Vos films inconnus ou presque
Vos films inconnus ou presque
Bonjour à tous,
Après avoir visionné une grande partie des films classiques du cinéma, je suis à la recherche de films rares et peu connus à découvrir. C'est l'occasion ici de partager vos coups de coeur pour les réalisateurs ou les films un peu méconnus ou sous-estimés.
Je mettrai d'ici peu ma liste de films afin de vous faire partager mes découvertes.
Après avoir visionné une grande partie des films classiques du cinéma, je suis à la recherche de films rares et peu connus à découvrir. C'est l'occasion ici de partager vos coups de coeur pour les réalisateurs ou les films un peu méconnus ou sous-estimés.
Je mettrai d'ici peu ma liste de films afin de vous faire partager mes découvertes.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Re: Vos films inconnus ou presque
Ah, ouais, quand même !Ruggiero a écrit : Après avoir visionné une grande partie des films classiques du cinéma
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- DarkCat
- Superman
Comme cela, à chaud, je te conseillerai bien Le Roi des masques (aka "Bian lian"), un beau film hongkongais de Wu Tianming.
-
L'histoire: "En Chine centrale, au début du siècle, un vieux maitre de l’opéra a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habileté a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et décide d'adopter un garçon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif intérêt. Jusqu'au jour ou le vieil homme découvre qu'on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son héritage puisque seuls les héritiers mâles peuvent exercer ce métier.
"
Voici un bref aperçu du film.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
L'histoire: "En Chine centrale, au début du siècle, un vieux maitre de l’opéra a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habileté a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et décide d'adopter un garçon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif intérêt. Jusqu'au jour ou le vieil homme découvre qu'on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son héritage puisque seuls les héritiers mâles peuvent exercer ce métier.
"
Voici un bref aperçu du film.
Je sais que les classiques sont nombreux et qu'il m'en reste encore beaucoup à voir mais je cherche de bons petits films à découvrir. Merci pour la suggestion je retiens ce film, les films asiatiques m'ont rarement déçu.
Bonne idée de topic! 
Quelques titres qui me viennent à l'esprit
"Le cercle infernal" de Richard Loncraine: Grand Prix d'Avoriaz pour une des plus entêtantes "ghost story" qui soient avec une remarquable Mia Farrow , une fin et une musique inoubliables de Colin Towns...
"Le fantôme de Sarah Williams" ("Waking the dead") de Keith Gordon, superbe histoire d'amour à la lisière du fantastique magnifiquement interprétée par Billy Crudup et Jennifer Connelly...un film émouvant et envoûtant, beau score de Tomandandy (hélas indisponible en cd
)
"Comme un chien enragé" ("At close range") de James Foley, superbe tragédie familiale avec un duo Sean Penn/Christopher Walken au sommet.
"Montclare rendez-vous de l'horreur" ("Next of Kin") de Tony Williams: brillant exercice de style, sorte de croisement flippant et virtuose entre Argento et Peter Weir...l'un des meilleurs représentants du cinéma de genre à l'australienne.
"Breezy", superbe histoire d'amour et un des Clint Eastwood les plus méconnus.
"Appel d'urgence" ("Miracle Mile") de Steve De Jarnatt : J- quelques heures avant la fin du monde...effrayant, touchant et jusqu'auboutiste.
"coup de coeur" ("One from the heart"): un peu de pub pour celui-là car il sort bientôt en Blu Ray...un des Coppola que je préfère...la musique de Tom Waits et Crystal Gayle est assez remarquable.
"Local hero" de Bill Forsyth: un feel good movie que j'avais beaucoup apprécié à l'époque...
"Une bringue d'enfer" ("Fandango") de Kevin Reynolds: attachant road movie avec un des plus beaux rôles de Kevin Costner.
"la grande menace" ( "the Medusa Touch") de Jack Gold: film fantastique au scénario brillant et à la fin toujours aussi glaçante...et le plaisir de revoir Lino Ventura, Richard Burton et Lee Remick.
"savior"(Antonijevic): je garde un souvenir assez impressionné de cette production Olivier Stone, Dennis Quaid y était excellent.
"burnt offerings" de Dan Curtis: un solide film fantastique 70's qui a quelque peu inspiré le "Shining" de King/Kubrick.
...

Quelques titres qui me viennent à l'esprit
"Le cercle infernal" de Richard Loncraine: Grand Prix d'Avoriaz pour une des plus entêtantes "ghost story" qui soient avec une remarquable Mia Farrow , une fin et une musique inoubliables de Colin Towns...
"Le fantôme de Sarah Williams" ("Waking the dead") de Keith Gordon, superbe histoire d'amour à la lisière du fantastique magnifiquement interprétée par Billy Crudup et Jennifer Connelly...un film émouvant et envoûtant, beau score de Tomandandy (hélas indisponible en cd

"Comme un chien enragé" ("At close range") de James Foley, superbe tragédie familiale avec un duo Sean Penn/Christopher Walken au sommet.
"Montclare rendez-vous de l'horreur" ("Next of Kin") de Tony Williams: brillant exercice de style, sorte de croisement flippant et virtuose entre Argento et Peter Weir...l'un des meilleurs représentants du cinéma de genre à l'australienne.
"Breezy", superbe histoire d'amour et un des Clint Eastwood les plus méconnus.
"Appel d'urgence" ("Miracle Mile") de Steve De Jarnatt : J- quelques heures avant la fin du monde...effrayant, touchant et jusqu'auboutiste.
"coup de coeur" ("One from the heart"): un peu de pub pour celui-là car il sort bientôt en Blu Ray...un des Coppola que je préfère...la musique de Tom Waits et Crystal Gayle est assez remarquable.
"Local hero" de Bill Forsyth: un feel good movie que j'avais beaucoup apprécié à l'époque...
"Une bringue d'enfer" ("Fandango") de Kevin Reynolds: attachant road movie avec un des plus beaux rôles de Kevin Costner.
"la grande menace" ( "the Medusa Touch") de Jack Gold: film fantastique au scénario brillant et à la fin toujours aussi glaçante...et le plaisir de revoir Lino Ventura, Richard Burton et Lee Remick.
"savior"(Antonijevic): je garde un souvenir assez impressionné de cette production Olivier Stone, Dennis Quaid y était excellent.
"burnt offerings" de Dan Curtis: un solide film fantastique 70's qui a quelque peu inspiré le "Shining" de King/Kubrick.
...
- Misquamacus
- Darkman
Oh Guillaume, c'est marrant ça ! J'ai vu et j'aime beaucoup tous les films que tu cites. Très bon choix.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Me too
à l'exeption du Breezy d'Eastwood que je n'ai jamais vu.
Mention spéciale à Next of Kin (Montclare rendez-vous de l'Horreur) qui est une pure merveille (horrifique).

Mention spéciale à Next of Kin (Montclare rendez-vous de l'Horreur) qui est une pure merveille (horrifique).
Double assassinat dans la rue Morgue de Gordon Hessler. Vu récemment et vraiment très bon.
- DarkCat
- Superman
Un autre film, que j'avais vraiment bien aimé, c'est La Coupe de Khyentse Norbu Rimpoche. C'est le premier, et probablement unique film originaire du Bouthan, que j'ai eu l'occasion de voir, et ce fut vraiment une bonne surprise.
L'histoire: "Palden et Nyima, deux jeunes Tibetains, se sont enfuis de leur pays pour trouver refuge dans un monastère du nord de l'Inde. Ils reçoivent leur ordination et commencent l'apprentissage de la vie monastique. Leur vie contemplative est rapidement troublée par la fièvre que provoque la Coupe du monde de football chez leurs semblables. Palden est entrainé par Orgyen, son compagnon de chambre, dans une escapade au village voisin pour assister a la demi-finale. Leur maitre les prend sur le fait. Mais ce dernier accepte finalement de diffuser la finale au monastère."
Et voici la bande-annonce.
L'histoire: "Palden et Nyima, deux jeunes Tibetains, se sont enfuis de leur pays pour trouver refuge dans un monastère du nord de l'Inde. Ils reçoivent leur ordination et commencent l'apprentissage de la vie monastique. Leur vie contemplative est rapidement troublée par la fièvre que provoque la Coupe du monde de football chez leurs semblables. Palden est entrainé par Orgyen, son compagnon de chambre, dans une escapade au village voisin pour assister a la demi-finale. Leur maitre les prend sur le fait. Mais ce dernier accepte finalement de diffuser la finale au monastère."
Et voici la bande-annonce.
Il y a beaucoup, mais je dirais Jurassic Park, The Dark Knight, Avatar, Le Seigneur des Anneaux voir même L'Exorciste, mais pas sur que vous en avais attendu parler
Non sérieusement, il y a le western Le Grand Silence, pas trop connu je croit, et génial.

Non sérieusement, il y a le western Le Grand Silence, pas trop connu je croit, et génial.
- Misquamacus
- Darkman
Yep ! Avec la super musique de Klaus Schulze.Bmcready a écrit :Me tooà l'exeption du Breezy d'Eastwood que je n'ai jamais vu.
Et aussi "Miracle Mile" avec la super musique de Tangerine Dream.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Après les films américains des années 40/50 découverts ou redécouverts dans les années 80 et 90, moi ce qui m’intéresse le plus en ce moment ce sont les films français de la même période. D’abord pour les films eux-mêmes mais aussi pour le témoignage historique qu’ils apportent. Voir le Paris ou les villages de France de cette époque à travers eux m’intéressent beaucoup.
Et puis revoir des film comme Knock avec Louis Jouvet c’est vraiment le pied ou encore retrouver la jolie et regrettée Nicole Berger (elle est décédée dans un accident de voiture en 1967 à 32 ans) dans Le blé en herbe.
Certains films se trouvent facilement (Merci René Château) d’autres sont plus difficiles à dénicher. Il faut malheureusement passer par des voies pas très légales pour pouvoir les voir, les revoir ou les découvrir.
Et puis revoir des film comme Knock avec Louis Jouvet c’est vraiment le pied ou encore retrouver la jolie et regrettée Nicole Berger (elle est décédée dans un accident de voiture en 1967 à 32 ans) dans Le blé en herbe.
Certains films se trouvent facilement (Merci René Château) d’autres sont plus difficiles à dénicher. Il faut malheureusement passer par des voies pas très légales pour pouvoir les voir, les revoir ou les découvrir.
- DarkCat
- Superman
Je suis d'accord avec toi, Morty, je trouve aussi que ces films ont un vrai charme.
Allez, trois titres viennent de me revenir:
Après la Pluie de Takashi Koizumi.
L’histoire : "Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloque par la rivière en crue dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un rônin, samouraï sans maitre qui excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo, qui ne vit que pour l'amour de son mari. Âpres la pluie, Ihei décide d'affronter les maitres d'armes des dojos de la région en échange d'argent et de nourriture. Pris sous la coupe du seigneur Shigeaki, il devient le maitre d'arme de son fief, mais les rivalités sont nombreuses".
Le trailer
Et pour Morty, je rajoute deux films français.
Les Otages de Raymond Bernard
L’histoire : "Août 1914, un village paisible au bord de la Marne se trouve occupé par l'armée allemande. Après le meurtre d'un de leurs officiers, les Allemands exigent cinq otages et la livraison du coupable". - Film en version intégrale, qui fut reconstituée à partir de deux copies censurées, une française et une allemande.
Cerise sur le gâteau, outre l’intérêt du scénario, le film fut tourné à une dizaine de kilomètres de chez moi.
Pas d'extrait, mais le dossier de presse.
Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin
L’histoire : "Le docteur Laurent essaie de convaincre les femmes de son village qu'un accouchement sans douleur est devenu possible".
Un extrait.

Allez, trois titres viennent de me revenir:
Après la Pluie de Takashi Koizumi.
L’histoire : "Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloque par la rivière en crue dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un rônin, samouraï sans maitre qui excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo, qui ne vit que pour l'amour de son mari. Âpres la pluie, Ihei décide d'affronter les maitres d'armes des dojos de la région en échange d'argent et de nourriture. Pris sous la coupe du seigneur Shigeaki, il devient le maitre d'arme de son fief, mais les rivalités sont nombreuses".
Le trailer
Et pour Morty, je rajoute deux films français.
Les Otages de Raymond Bernard
L’histoire : "Août 1914, un village paisible au bord de la Marne se trouve occupé par l'armée allemande. Après le meurtre d'un de leurs officiers, les Allemands exigent cinq otages et la livraison du coupable". - Film en version intégrale, qui fut reconstituée à partir de deux copies censurées, une française et une allemande.
Cerise sur le gâteau, outre l’intérêt du scénario, le film fut tourné à une dizaine de kilomètres de chez moi.
Pas d'extrait, mais le dossier de presse.
Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin
L’histoire : "Le docteur Laurent essaie de convaincre les femmes de son village qu'un accouchement sans douleur est devenu possible".
Un extrait.
Je ne connais pas ce film Les otages
. Faut que je me trouve ça !!!
Sinon le film avec Gabin j'ai vu
. En fait j'ai vu pratiquement tous les films de Jean Gabin
Ca reste pour moi un des plus grands acteurs français de tous les temps.

Sinon le film avec Gabin j'ai vu

- Misquamacus
- Darkman
"Meurtres ?" de Richard Pottier (1950) avec Fernadel absolument époustouflant dans un rôle dramatique. Un film sur l'euthanasie.
Plus connu, "L'arbre de Noël" de Terence Young (1969) avec William Holden et Bourvil. très beau film. J'avais d'abord lu le roman de Michel Bataille et ce film m'a marqué.
Plus connu, "L'arbre de Noël" de Terence Young (1969) avec William Holden et Bourvil. très beau film. J'avais d'abord lu le roman de Michel Bataille et ce film m'a marqué.
merciMisquamacus a écrit :Très bon choix.

elle est disponible quelque part d'ailleurs cette bande originale?Misquamacus a écrit :Yep ! Avec la super musique de Klaus Schulze.
je crois que le morceau du générique se trouve sur l'album "Dig it" (ou "X"?) de Schulze mais pour le reste...
Fernandel dans un rôle dramatique c’est pas fréquent. J’adore le film Regain de Pagnol ou il à vraiment un rôle limite de salaud. D’ailleurs je crois qu’au départ il avait refusé le rôle avant que Pagnol ne réussisse à le convaincre.Misquamacus a écrit :"Meurtres ?" de Richard Pottier (1950) avec Fernadel absolument époustouflant dans un rôle dramatique.
http://www.marcel-pagnol.com/film-regain,17.html
- Misquamacus
- Darkman
Rien d'officiel me semble... A trouver sous le titre original "Next of Kin"Guillaume a écrit :merciMisquamacus a écrit :Très bon choix.![]()
elle est disponible quelque part d'ailleurs cette bande originale?Misquamacus a écrit :Yep ! Avec la super musique de Klaus Schulze.
je crois que le morceau du générique se trouve sur l'album "Dig it" (ou "X"?) de Schulze mais pour le reste...
Copain!Mortimer a écrit : Sinon le film avec Gabin j'ai vu. En fait j'ai vu pratiquement tous les films de Jean Gabin
Ca reste pour moi un des plus grands acteurs français de tous les temps.
Le jeu de Fernandel m'a enormement mis mal à l'aise au point de ne pas terminer de regarder le film.Misquamacus a écrit :"Meurtres ?" de Richard Pottier (1950) avec Fernadel absolument époustouflant dans un rôle dramatique. Un film sur l'euthanasie.
Et, effectivement, Le cas du docteur Laurent est un trés bon film
Sinon,
Des anges des insectes de Philip Hass
A travers l'histoire d'un jeune naturaliste sans fortune qui observe les fourmis, le réalisateur Philip Haas étudie tel un entomologiste la société anglaise de l'époque victorienne, son luxe de surface, ses secrets pas glorieux. Un film méconnu qui possède une perversité latente plus proche du Stephen Frears des Liaisons Dangereuses que du cinéma de James Ivory. Les ambitions restent les mêmes : faire pénétrer le désir dans une société corsetée et pointer du doigt la bestialité refoulée des hommes.
Le don du roi de Michael Hoffman
En Angleterre, l'année 1660 voit la fin de l'austère dictature de Cromwell et le retour au pouvoir de la famille royale en la personne de Charles II, souverain spirituel, éclaire et libertin. C'est dans ce contexte que nous allons suivre les aventures de Robert Merivel, jeune médecin obscur, appelé à la cour pour soigner la chienne favorite du roi.
Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard
Appelés à la cour d'Elseneur par la mère d'Hamlet, Rosencrantz et Guildenstern se voient confier la mission d'emmener celui-ci en Angleterre afin qu'il soit exécuté par la Cour britannique.
Peter's Friends de Kenneth Branagh (peut-être pas inconnu mais quasiment invisible depuis bientôt 20 ans, car seulement edité en VHS en France)
Peter réunit dans son manoir ses amis qu'il n'a pas revus depuis dix ans.
La Nuit des rois de Trevor Nunn
Lors d'un naufrage, deux jumeaux Sebastian et Viola, sont séparés et s'imaginent chacun que l'autre a péri. Tandis que Sébastian garde des moutons, Viola se travestit en garçon sous le nom de Cesario et rentre au service du Duc Orsino. Celui-ci utilise Cesario pour déclarer sa flamme à la comtesse Olivia, qui ne tarde pas à tomber sous le charme de l'étrange jeune homme. Entre temps Viola "Cesario" est tombée amoureuse de son duc
et,
et,
et,...
Belle musique aussi d'Alexander Balanescu.Forrester a écrit : Des anges des insectes de Philip Hass
A travers l'histoire d'un jeune naturaliste sans fortune qui observe les fourmis, le réalisateur Philip Haas étudie tel un entomologiste la société anglaise de l'époque victorienne, son luxe de surface, ses secrets pas glorieux. Un film méconnu qui possède une perversité latente plus proche du Stephen Frears des Liaisons Dangereuses que du cinéma de James Ivory. Les ambitions restent les mêmes : faire pénétrer le désir dans une société corsetée et pointer du doigt la bestialité refoulée des hommes.
Le Grand Silence, pas très connu, mais récemment diffusé sur Arte, Apocaly. La fin m'a d'ailleurs sidéré.
Pour ma part, à chaud comme ça je dirai :
- Lorenzo
- Lucia et le sexe
- Miracle à Santa Anna
- Sur mes lèvres
Certain d'entre vous ont vu ces films ?
- Lorenzo
- Lucia et le sexe
- Miracle à Santa Anna
- Sur mes lèvres
Certain d'entre vous ont vu ces films ?
Bah en fait tout dépend de la générationBAF a écrit :Le Grand Silence, pas très connu

http://akas.imdb.com/title/tt0063032/combined
- DarkCat
- Superman
Ah oui, tiens, j'ai un bon souvenir de ce film.Forrester a écrit :Peter's Friends de Kenneth Branagh
C'est un film avec Clara Morgane ?Ruggiero a écrit :- Sur mes lèvres

Sinon, je n'arrive plus à retrouver le titre d'un film, qui m'avait pourtant bien plu (peut-être un film allemand des années 1990). Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Voici le scénario : des jeunes activistes gauchistes allemands posent des bombes qui n'explosent pas. Les années passent et tout le monde a oublié ces bombes... jusqu'à ce que l'une d'entre elles explose. Nos activistes, ayant fait fi de leurs idéaux, doivent alors retrouver leurs autres bombes avant qu'elles n'explosent.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Sur mes lèvres, hein ? Ainsi donc, ami Ruggiero, n'hésitant pas à braver tous les dangers, te voici à placer dans la liste des films "inconnus ou presque" une oeuvre qui s'est taillée un joli succès en salles avant d'opérer une moisson généreusement garnie de César ? C'est désormais avec un soupçon d'inquiétude que je me hasarde à te demander quels peuvent bien être ces "classiques du cinéma" que tu te targues, candide que tu es, d'avoir déjà presque tous vus...