Je te dirais: mais ce genre de truc, c'est assez subjectif.... Et puis Jeunet, par exemple, était fasciné par Audrey Tautou, et il n'y avait rien d'érotique là-dedans.
La danse de Femme Fatale, la réaction de Banderas et de Prestia, qu'on ait 12 ans ou pas (l'âge, sans doute, auquel on peut apprécier Top Gun ou Jour de Tonnerre hein, si on va par là !) c'est une scène où De Palma filme avec désir. On peut trouver que c'est de la libido de vieux dégueulasse... mais au moins, c'est du cinéma sexuellement vivant (comme celui de Brisseau ?)
J'ai hâte de voir Passion, mais il se peut fort que je tombe d'accord au moins sur le problème du casting, parce que Noomi et Rachel Mc Adams comme passionarias brûlantes, il y a effectivement un problème...
Quand aux rapports de Palma/Hitchcock, il ne faut pas croire ce que De Palma en dit, sa réponse c'est celle qu'il fait quand il est agacé par les interviewers qui le ramènent à Hitch. Il y a des liens entre les deux cinéastes dans toute la filmo de De Palma, profondément, et ils ont exactement la même perspective artistique.
Tiens, d'ailleurs, Mélanie Griffith (pas érotique, dans Body Double ?) est la fille de Tippi Hedren...

venez me dire après ça que De Palma n'a pas un rapport plus qu'intime avec le cinéma de Hitchcock.
De Palma a fait de très beaux films avec une esthétique certes un peu rétro (mais je pense que c'est voulu) voire ringarde. Je sais que le Dhalia Noir n'a pas bonne presse mais moi je le trouve vraiment bien ce film, dans le genre film "années 30" c'est quand même moins prétentieux qu'un "Road to Perdition" par exemple...
Et puis bon, ce mec est l'auteur de CARLITO'S WAY, CARRIE, BODY DOUBLE, THE UNTOUCHABLES et pour moi, ces films là sont merveilleux à bien des égards.
Dans mes bras Sammy ! J'ajouterais Obsession, Furie, Blow Out, Phantom of the Paradise, pour mes préférés.
Tente ses nouvelles !

Bonne idée. une en particulier ?
Dans sa carrière seul Mission to Mars m'échappe: je trouve ça raté mais il y a des choses surprenantes
Ben rien que l'ellipse passant du barbecue à la surface martienne, et le long plan séquence de la centrifugeuse, et De Palma enfonce la plupart des metteurs en scène américains. Après, on peut pas dire que l'histoire ou les personnages le passionnent... Mais le film est plein d'une grâce particulière.
Hitch, qui était fasciné par les femmes, n'a jamais réussi à se taper ses actrices
D'ailleurs, il ne se tapait pas sa femme non plus.