Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

J'arrête avec ça:

Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Alcibiade a écrit : mer. 27 mars 2024 17:32 Oui, et d'ailleurs je me pose la question, la plage de Toto "Paul takes the water of life", qui est surtout percussive et "ambiance", se trouve-t-elle finalement dans le film ?
Non , Lynch a fait une sorte de montage de plusieurs passages y compris le thème d'Eno , Toto a du proposer un morceau complet présent dans l'album extrait précédent et Lynch fait sa propre tambouille sur les images comme parfois le font certains réalisateurs au final. C'est pourquoi on ne retrouve pas certains montage abscons entendus dans les films sur les enregistrements finaux car peu écoutables en dehors des images , c'est le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Scorebob a écrit : mer. 27 mars 2024 17:34 J'arrête avec ça:

Ce qui est étonnant, c'est qu'une version orchestrale (franchement réussie) puisse sembler même interchangeable avec le score initial quasiment électronique, comme quoi des sons synthétiques peuvent être spontanément naturels sans le dire. Dans les deux cas, il faut bien admettre qu'il y a une puissance musicale à évoquer l'univers. Dire qu'à l'époque, parmi les critiques clairsemées, on osait percevoir dans le score de Toto, de Paich, Ferguson et Eno, une ampleur toute williamsienne. Et je m'arrête aussi ici pour laisser la place à Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : mer. 27 mars 2024 16:03Et vous écouteriez cette très sympathique émission de France Inter, "Blockbuster", vous verriez qu'il y a beaucoup plus qu'on ne le croit chez Nakamura. ;) [...] J'ai beau ne pas aimer sa musique, je ne peux pas dire que c'est nul
Inutile de te faire du mouron, ami Rico ! Mon organe vocal, encore suffisamment vaillant, me permettra de le déclamer haut et retentissant pour notre bénéfice commun. Si d'aventure d'autres infortunés aux tympans molestés par l'ineffable sabir "nakamurien" souhaitaient en être...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Alcibiade a écrit : mer. 27 mars 2024 17:59 Ce qui est étonnant, c'est qu'une version orchestrale (franchement réussie) puisse sembler même interchangeable avec le score initial quasiment électronique, comme quoi des sons synthétiques peuvent être spontanément naturels sans le dire.
C'est peut-être l'impression que donne le sélection de pistes de l'album de 1984, mais le score de Toto est en réalité très orchestral.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

YuHirà a écrit : mer. 27 mars 2024 15:16Il y a beaucoup de racisme latent dans la façon dont on la délégitime, notamment pour le langage qu'elle utilise.
Ce qui revient à ce que je disais plus haut par rapport aux musiques extra-européennes.
A l'inverse, le racisme est un argument massue qui écrase toutes discussions. On ne peut pas la critiquer parce qu'elle est noire ! Point !! Certes, il y a des racistes (le racisme concerne tous les peuples et pas que les vilains Blancs méchants !), mais je pense que c'est loin de représenter la majorité des gens opposés à Nakamura.
Angélique Kidjo aurait fait un bien meilleur choix (surtout qu'elle a déjà fait du Piaf, mais aussi chanté aux J.O.).
Bah non, j'ai suffisamment d'albums d'artistes noirs (jazz, soul, funk, musiques traditionnelles africaines, etc.), pour pouvoir dire que je déteste ce qu'elle fait, sans que l'on me balance le racisme à la tronche.
Et non, pour ma part, je ne suis pas enfermé dans la musique occidentale, ayant un certain nombre de musiques traditionnelles du monde (beaucoup Asie, cela dit).
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Edern a écrit : mer. 27 mars 2024 20:02
Alcibiade a écrit : mer. 27 mars 2024 17:59 Ce qui est étonnant, c'est qu'une version orchestrale (franchement réussie) puisse sembler même interchangeable avec le score initial quasiment électronique, comme quoi des sons synthétiques peuvent être spontanément naturels sans le dire.
C'est peut-être l'impression que donne le sélection de pistes de l'album de 1984, mais le score de Toto est en réalité très orchestral.
Disposant aussi de la version expanded PEG mais préférant le Polydor (car le thème de Eno est inclu), je suis surpris, car l'orchestre est certes massif dans le main title évidemment, et ensuite se fait très discret et la version étendue ne fait que prolonger cette impression. Mais cela n'est pas non plus pour me déplaire qu'on fasse fi des conventions classiques du moment que c'est beau et inspirant, car qui ne peut se souvenir de l'acte final "Take my hand" ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

YuHirà a écrit : mer. 27 mars 2024 15:16
Heeeeeeeeeeeeeuuuuu............ à ce train là, tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement que "d'autres personnes y sont sensibles" ?
A 1000%. Et je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
L'exemple est d'ailleurs bien choisi. Il y a beaucoup de racisme latent dans la façon dont on la délégitime, notamment pour le langage qu'elle utilise.
Ce qui revient à ce que je disais plus haut par rapport aux musiques extra-européennes.
Ah oui, voilà. Tu m'as démasqué. Je suis raciste.
Le succès de cette vidéo m'a toujours desespéré parce qu'elle analyse les choses à travers le petit bout de la lorgnette, témoigne d'une vision passéiste de la saga et laisse clairement entendre aux néophytes qui le suivent que cette évolution est à jeter.
Hummm.... Aucun parti pris dans ta démonstration, bien entendu...
Nous vivons une époque formidable ou chaque jour, plus de 100 000 titres sont publiés sur Spotify.
Rien que cette petite phrase me désespère.

Bon, là où tu as raison, c'est qu'en effet, ça ne sert à rien de discuter. Ce forum n'est pas fait pour ça. Il est fait pour savoir où acheter le dernier truc sorti et à quel prix.
D'ailleurs je vais prendre la tangente dans pas trop longtemps parce que ce discours polissé où "tout doit être bien égal" et où on ne peut plus dire ce qu'on pense sous peine de passer pour un passéïste, vieux con aigri etc. bah j'en ai ma claque.
Donc, quitte à ce que ce soit mon dernier message, je vais y aller franco.
Oui, pour moi, Nakamura et cie, c'est de la merde. Peu importe que ça plaise à la moitié de la planète ou pas.
Libre à toi et tous les autres de penser que je suis raciste. Je m'en tamponne.
Ecoutez ce que vous voulez. Ayez des opinions. Mais surtout ayez une opinion sur vos opinions. Je crains fort qu'un grand nombre de ceux qui trainent ici et ailleurs en soient bien incapables.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Faut vous calmer les amis hein

On discute juste de musique, pas de sujets graves, comme la crise israelo-palestinienne ou la montée des extrêmes en Europe.

Pas besoin de s'écharper

Tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Je remarque quand même qu'on a réussi, en parlant du Dune de Zimmer, à arriver jusqu'à Aya Nakamura (dont je ne connais pas la musique mais quelle importance, en réalité, puisque ce n'est pas une chanson d'elle qu'elle doit interpréter?)… Je crois que l'une des choses sur lesquelles il faudrait qu'on s'accorde tous, ici, c'est sur le fait de préférer "je n'aime pas telle ou telle musique pour telle ou telle raison" plutôt que "telle musique est objectivement de la merde", ce même si on est profondément convaincu de cette dernière opinion. Après tout, comme le dit Haricolin, on ne parle ici que de goûts, on est ici entre gens qui partagent une passion pour la musique pour l'image (au moins), donc tant qu'à faire évitons de nous écharper :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Mais non, reste, mon Sammy ! On t'aime très fort ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Tu pourras plus me reprocher mes avis désastreux si tu pars :mrgreen:
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Je rajoute une bille dans le flipper, de toute façon Aya Nakamura fait dans l'appropriation culturelle ! (culture vulture ?). Son pseudo fait référence à Hiro Nakamura de la série Heroes, elle est ni japonaise, ni blasian.
Je m'en contrefout de sa musique mais elle représente une époque, un langage (que dis-je ? un sabire !) une bonne partie de la jeunesse parle comme ça.
Qu'elle chante aux JO ? Elle est populaire, elle plait, elle est dans l'ère (et l'air) du temps. OK.

RAF des JO depuis qu'on a supprimé l'épreuve de poésie (#fauxréac mais vrai trolleur).

Les JO ne sont pas une démonstration du bout goût.

Pour rester sur le sujet, la BO la plus "récente" que j'ai en physique de ce fameux Herman von Badabum, c'est Gladiator (et j'ai en tipiak, les Batman et Interstellar, le reste...)

Aimons, détestons, débattons, conchions !

Pas besoin de quitter le forum [love] }-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le nombre imposant d'UnderScoriens tombés les bras en croix dans le topic du luciférien Hans, un ultime anathème ourlé de postillons aux lèvres (en règle générale, quelque chose du genre : "Puisque c'est comme ça, JE QUITTE CE FORUM !!!"), semble en passe de s'accroître encore — à moins que le vieux Van Cleef n'intervienne, katana au clair, pour disperser les cumulo-nimbus plombés obscurcissant plus que de raison l'esprit de ce cher Sam. Fichtre Dieu, compagnon, tu ne vas tout de même pas laisser l'antéchrist teuton creuser une énième brèche dans nos rangs !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

:D Le katana étant retourné au fourreau, il faut constater la puissance de l'humanité qui (se) débat encore et toujours sur ce forum Zimmer, chambre hantée de forces antiques et mystérieuses qu'un Lynch aurait fermée d'une épaisse tenture écarlate. Je vous le dit : pourvu que ça dure, tant qu'il restera des hommes en vie et qu'ils useront d'armes admises par les règles de l'art guerrier. Ayant déjà évoqué les sourcillements, acouphènes, longs bâillements ponctués de violentes irritations et sentiment de vide que cette musique paresseuse ont provoqué en moi - en dépit de quelques jolies éclaircies qui ont nourri ma déception face au potentiel musical d'un tel film -, et afin que la nuit s'annonce sereine, j'ajouterai simplement cette petite vidéo liée à la beauté du désert. Bonne nuit ! 8-)

YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Bon je voulais m'arrêter sur ce débat mais je ne peux vraiment pas laisser Sam comme ça :(
Ah oui, voilà. Tu m'as démasqué. Je suis raciste.
Sam, je comprends que tu te sois senti attaqué là dessus et j'en suis désolé, car ce n'était pas mon intention. Je n'ai accusé personne de racisme sur ce forum. Le "on" était neutre et général.
Il y a eu une immense polémique autour de ça, tu n'as pas pu passer à côté (ou alors je passe trop de temps sur Twitter :D ). La légitimité d'Aya Nakamura aux JOs a été remise en cause par un mouvement de foule d'une violence extrême qui tenait clairement d'un certain mépris de classe (les goûts sont très liés à la sociologie, ça a été largement étudié par les sciences humaines, notamment par Bourdieu) mais que certains commentateurs ont également assimilé à un racisme latent. Et je trouvais étrange que tu en parles alors que je venais justement de te parler de la musique extra-européenne juste avant. Ça montre bien qu'en Occident on a une vision bien précise de ce que doit être la musique parce qu'on baigne dans un système où certains critères sont dominants alors que dans d'autres cultures les critères sont bien différents. La critique du langage que l'on fait souvent à la musique urbaine (et donc à Aya Nakamura) est d'ailleurs un non sens, car soit elle est le fruit d'un métissage culturel (par métissage je veux dire que cela peut-être également un mélange de langues argotiques franco-françaises) soit elle n'est pas considéré comme une priorité, le rythme étant souvent préféré au sens.

Et puis, en tant que compositeur, j'ai été délégitimé de manière assez violente il y a très longtemps par des gens parce que je n'avais pas fait telle ou telle étude, que je n'appartenais pas à tel ou tel réseau ou que je ne faisais pas les choses comme on voulait que je le fasse. J'aimerais juste qu'on laisse faire les gens ce qu'ils veulent et qu'on ne soit pas constamment en train de leur nier une existence en tant qu'artiste juste parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule qu'on préfère.
A l'inverse, le racisme est un argument massue qui écrase toutes discussions. On ne peut pas la critiquer parce qu'elle est noire ! Point !! Certes, il y a des racistes (le racisme concerne tous les peuples et pas que les vilains Blancs méchants !), mais je pense que c'est loin de représenter la majorité des gens opposés à Nakamura.
Loin de moi l'idée, également, qu'on ne puisse pas critiquer l'esthétique d'une personne quelle qu'elle soit: quelle que soit sa couleur de peau, aucun artiste ne devrait avoir un totem d'immunité. Cf. ma prochaine réponse qui développe ma pensée là dessus.
Oui, pour moi, Nakamura et cie, c'est de la merde. Peu importe que ça plaise à la moitié de la planète ou pas.
Au risque de me répéter, je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de le penser! Mais on ne peut pas dire qu'elle soit illégitime (je sais que ta phrase était équivoque et que mon interprétation de celle-ci était probablement fausse ;) ) ou qu'elle ne fait pas de la musique. Factuellement, c'est faux. Elle a une fanbase importante et sa musique a une mélodie, un rythme et une harmonie.

Sur ce point, la définition de la musique que l'on m'avait donnée en études de droit (la musique c'est une mélodie, du rythme et/ou une harmonie) me paraît objective parce qu'elle a l'avantage de valider les musiques de toutes les cultures quelle qu'elles soient, sans aucune hiérarchie.. Un seul critère permettant de définir la musique. C'est pour moi la meilleure définition possible.
D'ailleurs je vais prendre la tangente dans pas trop longtemps.
Ce n'est probablement pas à toi de partir. J'interviens peu et j'évite désormais soigneusement ces débats sur Internet en général. Je n'avais absolument pas l'intention de m'attarder - comme je te l'ai dit c'est très inconfortable pour moi. Dans ces débats, de par mon métier, je m'identifie nécessairement plus à la partie jugée qu'au juge. Donc ça me touche. Après tout, mon but initial n'était que de partager un lien "informatif". Je n'aurais pas pensé qu'il aurait été utilisé à charge à ce point.
Je crois que l'une des choses sur lesquelles il faudrait qu'on s'accorde tous, ici, c'est sur le fait de préférer "je n'aime pas telle ou telle musique pour telle ou telle raison" plutôt que "telle musique est objectivement de la merde"
Ça me paraît évident. Mais en 22 ans de forum, ça n'est jamais arrivé qu'on s'accorde là dessus. C'est un vrai mystère pour moi.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

(en passant merci Scorebob et Blooshadow pour vos petits mots, c'est peut-être anecdotique pour vous, mais ça me touche beaucoup ;) )
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit : mer. 27 mars 2024 15:25
Demain un autre film de genre sortira avec une composition symphonique a la hauteur et on entendra parler de renouveau du symphonique dans les partitions comme lorsque la saga LOTR est sortie bien des années après Star Wars .
je ne suis pas d'accord.

Il faut se rendre à l'évidence : l'ère du grand symphonique à la John Williams dans les blockbusters, c'est du passé. On ne parle pas ici des pépites de réalisateurs comme Scorsese ou Spielberg - eux, ils ont encore un pied dans la vieille école. Mais soyons honnêtes, ces gars ne sont plus de première jeunesse.

La réalité, c'est que les blockbusters d'aujourd'hui sont fabriqués pour les ados et les jeunes adultes, et pas pour les fans de la vieille garde. Les goûts musicaux ont évolué, globalisés par des mastodontes comme Netflix et Disney+. Je ne sais pas si ma remarque va faire raciste ou ethno centré, mais les series de Netflix sont tout autant faites pour l'occidental moyen que pour l'indien moyen ou l'Africain moyen. Donc naturellement la musique se doit d'avoir des influences limite mondiales. ça doit plaire à tout le monde, et ça doit perdre un peu de personnalité, c'est ce qu'arrive très bien à faire Hans Zimmer pour le meilleur et pour le pire.

Même chez les trentenaires et certains quadras, le style grandiloquent de Williams, avec ses harmonies complexes des années 70, ça ne fait plus autant vibrer. La nouvelle génération a été élevée au son massif de Zimmer et à la culture du R'n'B et du hip-hop. On ne peut pas leur balancer un truc de Williams et s'attendre à ce qu'ils accrochent instantanément.

En clair, le symphonique, c'est pas mort, mais ça a pris un sacré coup de vieux. Regardez comment des mecs comme Michael GIacchino, ou Alan Silvestri, des pointures du symphonique, commencent à jouer la carte de la prudence en mixant orchestre et électronique. Ils savent que pour rester dans le coup, faut s'adapter. Et c'est exactement ce qu'ils font.
Mais comme c'est pas leur style de prédilection, ça ne fait pas hyper naturel.
D'ailleurs un gars comme Silvestri commence à lever le pied, il faut dire qu'il est âgé, mais quelque part c'est peut être un signe qu'il commence à ne plus être autant demandé qu'avant aussi ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Et qui aurait cru qu'un jour le rose serait la couleur du maillot de l'équipe de foot d'Allemagne ?

Il n'y a pas de règle juste des mouvements de va et vient assez incontrôlables dans ce domaine sachant aussi que la musique de film aborde tous les genres musicaux sans peine en fonction des sujets , il faut un réalisateur qui a le contrôle de son oeuvre et un musicien de talent qui émerge et renouvelle l'approche symphonique du score , on imagine mal le score de The Matrix sans la musique de Don Davis et Matrix fut une révolution.
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit : jeu. 28 mars 2024 11:10 Et qui aurait cru qu'un jour le rose serait la couleur du maillot de l'équipe de foot d'Allemagne ?

Il n'y a pas de règle juste des mouvements de va et vient assez incontrôlables dans ce domaine sachant aussi que la musique de film aborde tous les genres musicaux sans peine en fonction des sujets , il faut un réalisateur qui a le contrôle de son oeuvre et un musicien de talent qui émerge et renouvelle l'approche symphonique du score , on imagine mal le score de The Matrix sans la musique de Don Davis et Matrix fut une révolution.

Tout à fait pour The Matrix.
Mais c’était une autre époque.
Les ados ont des goûts bien différents de nous à leur âge…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Comme nos parents avaient des goûts différents des nôtres. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Yu, ce qui me gêne aussi beaucoup dans le choix de Nakamura, c'est que nous sommes dans un pays qui s'est récemment glorifié d'avoir créé la Cité internationale de la langue française, alors que l'on prend une chanson de Piaf pour la faire interpréter par une chanteuse qui se fout gentiment de la langue française dans son "art".
C'est assurément ça la force du "en même temps" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : jeu. 28 mars 2024 13:07 Yu, ce qui me gêne aussi beaucoup dans le choix de Nakamura, c'est que nous sommes dans un pays qui s'est récemment glorifié d'avoir créé la Cité internationale de la langue française, alors que l'on prend une chanson de Piaf pour la faire interpréter par une chanteuse qui se fout gentiment de la langue française dans son "art".
C'est assurément ça la force du "en même temps" ! :lol:
Aya Nakamura serait elle en fait l'incarnation du macronisme ? :mrgreen:
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Allez, je mets mon grain de sel dans cette histoire de Nakamura choisie par Macron, parce que franchement, ça sent la manœuvre politique à plein nez. On a tous vu la cérémonie du Rugby se faire tacler de tous les côtés, traitée de vieillotte, de ringarde, de 'trop blanche'.
Macron, on dirait qu'il a une obsession : flatter toutes les communautés en France. Il n'arrête pas, entre ses visites à Marseille et son focus sur la Seine-Saint-Denis, qui symbolise la diversité.

Alors, pour l'ouverture des JO, il aurait pu équilibrer, inviter une brochette d'artistes genre Patrick Bruel, Vianney, Maître Gims, Florent Pagny, et bien sûr, Nakamura. Mais non, il met tout sur Nakamura. Il savait très bien que ça allait jaser.
Alors oui Bruel, Pagny, certains vont dire que c'est ringard, mais je ne vois pas pourquoi on devrait seulement montrer du Nakamura au monde entier.
Est-ce qu'on a à ce point honte de notre héritage culturel ?

Car elle cartonne en streaming ? Mouais, facile comme argument. Tous mes amis étrangers, qu'ils soient anglais ou américains, ne la connaissent pas. Et puis, le streaming, c'est parfois juste une poignée entre guillemets, de fans qui écoutent en boucle : 10 millions qui écoutent du Nakamura ça fait des milliards de streams. Pourtant c'est moins de 1% de la population mondiale.

Lors de la cérémonie des jeux olympiques de Pékin, je ne connaissais quasiment aucun artiste invité. Est-ce que c'était problématique ?
Ben non.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Maaza a écrit : jeu. 28 mars 2024 13:28 Est-ce qu'on a à ce point honte de notre héritage culturel ?
Dois-je vraiment répondre à cette question, tellement la réponse est évidente ? :lol:
Cela dit le problème est bien plus ancien que Macron. Déjà en fac d'histoire, on nous parlait de ça.
Haricolin a écrit : jeu. 28 mars 2024 13:11 Aya Nakamura serait elle en fait l'incarnation du macronisme ? :mrgreen:
Dans son esprit "nivellement par le bas" et "mondialisation" (ou globalisation, comme on dit en bon macronien), assurément.
Répondre