Les adaptations de Comics en Anime

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne crois pas que ce genre de sujet existe déjà, aussi ai-je décidé d'en créer un. ;)

Je commence par une petite question :
- il semblerait qu'un Blu-Ray de LA LIGUE DES JUSTICIERS : ECHEC soit sorti. MAIS, la durée annoncée du Blu-Ray serait de 23 min !!! Quelqu'un peut-il me confirmer cette durée (ce qui serait assez hallucinant pour un animé en Blu-Ray) ?
Merci !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

Je réponds à ma propre question. :D
Il semblerait que tous les sites marchands référencent cette sortie avec une durée inexacte. J'ai eu la chance de vérifier par moi même dans ma FNAC locale (oui, oui, il y avait ça à la FNAC, incroyable n'est-ce pas ?). La durée du métrage indiquée au dos de la jaquette est de 77 min, ce qui me semble déjà bien plus proche d'une durée normale pour ce genre de produit.

J'ai visionné récemment BATMAN RED HOOD, et j'ai été agréablement surpris tant par la qualité de la narration que par la noirceur du propos. Un Comics animé de qualité !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour des raisons bassement budgétaires, les anime DC ne dépassent jamais les 80 minutes. Mais les BR sont souvent pleins de suppléments vraiment interessants.
Je connais bine cette collection- et pas du tout les équivalents Marvel.
Chez DC, tout ce que j'ai vu est intéressant et de qualité. les films sont presque toujours adaptés de cycles de BD. Il sont évidemment destinés avant tout aux connaisseurs- ce ui n'est pas toujours plus mal. LE RED HOOD que tu cites, qui est à mon avis un des joyaux de cette collection, suppose quand même une bonne "culture Batman" de la part du spectateur. Ne serait-ce que savoir qui est Nightwing, quels sont les rapports du Joker et Batman, qui est Ra's Al Ghul etc...
BATMAN YEAR ONE est une adpatation extrèmement fidèle du comics. ALL-STAR SUPERMAN proue à quel point l'univers de Grant Morrison est cinégénique, c'est très réussi, même si on perd pas mal de branches par rapport au comics. SUPERMAN VS THE ELITE est asssez laid, mais le conflit moral auquel est confronté Supes est bien vu, même si assez convenu. ENNEMIS PUBLICS et APOCALYPSE sont deux blockbusters rentre-dedans débordants d'action très réussi.

SI tu as aimé RED HOOD, le BATMAN YEAR ONE est ce que tu trouveras de plus proche dans la collec. Et il y a un court-métrage CATWOMAN assez hallucinant dessus. Imagine un CATWOMAN réalisé par Kawajiri, ça te donnera une idée !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Lee Van Cleef »

A ce propos, je viens seulement d'apprendre qu'était prévue pour cette année une adaptation en deux parties du titanesque Dark Knight Returns de Frank Miller. Incontestablement ambitieuses, les premières images laissent toutefois sourdre une franche inclination pour le copier-collé scrupuleux qui avait ôté une bonne part de son sel à Year One, trop littéral pour réellement captiver ceux qui, comme le vieux Van Cleef, connaissaient déjà sur le bout des orteils le classique glauque de Miller et Mazzucchelli. Il n'empêche, le retour d'un Batman quinquagénaire dans les cieux troublés de Gotham est une oeuvre à ce point estomaquante que je demeure curieux de voir ce que DC Animated est parvenu à en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

Je pense que l'impression donnée sera exactement la même que pour Year One, mais j'en serais aussi. D'autant plus que l'adaptation en 2 parties redonnera sans doute un peu de valeur à l'ellipse, cruellement absente de Year One et globalement, des autres titres "action packed" de la collec' DC. Mais l'oeuvre étant aussi deux fois plus longue, j'ai bien peur que le retour se fera aussi à toute berzingue.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

JUSTICE LEAGUE DOOM (La Ligue des Justiciers : Echec) :
Alors, ça castagne sévère (un peu trop même) et ça va vite (un peu trop même). C'est dommage car l'idée de base est excellente, et il y a deux ou trois moments qui auraient mérité d'être mieux traités notamment pour leurs implications psychologiques. Reste la qualité du dessin, très "Bruce Timm"...
C'est nettement différent de YEAR ONE (qui est, avec MASK OF PHANTASM, le meilleur animé Comics que j'ai pu voir jusqu'à présent, juste devant BATMAN RED HOOD) bien entendu mais le public visé n'est pas non plus le même.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

AAHHHH Mask of the Phantasm. Sais-tu que Bruce Timm est déçu par le résultat, trouvant qu'ils n'ont pas vraiment réussi à faire mieux que dans la série animée. Le fou... ou alors, c'est dire la haute estime dans laquelle il tient la série !
La petit frustration que tu évoques est inévitable vu la durée alouée aux films, je crois. Et comme il semble que 75 % du métrage doive être occuppé par des scènes d'action... il reste peu de temps pour le reste.
Mais c'est aussi ça le comics, non ? sinon on se retrouve avec 2H45 et un Batman "existentiel" dont le combat le plus excitant est un échange de swings à la John Wayne avec un catcheur du moyen orient.
L'autre "souci" c'est la fidélité mimétique au matériau d'origine. Mais si on le connait pas, l'impression de diaporama audiovisuel disparait.
Tu devrais essayer le All Star Superman.
D'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas vraiment ta tasse de thé, mais les musique sont parfois pas mal du tout, non ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par BAF »

Si seulement Marvel faisait aussi bien de son côté...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Sais-tu que Bruce Timm est déçu par le résultat, trouvant qu'ils n'ont pas vraiment réussi à faire mieux que dans la série animée. Le fou... ou alors, c'est dire la haute estime dans laquelle il tient la série !
Hé non, je ne savais pas ! Très exigeant le monsieur !
Si seulement le dvd était distribué en France ! Pfffffffff, j'ai remarqué que la France et les comics animé, c'est pas le grand amour ! :cry:
La petit frustration que tu évoques est inévitable vu la durée alouée aux films, je crois. Et comme il semble que 75 % du métrage doive être occuppé par des scènes d'action... il reste peu de temps pour le reste.
Mais c'est aussi ça le comics, non ?
Oui, évidemment, tu as raison. Mais je voulais dire qu'il est dommage que les aspects les plus "adultes" ou disons plus fouillés d'un point de vue psychologique, soient si vite traités. Mais je conçois que l'impératif économique sur la durée d'un métrage d'animation "comics" ainsi que le rythme sont (hélas) plus importants que le reste. C'est aussi que j'ai été assez épaté par l'angle d'attaque d'un BATMAN RED HOOD, alors je m'attendais sans doute à une sorte de maturité progressive. Bon, ce n'est pas grave, je sais bien que ce genre d'oeuvre, dont les qualités sont évidentes, ne peut rivaliser avec un GHOST IN THE SHELL ou un TOMBEAU DES LUCIOLES. On est là sur deux conceptions très différentes de l'animation et du message que celle-ci véhicule.
Tu devrais essayer le All Star Superman.
C'est prévu ! ;)
D'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas vraiment ta tasse de thé, mais les musique sont parfois pas mal du tout, non ?
Cela va peut-être t'étonner mais oui, je suis globalement d'accord avec toi. J'ai une petite préférence pour Christopher Drake (ce petit bonhomme a du talent, c'est dommage qu'on ne lui permette pas d'utiliser un vrai orchestre !) et Guy Michelmore. Je ne jure pas que par Waxmann, Herrmann et les grands symphonistes de la musique de film, tu sais. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

BAF a écrit :Si seulement Marvel faisait aussi bien de son côté...
Au niveau de l'animation, je ne peux hélas qu'être d'accord avec toi (encore que les premiers Spiderman en dessin animé, ceux de ma jeunesse, étaient plutôt bien faits pour l'époque).
Pour les films classiques, je suis plus mesuré car il y a certains films qui, selon moi, tiennent bien la route. J'ai notamment un faible (ou un plaisir coupable, comme on voudra) pour le mésestimé ELEKTRA avec J. Garner..... je sais, je sais..... :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Pour les films classiques, je suis plus mesuré car il y a certains films qui, selon moi, tiennent bien la route. J'ai notamment un faible (ou un plaisir coupable, comme on voudra) pour le mésestimé ELEKTRA avec J. Garner..... je sais, je sais..... :D
Oh non, chère hydre à deux faciès, tu crois savoir mais, en réalité, ignores tout ! Bon, écoute, c'est fort simple, je t'encourage à lire toutes affaires cessantes le prodigieux Elektra Assassin de Frank Miller (le père inspiré de la redoutable tueuse tout de rouge vêtue, faut-il le rappeler) et Bill Sienkiewicz. Ensuite, et seulement ensuite, nous pourrons reprendre cette discussion à tête reposée et convenablement instruite.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par BAF »

Sam Lowry a écrit :
BAF a écrit :Si seulement Marvel faisait aussi bien de son côté...
Au niveau de l'animation, je ne peux hélas qu'être d'accord avec toi (encore que les premiers Spiderman en dessin animé, ceux de ma jeunesse, étaient plutôt bien faits pour l'époque).
Pour les films classiques, je suis plus mesuré car il y a certains films qui, selon moi, tiennent bien la route. J'ai notamment un faible (ou un plaisir coupable, comme on voudra) pour le mésestimé ELEKTRA avec J. Garner..... je sais, je sais..... :D
Si tu parles de la série de 1994, je te suggère de la regarder de plus près. A partir de la saison 4, le graphisme de la série devient bien moins fluide, les histoires absolument inintéressantes, et je ne parle même pas des faux raccords. Sans compter que, dès la saison 2, en raison de budget serré, les monteurs ont pioché sans vergogne des extraits des premiers épisodes afin de combler les trous dans les nouveaux. Je te laisse imaginer le rendu final.

Pourtant, il faut reconnaître à cette série, dans les 3 premières saisons, une certaine volonté à rester fidèle au matériau original, et en cela, elle est tout à fait remarquable. J'ai également apprécié le Spectacular Spider-Man, qui, malheureusement, a été stoppé au bout de 2 saisons pour cause rachat de Marvel par Disney. Et ces messieurs de chez Disney n'ont rien trouvé de mieux que de pondre un Ultimate Spider-Man absolument hors de propos et spécialement conçu pour les jeunes teenagers. J'ai arrêté au bout de 3 épisodes, dégoûté.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

BAF a écrit :Si tu parles de la série de 1994, je te suggère de la regarder de plus près.
Du tout, BAF ! Je suis (hélas) plus vieux que ça ! :mrgreen: Je parlais de la première série animée datant de la fin des années 60 et que nous avons vu à la fin des années 70 - début 80 en France.... Vieux souvenirs....

De la série de 1994, je ne connais que la première saison, d'honnête facture.
J'ai eu peur de regarder le spectacular Spiderman, les deux premiers épisodes ne m'ayant pas vraiment convaincus.
Lee Van Cleef a écrit :Oh non, chère hydre à deux faciès, tu crois savoir mais, en réalité, ignores tout ! Bon, écoute, c'est fort simple, je t'encourage à lire toutes affaires cessantes le prodigieux Elektra Assassin de Frank Miller
Ah mon cher vieux Lee. Je connais tout à fait ce Comics. Bon, en fait, pour être honnête, je me suis arrêté en cours de route car je ne goute que fort peu le coup de crayon (qui se veut stylisé mais que je trouve.... comment dire..... dégueulasse ? :mrgreen: [dead] ) de Sienkiewicz. En revanche, l'histoire elle, est convenablement racontée, même si truffée d’invraisemblances et de rebondissements souvent téléphonés voire improbables.
Lee Van Cleef a écrit :Ensuite, et seulement ensuite, nous pourrons reprendre cette à tête reposée et convenablement instruite.
J'ai bien peur que cette discussion s'arrête là, vénérable maitre décharné. :mrgreen: Car, vois-tu, nonobstant les qualités évidentes du comics de Miller, je lui préfère la version filmée des aventures de notre tueuse ténébreuse. Cette phrase va sans doute te faire bondir, tel un ninja grabataire s'extirpant de son fauteuil par dessus un déambulateur qui pourrait, en denier recours, dans une retraire (ah ah ah !) savamment calculée, te servir de projectile, sabre à la main, shuriken dans l'autre, en train de plisser tes yeux aiguisés en m'assénant une dernière réplique vengeresse !
Ah tant pis, qu'à cela ne tienne, je me tiens prêt à récolter les fruits de ton courroux ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais c'est une pluie de tomates pourries que tu va recevoir, parce que je vais en acheter pour deux. A quoi bon avoir quatre yeux si c'est pour ne voir dans le trait virtuose de l'immense Bill qu'un ramassis de gribouillis "dégueulasse". Je t'aime bien Sam, mais en deux posts, tu as anéantis toute crédibilité dans les bureaux de la Van Cleef and Brrr associés.
Que tes chausses frétilles à la vue de la cinégénique (quoi qu'un poil testostéronée) Jennifer, belle comme un quaterback 100% californien (en lieu et place de la greque Elektra de Miller...) et que du coup, louchant sur les avantages de la comédienne tu méprennes le bouzin de Bowman pour une perle méconnue passe encore, mais que tu ne sois pas foudroyé par la grâce totale d'un Sienkiewicz au sommet de son art, là, c'est impardonnable. Objectivement, si on n'aime pas le dessin d'Elelktra Assassin, Guerre et Amour, ou Voodoo Child, on n'a rien compris à l'art graphique, pardonne-moi.
Allez, mate-moi ça, et j'espère que tes yeux vont se dessiller: le Dredd par le dégeulasse Sienkievicz !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :Je parlais de la première série animée datant de la fin des années 60 et que nous avons vu à la fin des années 70 - début 80 en France.... Vieux souvenirs....
Toute mon enfance... L'Araignée !! Aaaah, nostalgie... :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :Objectivement, si on n'aime pas le dessin d'Elelktra Assassin, Guerre et Amour, ou Voodoo Child, on n'a rien compris à l'art graphique, pardonne-moi.
:lol: :lol: "Pierrebrrr, garant du seul et unique bon goût officiel !" :lol: :lol:

Je viens de jeter un oeil sur son site, et la partie consacrées à Elektra est effectivement assez moche. Certains de ses autres travaux pourraient éventuellement passer, mais dans l'ensemble, j'aurai tendance à fuir ce qu'il fait. Mais après, il faudrait que je puisse lire en entier quelques comics sur lesquels il a bossé.
En attendant, il se fait plaisir sur les tarifs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Objectivement, si on n'aime pas le dessin d'Elelktra Assassin, Guerre et Amour, ou Voodoo Child, on n'a rien compris à l'art graphique, pardonne-moi.
:lol: :lol: "Pierrebrrr, garant du seul et unique bon goût officiel !" :lol: :lol:
Pierrot est ainsi fait, il n'a jamais su s'exprimer autrement que dans l'excès vengeur ! Ce qui, pour peu que l'on ne devienne pas soi-même la cible de ses diatribes, n'est pas sans soulever une jubilation coupable là où le consensus désespérément mou n'engendre que soupirs atones... Pour ma part, j'ai beau avoir toujours été subjugué par les expérimentations graphiques de Sienkiewicz, je conçois sans mal que leur aspect vraiment pas orthodoxe puisse laisser sur le carreau même le plus aguerri des bédéphiles. En revanche, irrésistible est la tentation de m'insurger, avec au moins autant de passion courroucée que l'ami Pierrot, contre la terrifiante désinvolture de Sam qui n'a posé qu'un oeil morne sur l'extraordinaire architecture narrative d'Elektra Assassin. Rarement Miller est allé aussi loin dans l'exploration de ses névroses intimes, et jamais, peut-être, n'a-t-il fait preuve d'un tel jusqu'au-boutisme dans l'enchâssement des multiples strates temporelles de son récit, envisagé ici comme une gigantesque mosaïque dont les airs foutraques dissimulent en réalité un éblouissant niveau de maîtrise. Je ne sais pas si Two-Headed Sam se voulait conciliant en disant d'un tel album qu'il est "convenablement raconté", mais ce qui aurait été en de plus ordinaires circonstances un aimable compliment s'avère, pour cette fois, dramatiquement inapproprié.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Objectivement, si on n'aime pas le dessin d'Elelktra Assassin, Guerre et Amour, ou Voodoo Child, on n'a rien compris à l'art graphique, pardonne-moi.
Je te préfère dans la critique de disque, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi ! :D
Non, en effet, je ne suis pas sensible, en général, au style de Sienkiewicz, en tout cas sur ELEKTRA ASSASSIN. Définitivement pas. Cela fait donc de moi, en plus de quelqu'un qui ne comprend pas la musique de film d'aujourd'hui :mrgreen: , quelqu'un qui n'y connait rien à l'art graphique. Et comme je viens d'écrire, derechef, que j'apprécie (attention, je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre, loin de la) le film de Bowman, qualifié par la haute autorité simiesque ;) de "bouzin" (franchement, je réserve ce terme à des films encore plus "affligeant"), cela fait aussi sans doute de moi quelqu'un qui n'y connait rien en cinéma. Ouch, ça fait beaucoup pour un dimanche. :D
Pierrebrrr a écrit :Allez, mate-moi ça, et j'espère que tes yeux vont se dessiller: le Dredd par le dégeulasse Sienkievicz !
Oui, bon. Je ne sais pas quoi dire. Non que le génie de ce dessin m'ait soudain rendu muet (ou manchot devrais-je écrire :mrgreen: ), c'est juste que ça ne me touche pas. Pour moi, le vrai dessin de comics est mort à la fin des années 80. Rien de ce que j'ai pu lire après, concernant le dessin dans le monde du comics de superhéros, ne m'a interpellé. Nostalgie ? Peut-être. Trop d'effet tape-à-l'oeil ? Sans doute.
Brent Anderson (Dieu Crée, l'Homme détruit), Jack Kirby, John et Sal (moins connu, dessinateur du mésestimé et pourtant fantastique ROM) Buscema, Steve Ditko, John Romita (sans doute, mon préféré) etc et leurs dessins provoquent quelque chose en moi, indéniablement. Mais pas Sienkiewicz, désolé d'être si ignare et de manquer de bon goût !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :En revanche, irrésistible est la tentation de m'insurger, avec au moins autant de passion courroucée que l'ami Pierrot, contre la terrifiante désinvolture de Sam qui n'a posé qu'un oeil morne sur l'extraordinaire architecture narrative d'Elektra Assassin. Rarement Miller est allé aussi loin dans l'exploration de ses névroses intimes, et jamais, peut-être, n'a-t-il fait preuve d'un tel jusqu'au-boutisme
Bon, allez. Quitte à me faire conspuer, chargeons la barque ! :mrgreen: En fait, hmmmmm, voyons voir, comment dire cela avec élégance..... :mrgreen: ........... je trouve Miller assez nettement surestimé d'une manière générale. BATMAN YEAR ONE est vraiment l'oeuvre, avec SIN CITY, qui m'a le plus impressionné jusqu'à présent chez lui, d'un strict point de vue narratif. Le reste.... bof. On ne peut pas dire que Miller s'embarrasse de subtilités dès qu'il s'agit de brosser des personnages secondaires. C'est même assez souvent sommaire et caricatural. Je sais bien que c'est voulu (et assumé) mais ça manque d'un je-ne-sais-quoi de savoureux. Dans un Comics de qualité, comme dans un film d'ailleurs, la force d'une oeuvre passe aussi par la gestion des personnages dits secondaires. Et on ne peut pas dire que Miller n'ait pas la main lourde à ce niveau. Il n'y a qu'à voir l'abominable ROBOCOP 2 (ceci dit, le film me fait toujours marrer, je le prends pour ce qu'il est) et sa galerie de personnages hyper-caricaturaux. Mais bon, en quelque sorte, on pourrait dire que ça fait partie de son style. ;)
Lee Van Cleef a écrit :Je ne sais pas si Two-Headed Sam se voulait conciliant en disant d'un tel album qu'il est "convenablement raconté", mais ce qui aurait été en de plus ordinaires circonstances un aimable compliment s'avère, pour cette fois, dramatiquement inapproprié.
Si tu veux, Lee, je ne voudrais pas te fâcher. :D Bon, ne nous emballons pas, j'ai bien aimé la façon dont le personnage est raconté, ce qui me gène plus c'est le côté artificiel (d'autres diront sans doute avec raison que c'est un style) de certains dialogues, surtout avec ces bulles qui ont un fond de couleur différent, non pour exprimer ou renforcer un sentiment, qui appuie assez lourdement (mais était-ce plus une idée de Sienkiewicz ?) la psychologie des personnages (enfin, parfois, il n'y a pas à proprement de psychologie quand on voit à quel point il caricature, de mémoire (parce que c'est assez flou maintenant, le temps ayant passé), le coté nunuche de.... mince me souviens plus, Cindy ?

Ah, j'oubliais, pour finir d'achever PierreBrrr et sans doute notre vénérable vieille branche de Lee, je n'ai.......... jamais lu Guerre et Amour (et pourtant, Dieu sait que j'aime Daredevil !!) justement parce que j'ai du mal à accrocher avec les dessins de Sienkiewicz............

Il faudrait peut-être que je lise ELEKTRA ASSASSIN en entier (en me forçant donc) pour voir si mon jugement n'en serait pas révisé.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

Je suis sûr que ce n'est pas une cause perdue. Mettons de côté la sensibilité- je reste très étonné que tu trouves tape-à-l'oeil Sienkevicz. J'adore Mazzucheli, mais je crois que Sienkevisz a encore mieux compris l'univers de l'homme sans peur. Lorsqu'il dessine Daredevil, c'est exactement comme si on voyait le monde à travers les yeux de Matt Murdock. Les traits exagérément expressif, les tâches de couleur, la perspective souvent brouillée et réduite à des rapports de masse colorées, dans Guerre et Amour, est peut-être le meilleur exemple de plongée à l'intérieur de la subjectivité de Daredevil- voir la superbe image ou le corps du Kingpin prend presque tout l'espace de la page, démesurément grossi, et en même temps aplati par le motif papie-peint posé sur sa masse. C'est bien plus fin que du maniérisme, c'est même le contraire: une idée plastique exprimant un point de vue fort sur le récit.

Idem avec Voodoo Child. Cette fois, Sienkevicz utilise sa virtuosité plastique pour traduire la nature des souvenirs d'enfants. Ainsi, la mère de Jimmy Hendrix, dans les premières pages, matérialisant ses souvenirs d'enfance, est la plupart identifiée par une fleur blanche piquée dans ses cheveux, seul élément net dans des images saturées de silhouettes aux coutour flou. C'est pour moi une expression plastique parfaite de la nature même du souvenir enfantin- une expression saisissante de réalité même: n'avons nous pas tous de tels souvenirs de nos premières années, dominées par des sensations plutôt que liés par une narration mentale claire, d'où surnagent une image précise, un fétiche mémoriel ?

Sienkevicz, dans ses meilleurs moments est le peintre original de moments comme celui-là. SI tu as l'occasion de lui laisser une seconde chance, bien plus qu' Elektra assassin, je te recommande Guerre et Amour (Panini) ou Voodoo Child (Delcourt). Sienkevicz a ouvert la voie le premier à des gents comme Dave McKean, et il n'a rien d'un poseur comme un Ben Templesmith aujourd'hui.

Pour te réconcilie avec les 90's, je peux te conseiller un Homme sans peur signé Miller et Romita Jr, que tu connais sans doute, et qui doit plus correspondre à tes canons esthétiques.

Pour le reste, tu sais que je te charrie... Aveu pour aveu, je te dirais par exemple que j'aime beaucoup un truc comme Night and Day de James Mangold, et que je me régale des Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Et ceux-là aussi, ils méritent bien une médaille de concours agricole.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

DarkCat a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Objectivement, si on n'aime pas le dessin d'Elelktra Assassin, Guerre et Amour, ou Voodoo Child, on n'a rien compris à l'art graphique, pardonne-moi.
:lol: :lol: "Pierrebrrr, garant du seul et unique bon goût officiel !" :lol: :lol:
Ben oui, heureusement que je suis là.
la partie consacrées à Elektra est effectivement assez moche. Certains de ses autres travaux pourraient éventuellement passer, mais dans l'ensemble, j'aurai tendance à fuir ce qu'il fait.
Tu vois, j'avais envie de vous ouvrir les yeux, maintenant je pense juste à vous les crever.

En fait, la plupart des lecteurs ont fini par penser comme toi, du coup, pour payer le loyer, Bill se retrouve à encrer devant la télé des boulots d'artistes mille fois moins doués que lui. Et d'où aussi les tarifs qui te semblent exorbitants. Perso, je donnerais un bras pour un original de Guerre et Amour, mais ça peut sembler un peu radical.

C'est vrai j'avoue, j'ai à la fois un immense respect pour chacun d'entre vous, je ne viendrais jamais discuter le droit à quelqu'un de se vautrer dans des flaques de coliques graphiques (ou sonores, ne radinons pas), et à mon avis, je dois bien avoir deux trois penchants indéfendables, mais par contre, on ne peut pas dire après qu'on a pris un bain d'eau de rose. Je déteste cette idée qui voudrait qu'on puisse appliquer à l'art un relativisme culturel absolu, c'est justement ce qui transforme l'art en culture. Ce n'est justement pas une question de goût, bon ou mauvais. Il y a vraiment, objectivement, des artistes plus grands que d'autres.

Quand à Miller, il est desservi par toutes les conneries qu'il a écrites, filmées, ou dites récemment, mais c'est un immense artiste, un génie de la BD, même. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à relire le combat qui oppose Batman au chef des mutants, dans The Dark Knight Returns, ou jeter un oeil à l'hallucinante planche qu'il destin aux pinceaux de Mazzucheli, nous montrant en une plongée l'écrasant du poids de la fatalité le futur commissaire, ravagé par la culpabilité de son adultère,assis sur le lit conjugal où dort sa femme enceinte de son fils à naître, tenant en main son arme, qui symbolise tout ce qu'il déteste. Une vision surpuissant de la détresse morale d'un personnage, le genre d'image qu'un Nolan n'aurait jamais osé montré dans un de ses films.
La crédibilté psychologie, Sam, n'est pas l'aboutissement de tout raconteur d'histoire (j'aurais même tendance à penser pour ma part que c'est de la connerie et la dernière des facilités, mais on va encore me taxer d'agressivité à l'emporte-pièce ), la caricature, l'excès, la satire est aussi une voie possible, et c'est à n'en pas douter celle dans laquelle excelle Miller.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :On ne peut pas dire que Miller s'embarrasse de subtilités dès qu'il s'agit de brosser des personnages secondaires. C'est même assez souvent sommaire et caricatural. Je sais bien que c'est voulu (et assumé) mais ça manque d'un je-ne-sais-quoi de savoureux. Dans un Comics de qualité, comme dans un film d'ailleurs, la force d'une oeuvre passe aussi par la gestion des personnages dits secondaires. Et on ne peut pas dire que Miller n'ait pas la main lourde à ce niveau.
Les détracteurs de Miller n'ont jamais été à court d'arguments (tantôt fallacieux, tantôt frappés au coin du bon sens) pour torpiller son oeuvre, et lui-même, reconnaissons-le, a plus souvent qu'à son tour tendu le bâton pour se faire battre comme plâtre. Mais je trouve ça curieux que tu aies choisi de miser le paquet sur sa gestion soi-disant hasardeuse des personnages secondaires, alors qu'il s'agit précisément d'un de ses atouts majeurs. C'est bel et bien grâce à toutes ces figures de l'ombre, généralement remisées à l'arrière-plan par des auteurs ne se souciant que d'une efficacité immédiate, que le père Franky a conféré à ses nombreux univers une étonnante crédibilité. Que lesdits personnages aient été créés par ses soins ou tirés de l'anonymat dont leurs auteurs n'avaient pas réussi à les préserver, qu'ils soient truculents, tragiques ou nimbés de mystère, Miller n'a jamais envisagé de construire un scénario sans leur inestimable soutien. Les inénarrables Turk et Grotto (sans oublier leurs distingués cousins Fat Man et Little Boy), Stick l'aveugle ombrageux, Foggy Nelson et Ben Urich, tous deux magnifiques dans le sublime Born Again (tiens, Sam, toi qui dis être fan de Tête à Cornes, tu as déjà lu ce monolithe de la bande dessinée américaine ?), Nuke le patriote cinglé, Miho la teenage ninja et tellement d'autres encore... Mais dis voir, mon ami, à la vue de cette formidable galerie de portraits, es-tu toujours aussi convaincu de parler de Frank Miller ?
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par BAF »

Il faut admettre que le style de Sienkevicz divise. Moi le premier, d'ailleurs. Je n'ai pas eu le loisir de voir son travail sur Elektra, mais je sais qu'il a fait une incursion dans les comics Spider-Man, notamment en tant qu'encreur de Buscema. Et ma foi, je dois dire que je n'aime pas du tout son travail. C'est surchargé, sombre et curieusement mis en scène. Sur cette période (Saga du clone) s'il me fallait choisir entre un Sienkewicz partant dans tous les sens, mettant des traits partout pour "créer" du détail superflu, et un Mark Bagley au trait doux et dynamique, je crois que je n'hésiterai pas longtemps. Après, je n'en démords pas, John Romita Sr est LE dessinateur de comics.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par BAF »

Je viens de voir plusieurs des productions DC. Et je dois dire que je suis mi-figue, mi-raisin. Tous les volets ne sont pas d'égale qualité, tantôt à cause du graphisme, tantôt à cause de l'histoire. Green Lantern : les chevaliers d'émeraude est franchement décevant de part sa constitution (6 histoires reliées entre elles par un vague fil rouge dont on finit par se moquer éperdumment); Batman et Superman Ennemis Publics : sympa mais d'une stupidité astronomique (on dirait Avengers, surtout sur la fin); Batman et Superman Apocalypse : déjà nettement plus pertinent, et la branlée que met l'homme d'acier à Dark Seid vaut son pesant de pop corn ; Batman Under the Red Hood : un chef d'oeuvre, je ne me lasse pas de le revoir ; Batman Year One : une animation magnifique, dommage que cela ait l'air aussi... artificiel, certainement car très proche du comic original ; Superman vs the Elite : mmm, un design pas terrible, une histoire pas très originale, mais un traitement audacieux, la fin m'a scotché.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les adaptations de Comics en Anime

Message non lu par Pierrebrrr »

Bien d'accord avec toi BAF (champagne !)
Malheureusement, si Timm et les autres écoutent le public, on n'a pas fini d'avoir du bourrin crétin, Apocalypse et Public Ennemies sont les meilleures ventes de la collection.

D'ailleurs, je trouve que la collec', et le travail de Timm commencent à tourner un peu en rond. Ce qu'il faudrait, c'est qu'on confie à ces gars une bonne enveloppe et la promesse d'une sortie ciné pour qu'ils nous laissent un vrai chef d'oeuvre animé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre