Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

A noter qu' Ennio Morricone considérait the killing fields comme un bon score.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Ça a peut-être moins de poids que l'avis de Morricone mais aussi j'ai toujours aimé la musique de ce film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Janus »

Pareil! En tout cas dans le film, elle n'est pas juste fonctionnelle, elle dégage quelque-chose...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Pareil ! C'est un score hétérogène entre les ambiances synthé parfois expérimentales et un lyrisme orchestral qu'on pourrait juger surjoué (le genre de choses qu'on reprochait à Williams/Spielberg !), plus le générique de fin qui est encore différent, mais ça fonctionne :D
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Et il me semble bien que c'est la seule bof originale de Mike Oldfield, L'exorciste ne comptant pas puisque tiré de Tubular bells.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Julien »

Scorebob a écrit : lun. 20 févr. 2023 19:24 A noter qu' Ennio Morricone considérait the killing fields comme un bon score.
Ah tu me l'apprends. Je savais aussi que Mario Nascimbene l'avait apprécié également.
Scorebob a écrit : mar. 21 févr. 2023 17:16 Et il me semble bien que c'est la seule bof originale de Mike Oldfield, L'exorciste ne comptant pas puisque tiré de Tubular bells.
Et je dirais aussi que c'est son dernier grand disque !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Misquamacus »

C'est effectivement une BO particulière et belle. Oui, elle apporte quelque chose en plus au film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Edern »

J'ai trop regardé Les Nuls en VHS quand j'étais petit et le très beau Pran's Theme reste associé dans mon esprit à ça :lol: :



J'avoue avoir du mal avec les passages électroniques les plus expérimentaux du score.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Je viens de découvrir que c'est Olivier Arson qui a remporté le Goya d'or pour la musique de As Bestas
Un français qui travaille surtout en Espagne. Quartet avait même édité en CD sa musique pour El Reino
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : mer. 22 févr. 2023 12:28Quartet avait même édité en CD sa musique pour El Reino
Musique elle-même honorée, quatre ans auparavant, d'un trophée à l'effigie des traits carrés et même quelque peu renfrognés du señor Francisco. Au souvenir de la très pénible expérience sonore que fut en salle la découverte d'El Reino, pas même un tortillon de curiosité, au sujet de cet As Bestas fraîchement couronné, ne semble disposé à frôler en une sensuelle caresse l'arête crochue de mon appendice nasal... Sur un plan cinématographique, il en est en revanche tout autre ! Avec à la barre un Rodrigo Sorogoyen ayant amplement prouvé, grâce à une poignée de films seulement, qu'il a l'étoffe des très grands, difficile en effet d'affecter une impassibilité de marbre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

J'imagine le supplice ! Je suis allé écouter les extraits de El Reino sur le site de Quartet. J'en reste là !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Misquamacus »

ça vient de tomber, résultats des prix IFMCA :
- Meilleure musique pour une série TV : Bear McCreary pour "Les anneaux de pouvoir".
- Meilleure musique de jeu vidéo : Bear McCreary pour "God of War Ragnarok"
Compositeur de l'année : Bear McCreay.
Complètement mérité. Bravo !
Le reste de la liste me satisfait aussi complètement avec Williams, Giacchino, Desplat entre autres.
Certainement la seule cérémonie qui fait sens pour la musique de films. (Avec le palmarès de la rédaction d' UnderScores of course !)

http://filmmusiccritics.org/2023/02/ifm ... rLRFzeVB-s
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Irène Drésel, première femme à recevoir le César de la meilleure musique pour À plein temps

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit : sam. 25 févr. 2023 12:53 Irène Drésel, première femme à recevoir le César de la meilleure musique pour À plein temps
Sa fin de speech en dit long sur la débilité wokiste actuelle... 5 femmes nommées dans l'histoire des Césars de la meilleure musique de film et aucune ne l'avait emportée jusque là... Et alors ? ça veut dire quoi selon elle ? Qu'aucune ne l'avait eu parce qu'elles étaient des femmes ?.............. Misère..........
Ah, et en passant comme ça, j'ai écouté sa musique pour A Plein Temps. Et je n'y reviendrai jamais. C'est tout ce que je déteste. Une musique pulsatoire qui ne raconte rien. Absolument rien.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Je crois savoir qu'il y vraiment une forte disparité dans le monde de la musique orchestrale et que les femmes compositrices ne sont pas légion cela justifie t il pour autant une sélection basée sur la parité alors que l'on juge de la qualité d'une partition ? C'est absurde .
Emilie Simon avait reçu le César de la meilleure musique pour la Marche de l'empereur (curieusement remplacée par un score orchestral dans son exploitation Américaine) mais elle a disparue des radars par la suite bien qu'auréolée du succès du film et sa partition.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Pour ne pas passer pour un misogyne, je n'ai rien rajouté. Mais effectivement, sa musique vaut que dalle. Elle l'a reçue uniquement parce que c'est une femme. J'ai plus d'affections pour les musiques de Béatrice Thiriet et encore Hélène Blazy qui composèrent des choses beaucoup plus intéressantes. Ce sont elles qu'il fallait récompenser à l'époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:54 Sa fin de speech en dit long sur la débilité wokiste actuelle... 5 femmes nommées dans l'histoire des Césars de la meilleure musique de film et aucune ne l'avait emportée jusque là... Et alors ? ça veut dire quoi selon elle ? Qu'aucune ne l'avait eu parce qu'elles étaient des femmes ?.............. Misère..........
Je ne l'ai pas pris comme ça. Je l'ai compris comme une manière de faire prendre conscience aux gens que ce métier majoritairement masculin depuis longtemps se féminise petit à petit, et que son césar le montre : d'abord 5 femmes nominées puis elle à recevoir un prix. Elle me paraît plutôt dire "je suis la première, désormais il y en aurait d'autres", comme si un nouveau pas avait été franchi et qu'à l'avenir ça ne paraîtra plus exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit : mar. 28 févr. 2023 13:07
Emilie Simon avait reçu le César de la meilleure musique pour la Marche de l'empereur (curieusement remplacée par un score orchestral dans son exploitation Américaine) mais elle a disparue des radars par la suite bien qu'auréolée du succès du film et sa partition.
Elle n'a pas reçu de César pour La marche de l'empereur, par contre elle a gagné Les Victoires de la musique pour cette béo.
Et si on ne la voit plus au générique d'un film c'est parce qu'elle a pris une autre orientation musicale.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit : mar. 28 févr. 2023 13:39
Sam Lowry a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:54 Sa fin de speech en dit long sur la débilité wokiste actuelle... 5 femmes nommées dans l'histoire des Césars de la meilleure musique de film et aucune ne l'avait emportée jusque là... Et alors ? ça veut dire quoi selon elle ? Qu'aucune ne l'avait eu parce qu'elles étaient des femmes ?.............. Misère..........
Je ne l'ai pas pris comme ça. Je l'ai compris comme une manière de faire prendre conscience aux gens que ce métier majoritairement masculin depuis longtemps se féminise petit à petit, et que son césar le montre : d'abord 5 femmes nominées puis elle à recevoir un prix. Elle me paraît plutôt dire "je suis la première, désormais il y en aurait d'autres", comme si un nouveau pas avait été franchi et qu'à l'avenir ça ne paraîtra plus exceptionnel.
Mouais. J'avoue que ces revendications de genre me cassent les bonbons. Imaginez qu'en plus, elle ait été naine : "je dédie ce César à toutes les femmes compositrices de petite taille"......... :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Sommes-nous réellement en France plus "machistes" dans le monde de la musique pour l'image que, disons, en Angleterre? Car là bas il y en a une tripotée, de compositrices reconnues, et pas des toutes jeunes ! Debbie Wiseman a même eu l'honneur de composer la musique du jubilee de la reine!

En tout cas, je pense que donner un prix à un artiste parce que c'est une femme, c'est faire du tort à la personne et à l'art concernés. Ce qu'il faudrait surtout, c'est donner les moyens à plus de femmes d'avoir la chance de composer quelque chose pour le cinéma, et qu'ensuite on donne des prix à ceux et celles dont les compositions sont excellentes, sans s'occuper du genre de la personne.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Edern »

Bien sûr ! Ce genre de prix décerné pour se donner bonne conscience n'aide pas directement. Mais on passe souvent par ce genre de prix symboliques pour des tas de causes.
Il me semble qu'Anne Dudley était la première compositrice à recevoir un Oscar pour une musique originale de film. Il y avait certainement eu des articles à ce sujet à l'époque, appuyant sur le fait que c'était la première femme à obtenir cette distinction (bien que la partition en elle-même est plus qu'anecdotique, je crois même de l'aveu de son auteure). Cela a-t-il été efficace, bénéfique pour faire naître des vocations ? Difficile de mesurer ça, j'imagine. Et puis, c'était il y a un certain temps maintenant. Mais il y a des chances pour que ça a quand même conforté certaines à l'idée d'en faire leur métier.
J'ai l'impression qu'ici, c'est plus une affaire de la présence des femmes dans le métier, plutôt que des histoires d'identité de genre ou je ne sais quoi.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Filou 333 »

Ces Cérémonies des César ne font rien pour mettre en avant les compositeurs de talent. Je suis très déçu de la composition d'Irène Dresel. Sa musique va parfaitement sur les images du film "A plein temps" que j'ai apprécié. Mais alors, à l'écoute seule, on ne tient pas longtemps. La techno trop peu pour moi.
Par contre, la compositrice oubliée de cette cérémonie et fort talentueuse, Anne-Sophie Versnaeyen pour son travail sur le film de Nicolas Bedos "Masquerade" aurait mérité une récompense.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par DarkCat »

Je suis d'accord avec Sammy, ayant compris la phrase de la récipiendaire de la même façon.

Honnêtement, par respect pour tout le monde, pourquoi ne pas faire un prix pour chaque genre. :lol:
- Prix de la meilleure musique originale composée par un homme.
- Prix de la meilleure musique originale composée par une femme.
- Prix de la meilleure musique originale composée par un transgenre.
- Prix de la meilleure musique originale composée par une personne non-binaire.
- Prix de la meilleure musique originale composée par une personne asexuée.
- Etc.
Et après, on pourrait aussi faire des variations (rigolotes) avec la couleur, le physique... :mrgreen:

Bref, seule la qualité du travail devrait rentrer en ligne de compte. Hélas, ce n'est pas comme ça que fonctionne l'humanité. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Edern »

:mrgreen:

Mais quelque part, tu soulèves indirectement une question : pourquoi la comédie (par là j'entends le travail d'acteur/actrice) est souvent récompensée par des prix avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autre ? On peut se dire que le jeu est un travail qui peut s'apprécier sans qu'on prenne en considération le sexe de la personne.
Filou 333 a écrit : mar. 28 févr. 2023 16:23 Par contre, la compositrice oubliée de cette cérémonie et fort talentueuse, Anne-Sophie Versnaeyen pour son travail sur le film de Nicolas Bedos "Masquerade" aurait mérité une récompense.
Anne-Sophie Versnaeyen a reçu un prix de la Sacem (remis lors du concert consacré à Lalo Schifrin et diffusé par Arte).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par DarkCat »

Mais je suis bien d'accord avec toi. Un prix d'interprétation devrait largement suffire. :D
Ou alors pas de prix du tout. Pour personne. Surtout que l'on revient au fait que ce nombrilisme, souvent plus politique qu'artistique, est finalement bien con.

Par exemple, c'est comme-ci à la Poste, on décernait des prix:
- Le Meilleur facteur.
- La Meilleure factrice.
- Le Meilleur guichetier.
- La Meilleure guichetière.
- Le prix de la meilleure réparation de colis et de lettre endommagés.
- Le prix Libourne de la meilleure lettre perdue.
- Le prix du meilleur sprinter/de la meilleure sprinteuse pour éviter de se faire mordre par un chien.
:lol:
Répondre