Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Le soucis qu'a Hans aujourd'hui c'est que le grand public le porte aux nues.

L'exemple récent de Dune est assez parlant.

Trop de nappes, c'est long, je m'endors en l'écoutant - et ce n'est pas dû à mon grand age- et dans le film ça passe parce que le film est un blockbuster, qu'il y a des moyens visuels et sonores, voilà tout.
Et ça passe parce que Hans Zimmer a maintenant un nom auprès du grand public, alors qu'il était relativement inconnu pré-2005.

Remplacez Hans Zimmer au générique par un inconnu genre John Spartan (je viens de l'inventer) et il y aurait des tonnes de critiques sur la musique de Dune.
Il y a deux morceaux sympathiques, mais c'est tout. Le reste : des nappes soporifiques... c'est un peu rageant.

Je connais des gens qui me disent "la musique de Dune était géniale", mais si je leur demande de me siffler une mélodie du score ou même de me citer un morceau qu'ils ont apprécié, ils en sont incapables.
En fait les musiques du teuton, ça devient des expériences sensorielles que tu vis dans la salle de ciné, mais une fois sorti, tout le monde a oublié la musique, sauf la sensation en elle même, pourquoi pas?


Mais sans vouloir relancer le débat, pour moi Hans Zimmer n'a plus la flamme depuis 2014 et son Interstellar, que je considère comme sa dernière grande bande originale, celle que j'écoute en me rémemorant le film, ou celle que j'écoute en me créant mes propres films, celle que j'écoute quand j'ai des coups de blues ou autre. Quand on écoute une bande originale pour se rappeler le film et aussi pour se faire des films, c'est que ce sont de grandes musiques de films à mon sens.

J'ai adoré le Hans Zimmer des débuts, j'ai même adoré la période Mediaventures qui mariait bien le style symphonique avec le côté rock, il y avait une certaine logique à tout ça.

J'ai aussi beaucoup aimé sa période entre 2000 et 2010 propice à de grandes musiques : Last Samurai, Da Vinci Code, , Batman, The Holiday, Tears Of the Sun..en fait il y en a tellement que c'est difficile de tout nommer.
C'était une grosse période pour HZ, celle qui l'a révélé au grand public.

A partir de 2010 ça a commencé à flancher, je ne sauve presque rien à part Inception, Dark Knight Rises, Man Of Steel et Interstellar....sur une centaine de films, ça fait peu, non ?

Pour moi il a clairement perdu la passion, et c'est bien dommage.

Le fait qu'il enchaine les dates de tournées depuis 2017, et a déjà rempilé pour 2023, c'est de toute évidence un signal. Il s'éclate beaucoup plus à faire des tournées qu'à composer.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Maaza a écrit : lun. 11 juil. 2022 04:17J'ai adoré le Hans Zimmer des débuts, j'ai même adoré la période Mediaventures qui mariait bien le style symphonique avec le côté rock, il y avait une certaine logique à tout ça.
Je pense que nous sommes nombreux dans le même cas. Ce que les intégristes du dieu Zimmy n'arrivent pas à comprendre. ;)
Au début, il y avait un vent de fraicheur. Puis, la machine a commencé à tourner à vide, avant de se gripper. Hélas...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Tant qu'à faire de la musique expérimentale autant innover vraiment et surprendre, pour Dune (encore je sais) j'aurais aussi été sensible à des sonorités bizarres et incongrues mais avec des instruments acoustiques et moins de synthés.
Il me semble que Zimmer lui-même est assez critique de sa propre musique comme s'il ne croyait pas trop au génie créatif qu'on lui accorde un peu trop hâtivement.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Denshaotoko a écrit : sam. 2 juil. 2022 17:03 Pour moi (je caricature à peine), Boulez est un type qui a gagné sa notoriété en mettant des balles de ping-pong dans un piano…
Je peux me tromper mais je ne crois pas que Boulez ait composé une seule pièce pour piano préparé :-D Tu ne confondrais pas par hasard avec John Cage?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Scorebob a écrit : lun. 11 juil. 2022 12:33 Tant qu'à faire de la musique expérimentale autant innover vraiment et surprendre, pour Dune (encore je sais) j'aurais aussi été sensible à des sonorités bizarres et incongrues mais avec des instruments acoustiques et moins de synthés.
Il me semble que Zimmer lui-même est assez critique de sa propre musique comme s'il ne croyait pas trop au génie créatif qu'on lui accorde un peu trop hâtivement.
En "critique de sa propre musique" ? Mais ils sont toujours minimum 3 !

Sur Dune, il y a trois nouvelles recrues...
Andrew Kawczynski, David Fleming et Steven Doar...

Donc 4 compositeurs "officiellement"cités en musique complémentaire pour un résultat pareil ???
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Petite question les zami(e)s... J'ai vu Top-Gun Maverick hier et un truc me turlupine... Sur l'album il est mentionné musique de Balfe, Faltermeyer, Gaga et Zimmer :
Image

Mais dans le générique de début, le nom de Balfe a disparu. Gnééé ? (c'est la question)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Sur la pochette tous les co-compos sont indiqués par ordre alphabétique, apparemment sans tenir compte du volume produit par chacun. Les mentions dans le générique principal dépendent d'autres règles et contrats... Balfe est sûrement cité en générique de fin, en compo additionnel ou je ne sais quoi. C'est mon humble supposition.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

OK. C'est quand même Zarby de ne jamais savoir qui fait quoi. Et puis Lady Gaga en compositrice pour une chanson... Vu que la musique se limite quand même à 70% à la reprise du thème de Faltermeyer et que le reste est de la musique d'action calibrée RC, je crois que le rôle de Hans Zimmer s'est limité sur ce coup-là à produire la chose et à venir dire bonjour à tout le monde. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Misquamacus a écrit : lun. 29 août 2022 15:22 OK. C'est quand même Zarby de ne jamais savoir qui fait quoi. Et puis Lady Gaga en compositrice pour une chanson... Vu que la musique se limite quand même à 70% à la reprise du thème de Faltermeyer et que le reste est de la musique d'action calibrée RC, je crois que le rôle de Hans Zimmer s'est limité sur ce coup-là à produire la chose et à venir dire bonjour à tout le monde. :roll:
Un peu le rôle du directeur d'un labo de recherches à l'université bien que son nom soit le premier sur les publications :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Oui, chez HZ la recherche fondamentale c'est... fondamental.

Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

De toutes les façons, j'ai toujours pensé que c'était Jablonsky qui avait mis en musique ce film, si ça peut aider à y vois plus clair :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

C'est comme pour Les pirates des Caraïbes... Badelt est mis en compositeur et on le trouve plus jamais crédité...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Depuis, cela fait jurisprudence dans le milieu de la musique de film: quand Zimmer est crédité, les autres disparaissent subitement. Cela s'appelle désormais la clause Badelt :D

(ok, je :arrow: )
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Misquamacus a écrit : lun. 29 août 2022 15:22 OK. C'est quand même Zarby de ne jamais savoir qui fait quoi. Et puis Lady Gaga en compositrice pour une chanson... Vu que la musique se limite quand même à 70% à la reprise du thème de Faltermeyer et que le reste est de la musique d'action calibrée RC, je crois que le rôle de Hans Zimmer s'est limité sur ce coup-là à produire la chose et à venir dire bonjour à tout le monde. :roll:

Balfe est un fidèle ami de Zim Zoum Zad.
Comme chacun sait, ce dernier semble ne plus rien faire sur ses bandes originales récentes, ou alors si peu. - hors DUNE -
Il est très probable que Balfe se soit tapé tout le boulot mais c’est quand même top gun et c’est Tom Cruise… donc Hans Zimmer se doit d’être au générique et si possible sans Lorne Balfe, qui a du avoir pas mal de pépettes en échange…

Très franchement j’exècre tout ce que font Balfe et HZ récemment. Ils ont perdu tout âme et passion. Ils sont peut être pétés de thunes mais bon ?…
Ils finissent d’être les fossoyeurs de la musique de film hollywoodienne.

Fort heureusement il reste Bear Mcreary, Michael Giacchino, Ludwig Goransson qui viennent relever le niveau.

Voilà mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Maaza a écrit : dim. 4 sept. 2022 00:07

Fort heureusement il reste Bear Mcreary, Michael Giacchino, Ludwig Goransson qui viennent relever le niveau.

Voilà mon sentiment.
Fort heureusement, il ne reste pas qu'eux ! :D
Citons Murray Gold, Kris Bowers, Rachel Portman, Mathieu Lamboley, Fernando Velazquez…
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Denshaotoko a écrit : dim. 4 sept. 2022 09:55
Maaza a écrit : dim. 4 sept. 2022 00:07

Fort heureusement il reste Bear Mcreary, Michael Giacchino, Ludwig Goransson qui viennent relever le niveau.

Voilà mon sentiment.
Fort heureusement, il ne reste pas qu'eux ! :D
Citons Murray Gold, Kris Bowers, Rachel Portman, Mathieu Lamboley, Fernando Velazquez…

Très juste 👍👍
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Et voilà, on oublie encore Chuck Cirino. Il fait souvent moins pire, voire mieux, mais avec beaucoup moins de moyens ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, il ya Eric Serra, aussi, dans la famille "pire mais moins cher" :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Maaza a écrit : dim. 4 sept. 2022 10:47
Denshaotoko a écrit : dim. 4 sept. 2022 09:55
Maaza a écrit : dim. 4 sept. 2022 00:07

Fort heureusement il reste Bear Mcreary, Michael Giacchino, Ludwig Goransson qui viennent relever le niveau.

Voilà mon sentiment.
Fort heureusement, il ne reste pas qu'eux ! :D
Citons Murray Gold, Kris Bowers, Rachel Portman, Mathieu Lamboley, Fernando Velazquez…

Où est passé Murray Gold ? Pourquoi la saison 10 du Docteur est passée à la trappe ? Pourquoi personne n'embauche ce génie ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Est il possible d'ignorer un sujet comme on peut bannir un intervenant sur un forum ? Car Hans Zimmer qui revient régulièrement, cela commence à m'agacer.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Link »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : dim. 4 sept. 2022 19:12 Est il possible d'ignorer un sujet comme on peut bannir un intervenant sur un forum ? Car Hans Zimmer qui revient régulièrement, cela commence à m'agacer.
ÉNORME ! :lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Misquamacus a écrit : lun. 5 sept. 2022 00:23
Mortimer a écrit : dim. 4 sept. 2022 19:12 Est il possible d'ignorer un sujet comme on peut bannir un intervenant sur un forum ? Car Hans Zimmer qui revient régulièrement, cela commence à m'agacer.
ÉNORME ! :lol: :lol: :lol:
Enorme comme le confirme le poids pris par le teuton compositeur...

Tom Cruise... Zimmer... Rain Man... Days of Thunder... MI:2... Top Gun... j'en oublie peut-être...

Quand à Balfe... j'adore ses Sherlocks...

Un compositeur qui a créé pour moi le son "Zim Boum" et qu'entend hélas plus... c'est Mark Mancina !

Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

Ratatouille a écrit : lun. 5 sept. 2022 07:55
Un compositeur qui a créé pour moi le son "Zim Boum" et qu'entend hélas plus... c'est Mark Mancina !
D'ailleurs, son petit dernier, Le monstre des mers, n'est pas dénué d'intérêt et nous rappelle que Mancina faisait de bonnes choses et qu'il semble encore en être capable (parce que j'avoue que son "Cry Macho" m'avait bien refroidi). Un score qui ne faiblit pas sur la durée, bien pêchu et avec certaines pointes d'émotions. Il a bien tourné à sa sortie. Malheureusement, ou pas, avec cette société de consommation, on passe très vite à une autre nouveauté. A défaut de pouvoir m'acheter du cd, il reste néanmoins le digital, n'en déplaise à certains.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Patrick59 »

J'ai plusieurs Mancina : Twister, Speed 2, The haunted mansion, Tarzan, Frère des ours, et j'aime bien.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre