Va y'avoir de l'animation !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Misquamacus »

J'irai même plus loin : "Toy Story 4" est un véritable exploit et un cas d'école. La trilogie de base avait connu une fin magnifique, teintée de nostalgie et d'émotion. La boucle semblait bouclée. Et bien non. L'histoire avait encore de belles choses à dire. Chapeau bas. C'est un chef d'oeuvre du genre et il faut que je retourne le voir.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Gizmo »

Pierrebrrr a écrit :Je me joins à Krull. Toy Story 4 est formidable. Et n'enlève rien à la trilogie d'origine- d'ailleurs le film ne se déroule-t-il pas avant le 3 ? Il y a un panneau "9 ans avant" dont je n'ai pas forcémment bien compris de quel "avant" il était question.
le prologue se passe 9 ans avant l'histoire principale qui elle fait bien suite au 3 (les jouets appartiennent maintenant à la petite Bonnie) ;)

et c'est vrai ce film est une merveille et c'est peut être la première tétralogie du cinéma où les épisodes sont tous aussi bons !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Ses réalisateurs ont un sens de la comédie vraiment étonnant, des classiques pour plusieurs générations.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Homer »

Contrairement à vous, j'ai vraiment trouvé ce 4ème opus extrêmement pénible, jamais drôle, à peine émouvant, sans idées neuves et doté d'un scénario inintéressant au possible.
Après, évidemment que techniquement c'est absolument (stop les adverbes !) bluffant, mais comme c'est le strict minimum auquel on est en droit de s'attendre de la part de Pixar, me concernant cet aspect ne devrait même pas rentrer en ligne de compte dès lors que l'on critique un de leurs films.

Mais vraiment, je ne comprends pas l'accueil critique positif qui lui est fait, je ne m'explique pas cette indulgence quasi générale...à moins que celle-ci ne soit liée uniquement à l'aspect nostalgique/doudou du film, mais qui oublierait à quel point sa conclusion est ratée - là où celle du 3ème opus était parfaite.
Les adieux auraient dû être émouvants et marqué les esprits ; sauf qu'aujourd'hui, j'ai bien de la peine à m'en souvenir. Je crois en fait avoir déjà totalement oublié ce film. :|
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Krull »

Hey ça va Homer :?: Comme moi, Homer sort de sa tannière :)
Nan mais ce n'est pas pour moi un "film doudou", je te rassure. Au contraire, c'est très adulte.
Homer a écrit :Les adieux auraient dû être émouvants et marqué les esprits
La fin du 4 ne consistent pas en des adieux justement, ce sont des retrouvailles :!: ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Mais puisqu'il a dit avoir oublié de quoi il était question.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Très curieux film, oui, vraiment très curieux... J'y ai repensé plus d'une fois au sortir de la salle obscure, mais sans tellement savoir quoi penser de Kaijuu no Kodomo (Les Enfants de la Mer). L'opacité "kubrickienne" à laquelle prétendent manifestement ses salmigondis écologiques comme ses fulgurances visuelles n'aide pas à dissiper l'indécision, ce qui, tout bien pesé, ne s'apparente peut-être pas à une tare. La perplexité assombrissant les fronts de lourds cumulus a parfois du bon, en ce qu'elle stimule les mécanismes de réflexion que des kyrielles d'autres films avachis du bulbe auraient davantage tendance à gripper. Je crois donc, gentlemen, que vous devriez tant qu'il est encore temps aller vous faire votre petite idée. Mais prenez garde ! Au cas fort probable où vous trouveriez le film à chier, il ne saurait être question d'agonir d'acerbes reproches le vieux Van Cleef.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les hasards des calendriers éditoriaux ménagent parfois de savoureuses surprises. On l'a vérifié une fois encore, ces mois récents, quand sont apparus dans un bel ensemble deux puppets movies réalisés à l'aube des années 50 par les ayatollahs de l'animation Karel Zeman et Jiri Trnka — le premier sous la bannière de Malavida, défenseur notoire de la cause tchèque, le second chez Artus, dont on espère que ce coup d'essai parmi les cinématographies de l'est ne restera pas lettre morte. Point noir de taille : techniquement, c'est pas la panacée, entre un Poklad Ptacího Ostrova (Le Trésor de l'Île aux Oiseaux) exhumé dans des conditions spartiates qui le rendent tout juste regardable, et un Staré Pověsti Ceské (Les Vieilles Légendes Tchèques) indéniablement logé à meilleure enseigne, mais dont la restauration vantée, bien que très propre, peine à rendre entière justice à ses splendeurs chromatiques. C'est bien assez, cependant, pour profiter de tels trésors au charme indémodable, qui prennent grand soin de ne jamais faire rimer le terme "animation" avec "nunucherie pour les p'tits n'enfants". Le conte moral emballé avec humour et finesse par Zeman divertit joliment, mais c'est bien sûr l'incroyable fresque mythologique de Trnka qui continue d'ébahir par une ambition sans égale dans le petit monde des marionnettes au cinéma. Ambition que reflète ainsi qu'un miroir au cadre incrusté d'or et de pierreries l'enchanteresse musique de Vaclav Trojan.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hier soir à la téloche (sur TF1 ? Heu, comment dire...) passait City Hunter : Private Eyes, dernier film d'animation en date narrant les aventures de Ryo Saeba, le privé chevaleresque, flingueur à l'adresse surnaturelle et subsidiairement obsédé sexuel qui nous est plus familier, dans notre riant pays, sous le nom de Nicky Larson. Quoique médiocrement mis en scène, et pas vraiment aidé non plus par une intrigue cousue de fil blanc, l'ensemble se laissait regarder sans déplaisir, et parfois même avec une jubilation non feinte. A cet égard, on n'a pas assez de mots pour remercier Vincent Ropion, qui, trente ans après s'être glissé pour la première fois dans les chaussures de ce héros pas banal, s'amuse toujours autant à lui prêter sa voix, écartelée comme à l'accoutumée entre belles intonations viriles et timbre joyeusement fêlé.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Bien d'accord. Mais tu as oublié de citer les trois guests de prestige: les soeurs Chamade/Kisugi ! Si les héroïnes de Cat's Eye ne furent pas vraiment utiles à l'intrigue, elles ont néanmoins pleinement contribué à la sympathie de l'ensemble. Il semblerait d'ailleurs que des cross-over avec d'autres personnages de l'auteur soit à l'étude. Coool ! 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Un anime Japonais à cette heure là c'est plutôt une bonne surprise, bon pas le meilleur du genre hélas .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Bien d'accord. Mais tu as oublié de citer les trois guests de prestige: les soeurs Chamade/Kisugi !
Jamais omission ne fut plus volontaire et catégorique que celle dont tu me fais la remontrance ! Tu l'avoues toi-même, mon bon chat du Cheshire, leur apparition n'influe en rien sur le déroulement du récit et relève bien davantage de l'oeillade lourdement pochée au mascara à l'adresse des fans pas bien regardants. Mais pis encore, cet épouvantable character design qui défigure les panthères de la cambriole (nan mais c'est quoi, ces tronches au carré ?) semblait avoir pour but ignominieux de réduire en cendres l'érotisme savamment racoleur qui donna jadis à Cat's Eye une part cruciale de son piquant. Bref, si tu es comblé d'aise, camarade, le vieux Van Cleef est, de son côté, absolument fumasse !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les gars en chemise hawaïenne de Pixar réussiront-ils un beau jour à se débarrasser comme d'une mue translucide de serpent de leurs vieux réflexes infantiles ? Face à Soul, jeté en catimini au fin fond de l'avide Moskoe-Ström du Net maintenant que les salles (tristement) obscures achèvent de se fossiliser dans un silence de mort, l'on se demande une nouvelle fois si la messe n'aurait pas été dite depuis longtemps. C'est un peu toujours la même histoire, voyez-vous : on démarre sur les chapeaux de roue avec des torrents d'invention, de finesse, de poésie absolument pas mièvre, tant et si bien qu'au bout d'à peine deux bobines, nous voici tout sourires béats, déjà prêts à rendre les armes. Enfer et damnation ! Il s'agit de l'immuable moment choisi par Pixar (avec, vais-je finir par croire, un rictus sadique) pour doucher les ardeurs, le pivot décourageant qui transforme un précipité de beauté melliflue en course-poursuite "pour toute la famille", d'après la sacro-sainte formule qu'il est hors de question d'égratigner. Ce qui, dans Soul, nous vaut d'assister en marmonnant d'un air las quelques "Ouah, vraiment super-génial" aux pitreries d'un mistigri obèse, sorties tout droit d'un Dreamworks résolu à amuser la galerie à peu de frais.

Le character-design en pleine crise de flemmingite (ils sont tous rondouillards comme des quilles de bowling), la représentation de l'au-delà bondée de similitudes fâcheusement siamoises avec le subconscient d'Inside Out et le final qui se déballonne n'enjolivent bien sûr pas ce tableau timoré. Toute grâce n'en est pourtant pas bannie — oh que non ! La sensibilité "pixarienne" est bien là, virant le plus souvent au violet sous l'adipeuse masse des convenances mais saisissant chaque fois qu'elle le peut l'occasion de sertir nos yeux d'une poignée d'étoiles scintillantes. Voyez donc ce professeur frustré, dont les déconvenues tombent en poussière lorsque ses doigts caressent les touches du piano, observez le visage de cette gamine qui abandonne son expression renfrognée quand ses lèvres se portent à son trombone... Et vous vous direz que même dans ses moments les plus consensuels, Pixar restera toujours un peu cette précieuse "exception culturelle" dans le paysage standardisé de l'animation US.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

En parlant d'animation Disney ferme les studios Blue Sky qui avaient réalisés les Ages de glace faute de finances et de possibilité d'explotation au cinéma des projets prévus. Adios la bande a Many , on a bien rigolé grâce à vous, je vais regretter l'écureuil de l'apocalypse et Buck la fouine.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

Le seul truc que je trouve drôle dans SOUL c'est l'idée d'avoir confié le score d'un dessin animé qui parle de musique aux gugusses Reznor et Ross... :roll: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Génies incompris, Reznor et Ross ont pourtant montré tout leur potentiel et leur talent sur ce film !
Le seul problème, c'est qu'il semble n'avoir ni l'un, ni l'autre. Même pas un simple échantillon... :mrgreen:
Qui a eu l'étrange idée de les engager et de foirer un score qui aurait dû être excellent ? Qui ? :-C
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Le seul truc que je trouve drôle dans SOUL c'est l'idée d'avoir confié le score d'un dessin animé qui parle de musique aux gugusses Reznor et Ross... :roll: :mrgreen:
Voilà donc l'identité du (des, en l'occurrence) coupable(s) ? Sachant seulement au moment d'attaquer le film que Giacchino n'était pas de la partie, et n'ayant guère tardé à trouver le résultat particulièrement quelconque, pour ne pas employer de vocables moins diplomates, le vieux Van Cleef ne s'était même pas donné la peine de zyeuter le générique de fin pour apposer un nom à cette terne gabegie musicale. Reste, entre deux pénibles tartines "conceptuelles", un feeling jazz qui a la patate et que Woody Allen en personne ne désavouerait sans doute pas.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Misquamacus »

J'ai adoré "Soul", film comme musiques. J'ai été très réceptif à l'histoire, qui m'a profondément touché.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

A noter que les musiques "jazz" ne sont PAS de notre célèbre duo de gugusses. Qu'ils retournent se faire les ongles (pun intended).......... au lieu de piquer le travail de ceux qui savent faire de la musique de film...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Précédemment en ces lieux, si vous vous rappelez bien, le vieux Van Cleef avait tenté d'attirer l'attention des bonnes gens sur le promo reel de Ninja Scroll 2, spectaculaire mise en appétit réalisée par Yoshiaki Kawajiri avec l'espoir, malheureusement déçu, de réussir à donner une suite à son chef-d'oeuvre décoiffant. Me sentant ces temps-ci d'humeur mortuaire (rien que de très banal, vous gausserez-vous sans doute, mes sardoniques compagnons), j'ai décidé d'enrichir ce mausolée des apparats marmoréens et dorés d'une autre pièce morte-née : le frère de celluloïd de l'opulente bande-dessinée d'Alex Alice, Siegfried, qui capota par la faute de producteurs par trop pusillanimes, tous convaincus qu'un dessin animé traitant le plus sérieusement du monde d'heroic fantasy mythologique n'avait pas l'ombre d'une chance de remplir les salles françaises — et le plus mortifiant dans cette histoire, c'est qu'ils avaient sans doute raison.

Il ne reste donc plus de la bête jamais enfantée que ces quelques images, dépouillées mais ruisselantes d'ambition, dont le déluge de promesses frustre toujours autant près de quinze ans plus tard. Bon, après, faut dire aussi que les mecs du marketing étaient pas des flèches : pourquoi diable avoir sélectionné la muzak insipide de Richard Wagner, un bleu-bite inconnu au bataillon ? Pas pour rien que le loustic, depuis lors, ait échoué à faire même gentiment carrière... Qui sait, peut-être ne suffirait-il que d'un choix musical un chouïa plus judicieux pour ressusciter l'intérêt autour de ce Siegfried "monumentaly epic", comme y' disent là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le mot "multivers" squattant toutes les lèvres grâce à notre bonne vieille Tête de toile, qui vient de sauter à pieds joints dans son entonnoir bondé de mystères (et, ce faisant, dans la pénombre trouée de glapissements porcins et de bigophones en lévitation des salles de cinéma), je me suis dit que le moment paraissait judicieux de découvrir Spider-Man : Into the Spider-Verse, qui joue à plein des mêmes imbroglios spatio-temporels. Ça n'a pas été sans quelques atermoiements de ma part, la faute aux films de super-héros modernes dont les formules pressurées ad nauseam ont éreinté depuis un bail ma mansuétude, pourtant robuste. Ce spécimen-ci, même en collant aux basques du néophyte Miles Morales et d'un Peter Parker lesté du poids de la lassitude (et d'une bedaine pas des plus gracieuses, de surcroît), n'a rien de foncièrement neuf à raconter quant au personnage de Spidey et aux valeurs dont il est devenu un peu malgré lui le sautillant émissaire.

Mais, ô ! nirvanesque surprise, loin du vieux Van Cleef l'idée d'aboyer à la tare rédhibitoire, tant le récit, pour attendu qu'il est dans ses grandes lignes, file à toute berzingue en se riant avec une souplesse arachnéenne des mornes écueils de la foire aux tisseurs. Le traitement visuel, à l'avenant, épate tout du long par son habileté à toujours retomber sur ses pattes malgré une audace de chaque instant — dont un sublime Kingpin, surgi tout droit d'une planche bariolée de formes vigoureusement dilatées du grand Bill Sienkiewicz. Je m'étais juste autorisé quelques espoirs rachitiques à son propos, il s'avère au bout du compte que ce Spider-Man animé m'a fait prendre un pied d'enfer. Ah, si seulement toutes ces "marvelleries" cacochymes pouvaient ne fût-ce qu'effleurer un tel niveau d'excellence...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Misquamacus »

Complètement d'accord avec toi, Vénérable !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Game One me permet de rattraper un tout petit peu mon énorme retard en matière d'animation nippone. En effet, après avoir récemment diffusé "Fire Force" (sympa), "JoJo's Bizarre Adventure" (fun) et One-Punch Man (excellent), la chaîne a enchainé avec "Moi, quand je me réincarne en slime" et "Death Note". Bon, je connais déjà bien cette dernière série, puisque j'ai lu les mangas et vu les films "live".
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

Bon mais à part des dialogues interminables sur des images fixes et des castagnes incessantes tout ça ne vole pas haut.
Répondre