Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Bmcready »

Nominations César 2023 de la meilleure musique originale :

Irène Drésel, pour À plein temps
Alexandre Desplat, pour Coupez !
Grégoire Hetzel, pour L’Innocent
Olivier Marguerit, pour La Nuit du 12
Marc Verdaguer, Joe Robinson, pour Pacifiction - tourments sur les îles
Anton Sanko pour Les passagers de la nuit
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1212
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Link »

Nominations Oscars 2023 pour la meilleure musique originale :

Volker Bertelmann - A l'Ouest rien de nouveau / All Quiet on the Western Front
Justin Hurwitz - Babylon
Carter Burwell - The Banshees of Inisherin
Son Lux - Everything, everywhere all at once
John Williams - The Fabelmans

Pas de jaloux ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Indiana
Next Man
Messages : 1249
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Indiana »

Déçu de ne pas voir figurer The Batman de Giacchino.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Jaweco »

Et rien pour Pinocchio de Desplat, ni score ni Ciao Papa dans les chansons. Déçu. Il semblerait que ce bijou n'obtienne donc aucune récompense.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Sérieusement les gars.
On s'en tape non ?
Tout ça est une vaste fumisterie depuis un bon paquet d'années (je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le déclencheur de cette farce "politiquement correcte" pour ce qui concerne les Oscars).
Si ces gens là avaient des oreilles, ils auraient au moins nommé COULEURS DE L'INCENDIE de G. Roussel....
Allons allons, ne soyons pas dupes de cette mascarade.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par DarkCat »

Je trouve carrément honteux qu'il n'y ait pas 50 % de compositrices dans cette liste !
J'espère qu'ils ont au-moins pensé à mettre un compositeur non-binaire ?
Bon allez, je lance un boycott de cette cérémonie. Et tenez, pour ne plus jamais voir une telle sélection, j'organise une marche blanche... oups... multicolore, tous les jours à Créteil, entre la gare et la Poste.

Bref, comme Sammy, je me fous royalement de ce genre de cérémonie, entre politique, petits arrangements et entre-soi.





.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

Link a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:19Volker Bertelmann - A l'Ouest rien de nouveau / All Quiet on the Western Front
Volker, Volker... Ne s'agirait-il point du nicodème aux doigts boudinés de polystyrène qui couvrit de fumier et de colombine l'adaptation cathodique de The Name of the Rose ? Référence modérément émoustillante s'il en est.
Maaza
Yes Man
Messages : 142
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Maaza »

Bmcready a écrit : mer. 25 janv. 2023 12:26 Nominations César 2023 de la meilleure musique originale :

Irène Drésel, pour À plein temps
Alexandre Desplat, pour Coupez !
Grégoire Hetzel, pour L’Innocent
Olivier Marguerit, pour La Nuit du 12
Marc Verdaguer, Joe Robinson, pour Pacifiction - tourments sur les îles
Anton Sanko pour Les passagers de la nuit

Je prédis la victoire de Irène Drésel pour A plein temps.
j'ai pas écouté son score, et je m'en fous.

C'est sûrement 3-4 nappes de synthé qui se battent en duel, vu le profil de la ''compositrice''
Les césars ne récompensent que ce type de score depuis 120 battements par minute
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Ne boudons pas un topic où nous pouvons tout à loisir râler de la bêtise du monde du cinéma quant à la reconnaissance des artistes en général et des compositeurs (et surtout trices, désolé) en particulier.

Ce que je remarque, moi, dans les Césars, c'est que Desplat ne compose plus pour les Français. Et qu'on n'a pas un seul Rombi cette année. Ni un Coulais. Bref, à part Hertzel, personne ayant une vague aura musicale digne de ce nom. A l'inverse, les Oscars nomment Williams qui, soyons clairs, n'en a plus besoin; en plus, the Fabelmans n'est, à mon avis, pas vraiment au-dessus de certaines autres partitions de l'année.

Bref, j'adore ce topic, notre marronnier à nous béophiles :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

C'est pareil pour Pacifiction - tourments sur les îles, il n'y a pas de musique. Juste des sons. Sans parler que le film est plus que chiant avec ses 3 heures ou il ne se passe pratiquement rien. Enfin bon, chacun sa came mais ça c'est pas la mienne.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

Bmcready a écrit : mer. 25 janv. 2023 12:26 Nominations César 2023 de la meilleure musique originale :

Irène Drésel, pour À plein temps
Alexandre Desplat, pour Coupez !
Grégoire Hetzel, pour L’Innocent
Olivier Marguerit, pour La Nuit du 12
Marc Verdaguer, Joe Robinson, pour Pacifiction - tourments sur les îles
Anton Sanko pour Les passagers de la nuit
Si cela pouvait permettre de rendre le score de Desplat plus facile d’accès... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Morty, je suis d'accord avec toi. Mais tu oublies que tout ce petit monde vit dans "la branchouille"..... Rappelez-vous du César de M pour Ne Le Dis A Personne........ qui avoua avoir fait la musique en 5 jours......... Une musique absolument ridicule qu'un guitariste apprenti n'oserait sans doute pas faire. C'est d'ailleurs ce qui a peut-être séduit les sourds des Césars. Le culot, ça paie. :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Forrester a écrit : sam. 28 janv. 2023 12:56
Alexandre Desplat, pour Coupez !
Si cela pouvait permettre de rendre le score de Desplat plus facile d’accès... :roll:
[/quote]

En tout cas, ça prouve une chose: je ne sais pas lire :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Denshaotoko a écrit : sam. 28 janv. 2023 13:38
En tout cas, ça prouve une chose: je ne sais pas lire :D
Je peux me tromper mais par "plus facile d’accès" Forrester doit penser à une édition plus abordable que l'import Japon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit : sam. 28 janv. 2023 16:09
Denshaotoko a écrit : sam. 28 janv. 2023 13:38
En tout cas, ça prouve une chose: je ne sais pas lire :D
Je peux me tromper mais par "plus facile d’accès" Forrester doit penser à une édition plus abordable que l'import Japon.
Ah, gasp, je me suis fait mal comprendre: si j'ai dit que je ne savais pas lire, c'est parce que je râlais que Desplat ne compose pas chez nous alors que,justement, dans le post précédent, il apparaissait dans la liste des prétendants au César ! :D

Mais sinon je suis d'accord, bien que sceptique: bien des scores récompensés n'ont, malgré tout, pas eu d'édition physique digne de ce nom par la suite…
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Il a plus d'opportunité aux USA qu'en France ou le budget musique est souvent inexistant . Après tout ce n'est pas le premier. Delerue et Jarre avaient fait la même chose.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 487
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Gdemonta »

Sam Lowry a écrit : ven. 27 janv. 2023 12:23 Tout ça est une vaste fumisterie depuis un bon paquet d'années (je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le déclencheur de cette farce "politiquement correcte" pour ce qui concerne les Oscars).
Tu peux en dire plus pour ceux qui ne connaissent pas? C’est depuis quand ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

L'Academy des Oscars n'a jamais fait figure de chantre de la grande transparence quant aux règles qui ont été (beaucoup) modifiées durant son existence (même si depuis quelques années, ça s'est arrangé du point de vue de la communication - mais pas de la lisibilité !).
En gros, depuis 1995, où l'Academy est revenue à deux catégories (meilleurs musique "dramatique" et meilleure musique "comique"), c'est devenu une affaire de pognon avec des nominations par un système de cooptation par catégorie. Puis, c'est devenu le grand n'importe quoi quand tous les membres de l'Academy pouvaient voter pour tous les oscars (alors qu'avant seuls les compositeurs votaient pour leur propre catégorie et celle du meilleur film, par exemple). On a alors eu droit à des trucs pas possible du genre "Full Monty" meilleure musique "pour une comédie" devant MEN IN BLACK, AS GOOD AS IT GETS et ANASTASIA !!!! Hé oui !!! Tout ça parce que finalement tout le monde pouvaient voter pour la meilleure musique d'une comédie. Evidemment, les "non-professionnels" de la catégorie ont retenu l'énorme impact des chansons dans le film alors qu'il n'y avait que 10 minutes de "score" (de Anne Dudley) pour une partition finalement complètement anecdotique. Ensuite, ils ont enlevé la distinction drame/comédie mais pas le système de vote................
Bref, c'est la "démocratie" à l'oeuvre au sein de l'Academy !!
Depuis quelques années, c'est devenu encore pire pour la catégorie du meilleur film. Tous les membres de l'Academy votent (environ 9.500 membres). Mais attention, c'est un système de liste ! Et oui, pas 9.500 bulletins à dépouiller avec un seul nom dessus. Non ! Je crois (à vérifier) que chaque membre doit faire une liste minimale de 5 films classés de 1 (leur préférence) à 5 (le moins aimé des 5), mais c'est peut-être plus que 5 titres (j'avoue que j'ai un trou de mémoire et la flemme d'aller vérifier). Les bulletins sont ensuite classés en tas en fonction du premier choix. Si un titre remporte plus de 50% des votes immédiatement, il gagne. Sinon (attention, c'est là que ça devient n'importe quoi), on prend les bulletins du film du dernier tas qui aura reçu le moins de vote et on les redistribue sur les autres tas en fonction du choix "numéro 2" de ces mêmes bulletins. Et on répète le truc jusqu’à ce qu’un titre récupère plus de 50% des votes. Donc, oui, vous avez bien compris, l'oscar du meilleur film peut être attribué à un titre qui aura été, par exemple, cité le plus de fois, 3è ou 4è ou même encore moins que ça, mais pas forcément le plus de fois "premier". En gros, si on nomme 5 films, au premier dépouillement vous pouvez avoir :
- Film A : 3000 votes
- Film B : 2000 votes
- Film C : 2000 votes
- Film D : 1500 votes
- Film E : 1000 votes
On prend la pile du film E et on regarde, sur les 1000 bulletins, quel était le 2è choix de chaque bulletin et on place le bulletin sur le tas correspondant, etc...
Tant qu'un titre n'a pas reçu 50% des "citations sur chaque bulletin", bah on continue........... Donc, le Film A (avec 3000 votes) peut très bien ne pas avoir l'Oscar de meilleur film (en fait, c'est même très souvent le cas) !!!!!!!!!!!!!!
Bon, faut pas s'étonner plus que ça, puisque je rappelle que leur Président peut être élu sans avoir recueilli le plus de suffrages dans tout le pays (coucou Donald Trump)....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Ratatouille »

Pour les Oscars... ça va être Williams...
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Ratatouille a écrit : dim. 29 janv. 2023 13:25 Pour les Oscars... ça va être Williams...
Pas sûr, on peut en effet penser que le score du maestro remporte la statuette du fait de sa qualité mais il n'y a pas beaucoup de travail de composition originale pour le film de Spielberg , ou alors un Oscar pour couronner une carrière prolifique d'un des plus grands compositeurs encore vivants mais ce serait plus un hommage qu'une récompense pour sa dernière composition.
Babylon ou la musique est tres présente semble un meilleur candidat pour un jury qui de toutes façons a perdu sa crédibilité en matière de goûts depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

La remise de la statuette aura-t-elle encore lieu à la cave du Dolby Théâtre ? Qui verra t'on en peignoir cette année en levant les bras au ciel ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par DarkCat »

Pas lui, j'espère ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit : dim. 29 janv. 2023 00:31 L'Academy des Oscars n'a jamais fait figure de chantre de la grande transparence quant aux règles qui ont été (beaucoup) modifiées durant son existence (même si depuis quelques années, ça s'est arrangé du point de vue de la communication - mais pas de la lisibilité !).
En gros, depuis 1995, où l'Academy est revenue à deux catégories (meilleurs musique "dramatique" et meilleure musique "comique"), c'est devenu une affaire de pognon avec des nominations par un système de cooptation par catégorie. Puis, c'est devenu le grand n'importe quoi quand tous les membres de l'Academy pouvaient voter pour tous les oscars (alors qu'avant seuls les compositeurs votaient pour leur propre catégorie et celle du meilleur film, par exemple). On a alors eu droit à des trucs pas possible du genre "Full Monty" meilleure musique "pour une comédie" devant MEN IN BLACK, AS GOOD AS IT GETS et ANASTASIA !!!! Hé oui !!! Tout ça parce que finalement tout le monde pouvaient voter pour la meilleure musique d'une comédie. Evidemment, les "non-professionnels" de la catégorie ont retenu l'énorme impact des chansons dans le film alors qu'il n'y avait que 10 minutes de "score" (de Anne Dudley) pour une partition finalement complètement anecdotique. Ensuite, ils ont enlevé la distinction drame/comédie mais pas le système de vote................
Bref, c'est la "démocratie" à l'oeuvre au sein de l'Academy !!
Depuis quelques années, c'est devenu encore pire pour la catégorie du meilleur film. Tous les membres de l'Academy votent (environ 9.500 membres). Mais attention, c'est un système de liste ! Et oui, pas 9.500 bulletins à dépouiller avec un seul nom dessus. Non ! Je crois (à vérifier) que chaque membre doit faire une liste minimale de 5 films classés de 1 (leur préférence) à 5 (le moins aimé des 5), mais c'est peut-être plus que 5 titres (j'avoue que j'ai un trou de mémoire et la flemme d'aller vérifier). Les bulletins sont ensuite classés en tas en fonction du premier choix. Si un titre remporte plus de 50% des votes immédiatement, il gagne. Sinon (attention, c'est là que ça devient n'importe quoi), on prend les bulletins du film du dernier tas qui aura reçu le moins de vote et on les redistribue sur les autres tas en fonction du choix "numéro 2" de ces mêmes bulletins. Et on répète le truc jusqu’à ce qu’un titre récupère plus de 50% des votes. Donc, oui, vous avez bien compris, l'oscar du meilleur film peut être attribué à un titre qui aura été, par exemple, cité le plus de fois, 3è ou 4è ou même encore moins que ça, mais pas forcément le plus de fois "premier". En gros, si on nomme 5 films, au premier dépouillement vous pouvez avoir :
- Film A : 3000 votes
- Film B : 2000 votes
- Film C : 2000 votes
- Film D : 1500 votes
- Film E : 1000 votes
On prend la pile du film E et on regarde, sur les 1000 bulletins, quel était le 2è choix de chaque bulletin et on place le bulletin sur le tas correspondant, etc...
Tant qu'un titre n'a pas reçu 50% des "citations sur chaque bulletin", bah on continue........... Donc, le Film A (avec 3000 votes) peut très bien ne pas avoir l'Oscar de meilleur film (en fait, c'est même très souvent le cas) !!!!!!!!!!!!!!
Bon, faut pas s'étonner plus que ça, puisque je rappelle que leur Président peut être élu sans avoir recueilli le plus de suffrages dans tout le pays (coucou Donald Trump)....
Je ne suis pas certain que cela soit mieux pour nos Césars nationaux… Je dois être partial, mais j'ai plus confiance dans les BAFTA
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par DarkCat »

Les votes se font aussi beaucoup par copinage. Pour les César, du moins, on vote pour les films des copains, sans forcément les avoir vus.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Jaweco »

Sam Lowry a écrit : ven. 27 janv. 2023 12:23 Sérieusement les gars.
On s'en tape non ?
Tout ça est une vaste fumisterie depuis un bon paquet d'années (je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le déclencheur de cette farce "politiquement correcte" pour ce qui concerne les Oscars).
Si ces gens là avaient des oreilles, ils auraient au moins nommé COULEURS DE L'INCENDIE de G. Roussel....
Allons allons, ne soyons pas dupes de cette mascarade.
Bah, évidemment que ce genre de cérémonie est vide de sens. Simplement, quand une œuvre digne de ce nom est récompensée, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver une certaine satisfaction. Même si la plupart du temps, nous sommes bien d'accord, c'est une grosse blague !
Répondre