UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Je parlais évidemment de façon générale. Et bien sûr qu'il y a toujours des gens passionnés qui sauront découvrir et profiter avec intelligence. Mais ce ne sont clairement pas eux qui sont visés et qui suivent les tendances impulsées par les majors.
Starfe a écrit : jeu. 15 févr. 2024 20:07a attendre 5 ou 10 ans de trouver un CD à un prix abordable
D'un autre côté, un jeune béophile peut tout de même trouver pas mal de CD à des prix abordables, entre les offres spéciales des éditeurs et la seconde main. Il y a tellement eu de CD édités, qu'il y a tout de même un large choix. De quoi faire de belles découvertes...

Et non, pas de bizutage (t'es sérieux ?), mais je dis juste qu'avec la surconsommation, on a peut-être perdu des joies simples du quotidien.

Mais je le redis, si j'ai mon idée sur la question, les gens font bien ce qu'ils veulent (de toute manière, je ne vois pas comment je pourrai les en empêcher ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

Tu as visiblement un problème avec la surconsommation Darkcat. Et je pense pas que ça soit particulièrement plus le cas maintenant qu'avant. Ça se manifestait sous d'autres formes, mais la surconsommation est un problème depuis l'après guerre. Moi par exemple (je vais parler de moi car je connais pas les autres), je me suis mis une règle. Je regarde un film avant d'écouter la musique. J'ai beau avoir un catalogue immense, au final j'écoute un nombre d'albums pas si énorme que ça. Mais tout le monde n'est pas si stupide. Surtout dans le monde de la musique de film,.qui est quand même un monde de passionnés j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Bon, et ça n'étonnera que les nouveaux du forum, sur ce sujet, je suis entièrement de l'avis du Chat Noir. Regardez aujourd'hui les jeunes : ils n'ont plus aucune patience. Et c'est normal, ils disposent de tout et à toute heure. Par conséquent, la lassitude s'installe vite et on tombe vite dans le piège de la boulimie. Si aujourd'hui, je fais regarder à un mome de 13 ans (l'age que j'avais à peu près quand j'ai découvert ça) la série animée COBRA SPACE ADVENTURE, bah il n'aura pas du tout le même attrait. Bon, bien sur qu'il aura vu des trucs plus impressionnants (c'est plus la même époque, surtout au niveau de la technologie), mais surtout il n'aura pas la patience d'attendre deux jours (voire parfois une semaine) pour voir l'épisode suivant. Donc, exit l'attente et l'imagination qui va avec...
Haricolin a écrit : jeu. 15 févr. 2024 22:08 mais la surconsommation est un problème depuis l'après guerre.
heu non... quand même pas... je dirais, au mieux depuis les années 70.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Haricolin a écrit : jeu. 15 févr. 2024 22:08Tu as visiblement un problème avec la surconsommation Darkcat.
Je ne crois pas être le seul. Il me semble d'ailleurs que la Planète aussi est contre. :mrgreen:
Haricolin a écrit : jeu. 15 févr. 2024 22:08Et je pense pas que ça soit particulièrement plus le cas maintenant qu'avant.
Bien sûr que si. Rien que les vêtements neufs. Les Gens (oui, avec une majuscule pour faire plaisir à Starfe :lol: ) en achètent toujours plus, en se donnant bonne conscience car ils achètent et revendent sur des sites comme Vintruc. Le marché est en explosion.... à l'instar de la pollution générée par cette industrie.
Mais je suis bien d'accord avec toi, sur le fait que beaucoup de problèmes actuels trouvent leurs sources dans l'après-guerre.
Mais il y a clairement un emballement...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

Si je devrais parler d'expérience (c'est bien, dès arrivé sur le forum tout le monde est déjà van debout contre moi :ugeek: ), donc de moi et des gens que je connais, je n'ai pas vraiment vu d'effet boulimie comme vous en parlez. Souvent les gens trouvent un genre ou un artiste qu'ils apprécient et écoutent beaucoup de cet artiste ou genre (quand je regarde les rétrospectives Spotify ou Deezer de mes potes, c'est quand même hyper focalisé sur quelques artistes ou / et un genre.) Après peut être que mes amis ne font pas partis des "gens" mais c'est ce que j'ai vécu. Et perso c'est pareil. Je m'empifre pas non plus des tonnes et des tonnes de musiques différentes.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Starfe »

Ah bah voila, après Les Gens, Les Jeunes... Manque Les Parisiens et le compte sera bon.

Haricolin, force à toi !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Haricolin a écrit : jeu. 15 févr. 2024 23:46(c'est bien, dès arrivé sur le forum tout le monde est déjà van debout contre moi :ugeek: )
Ah mais non, mon cher Haricolin, rien n'est dirigé contre toi. [love]
A la base, j'ai juste rebondi sur le post de Morty (et voilà, tout est de sa faute ! :lol: ), puis le fil s'est déroulé. Et je le répète, je parle de généralité, et non de cas particuliers comme le tien. Mais c'est vrai qu'entre les gens (oui, encore eux :mrgreen: ) que je connais et les émissions que j'écoute et vois, je n'ai pas vraiment de raisons de me montrer optimiste pour l'avenir.

Cela dit, n'oublions pas que les Parisiens imposent tout aux Provinciaux. Et en plus, ils élèvent des rats, qui serviront à nourrir les touristes durant les J.O. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

C'est c'là oui, le vieux a bon dos. Moi, j'ai émis des critiques sur un label, enfin deux. Je n'ai pas fait la moindre réflexion sur la manière dont certains consommaient la musique.
Si j'aurais su je serais pas venu ! Je prends mon VAN et me tirailleur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit : ven. 16 févr. 2024 00:54 Ah bah voila, après Les Gens, Les Jeunes... Manque Les Parisiens et le compte sera bon.
J'ai hésité. :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Ouais tout ça c'est la faute du jeunot Harry Covert et du dino Mortimer, ma gueule qui rebondit dessus, plus le chat noir et le bureaucrate ailé qui viennent remuer la merde... Mais dans quel monde vivons nous, je vous le demande ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : ven. 16 févr. 2024 11:03 Mais dans quel monde vivons nous, je vous le demande !
Ah, ça je peux répondre ! Mais ce n'est pas de moi :
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit : ven. 16 févr. 2024 04:52Je n'ai pas fait la moindre réflexion sur la manière dont certains consommaient la musique.
Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai écris qu’après avoir répondu à ton post de base : "le fil s'est déroulé".
Mortimer a écrit : ven. 16 févr. 2024 04:52Je prends mon VAN et me tirailleur.
Ouh, qu'il est taquin, le Morty. ;)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

Super underscorama comme toujours :D

J'ai une question. Dans les Underscorama du mois, c'est que les sorties de ce mois ci qui s'y trouvent ? Ou vous rattrapez des BO que vous aviez pas chroniqué ? Car Aquaman 2 est sorti en décembre et la BO en même temps de souvenir...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Haricolin a écrit : mer. 6 mars 2024 14:20 Super underscorama comme toujours :D

J'ai une question. Dans les Underscorama du mois, c'est que les sorties de ce mois ci qui s'y trouvent ? Ou vous rattrapez des BO que vous aviez pas chroniqué ? Car Aquaman 2 est sorti en décembre et la BO en même temps de souvenir...
Oui, il est sorti en décembre, mais il faut le temps de :
- le récupérer
- l'écouter
- le sélectionner dans les 15 albums du mois
- l'envoyer à toute l'équipe
- qu'il soit écouté et chroniqué par tout le monde
- que tout le le monde renvoie ses notules
- mettre tout ça en forme et publier

Donc ça prend un peu de temps tout ça...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

Ce n'était pas une reproche, mais une question.

ça m'arrange d'apprendre ça, comme cela, je peux encore espérer quand je ne vois pas des BO que j'aime bien ne pas être dans l'Underscorama du mois. Elles sont peut être dans les prochaines... :D
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Et vu la sélection drastique on ne peut pas dire en voyant la moyenne des critiques que les chefs d'oeuvres se bousculent surtout en nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Denshaotoko »

Ça serait marrant, incidemment, de prendre un mois de l'année 1985 par exemple, et de simuler un Underscorama de ce mois-là avec les sorties de l'époque… Avait-on une plus grande proportion de bonnes béos, ou bien non? Une chose est sûre: il y en avait bien moins, et il était difficile d'avoir accès à tout un tas de choses!
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

Denshaotoko a écrit : mer. 6 mars 2024 20:45 Ça serait marrant, incidemment, de prendre un mois de l'année 1985 par exemple, et de simuler un Underscorama de ce mois-là avec les sorties de l'époque… Avait-on une plus grande proportion de bonnes béos, ou bien non? Une chose est sûre: il y en avait bien moins, et il était difficile d'avoir accès à tout un tas de choses!
C'est pas une mauvaise idée tiens mais il faudrait faire attention, car évidemment les avis seraient biaisés par les années passées (les critiques, le côté émotionnel, les classiques...)
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Rork »

Est-ce que toutes les bonnes BO de l'époque étaient éditées, déjà?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mer. 6 mars 2024 21:03
Denshaotoko a écrit : mer. 6 mars 2024 20:45 Ça serait marrant, incidemment, de prendre un mois de l'année 1985 par exemple, et de simuler un Underscorama de ce mois-là avec les sorties de l'époque… Avait-on une plus grande proportion de bonnes béos, ou bien non? Une chose est sûre: il y en avait bien moins, et il était difficile d'avoir accès à tout un tas de choses!
C'est pas une mauvaise idée tiens mais il faudrait faire attention, car évidemment les avis seraient biaisés par les années passées (les critiques, le côté émotionnel, les classiques...)
Ce que vous proposez existe, mes enfants : ça s'appelle ressortir un vieux numéro de "Soundtrack!" du placard ! :D Bien sûr ce ne sont pas nos avis mais ça permet déjà de mesurer la différence qu'il peut y avoir entre un avis à chaud et la manière dont une musique, tel un vin en barrique, peut s'évanouir ou grandir au fil du temps. Simuler un vieil UnderScorama serait rigolo mais ne me parait pas avoir beaucoup de sens à cause de ça, car il reflèterait en effet largement notre avis d'aujourd'hui, même en tentant un retour arrière mental. D'autant plus, et là je parle pour moi, que cet exercice vu la brièveté du texte est plus un billet d'opinion, un sentiment général - donc très influencé par mes goût - qu'une critique approfondie, laquelle demanderait une analyse contextualisée et construite, si ce n'est "neutre" (impossible en musique). C'est aussi pourquoi la cohabitation de plusieurs opinions est importante.

Est-ce que les bonnes BO de fin 70 à la première moitié/fin des années 80 étaient plus nombreuses ? Incomparablement à mon avis, si on aime la musique symphonique néo-classique, post-romantique ou plus expérimentale. Les grands d'alors (Williams, Goldsmith...) étaient en pleine bourre, les petits nouveaux (Horner, Poledouris, Broughton, Silvestri...) explosaient, et quelques plus anciens (Rozsa, Bernstein, Mancini, Jarre...) réapparaissaient pour livrer quelques derniers feux d'artifice ; la vague symphonique post Star Wars donna à beaucoup l’occasion et les moyens de livrer des opus majeurs (Rosenthal, Rosenman, Sarde, Barry...) les futur classiques tombaient des arbres. Mais aussi dans d'autres styles grâce à la montée en puissance des synthés (midi en particulier), avec des résultats parfois hyper connotés vus d'ici, mais c'était passionnant.

Et puis surtout : de vrais albums (trop courts parfois), qu'ils soient classiques ou pops, étaient conçus pour mettre en valeur le meilleur de ces musiques de tous styles (de Williams à Moroder et même Zimmer plus tard). La plupart de ces BO étaient basées véritablement sur la composition, moins sur le sound design (c'est une généralité bien sûr), mais au delà de ça je suis convaincu que beaucoup de BO d'aujourd'hui bénéficieraient d'autant plus d'une vrai adaptation en album de 30-45 mn. Je ne parle pas juste d'une sélection mais d'un remontage réfléchi. Car on y trouve souvent de très bons moments, mais noyés dans un lac de platitudes ou juste de musique "d'ambiance" qui nécessitent d'être limitées en quantité.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, Soundtrack, je l'avais oublié, celui-là ! :D Oui, Dadid, tu as parfaitement raison sur tous les points !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Je lirai l'UnderScorama dés que j'aurai rendu mes critiques, afin de ne pas me faire influencer par les collègues. :D
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Krull »

:lol:
DarkCat et Dadid, vous avez vu le topic que j’ai créé dans l’Underscores Zone :?:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Haricolin »

J'ai une question. Comme à mon habitude, je farfouillais dans les tréfonds d'Underscores, et notamment dans les profondes archives de l'Underscorama. Et je n'ai pu m'empêcher de remarquer plusieurs fois un "invité du mois". C'est quoi le principe ? Surtout que certains "invités du mois" sont présents aussi d'autres mois dans l'Underscorama, donc je suis perplexe. :|
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

C'est souvent une période de test.
Répondre