Jerry Goldsmith
Publié : mar. 11 sept. 2012 09:22
Jerrt Goldsmith était et sera toujours le plus GRAND COMPOSITEUR de tous les temps.
https://www.underscores.fr/forum/
AussiJulien a écrit :Mais non enfin. Le plus grand compositeur c'est Bernard Herrmann.
Génial aussi 2ème position pour moi mais pas aussi créatif et imaginatif que jerry . Quand à Morri a part les westerns cultes j'aime pasJulien a écrit :Herrmann, Morricone, Goldsmith. Le trio de tête pour moi. Mais je place nettement Herrmann sur la plus haute marche du podium.
Là tu ouvres un grand débat mais Goldsmith a pas mal pompé sur les autres quand même. Même s'il le faisait très bien. Herrmann aussi bien sûr mais c'était souvent fait de manière plus subtile.Soundtrack a écrit :Génial aussi 2ème position pour moi mais pas aussi créatif et imaginatif que jerry .
D'après une rapide recherche, il y en a 18 (en comptant celui-ci).BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum et je ne compte plus le nombre de sujet ouvert sur ce compositeur
des sujets auxquels j'ai répondu...oui ! ouvert par moi mais sur ces Bo qu'il a composé pas un énième....parlons de JGoldsmithEdern a écrit :D'après une rapide recherche, il y en a 18 (en comptant celui-ci).BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum et je ne compte plus le nombre de sujet ouvert sur ce compositeur
Et 4 dont tu es l'instigateur, Barry
Soundtrack a écrit :Jerrt Goldsmith était et sera toujours le plus GRAND COMPOSITEUR de tous les temps.
attends, Soundtrack nous parle de Jerrt Goldsmith. le compositeur de Rampo et La planète des Zinges. pour une fois qu'on parle de lui.BarryTheBest a écrit :mais bon écoutons les énièmes louanges
QUOI !! Nous sommes déjà en 2018 !BarryTheBest a écrit :ça fait près de 10 ans que je fréquente ce forum
Herrmann est sans aucun doute un des plus grands et des plus novateurs compositeurs de musiques de films.Mais non enfin. Le plus grand compositeur c'est Bernard Herrmann.
Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.Austin Powers a écrit :Herrmann est sans aucun doute un des plus grands et des plus novateurs compositeurs de musiques de films.Mais non enfin. Le plus grand compositeur c'est Bernard Herrmann.
Mais je pense que Goldsmith l'a autant été.Planet Of The Apes en est un parfait exemple (création de bouchons pour les cuivres ayant donné naissance à des sons inédits), ou l'intégration du synthétiseur comme instrument à part entière de l'orchestre.
Il est vrai que Goldsmith s'est largement inspiré du répertoire classique (Vaughan Williams, Britten, Debussy ou encore Ravel), mais Herrmann également (Berlioz, de nombreux compositeurs russes de la fin du 19ème et début 20ème).
La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.
De plus , Goldsmith aimait son métier, alors que Herrmann pas du tout. Son rêve était de devenir chef d'orchestre (mais il n'aura dirigé que ses propres oeuvres).
La passion de Goldsmith pour le cinéma est communicative, alors qu'on peut reprocher à Herrmann une certaine froideur dans sa musique.
Voilà un point de vue très discutable et ALIEN et LA PLANETE DES SINGES ne sont pas des partitions plus accessibles que SISTERS ou autres B.O. de Bernard Herrmann. J'en connais beaucoup qui fuient les partitions atonales de Goldsmith dans une écoute sur disque. Ces mêmes personnes peuvent trouver la musique de Herrmann bien plus accessible pour le coup. Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci. La musique de Herrmann n'est pas moins accessible que celle de goldsmith, elle est juste différente et c'est pour cette raison que nous nourrissons des préférences pour l'un ou l'autre sans que ce soit pour autant objectif. Personnellement, je ne saurais dire si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre. Toutefois, j'achèterai plus facilement une B.O. inédite de Herrmann sans l'avoir écoutée au préalable qu'un inédit de Goldsmith, car si j'adore un certain nombre de ses opus, il y en a beaucoup qui m'ont gonflé dans une écoute seule.Rodolphe738 a écrit :Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.
Je crois que l’on peux rajouter « et une total accessibilité », même dans ses scores les plus novateurs… et c’est en cela entre autre , qu’il demeure un génie…. Souvent singer, rarement égalé.
Janus a écrit :Voilà un point de vue très discutable et ALIEN et LA PLANETE DES SINGES ne sont pas des partitions plus accessibles que SISTERS ou autres B.O. de Bernard Herrmann. J'en connais beaucoup qui fuient les partitions atonales de Goldsmith dans une écoute sur disque. Ces mêmes personnes peuvent trouver la musique de Herrmann bien plus accessible pour le coup. Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci. La musique de Herrmann n'est pas moins accessible que celle de goldsmith, elle est juste différente et c'est pour cette raison que nous nourrissons des préférences pour l'un ou l'autre sans que ce soit pour autant objectif. Personnellement, je ne saurais dire si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre. Toutefois, j'achèterai plus facilement une B.O. inédite de Herrmann sans l'avoir écoutée au préalable qu'un inédit de Goldsmith, car si j'adore un certain nombre de ses opus, il y en a beaucoup qui m'ont gonflé dans une écoute seule.Rodolphe738 a écrit :Austin powers a ecris : La qualité majeure de Goldsmith par rapport à Herrmann, s'il faut les comparer, est que son oeuvre est beaucoup plus éclectique et variée.
Je crois que l’on peux rajouter « et une total accessibilité », même dans ses scores les plus novateurs… et c’est en cela entre autre , qu’il demeure un génie…. Souvent singer, rarement égalé.
je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je suis d'accord a cent pour cent avec ton com ! comme dirais l'autre, "mon sang se coagule a l'idée que l'on puisse y changer une virgule"![]()
pour quoi certains s'accroche a certains scores de morricone comme " Un coin tranquille à la campagne" et d'autres n'accroche pascela dis je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable dans le domaine des accessibilités... il est certains que d'un point de vu personnel je trouve allien ou la planéte des singe plus accessible que " un coin tranquille a la campagne" comme tu dis, question de feeling .....mais je ne désèspére pas.
En conclusion, la notion d'accessibilité varie selon les individus, leur sensibilité et exigences propres, et ce à quoi l'oreille de chacun s'est familiarisée.
Dans le contemporain, la musique de Pierre Boulez m'est souvent plus accessible que celle de Luigi Nono alors que je connais quelqu'un qui trouve la musique de Nono bien plus accessible que celle de Boulez. Tout est relatif.
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne considère pas Planet Of The Apes comme un score accessible, bien au contraire. J'y beau lui trouver d'innombrables qualités, j'ai beaucoup de mal à l'écouter (c'est peut être dût à la qualité sonore). Il en va de même pour Mephisto's Waltz ou Alien effectivement.Alors dire que la musique la plus novatrice de Goldsmith est "d'une totale accessibilité" est surtout vrai pour ceux qui, comme toi et moi, sont déjà conditionnés par cette musique et qui sont très sensibles au style musical de celui-ci