Page 1 sur 1

Les réenregistrements de Varèse Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 18:10
par Walden
Que pensez vous des réenregistrements faits par Varese ? Leur trouver vous avec le temps une valeur particulière, surtout après l’édition et les rééditions de nombreuses partitions (Back to the Future, Superman, The Sand Peebles, Patton, etc ) ? Que pensez vous de l’interprétation ? De la direction d'un Mc Neely, Talgorn, Debney, Eidelman ou des compositeurs eux mêmes, de North par Goldsmith ?

Ce topic me vient alors que je découvre la compil Varese "Themes from the Phantom Menace and other hits"
Image

qui comprend des extraits de The Phantom Menace (entre autres) interprétés par le Royal Scottish dirigé par Frédéric Talgorn...outre que l'on sent le manque cruel de temps pour obtenir une interprétation digne de ce nom, le seul intérêt est de découvrir la version concert de "The Flag Parade". Encore une preuve a mon sens que cette musique est souvent très mal interprétée en dehors des studios californiens ou londoniens...A ce sujet, j'agonise à l’écoute des dvd du festival Fimucité ....

Re: les reenregistrements de Varese Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 19:01
par Mortimer
C’est surtout intéressant quand il n’existe rien d’autres.
Par contre j’apprécie mieux le score de Titanic dans la suite proposé sur le CD The Towering Inferno and other disaster Classics (sous la direction de Debney) que la musique originale de Horner qui me paraît assez vite indigeste. Le calvaire est moins long… :D. Non, je trouve cette suite assez interressante.

Re: les reenregistrements de Varese Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 19:09
par Dadid
Je ne ferai pas de généralités, mais certains de ces réenregistrements Varèse ont beaucoup de qualités. sans remonter à la série avec le Utah Symphony qui a bercé ma jeunesse de BOphile (Robin Hood, The sea Hawk, Spellbound Concerto/New England concerto...), je songe surtout à Vertigo, aux Herrmann dirigés par McNeely, à Un tramway nommé désir... Patton ou The sand pebbles également, en dépit de la disponibilité d'autres sources de bonne qualité. Leur dernier enregistrement de North by Northwest, très dynamique, s"écoute avec un grand plaisir. Bref, au-delà du débat "originaux vs réenregistrements", certains de ces disques s'écoutent comme d'excellents concerts et c'est déja beaucoup !

Un réenregistrement à la fois imaginatif et respectueux, il n'y a rien de tel pour faire revivre une partition.

Re: les reenregistrements de Varese Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 19:21
par Edern
Comme le dit Dadid il y a vraiment plein de variables. L'appreciation peut être biaisée par le fait qu'aucun album n'existait à l'époque et que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans certains réenregistrement. Pour d'autres, c'est justement les libertés prisent ou la manière différente de présenter la musique qui me séduit (c'est le cas pour The Last Of The Mohicans par exemple).

Je trouve l'enregistrement par Debney de Back To The Future totalement raté par exemple (depuis l'édition Intrada, on comprend que certains morceaux provenaient en fait de la première version de la partition). Tempo, équilibre des pupitres... Tout semble à côté de la plaque. Je l'ai réécouté plusieurs fois depuis la sortie de l'Intrada mais rien n'y fait. Je le garde pour les morceaux inédits du 2 surtout :)

Par contre, comme le cite Morti, la suite de Titanic par le même Debney est excellente. Sur le même album certains passages de The Towering Inferno par McNeely sont époustouflants (Main Title), tout comme The Swarm, alors que son Twister est vraiment poussif tout comme sa version de Independence Day (au sujet de ce score, l'un des réenregistrements qui vaut le coup c'est celui du City Of Prague sur la compile Alien Invasion: dirigé par Nicholas Dodd ça casse la baraque avec des choeurs absolument monumentaux!).

Il y a une compile par McNeely qui me plaît énormément par contre, c'est The Batman Trilogy. L'enregistrement est superbe et l'orchestre se fait parfois réellement fracassant, surtout les percussions, même si le tempo est un peu à la traîne parfois (sur The Batman Theme par exemple). La transition entre Final Confrontation et Finale dans la section consacrée au premier film est pour le moins percutante!! Et le morceau The Cemetery est vraiment interpreté d'une manière intéressante, pas 100% fidèle, mais très captivante, comme une version concert :P

Re: les reenregistrements de Varese Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 19:22
par Wyatt Earp
100% d'accord pour les Herrmann de McNeely.
En revanche, c'est vrai que les concerts Fimucité, ça fait mal aux oreilles...
J'ai un bon souvenir du Jaws de McNeely et du Superman de Debney. Les Barry de McNeely sont excellents, aussi.

Re: Les réenregistrements de Varèse Sarabande

Publié : lun. 11 févr. 2013 19:26
par Edern
Même chose, j'aime beaucoup les Herrmann dirigés par McNeely (The Earth Stood Still notamment), mais aussi The 7th Voyage of Sinbad par Debney.

Re: Les réenregistrements de Varèse Sarabande

Publié : mer. 5 juin 2013 20:49
par Patrick59
J'ai été sur le champ content de trouver dans les réenregistrements Varèse "la fièvre au corps", mais Mc Neely n'a pas réussi à imiter Barry quand on connaît le film par coeur, et disons que "c'était mieux que rien", mais cela ne vaut pas l'original à présent en mes mains.
"Rebecca", je me suis bêtement fait avoir par la version Varese/Mc Neely, avant de trouver le CD Film music classics label Naxos, cela dit celle du label Naxos est aussi un réenregistrement !

Re: Les réenregistrements de Varèse Sarabande

Publié : jeu. 6 juin 2013 17:55
par Austin Powers
En général, quand McNeely est à la baguette, pas grand chose à redire, tant la partition d'origine est respectée.

Voir même meilleur que les originaux, je pense à Psycho, dont le tempo du prélude est plus fidèle à la version film que sur l'album paru chez unicorn, pourtant dirigé par Herrmann.

Et les réinterprétations de Jaws et surtout de The Day The Earth Stood Still (quand balèze à rejouer) frôlent le sublime.