Va y'avoir de l'animation !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voilà un moment que l'idée trottait dans un coin de ma tête décrépite et cabossée (ça, ainsi que le projet d'un topic dédié aux films canailloux, que je concrétiserai peut-être un jour, rien que pour me délecter des cris d'orfraie qui fuseraient alors de tous côtés). Je ne crois pas être le seul dans les environs à nourrir d'affectueux penchants pour l'animation, mais j'ai fini par quelque peu m'irriter de toutes ces conversations ayant pour épicentre exclusif les grosses machines hollywoodiennes. Seul remède au conformisme galopant, cette petite pièce aux murs fraîchement repeints, où nous serons tout à notre aise pour discuter le bout de gras à propos de... tout et n'importe quoi. Y compris le dernier DreamWorks, si ça vous chante.

Me concernant, j'ai envie d'ouvrir le bal avec un truc un peu plus pointu. Place, donc, à la stop-motion frappée du ciboulot de Jan Svankmajer, empereur du surréalisme et du grotesque que notre vaillant camarade Julien, féru de cinéma tchèque, doit très certainement connaître et, je l'espère, admirer. Même s'il est arrivé au réalisateur de tourner en prises de vue réelles (voir l'inquiétant Le Jardin, où les piquets encerclant une petite bâtisse de ferme sont en réalité... des humains immobiles !), c'est dans un usage intensif du collage et de l'animation astucieusement bricolée qu'il s'est épanoui, seul moyen pour lui de donner chair (ou devrais-je dire "pâte") aux visions délirantes bourgeonnant dans son esprit. S'il me reste à découvrir son oeuvre la plus fameuse, Alice (Lewis Carroll au pays des marionnettes hystériques), je me suis régalé avec le superbe coffret Jan Svankmajer - The Complete Short Films qui, comme son nom l'indique, regroupe la totalité des courts métrages du gaillard. Une myriade de trésors déroutants, absurdes, cruels, hilarants, qui font mouche à tout coup.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Julien »

Si le genre t'intéresse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site uloz. Tu tapes : Mistři českého animovaného filmu, sur le moteur de recherche et tu peux télécharger pas mal de courts métrages d'animations tchèques. Certains sont vraiment remarquable. Oui sinon ce coffret des courts de Svankmajer est vraiment très bon. L'image en plus est impeccable. Je ne sais plus s'il y a ce vidéoclip aussi, qu'il avait réalisé dans les années 80, pour Hugh Cornwell, le chanteur des Stranglers. Excellent aussi : Another kind of love. C'était sa période la plus féconde.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Si le genre t'intéresse, je te conseille d'aller faire un tour sur le site uloz. Tu tapes : Mistři českého animovaného filmu, sur le moteur de recherche et tu peux télécharger pas mal de courts métrages d'animations tchèques. Certains sont vraiment remarquable.
Merci du tuyau, camarade. Compte sur moi pour en faire bon usage... Mais revenons à de plus actuelles préoccupations avec le tout frais Ninja Scroll Burst, séquelle tant attendue et maintes fois ajournée du démentiel chambara de Yoshiaki Kawajiri. Mille fois hélas, il semblerait que nous n'ayons pas d'autre choix que d'en faire notre deuil une fois pour toutes, la faute au gouffre financier dans lequel le studio Madhouse menace de s'abîmer depuis quelques années. Seul signe tangible que la bête moribonde bouge encore, un fulgurant trailer supposé convaincre un mécène providentiel de mettre la main à la poche. Au vu du résultat, c'est avec un large sourire édenté que je me serais moi-même porté candidat... si seulement, bien entendu, notre diablotin écarlate avait daigné généreusement rétribuer les innombrables chroniques, signées de ma main osseuse, qui ont fait la gloire universelle d'UnderScores.

On retrouve, imprimé au fer rouge dans chacune de ces 80 secondes fulgurantes, tout ce qui fait le style inimitable de Kawajiri, tant dans le fond (un héros individualiste et taciturne en découd avec de monstrueux colosses, des femmes véritablement fatales et d'autres démons toujours plus redoutables) que dans la forme (trognes sillonnées de creux sombres, décors épurés au caractère fonctionnel et animation réduite à l'essentiel, que le cinéaste transcende par la virtuosité folle de son découpage). Si le vénérable navire Madhouse est condamné à finir par le fond, j'espère qu'il n'entraînera pas à son bord dévasté ce remarquable metteur en scène, qui lui a témoigné une indestructible fidélité depuis la création de la boîte il y a 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Le cinéma d'animation est un de ces arts encore souvent handicapé par son association avec le jeune public, et comme bon nombre des meilleurs cinéastes dans le domaine ont oeuvré dans le court-métrage pour adultes, pour eux, c'est pas gagné. Et pourtant, avec un peu de curiosité, en sortant le parapluie sous le déluge désormais quasi hebdomadaire de guimauve made in US qui nous tombe dessus chaque année, on arrive encore à accéder à quelques perles montrant ce que c'est, littéralement, que d' imaginer.

Bref, parmi les héros de l'ombre a avoir tenté d'entrer dans la lumière en passant pas la case inévitable du long-métrage animé, si on s'en tient aux terres de l'est, et aux vivants en activité, on tombe très inévitablement sur Jiri Barta, successeur du dieu de la poupée Trnka. 23 ans après son magnifique Joueur de Flûte (dans un tout autre registre que Demy et Donovan !), et des projets sans financement, il cherche le consensus et parvient à monter ce Drôle de Grenier- dont la sortie, vlan, passe complètement inaperçue. Le film, semble-t-il, n'est pas une grande réussite. Quoi qu'il en soit, on y retrouve cette saveur inimitable du cinéma animé tchèque, qui est pour moi encore un peu mieux que du miel pour les yeux.
Comme dans ce court qui nous prouve qu'en 6 minutes, on peut rassembler avec la plus forte des poésies l'essence d'un mythe.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Un type d'animation toujours entre rêve et cauchemar dans son imagerie et incroyablement bricolé.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :la faute au gouffre financier dans lequel le studio Madhouse menace de s'abîmer depuis quelques années.
Désolé d'apprendre cela, surtout qu'au fil de ces longues années d'existence, le studio a livré des animes dont je suis un grand fan, comme évidemment Ninja Scroll.
Pierrebrrr a écrit :qui est pour moi encore un peu mieux que du miel pour les yeux.
Aaaah, tu te mets donc du miel dans les yeux... Avec des mirettes aussi collantes, cela peut expliquer certains de tes goûts douteux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

Mazette ! Vous venez de me faire découvrir un truc que je ne connaissais pas les zamis ! Je vais essayer de voir de toute urgence ce Ninja Scroll !!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Je viens de finir la seconde saison de Fullmetal Alchemist: Brotherhood, et j'enquille ce soir sur la saison 3. :P
Ce qui est intéressant avec le manga Fullmetal Alchemist (FMA pour les adeptes du sigle ;) ), c'est qu'il a donné lieu à deux adaptations très différentes. En effet, la première série n'adapte que les premiers tomes du manga alors en cours de publication. Les scénaristes développent donc leurs propres histoires tout au long de ces deux saisons et du film Conqueror of Shamballa.
Pour sa part, la seconde série, baptisée Brotherhood, suit le manga de façon assez fidèle, chaque épisode correspondant à un ou plusieurs chapitres du manga.

Perso, j'ai vraiment apprécié les deux séries, qui ne sont donc absolument pas redondantes et peuvent être vues avec un plaisir égal.

La musique est aussi un des points forts de l'univers FMA. Pour la 1ère série et le 1er film, on a eu le droit à Michiru Oshima. Elle fut remplacée par Akira Senju pour la 2ème série. Quant à Taro Iwashiro, il s'est occupé du second film (hélas pas encore vu). Des pointures pour de somptueuses BO !! [love]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Mazette ! Vous venez de me faire découvrir un truc que je ne connaissais pas les zamis ! Je vais essayer de voir de toute urgence ce Ninja Scroll !!!
Sage résolution, camarade. Mais méfie-toi comme des dix plaies d'Egypte de l'odieux montage censuré qui tente de transformer le chef-d'oeuvre sauvage de Kawajiri en divertissement pour jeune donzelle. Cette hérésie éditoriale circule encore ça et là, ce me semble, quoique je me demande si elle n'est pas restée une exclusivité (ô combien douteuse) de l'époque de la VHS.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

La Bergère et le Ramoneur. Non, bande d'affreux béotiens, ce n'est pas le titre d'un gonzo tourné en une après-midi dans un carré de campagne, mais le premier jet de ce qui allait devenir Le Roi et l'Oiseau, le chef-d'oeuvre le plus célébré de Paul Grimault... Et même, plus simplement, la seule de ses réalisations qui soit parvenue au panthéon. Aussi majestueux soit-il, cet arbre-là cache hélas une forêt pleine d'autres richesses dont moi-même, je le confesse, reste encore ignorant. Il y a notamment La Table Tournante, un bouquet de courts métrages faisant intervenir Jacques Demy, me semble-t-il. Une âme éclairée pourrait-elle nous en révéler un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est exactement ce que tu dis, Lee: La table tournante est une anthologie de d'extraits de courts (+ un passage du Roi et l'oiseau, ainsi qu'un film réalisé pour l'occasion Le fou du roi. rassemblés sous forme de long métrage avec pour fil directeur une visite de l'atelier de Grimault, au cours de laquelle, évidemment, des objets s'animent et des dessins-animés se mêlent à la prise de vue réelle. Si mes souvenirs sont bons, Demy joue le candide et interroge Grimault pour qu'il lui retrace sa carrière et lui révèle ses "trucs". C'est aussi lui qui met en scène le fil conducteur en prise de vues réelles. Le film et la démarche générale ressemble tout à fait à ce que les frères Chiodo ont fait pour George Pal avec Pupetoons.


L'extraordinaire carrière de Grimault a fait l'objet d'un très beau livre chez feu Dreamland éditions, qui doit pas être évident à trouver maintenant. Ses courts, pubs etc... n'ont pas bénéficié, je crois, d'autre éditions que leur apparition dans la table tournante.

Le film est d'ailleurs assez frustrant, on l'impression d'être invités à un buffet dont on nous retire les plats où fur et à mesure qu'on les goûte. Mais il faut saluer le geste patrimonial de Demy, qui réalise le long de toute évidence pour conserver une trace d'un travail presque fatalement condamné à l'oubli, alors que Grimault est une figure essentielle de l'animation française, au même titre que René Laloux- dont il faudrait dire deux mots !- à qui il prêta son studio pour qu'il y réalise ses fabuleux courts avec le concours de Topor. Toute une époque dont personnellement, j'ai, sans l'avoir connue, une indescriptible nostalgie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Mais il faut saluer le geste patrimonial de Demy, qui réalise le long de toute évidence pour conserver une trace d'un travail presque fatalement condamné à l'oubli, alors que Grimault est une figure essentielle de l'animation française, au même titre que René Laloux- dont il faudrait dire deux mots !
A ce magnifique tandem d'artistes d'une indéracinable intégrité, j'ai une fichue envie d'adjoindre Frédéric Back, à mes yeux la plus francophone des grandes figures étrangères de l'animation, qui arbore aujourd'hui la nationalité canadienne après être né en Allemagne de parents alsaciens (un véritable bouillon de cultures, comme vous le voyez). Si son oeuvre ne se distingue guère par une étourdissante prolixité (une dizaine de courts métrages en tout et pour tout), elle exhale par vapeurs colorées un animisme à la fois profondément naïf et doucement mélancolique, qui en fait tout le prix. Les deux dernières oeuvres de Back à ce jour, L'Homme qui Plantait des Arbres et Le Fleuve aux Grandes Eaux, sont d'exceptionnels poèmes impressionnistes en forme de cri d'alarme, le premier serein et empli de bonté, le second révolté jusqu'à l'incompréhension. Rarement odes à la nature auront été aussi belles et fortes que celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ali Baba avait la Caverne des quarante voleurs et les immenses richesses qu'elle contenait. L'internaute dévoré par la curiosité a, lui, Youtube et ses ressources qu'une vie entière ne suffirait pas à assécher.C'est donc là, puisqu'il n'y a apparemment pas moyen de dégotter la chose en DVD, que j'ai pu voir dans son intégralité (mais hélas sans l'ombre d'un sous-titre) le magnifique Staré Povesti Ceské (Les Vieilles Légendes Tchèques) de Jiri Trnka, long métrage d'obédience essentiellement médiévale où éclate la méticulosité artistique de son géniteur. Même si l'ensemble, vieux de soixante ans, aurait assurément besoin d'une restauration en bonne et due forme, ces conditions parfois précaires de visionnage ne m'ont pas empêché d'admirer d'exceptionnels atours esthétiques, faisant parfois songer à la beauté naïve de l'oeuvre fantasy d'Alexandre Ptouchko, l'homme du fameux Géant de la Steppe. Au terme de cette très belle exploration (quoique parfois un peu languissante) du folklore local, animée des chatoiements musicaux de Vaclav Trojan, Trnka nous assène le coup de grâce avec une prodigieuse scène de bataille, dont le fracas et les fulgurances crépusculaires en remontrent à bien des cinéastes se voulant épiques.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après avoir fait étalage de nos divergences d'opinion pour le moins mouvementées au sujet de The Pirates ! Band of Misfits, je dois cette fois te donner pleine et entière raison, mon brave Pierrot : ParaNorman, ça casse quand même pas trois pattes à un quadrupède. C'est d'autant plus frustrant que la direction artistique, résolument splendide, nous plonge dans un maelström bouillonnant de couleurs délicieusement outrées. Mais si le crossover improbable entre les péquenauds superstitieux du bon vieux fantastique à papa et l'esthétique gueularde des années 80 est une incroyable réussite visuelle, le script est incapable de suivre. Trop de carences rythmiques dans une histoire finalement assez poussive, trop de sentiments niaiseux importés tels quels du tout-venant de l'animation hollywoodienne... Ce tableau-là file le bourdon.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Je crois qu'il a manqué, cette fois, au studio Laika une vision forte ou un matériau de départ autrement plus robuste. Le sujet original n'a pas que des vertus. J'espère que les chiffres moyens du trop normal Norman ne condamne pas le studio à moyen terme, qui devra sans doute tourner 35 pubs et 45 clips pour éponger les dettes...

Je n'ai pas répondu-encore- à ton message sur Trnka, mais je suis ravi que tu évoques ce génie qui est sans l'ombre d'un doute un de mes cinéastes favori, et dont l'édition demeure un chantier aussi urgent que scandaleusement inentamé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Je n'ai pas répondu-encore- à ton message sur Trnka, mais je suis ravi que tu évoques ce génie qui est sans l'ombre d'un doute un de mes cinéastes favori, et dont l'édition demeure un chantier aussi urgent que scandaleusement inentamé.
De son vivant, Trnka avait pourtant obtenu une authentique reconnaissance internationale et ployait sous les honneurs, dont le moindre n'était pas celui d'avoir vu son adaptation de A Midsummer Night's Dream nominée à Cannes pour la distinction suprême. A propos, Pierrot, je compte bientôt visionner ledit film, de nouveau sur le Tube à défaut d'autre chose, et je me demandais s'il t'était déjà passé entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, bien sûr, par le même canal que toi. C'est magnifique, avec la même narration que dans les vieilles légendes, principalement par une voix off assez présente dans mon souvenir. Et aussi, une musique extraordinaire, très sophistiquée, aussi loin des standards contemporains américains de la même époque que l'est l'animation. Il y aurait aussi un sacré chantier à entamer avec l'édition discographique des B.O de Trnka. Son oubli relatif, aujourd'hui est d'autant plus injuste que la stop-motion jouit à nouveau d'une visibilité commerciale certaine après les années maigres 80/90, c'est un genre qui a la côté auprès des artistes, et Trnka contrairement à d'autres à l'avantage d'avoir fait pas mal de long métrages. Jean Pierre Jeunet, avant de devenir cinéaste a beaucoup défendu l'oeuvre de Trnka, dans les colonnes de Métal Hurlant, et dans un superbe ouvrage, sobrement intitulé Jiri Trnka, je ne sais plus chez quel éditeur (il me semble que c'est une association ), et le bouquin est dans une bibliothèque inaccessible pour l'heure. je regarderais demain matin.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Un grand collaborateur de trnka, son animateur fétiche, vient de décéder, dans l'indifférence générale, sinon des sites spécialisés dans le cinéma d'animation.
> http://www.cartoonbrew.com/animators/cz ... 71767.html
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

L'originalité et la prise de risque sont devenues des vertus trop rares dans le long métrage d'animation pour ne pas encourager tous les amateurs éclairés à se déplacer massivement quand elle sont le seul gouvernail d'une production, française qui plus est. Entièrement inspiré par les sentiments les plus tristes, relevant- pour al première fois dans le cinéma d'animation français, il me semble- de l'héritage de l'art du dessin-animé japonais, Le jour des corneilles est une merveille qui ma laissé sans voix dont on cherche en vain les défauts. Une pure réussite permise par la collaboration de nombreux studios- dont le Folimage de Girerd, et qui ne cède rien à l'hégémonie esthétique Pixar/Dreamworks/Sony. Là, Bravo. Après Les enfants-loups, nous voila rassuré sur l'envie des artistes, et la folie des producteurs de nous proposer autre chose que des séquelles de succès régressifs et autres parodies de conte de fées. Espérons juste que le public se déplace...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Espérons juste que le public se déplace...
Le grand public, je n'en sais trop rien et n'y compte hélas pas vraiment. Le vieux Van Cleef, en revanche, ne se fera pas prier plus longtemps, séduit comme il l'a été par le panégyrique d'un Pierrot visiblement aux anges !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, aux anges.
Ce qui n'est pas vraiment mon état au sortir de Frankenweenie- décidément une année de Stop-motion pleine de faux espoirs.
Produit fort professionnel, dont on sent que tous les fabriquants impliqués aimeraient très fort que la magie opère et que par la grâce de l'animation, les personnages se découvrent une âme. Moi aussi, j'ai essayé très fort pendant ce charmant film qui me sembla interminable- il ne dure pas 1h30, imaginez !- d'y croire aussi, mais il faut être objectif: pour une anim' au top et un Elfman bataillant vaillamment pour transcender le moindre photogramme, la magie n'opère jamais, loin de là. La faut principalement à un déroulement tellement prévisible qu'on s'ennuie très vite. D'autant plus si on connait le court-métrage d'origine. La nouveauté ici consistant en une joyeuse multiplication des monstres, tous les enfants émulant les expériences de notre cher Victor. Plus grave encore que ces rails narratifs (une caractéristique de beaucoup de Burton, après tout, et pas des pires), l'imagination est ici en berne et il n'y a pas la moindre étincelle (ah ! ah !) d'inventivité visuelle à trouver ici, tout provenant de ci (Whale) ou de là (Dante, Yuasa et son Gaméra) et ici dire que Burton "rend hommage" est une façon polie de reconnaitre qu'il ne lui reste plus qu'à pomper à mort le cinéma qu'il aime (ou que ses assistants connaissent) pour allonger de la durée réglementaire son scénario original ici repris tel quel. Malgré tout, pour le fan de Burton transi (comme moi) il n'y a pas moins à aimer ici que dans Les noces funèbres ou Charlie et la Chocolaterie. Bref, le bon Burton de l'année, c'était Dark Shadows !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai la dent beaucoup moins dure que l'ami Pierrebrrr sur ce Frankenweenie version "stop-motion". Effectuons rapidement un tableau actif/passif sur ce film.

Au passif :
- je mets les 20 dernières minutes et notamment la multiplication des monstres, un peu saoulante surtout au regard de ce qui précède.
- la prévisibilité du scenario, mais comme je connaissais le court métrage, ceci explique en partie cela.
Et puis c'est à peu près tout !

A l'actif de ce Burton :
- un noir et blanc gonflé (c'est un Disney ! Enfin quoique - mais j'y reviendrai)
- l'époque à laquelle il situe son film - qui va certes de paire avec le N&B mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un produit estampillé Disney et qui est donc censé attirer les enfants ! - (les années 50-60 aux USA avec tout ce que ça implique en filigrane : le Maccarthysme et la paranoïa des voisins ne vous auront pas échappés).
cf. le professeur, qu'on somme de s'expliquer parce qu'il est considéré comme dangereux et qu'il peut "souiller" les cerveaux des enfants par une idée pernicieuse et terrifiante :"osez !"

- du stop-motion "à l'ancienne" quasiment jamais retouché par l'intervention (qui aurait été ici inopportune) de l'ordinateur. Admirez les "imperfections" inhérentes au procédé sur les vêtements des personnages (ils bougent légèrement, marquant la manipulation des objets par les mains des assistants et des animateurs) ce qui donne un cachet incroyable au film. Oh bien sûr, pour certains c'est peu de chose mais pour moi, à l'heure de l'animation numérique lisse et parfois sans âme, c'est du bonheur !
- les références aux films de la Universal des années 30 à 50 et de la Hammer, tantôt évidentes (certains diront qu'elles sont trop appuyées... oui et non... quel ado de 15 ans connait aujourd'hui Horror of Dracula, La nuit du Loup-Garou, Bride of Frankenstein ?... Je trouve, si j'avais aujourd'hui entre 15 et 20 ans, que cela m'inciterait à aller fouiller pour voir quels sont donc ces films là...) tantôt subtiles (le décor de la fête foraine... c'est FREAKS !).
- l'humour, rarement pipi-caca (bon sauf avec M. Moustache, mais là c'est un ressort du film).
- les idées moralisatrices qui ne sont pas enfoncées, comme souvent chez Disney, à coup de marteau (cf. le très beau - que les parents ont du se prendre en pleine poire - "c'est facile de promettre l'impossible"....)
- la thématique, double : 1. la plus évidente : ne renoncez pas face à l'adversité ou si on vous dit que ce n'est pas possible et 2. la plus récurrente et essentielle de l'oeuvre Burtonnienne, qui fait mouche et prend une dimension quasi-philosophique ici : le rejet de la différence et ce qui va avec et qui l'explique souvent : la peur de l'autre (parce qu'on craint de s'y voir aussi).
- enfin, la musique de Danny Elfman, en apparence moins lyrique que d'habitude pour ce genre de cinema mais qui se révèle très touchante, intégrant des références parfois subtiles (Franz Waxman et James Bernard) parfois plus marquées mais caractéristiques des influences majeures du compositeur (Herrmann inévitablement mais aussi Hans J. Salter ou Frank Skinner). Il va même jusqu'à s'autoparodier (volontairement ?) avec les premières notes de Batman (cf. deux séquences avec l'intervention d'une chauve-souris dans le film).

A noter, enfin, que les jeunes enfants, dans la salle où nous étions, n'étaient pas effrayés par la multiplication des "monstres" vers la fin du film mais plus, par exemple, pour ce qui arrivait à Sparky à de nombreuses fois, par la façon dont Burton traite les camarades de classe de Victor, pour l'idée même de "l'après-vie" qui n'est pas décrite sur un mode "ouh lala c'est rigolo"... et en cela, il s'agit d'un Disney sortant du mainsteam selon moi.

Bref, vous l'aurez compris, Burton m'a conquis une seconde fois cette année. Et mon top 3 devient : 1. Frankenweenie ; 2. Prometheus ; 3. Dark Shadows.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :1. Frankenweenie ; 2. Prometheus ; 3. Dark Shadows.
Sammy, tes propos donnent évidemment envie de découvrir le film ! :D
Par contre, ton classement me calme bien, vu ce que je pense des numéros 2 et 3 !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

Toi qui, comme moi, aimes les animaux (enfin, surtout le félin qui rode dans la maison), tu devrais aimer aussi ce Burton.
Désolé pour le classement. J'ai failli mettre SKYFALL (aaarrgggghh :mrgreen: ) mais je me suis dit que ça allait t'achever ! :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Avoue, Sam, t'as vu que quatre films en salle cette année.

Sinon, pour Frankenweenie je suis assez d'accord avec toi, par contre je ne vois pas en quoi ça fait du film un vrai bon film, ni même pourquoi il semble y avoir un consensus pour considérer celui-ci comme un "retour" de Burton (il n'était jamais parti !), alors que Dark shadows, bancal comme il est, est plus irrévérencieux, protéiforme, drôle, en un mot, interessant que Frankenweenie. A l'image de son héros, le film n'est vraiment qu'un collage de scènes vues ailleurs. La resurrection, pour belle et réussie qu'elle soit, c'est celle de James Whale, telle quelle. Idem pour les Gremlins et Gamera. Bref... au suivant ! C'est quoi le prochain film en stop-motion excitant ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre