Page 1 sur 1

Normand Corbeil (1956-2013)

Publié : lun. 28 janv. 2013 20:43
par Edern
Le compositeur québécois Normand Corbeil est décédé vendredi dernier à l'âge de 56 ans.

Il avait une collaboration suivie avec le réalisateur Christian Duguay (Screamers, Art of War, Hitler: The Rise Of Evil, Boot Camp...).
À ma connaissance, seules trois de ses partitions ont été éditées officiellement : The Statement (chez Varèse), Heavy Rain (chez Sony Europe) et Napola (ZYX, un label allemand).

Si le compositeur est resté dans l'ombre presque toute sa carrière, il avait réussi à se faire un nom récemment grâce l'industrie des jeux vidéo et à un seul titre: Heavy Rain. Il travaillait sur un autre projet vidéoludique au moment de sa mort, Beyond: Two Souls.

Un bref article paru à l'occasion de son décès.

Re: Décès du compositeur Normand Corbeil

Publié : lun. 28 janv. 2013 21:32
par Mortimer
Je me souviens surtout du TV film Hitler avec un Robert Carlyle absolument incroyable dans le rôle du fuhrer.
Effectivement il n’existe pas grand chose en CD

R.I.P :cry: (et dire qu'il avait mon age :shock: )

Re: Décès du compositeur Normand Corbeil

Publié : lun. 28 janv. 2013 21:34
par Bmcready
Bein merde ! :(
Quand je pense qu'on était devenu ami sur FaceBook il n'y a que quelques semaines....
Triste nouvelle.

RIP Normand :cry:

Re: Décès du compositeur Normand Corbeil

Publié : mar. 29 janv. 2013 11:54
par Edern
Certaines de ses musiques semblent très sympas, j'avais récupéré certains extraits sur son site il y a longtemps. Double Jeopardy ou encore Pretty When You Cry proposaient des passages pas mal du tout.
J'avais suggéré il y a longtemps à Mikael Carlsson de se pencher sur la cas de Normand Corbeil (pour une compile au moins, même en téléchargement), mais apparemment ça n'a pas abouti.

Re: Décès du compositeur Normand Corbeil

Publié : sam. 30 août 2014 11:22
par Mortimer
Edern a écrit : Il travaillait sur un autre projet vidéoludique au moment de sa mort, Beyond: Two Souls.

En terminant le jeu Beyond : Two Souls j’ai vu que le jeu était dédié à la mémoire de Normand Corbeil. Il y est même crédité pour de la musique additionnelle. C’est Lorne Balfe qui a composé le reste du score.

Re: Décès du compositeur Normand Corbeil

Publié : ven. 18 nov. 2022 18:21
par Edern
La musique du film Double Jeopardy (1999) est parue en téléchargement chez Paramount Music aujourd'hui. Sortie aussi tardive qu'inattendue. J'aimais bien les extraits qu'il y avait en écoute sur le site du compositeur, il y a longtemps de cela.
Quelqu'un sur FSM se demande s'il n'y aura pas également une sortie CD chez La-La Land, les deux labels collaborant régulièrement.

Re: Normand Corbeil (1956-2013)

Publié : jeu. 1 déc. 2022 19:57
par Blooshadow
Merci pour cette grosse info (ouais, tout le monde l'attendait non ?!!?). Je me suis empressé de le prendre, depuis le temps que je voulais ce p***** de générique/main theme. Un des rares que j'ai rippé et que j'écoutais à l'occasion avec quelques effets sonores. Et puis j'ai toujours eu un faible pour ce film découvert à l'époque (non, Ashley Judd n'y étais pour rien... quoiqu'en y repensant :mrgreen: ).

Re: Normand Corbeil (1956-2013)

Publié : lun. 5 déc. 2022 11:01
par Edern
Content que cette sortie soit appréciée par d'autres, Bloo :)
J'ai enfin pris le temps de l'écouter (une fois !) ce weekend. La musique se veut discrète (sauf à quelques moments tendus) tout en étant thématique. Elle s'inscrit dans un style d'écriture qui semble aujourd'hui à l'abandon, la BO de thriller de la fin des années 90, début 2000. On sent l'influence d'Howard Shore, mais le style s'approche plus de ceux de JNH, Mark Isham, David Julyan ou certains Frizzell et Revell... Il y a un orchestre modeste dont les arrangements ne sont pas "plaqués" ou "en blocs" comme aujourd'hui (les bois et cuivres tels qu'on les entend ici, notamment, ne sont plus trop en vogue), c'est plus aéré. Il y a aussi pas mal d'électronique (surtout des percussions et des nappes) caractéristiques du son de l'époque, et des percussions acoustiques mises en avant (notamment du shaker). Le score est court et appelle une écoute attentive comme il est assez dépouillé. Il devrait plaire à ceux qui, comme moi, apprécient des partitions comme Insomnia de David Julyan, par exemple.

PS : écoute au casque ce soir et je sais pas si ce sont mes oreilles qui me font dérailler, mais j'ai l'impression d'entendre des défauts caractéristiques de mauvais compressage en mp3 sur certaines pistes (surtout A Little Knife Music et Buried Alive/It's Over, Libby). Bloo, tu confirmes ?