Va y'avoir de l'animation !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il n'y a rien d'autre sous nos yeux qu'un décor unique, dont la simplicité dépouillée est encore accrue par le choix d'un plan-séquence résolument fixe. Et pourtant, la richesse picturale sans cesse renouvelée qui fleurit sous nos yeux est telle qu'il n'y a aucun moyen de l'appréhender toute à la première vision. La narration, pour sa part, n'est pas en reste et multiplie les tours de force scéniques, tenant captif le spectateur fasciné jusqu'à l'un des plus incroyables retournements de veste stylistiques qui se puisse concevoir (ouais, carrément). Screen Play dure onze minutes, et seul le terme "chef-d'oeuvre", galvaudé par des décennies de critique indolente, est à même de lui rendre justice.

Voici l'une des merveilles que le valeureux label Potemkine m'a permis de découvrir grâce au coffret Barry Purves - His Intimate Lives. Homme de théâtre jusqu'au bout des orteils (Next, par ailleurs conçu sous le haut patronage d'Ardman, est un hommage subtilement burlesque à Shakespeare), féru des cultures et des mythologies les plus exotiques, Purves a marqué la stop-motion de son sceau si atypique. Depuis la fin des années 90, hélas, le système semble avoir eu raison de son tempérament de franc-tireur, comme l'atteste le dernier court présent sur le DVD, Hamilton Mattress, qui exsude le politiquement correct par tous les pores de ses marionnettes. Raison de plus pour choyer les somptueuses gemmes que l'artiste nous donna autrefois.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Avoue, Sam, t'as vu que quatre films en salle cette année.
J'avoue. (mais pourtant, elle tourne.............. Non, en fait, je n'avoue rien du tout, j'en ai vu plus que 4 mais je n'ai pas eu beaucoup de chance on dirait : AVENGERS (bon heu... que j'ai bien aimé quand même mais pas autant que les films de mon "top 3") ; HUNGER GAMES (la petite Jennifer Lawrence accroche la lumière comme peu de stars récentes mais bon... de là à appeler ça un film) ; SHERLOCK HOLMES 2 (bon, je suis client de Robert Downey Jr alors je peux pardonner beaucoup de choses mais dans l'ensemble, c'est correct) ; THE AMAZING SPIDERMAN (pas la daube annoncée, il y a même quelques chouettes moments notamment grâce à la musique de Horner) ; MEN IN BLACK 3 (assez drôle et bien fait) ; LA DAME EN NOIR (j'aurais aimé retrouver l'atmosphère des vieux films de la Hammer mais bon...) et puis ça doit être tout. Bon, c'est pas énorme je le reconnais. Mais, vois-tu mon Pierrot, il me manque un élément essentiel : le temps, denrée excessivement rare dans mon emploi du temps et puis aussi, ne le cachons pas, des pépettes car mine de rien, ça coute aujourd'hui d'aller trainer dans les salles obscures (surtout si on n'y va pas seul !).
Pierrebrrr a écrit :Sinon, pour Frankenweenie je suis assez d'accord avec toi, par contre je ne vois pas en quoi ça fait du film un vrai bon film,
Disons : pour les mêmes raisons (tous ces petits détails qui font une cohérence, un tout solide, ces références qui me parlent, cette thématique qui me touche...) qui te font penser que PROMETHEUS est un bon film (ce que je considère également même s'il n'est pas exempt de défauts, loin de là). FRANKENWEENIE m'a transporté pendant les 3/4 de la durée du film (un exploit de nos jours). L'alchimie qui n'a pas fonctionné sur toi a semble-t-il marché pour moi. Maintenant, de là à dire qu'il s'agit là d'un "retour" de Burton, je ne saurais te dire pourquoi bien des critiques pensent cela !... Pour moi, comme pour toi, Burton n'est jamais vraiment tout à fait parti même dans ses oeuvres disons..... les moins intéressantes. Je prends FRANKENWEENIE à la fois comme un film hommage à ce que Burton a pu aimer dans son enfance, un miroir de ses propres angoisses et au fond, n'ayant pas peur des mots, comme un film indéniablement nostalgique, dans le sens noble du terme, un film en forme de livre ouvert sur le coeur de Burton, sur son côté "être à part qu'on a du souvent pointer du doigt". Maintenant, je conçois que tu ne sois pas sensible à tout ça mais je vois, en quelque sorte, en FRANKENWEENIE une sorte de film posthume que Burton aurait réalisé de son vivant, et qui donc en dit autant sur lui et ses thèmes de prédilection que l'ensemble de son oeuvre ou presque ! Rien de moins.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est amusant, j'ai vu presque tous ces films aussi, j'en dirais à peu près la même chose, et oui, moi aussi Sherlock Holmes 2 c'est mon petit plaisir coupable. Avengers, puisqu'on en parle, je ne me prive pas du plaisir de redire que je vomis ce film qui donne une réalité parfaite à tout ce que je hais au cinéma: la médiocrité plastique, l'absence totale d'inspiration avec des emprunts à d'autres oeuvres ou genres pour obtenir unn patchwork parfaitement insipide, le nivellement de l'auteur au profit d'une formulation industrielle de ce qui est conçu statistiquement pour plaire au plus grand nombre, si le cinéma populaire doit ressembler un jour à ça, qu'il crève.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de revoir Prometheus, je l'ai revu en Blu-Ray et encore un peu plus aimé qu'en salle. Je trouve le film formidable, et c'est, pour le coup, un manifeste ce tout ce que j'aime au cinéma. Je suis admiratif de l'inspiration de Scott, restée intacte après toute ces années. Je crois, j'espère, que le film sera regardé dans 30 ans comme on regarde Blade Runner aujourd'hui, et qui fut lui aussi, en son temps, l'objet du même genre de critiques. A voir les scènes coupées de Prometheus, on comprend bien que les "défauts" de scénario sont des choix très conscients de Scott, et les scènes alternatives laissent apercevoir ce que le film ne devait surtout pas être. Prometheus est un film qui ose cultiver le mystère, s'asseoir sur la "cohérence" scénaristique (c'est sûr, Avengers, c'est bien "cohérent") et n'être rien d'autre qu'un livre d'images fascinantes, un miroir qu'un grand auteur vieillissant se tend à lui même, sans fard.

Et Frankenweenie, dans tout ça ? C'est aussi, très consciemment un film "bilan", j'en ai un souvenir plus ému maintenant que je sais que beaucoup de petites anecdotes de la description de la vie scolaire proviennent de souvenirs personnels de Burton. Mais c'est vraiment là-dessus qu'il aurait fallu faire le film ! Vraiment, il n'y a ni audace, ni folie, dans ce Frankenweenie que j'avais envie d'aimer. Je ne sais pas si tu as vu Mary and Max, voilà de la stop-motion (là aussi en noir et blanc) autrement plus lyrique et qui ne va pas chercher les trois quarts de son déroulement dans les oeuvres des autres, aussi aimées qu'elles soient. Ce qui m'embête, objectivement ( laissons effectivement de côté la question de la sensiblité, c'est un fait avéré, je n'en ai aucune ) c'est que Frankenweenie est un film extrêmement paresseux pour Burton: toutes ses qualités sont à mettre au crédit des petites mains, animateurs ou décorateurs, et une grande partie de l'émotion provient de la baguette magique de Danny Elfman.

Bref, Vois Mary and Max.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de revoir Prometheus, je l'ai revu en Blu-Ray et encore un peu plus aimé qu'en salle.
Oui, je l'ai revu en BluRay aussi (ainsi qu'une partie des scènes coupées). D'abord, visuellement et plastiquement, je l'ai trouvé encore plus magnifique mais je dois dire qu'au-delà de l'aspect mystico-philosophique (que j'ai aimé aussi), les défauts "formels" ont retenu un peu plus mon attention (le bloc opératoire qui ne se trouve plus au bon endroit entre le moment où on nous le présente et le moment où l'opération se produit par exemple, c'est le genre de détail qui est sans importance pour le message du film ou même l'analyse qu'on peut en faire mais dans son arc narratif ça m'embête un peu).

J'ai vu MAX AND MARY que j'ai trouvé très bien aussi, assez inspiré de Burton dans le fond, fin et gonflé par moments mais, par rapport à FRANKENWEENIE puisque tu les comparais, que je moins apprécié quand même et sans doute parce que je manque de recul et d'éléments sur la personnalité des auteurs de ce film. Burton, je le connais bien, j'ai suivi son parcours et je suis attaché à sa thématique, son univers de doux-tarés égarés.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Je partage complètement ton affection pour Burton, et j'ai toujours trouvé les critiques complètement à côté de la plaque lorsqu'ils évoquent la panne d'inspiration des année 2000, ou les retournements de veste idéolgiques des années 2000. J'aime même Alice in Wonderland, et sincèrement, pas sur le mode du plaisir coupable ou du verre à moitié plein.
On a bien fait le tour de Frankenweenie,je crois, par contre, est-ce que je t'ai bien lu ? Tu préfères le film de Burton à celui d'Adam Elliott ? Là, tout de même, les bras m'en tombent un peu, si c'est ça.

Marrant, ce que tu dis à propos de Prometheus et du Med-pod. ça n'a effectivement pas d'importance si c'est vrai- ça ne m'a pas frappé, le med-pod est depuis le début dans le vaisseau éjectable de Vickers, non ?
J'ai regardé Les aventuriers de l'Arche perdue hier, et il y a des "incohérences" énormes aussi- et géniales. Par exemple, au début, l'idée d'avoir Molina qui mime les gestes d'Indy est tout simplement géniale, c'est le genre d'inspiration qui met, selon moi, Spielberg au dessus de tous les autres, sauf que c'est tout simplement impossible, puisque Molina regarde Indy de dos !

Pour en revenir à l'animation, une chose qu'on ne peut pas enlever à Burton, c'est son amour du média, et je ne sais pas s'il y a d'autres cinéastes qui ont à ce point partagé leurs carrières entre les deux médias. Svankmayer, les frères Quays ? - mais eux n'ont pas refais de cinéma d'animation après être passés au live, je crois. Personne d'autre que Burton à Hollywood, il me semble. Même si j'espère que Snyder continuera dans la voie tracée par son magnifique Ga'Hoole.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Scorebob »

C'est chouette Ga' Hoole? :oops: désolé
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :ça coute aujourd'hui d'aller trainer dans les salles obscures (surtout si on n'y va pas seul !)
Ah, mais que veux-tu, mon pauvre Sam... Nous vivons dans un monde où l'appât du gain l'emporte par K.O. sur toute espèce de réflexion morale. Un monde sordide où l'on est prêt, au guichet d'une salle de cinéma, à user du prétexte pernicieux de ta bicéphalité pour te faire payer double tarif.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

A qui n'a jamais lu Mark Twain (déplorable erreur !), le vieux Van Cleef se permet de conseiller en guise d'appétissant hors-d'oeuvre la vision de The Adventures of Mark Twain de Will Vinton. Loin du tableau poussiéreux et forcément rébarbatif du Noble Auteur consacré grâce à pléthore de bouquins tous plus chiants les uns que les autres, le néophyte découvrira au fil d'un scénario alerte les nombreuses facettes, pas toujours honorées à leur juste valeur, d'un écrivain tout-terrain. Le film s'amuse d'ailleurs à le mettre en scène tel un émule du capitaine Némo qui aurait finalement trouvé la paix, une façon qui en vaut d'autres de souligner certaines parentés thématiques entretenues avec l'un de ses plus illustres contemporains, notre Jules Verne national. Maître d'un vaisseau fendant les cieux et l'espace, Twain accepte pour son équipage (Tom Sawyer et sa bande !) de revenir sur ses meilleures pages, ce qui nous vaut la lecture pas piquée des vers du journal intime d'Adam et Eve, ou encore une mémorable rencontre avec le sinistre Satan.

Il fut une époque où Will Vinton siégait au panthéon de la Claymation. Des baquets d'eau ont coulé depuis sous les ponts, et sa renommé de jadis semble s'être effritée au-delà du réparable. Foutrement injuste ! Car notre homme peut se targuer de posséder une vraie signature, bien moins frénétique que celle de Nick Park (ceci expliquant peut-être cela), mais traquant avec une acuité parfois impitoyable les bleus à l'âme de ses personnages. A maintes reprises, cette manière de coller au plus près de sa galerie de héros ampute la réalisation du moindre souffle d'aventures, ce qui n'est pas sans occasionner quelques regrets. La preuve avec les séquences aériennes, qui ont quelque peine à prendre leur vrai envol malgré les splendides couleurs dont elles sont nimbées. Mais la substantifique moelle d'un projet tel que celui-ci est ailleurs, comme j'espère être parvenu à l'exprimer avec mes modestes moyens.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :C'est chouette Ga' Hoole? :oops: désolé
Bof... :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :A qui n'a jamais lu Mark Twain (déplorable erreur !), le vieux Van Cleef se permet de conseiller en guise d'appétissant hors-d'oeuvre la vision de The Adventures of Mark Twain de Will Vinton. Loin du tableau poussiéreux et forcément rébarbatif du Noble Auteur consacré grâce à pléthore de bouquins tous plus chiants les uns que les autres, le néophyte découvrira au fil d'un scénario alerte les nombreuses facettes, pas toujours honorées à leur juste valeur, d'un écrivain tout-terrain. Le film s'amuse d'ailleurs à le mettre en scène tel un émule du capitaine Némo qui aurait finalement trouvé la paix, une façon qui en vaut d'autres de souligner certaines parentés thématiques entretenues avec l'un de ses plus illustres contemporains, notre Jules Verne national. Maître d'un vaisseau fendant les cieux et l'espace, Twain accepte pour son équipage (Tom Sawyer et sa bande !) de revenir sur ses meilleures pages, ce qui nous vaut la lecture pas piquée des vers du journal intime d'Adam et Eve, ou encore une mémorable rencontre avec le sinistre Satan.

Il fut une époque où Will Vinton siégait au panthéon de la Claymation. Des baquets d'eau ont coulé depuis sous les ponts, et sa renommé de jadis semble s'être effritée au-delà du réparable. Foutrement injuste ! Car notre homme peut se targuer de posséder une vraie signature, bien moins frénétique que celle de Nick Park (ceci expliquant peut-être cela), mais traquant avec une acuité parfois impitoyable les bleus à l'âme de ses personnages. A maintes reprises, cette manière de coller au plus près de sa galerie de héros ampute la réalisation du moindre souffle d'aventures, ce qui n'est pas sans occasionner quelques regrets. La preuve avec les séquences aériennes, qui ont quelque peine à prendre leur vrai envol malgré les splendides couleurs dont elles sont nimbées. Mais la substantifique moelle d'un projet tel que celui-ci est ailleurs, comme j'espère être parvenu à l'exprimer avec mes modestes moyens.

Moment de gloire accessible au plus grand nombre à mettre au crédit de Winton: les trucages- claymation intégrale- liés au monde souterrain de
Oz- un monde extraordinaire (Return to Oz) splendide film dont Winton signe quelques unes des images les plus fascinantes.
Sinon, Lee c'est les bouquins de Twain que tu trouves chiants ? Où le bouquins sur Twain- j'ai pas compris !
Et puis Twain était tout de même autrement plus iconoclaste et aventurier que notre cher Jules, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Oups ! Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que je me prends les pieds dans le tapis de la rhétorique. En l'occurrence, mes propos ironiques sur le "Noble Auteur" à la prose soporifique ne concernaient pas Twain (qui est un merveilleux auteur : ce coup-ci, les choses sont claires), mais plutôt les idées sottes et préconçues que trop de gens se font à propos d'écrivains dont ils n'ont, en général, jamais lu la moindre ligne. Là réside l'un des intérêts majeurs de The Adventures of Mark Twain, qui brosse du romancier et de son oeuvre un portrait séduisant et bourré d'entrain. Pas sûr que ce soit suffisant, ceci dit, pour que le papa de Tom Sawyer (re)devienne la nouvelle hype littéraire que tout le monde s'arrachera sur les plages l'été prochain...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Starfe »

puisque l'on parle de Claymotion, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de Lee Hardcastle. pas mal de bonnes choses (un peu trop bricolées pour certaines) dont son segment pour le film The ABCs of Death (T is Toilet).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Misquamacus »

Tiens en parlant de Tom Sawyer, qui se souvient de cette série télé mélangeant prises réelles et dessin-animé ? Vieille de 35-40 ans à vu de pif. Jo l'indien me faisait très peur à l'époque...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :puisque l'on parle de Claymotion, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de Lee Hardcastle. pas mal de bonnes choses (un peu trop bricolées pour certaines) dont son segment pour le film The ABCs of Death (T is Toilet).
Ah, mon bon Starfe, je vois que tu as tes entrées au forum de DVDClassik, dans lequel il m'arrive de loin en loin de musarder ! C'est justement là-bas que je suis tombé sur un topic consacré à The ABCs of Death, où le petit film de Hardcastle était couvert de louanges. Encouragé à partir fouiner sur le Tube, j'y ai découvert une flopée de courts aptes à ravir les fins gourmets dont UnderScores ne manque pas : délicieusement artisanaux, inventifs et gore jusqu'à plus soif. Mon homonyme est assurément un homme de goût dont on ne peut que recommander la fréquentation au plus grand nombre, comme par exemple les jeunes parents, qui trouveraient dans T is for Toilet de judicieux conseils pour l'éducation de leur progéniture... Et sinon, Starfe, tu n'as comme moi découvert le trublion qu'il y a quelques jours, ou bien es-tu un mordu de la première heure ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Starfe »

content que cela te plaise, Lee. je le connais depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais pensé à venir en parler ici. (honte à moi :oops: ).

et sur DVDClassik, je ne suis que de passage...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :je le connais depuis quelques temps déjà mais je n'ai jamais pensé à venir en parler ici. (honte à moi :oops: ).
Mieux vaut tard que jamais, mon bon Starfe ! Crois-moi, les contributions à ce petit topic fragile sont suffisamment espacées dans le temps pour que la moindre d'entre elles soit estimée à son entière valeur.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un de ces quatre matins, ça ne serait pas du tout une mauvaise idée que l'animation yankee remise pour de bon au placard l'une de ses thématiques favorites, désormais exsangue : le noyau familial, mis à rude épreuve, parfois au bord de l'implosion, mais finissant toujours plus soudé que jamais. Là est le paradoxe de The Croods, qui regorge de personnages aussi attachants que parfaitement stéréotypés et les catapulte au coeur de péripéties souvent drôles et spectaculaires, mais obéissant à des canevas scénaristiques on ne peut plus balisés. Eu égard à l'explosif potentiel de Chris Sanders, qui fait après How to Train your Dragon une nouvelle démonstration de son sens du gigantisme (imaginez les fameuses toiles de fin du monde de John Martin s'animant subitement, et vous aurez une idée des visions d'apocalypse que concocte le cinéaste), on ne peut que rêver avec délectation de ce qui résulterait si les studios donnaient libre cours à toute son inspiration. D'ici là, profitons donc de ce qui reste un divertissement de haute tenue, boosté par l'excellente musique de Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il nous avait fait le coup une première fois lors de la sortie triomphale de Mononoke Hime. Mais aujourd'hui, ses 72 ans pesant sans doute fort lourd dans la balance, il y a tout lieu de croire que Miyazaki n'affabulait pas en annonçant il y a quelques jours son départ à la retraite. Autant la nouvelle concernant George Lucas m'avait donné envie de sabler séance tenante le Diabolo menthe (bon sang, rien que d'y penser, j'en jubile encore), autant celle-ci me rend pour le moins morose... mais aussi, par un drôle de ricochet, plein d'espoir pour l'animation japonaise, dont la richesse sans égale a longtemps dépéri dans l'ombre immense du vieux maître. Ne reste donc plus qu'à souhaiter que Kaze Tachinu, le film désormais testament de monsieur Hayao, soit le sublime baroud d'honneur que la carrière de ce dernier appelle à corps et à cris.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Zack Snyder nous balance encore du Superman dans la tronche ! Tous aux abris, aurais-je envie de dire. Mais ce tout petit court (deux minutes et basta), créé avec l'inestimable soutien du gardien du temple Bruce Timm, est moins une éléphantesque entreprise de déstructuration qu'un joli hommage rendu à une icône planétaire, toujours bon pied bon oeil malgré son âge bientôt canonique. Ceci dit, le vieux Van Cleef ne cache pas avoir nettement préféré l'héroïque candeur de la première partie à la seconde, qui ravive sans ménagement des souvenirs encore douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

A mon grand dam, j'ai dû renoncer à voir en salles Lettre à Momo, que j'avais depuis un bon moment dans le collimateur. En attendant de prendre ma revanche grâce à la future sortie DVD, je me demandais si certains de mes compagnons d'arme (Pazu, féru d'animation et fier de l'être ? Pierrot ?) avaient eu l'occasion de visionner le film d'Hiroyuki Okiura, dont le décor et le ton manifestement très japonais semblent avoir décontenancé ceux qui salivaient d'envie à la perspective d'un nouveau Jin-Roh.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'aride richesse (il y a des jours où j'ai moi-même toutes les peines du monde à donner un sens à mon sabir) de la musique de Marc Marder m'avait déjà séduit et interpellé. De scrupuleuses recherches m'ont appris que L'Image Manquante, le récipiendaire de ce vague à l'âme musical, était un film semi-documentaire où, avec le seul concours de poupée d'argile figées, le réalisateur Rithy Pahn fait revivre les plus tragiques heures du Cambodge sous la férule meurtrière des Khmers rouges. Une oeuvre "non-animée", en quelque sorte, qui promet une expérience hors du commun aux rares spectateurs assez aventureux pour s'y risquer. Car il se trouve que le film est diffusé cette nuit sur Arte, vers 0h25 si je ne m'abuse. Mais étant moi-même tout autant intéressé par L'Innocent, le dernier film de Visconti que le Cinéma de Minuit diffuse à la même heure, je me rabattrai plutôt sur la rediffusion prévue par Arte le vendredi 6 décembre. Va falloir que je note tout ça sur un pense-bête, moi...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Krull »

Pareil :!: :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je viens de voir L'Image Manquante. Et je crains de ne pas trouver de mots suffisamment forts pour rendre justice à sa terrible beauté, qui voile d'une pudeur infinie les souvenirs d'une jeunesse sacrifiée. Un peu d'argile, délicatement sculptée sous la forme de petites figurines et de décors dépouillés, suffit au réalisateur pour redonner vie aux heures parmi les plus sombres du Cambodge. L'absence presque totale d'animation (aucun mouvement n'est esquissé à l'écran) aurait pu donner au film des allures d'amateurisme fauché, elle se révèle au contraire un atout artistique de taille. Immobiles et hagards, comme si le joug des Khmers rouges les avait frappés d'une hébétude littéralement pétrifiante, les personnages représentent un déni muet à l'incessante propagande du "grand bond en avant" fantasmé par Pol Pot, l'apprenti Mao. Derrière la caméra, Rithy Pahn se refuse néanmoins à faire de ses poupées les simples réceptacles d'une allégorie accusatrice, et leur témoigne autant d'égards qu'à des êtres de chair et de sang. Accompagnant jusqu'au bout le martyr de ses compatriotes, il ensevelit leurs cadavres décharnés comme il l'avait fait 40 ans plus tôt sous l'oeil de bourreaux en armes. Mais cette fois, dans le recueillement bouleversé auquel on lui avait interdit de s'abandonner.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir le teaser et une pub de la nouvelle série japonaise baptisée "Space Dandy".
Ces deux minutes me donnent vraiment envie d'en découvrir plus.
L'ambiance musicale promet aussi d'être pas mal variée et déjantée. Vivement un CD.
Et en plus, cerise sur le gâteau, un des trois personnage principaux est un =^..^= ! Trop cool ! :D

La série est actuellement diffusée en simulcast en France.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Va y'avoir de l'animation !

Message non lu par Lee Van Cleef »

En feuilletant le dernier Mad d'un index crochu, j'ai découvert à ma joie la plus exubérante que Malavida, un label particulièrement prisé par notre Julien national, n'en avait pas terminé de ses investigations en territoire tchèque. L'heureux élu qui bénéficie aujourd'hui de son travail éditorial toujours soigné n'est autre que Karel Zeman, l'homme qui a renversé les barrières entre l'animation dans tous ses états et les prises de vue réelles. Une divine aubaine pour le vieux Van Cleef, qui connait très mal le cinéaste et va pouvoir effacer (un peu) ses lacunes grâce à un premier doublé mettant notamment en valeur le fameux Baron Prasil (Le Baron de Crac).
Répondre