Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

A la demande général, voici le topic qui leurs est dédié, n’hésitez pas a y laissé des liens et des refs, ce que je ne manquerais pas de faire moi-même.
Le genre, recèles de véritable trésors insoupçonnés.
Je voudrais moi-même commencer par quelques dizaines de disques que je ne possède qu’en vinyle et qui font ma joie depuis des lustres avec toujours autant de plaisir, malgré le temps qui passe.
Tout d’abord le formidable Nino Nardini, « franco /italien » bien qu’il est composé essentiellement pour la télévision, il est un précurseur, au même titre que roger roger d’une « pop savante electro »d’excellente facture au début des années 70.
Le voici donc avec roger roger, dans une formidable série de disque que je vous laisse découvrir….. En écoute « jungle obsession » « nature nocturne » et divers……









« tropicola » toujours avec roger roger…….



Un peu plus groove ici……





« Nature nocturne » une merveille !



Je recommande aussi, musique pour le futur » je ne met pas de lien ici….. trop razoi online……

J’espère que vous apprécierez ce compositeur, je n’ai pas pris le plus connue ni le plus facile pour commencer, néanmoins cet homme est un génie…. A d découvrir ou « re »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Image

J'écouterais ça quand j'aurais le temps. Je ne connais pas du tout ce compositeur. Pour en revenir à De Masi, dont il était question sur le topic Cipriani ; Quartet record, a édité récemment la musqiue qu'il avait écrite pour Vizi Privati, Pubbliche Virtu, de Miklós Jancsó. Le premier morceau est absolument superbe, une écriture trés impressioniste un peu dans le style de Debussy. Bon, le reste est sans intérêt par contre, ce sont des musiques de source, du genre fanfares ou marches militaires. En tout cas, s'il a composé d'autres musiques de ce style là, je suis preneur !
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Je savais que de masi te plairais ! c’est un compositeurs hors norme, qui jouis d’une popularité plus grande encore que Morricone en Italie.
Peux être ai-ce a cause de sa formation plus « classique » et du fait qu’il est reconnus par ses pairs, pour avoir écris et interprété de très belle pièce pour orchestre…..
Une exellente B.O a se procurer de lui dans le romantisme cher a ton cœur et accessoirement au miens « african story » tres belle partition toutes en finesse, dans le genre, on est clairement au dessus de cipriani.
Mais ce n’est pas ce que je préfère chez ce compositeur bien que je ne dédaigne pas d’écouter les très belles pièces de son cru…… je le trouve un brin vieillot sur certaines de ses partitions et surtout en regard de ses contemporains….. on l’ a vu souvent partager l’affiche avec d’autre compositeurs pour la musique de film…. Cependant il a de très bonne B.O d’actions comme ceux cité sur le cite de stelvio…..









là aussi , tres belle B.O réédité receament….




Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :
Celle là est pas mal. Je vais essayer de dégoter le score. J'aime un peu moins le reste. Sympa mais ça fait un peu musique d'ambiance. Oui sinon c'est clair que c'est plus subtil que Cipriani. Surtout au niveau des cordes. Il y a une écriture bien plus raffinée. Mais bon, je le dis et je le répète, les musiques au piano de Cipriani, dans le genre "romances sucrées", elles écrasent tout.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Edern »

Bizarre, j'étais persuadé qu'il existait déjà un fil de discussions consacré aux BOF italiennes, mais impossible de mettre la main dessus :?:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

Depuis que j'ai découvert Francesco de Masi, il y a environ un an, je suis un grand fan. Mais pour être honnête, je préfère nettement ses musiques pour les western spaghetti qui sont souvent d'une très grande qualité (voir l'exceptionnel 7 Wincheters for a Massacre, une fois que vous l'avez entendu, le thème ne vous lâche pas). Beaucoup disent que c'est du sous-Morriconne mais moi je trouve qu'il y a une assez nette différence de style.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Beaucoup disent que c'est du sous-Morriconne mais moi je trouve qu'il y a une assez nette différence de style.
C'est un jugement un peu hâtif parce qu'ils utilisent quelques sons communs parfois, tel que le sifflet humain par exemple ou la guitare électrique, et que la collaboration Leone/Morricone fut une influence et référence indéniables pour tous ceux qui allaient se frotter au genre . Mais il se démarque assez bien de Morricone si bien sûr je me fie à ce que je connais. Toutefois, le style "De Masi" me touche peu comme pour la plupart des compositeurs de cette génération-là...je ne sais pas pourquoi. J'ai une large préférence pour les compositeurs italiens des générations d'avant et après Morricone. Lee, ne sors pas ton katana! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

C'est un jugement un peu hâtif parce qu'ils utilisent quelques sons communs parfois, tel que le sifflet humain par exemple ou la guitare électrique, et que la collaboration Leone/Morricone fut une influence et référence indéniables pour tous ceux qui allaient se frotter au genre.
Absolument d'accord avec ça.
Je suis étonné (enfin, un peu ;) ) que de Masi te laisse de marbre. Mais, en y réfléchissant, c'est vrai que son style peut paraitre globalement plus rentre dedans que celui de Morricone et que cet aspect peut sans doute te rebuter.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Toutefois, le style "De Masi" me touche peu comme pour la plupart des compositeurs de cette génération-là...je ne sais pas pourquoi.
Tu as écouté la suite qu'il y a sur Vizi Privati, Pubbliche Virtu ? Parce que c'est quand même pas mal du tout. Bon après je ne connais pas très bien De Masi mais dans ce que j'ai pu écouter, c'est vrai qu'il y a pas mal de morceaux assez faciles dans sa discographie. J'ai l'impression que c'est un compositeur où il faut bien faire le tri, mais en fouillant bien, je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des morceaux vraiment excellents.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Celle là est pas mal. Je vais essayer de dégoter le score. J'aime un peu moins le reste. Sympa mais ça fait un peu musique d'ambiance. Oui sinon c'est clair que c'est plus subtil que Cipriani. Surtout au niveau des cordes. Il y a une écriture bien plus raffinée. Mais bon, je le dis et je le répète,
ca n'as pas de mal a être plus suptil que cipriani, de masi est un compositeur a "l'ancienne" comme morricone , ses themes et thematique sont simple et tres bien ecris....

" les musiques au piano de Cipriani, dans le genre "romances sucrées", elles écrasent tout."

oui, un peu comme "Mammouth écrase les prix " Mamie écrase les prouts" ! je lui prefere et de loin, morricone, mais il faut dire que je n'ai aucun goût pour les loukoums ! trop sucré.... on ne sent plus le goût de rien , c'est le sucre qui emporte tout...... j'ai le palais plus délicat ! ..... mais bon apetit :D
et pour être plus complet dans les score style comédie, comedie dramatique, je lui préfére Armando Trovaioli de trés loin aussi... il n'y a guere que dans les polars et certains de ses scores romantique que j'apprecie vraiment le talents de cipriani, mais pour ce qui est de ses scores sucré, celles que j'aime se compte sur les doigts d'une main ....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit :Depuis que j'ai découvert Francesco de Masi, il y a environ un an, je suis un grand fan. Mais pour être honnête, je préfère nettement ses musiques pour les western spaghetti qui sont souvent d'une très grande qualité (voir l'exceptionnel 7 Wincheters for a Massacre, une fois que vous l'avez entendu, le thème ne vous lâche pas). Beaucoup disent que c'est du sous-Morriconne mais moi je trouve qu'il y a une assez nette différence de style.
J'aime beaucoup De Masi. Dommage que le CD de 7 Winchesters ne soit pas dispo à un prix plus abordable :mrgreen:
Une autre piste de De Masi dont j'adore l'atmosphère: Vento e Whisky.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Edern a écrit :
Sam Lowry a écrit :Depuis que j'ai découvert Francesco de Masi, il y a environ un an, je suis un grand fan. Mais pour être honnête, je préfère nettement ses musiques pour les western spaghetti qui sont souvent d'une très grande qualité (voir l'exceptionnel 7 Wincheters for a Massacre, une fois que vous l'avez entendu, le thème ne vous lâche pas). Beaucoup disent que c'est du sous-Morriconne mais moi je trouve qu'il y a une assez nette différence de style.
J'aime beaucoup De Masi. Dommage que le CD de 7 Winchesters ne soit pas dispo à un prix plus abordable :mrgreen:
Une autre piste de De Masi dont j'adore l'atmosphère: Vento e Whisky.
t'as raison ! c'est chouette...... je crois que ce topic est une incitation a faire bruler la carte bleu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Soundtrackman »

Perso, j'ai toujours adoré DeMasi alors que Morricone, je commence seulement à apprécier sa musique...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :oui, un peu comme "Mammouth écrase les prix " Mamie écrase les prouts" ! je lui prefere et de loin, morricone, mais il faut dire que je n'ai aucun goût pour les loukoums ! trop sucré.... on ne sent plus le goût de rien , c'est le sucre qui emporte tout...... j'ai le palais plus délicat ! ..... mais bon apetit :D
Au piano, Morricone, il fait pas le poids devant Cipriani. Cipriani quoiqu'on en pense a un style pianistique assez personnel, tandis que Morricone a un jeu quand même beaucoup moins varié et original. Enfin j'aime bien certains de ces thèmes bien sûr, comme par exemple Les Amants d'outre Tombe, mais dans l'ensemble, le piano c'est un peu son talon d'achille à Morricone.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

J’espère que tu a quelques chose pour t’accrocher là, par ce que ça va secouer très fort ! accroche toi a stelvio plutôt ………
Tiens ! et reviens y pas sinon je creuse ………. :lol:















Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

Sur le fil de Morricone on cite cipriani, sur le fil cipriani on cite Morricone... :lol:...C'est à y perdre son latin!...plus sérieusement, il me paraît saugrenu de comparer deux compositeurs aussi différents que Cipriani et Morricone. Morricone est un musicien classique et contemporain de formation mais aussi de conviction. Son approche pianistique certes magnifique sur La dame aux camélias est essentiellement classique alors que l'usage qu'il en fait par exemple sur Peur sur la ville ou Navajo Joe révèle la sensibilité d'un morderniste. Je suis persuadé que si un orchestre ou un soliste lui commandait un concerto pour piano, il serait tout-à-fait en mesure d'extirper des sonorités et formes d'expression intéressantes de cet instrument. Maintenant, réaliser des morceaux au piano dans le style de Cipriani, Morricone ne s'y est jamais vraiment prêté, il me semble, et il se pourrait effectivement que dans ce domaine il soit moins dans son élément et donc moins bon.
Les thèmes que tu as postés, Rodolphe, sont superbes mais sont dans un style pianistique qui n'a rien à voir avec celui de Cipriani. Celui de Perlasca est somptueux mais il évoque, dans sa construction fuguée, Bach. La filiation est classique. Donc, Julien, je ne comprends pas trop où tu veux en venir à vouloir comparer deux approches qui n'ont aucune filiation entre elles, si ce n'est le piano dans certains cas. :?: A la limite, je dis bien à la limite, je verrais un peu plus de rapport entre Cipriani et Piccioni qu'entre Cipriani et Morricone.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

janus, chopin avait un style lui aussi, depuis le depart , je dis qu'il est saugrenue de vouloir comparer morricone et cipriani , mais mon bon juju s'accroche et s'accroche encore ! il n'y a pourtant pas photo comme on dis... et bien que le piano ne soit pas l'instrument de predilection de morricone, je prefererais toujours la classe de morricone au piano ! cela ne fait qu'ajouter a son prestige voila tout...
maintenant, jouer un air de piano en brodant de la dentelle autour, est un style que je reconnais a cipriani, mais je n'en fait pas pour autant un leitmotiv pour lui seul ! ils sont une ribambelle a l'avoir fait a l'époque et ce n'est pas lui que je prefere... je prefere la simplicité... voila tout.
Et en creusant un peu on s'apperçoit que morricone a ecris de sacré belle piece pour le piano..... et bien autre chose que du rococo :) je n'empeche personne d'aimer cela , je dis que l'on ne mélange pas les torchons et les serviette.... cipriani a des qualités , morricone les a toutes ! c'est pour cette raison qu'il est une veritable icone vivante et que le second virvolte encore , grace au cruel manque de compositeurs talentueux de notre époque.....
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Soundtrackman a écrit :Perso, j'ai toujours adoré DeMasi alors que Morricone, je commence seulement à apprécier sa musique...
et bien tu en a pour de nombreuses années ! sacré veinard :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Bizarre, j'étais persuadé qu'il existait déjà un fil de discussions consacré aux BOF italiennes, mais impossible de mettre la main dessus :?:
Je ne pense pas qu'un tel topic existait sous nos latitudes, Trooper. Oh, nous avons bien, disséminés ça et là, quelques fils consacrés à Morricone, bien entendu, mais aussi Luis Bacalov, Piero Piccioni, Bruno Nicolai et deux ou trois autres heureux élus. Des fils que je n'ai d'ailleurs nullement l'intention d'abandonner aux affres de l'oubli le plus noir.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Tiens ! en parlant de piccioni , en écoute ce soir : Quelle Strane Occasione . :D












Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Fancini »

Les seuls compositeurs Italiens dont j'achète les oeuvres les yeux fermés sont Morricone - le plus grand des plus grands - et Ortolani le plus grand des plus grands après Morricone.
Mais pas très loins derrière se trouvent Nicolai (les westerns sont inégaux), Trovaioli, Savina (très sous-estimé, syndrome "grand-directeur-d'orchestre-avant-tout"), DeMasi, Piccioni, Umiliani, Rustichelli tous capables d'atteindre le sublime plus ou moins constamment
Mes autres préférés sont Bacalov, Carpi, Gori, Micalizzi (sauf les polars!), Ferrio, Cipriani
Rodolphe738 a écrit :[oui, un peu comme "Mammouth écrase les prix " Mamie écrase les prouts" ! je lui prefere et de loin, morricone, mais il faut dire que je n'ai aucun goût pour les loukoums ! trop sucré.... on ne sent plus le goût de rien , c'est le sucre qui emporte tout...... j'ai le palais plus délicat ! ..... mais bon apetit :D
tu connais "Il Medaglione Insanguinato"? pour moi, si cette bo a "écrasé" qqchose c'est bien les doutes que j'avais sur Cipriani précédemment:

Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas devenu inconditionel mais suffisamment admiratif de 49% de son oeuvre pour continuer à fouiller.

Pour DeMasi, c'est plutot 70%: ultra-doué, il sait être délicat, efficace, classe, inventif..
Comme noté sur un autre forum il y a quelques temps, il semble que ses oeuvres d'avant 65 soient très en dessous: je confirme que la seule bo de DeMasi sans aucun intérêt à ma connaissance est La Montagna Di Luce, datant de 64 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :J’espère que tu a quelques chose pour t’accrocher là, par ce que ça va secouer très fort ! accroche toi a stelvio plutôt ………
Tiens ! et reviens y pas sinon je creuse ………. :lol:
Hé je t'ai bien entendu ! Mais bon moi je parlais surtout du style pianistique de Cipriani qui est techniquement bien plus maîtrisé, je trouve que celui de Morricone. Mais bon c'est normal, Cipriani est pianiste de formation. Il a accompagné plusieurs artistes et il a même joué avec Dave Brubeck à une époque. On voit bien de toute façon que c'est davantage sa spécialité. C'était surtout ce point là que je voulais mettre en valeur. Morricone est un mélodiste de génie, est à ce niveau là, c'est un véritable maître, mais concernant la technique instrumentale, je ne le trouve pas spécialement très inventif. Il a un jeu assez plat et il utilise des harmonies assez classiques et répétitives tandis que Cipriani a une technique plus éclatée qui combine différents styles comme le jazz, le classique ou la bossa nova. Il me parait évident de toute façon, que Morricone s'est mieux illustré avec d'autres instruments comme l'orgue par exemple ou les bois et les cuivres, et en particulier la trompette, qui est me semble t-il un instrument sans doute plus caractéristique de son style.
Janus a écrit :Julien, je ne comprends pas trop où tu veux en venir à vouloir comparer deux approches qui n'ont aucune filiation entre elles, si ce n'est le piano dans certains cas. :?: A la limite, je dis bien à la limite, je verrais un peu plus de rapport entre Cipriani et Piccioni qu'entre Cipriani et Morricone.
Oui certainement. Enfin moi je voulais juste faire remarquer qu'il y avait des domaines ou Morricone était plus limité que d'autres parce que je suis pas tout a fait d'accord avec la phrase de Rodolphe lorsqu'il dit à son sujet, qu'il possède toutes les qualités musicales. Ça me parait quand même un tantinet exagéré.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Ben c’est sur que morricone c’est pas lalo schifrin ni henry mancini, ni même piero piccioni ! il est clair que le piano n’est pas l’instrument de base de morricone , mais justement ! Arriver a faire des thèmes ou scores , comme ceux que j’ai sus mentionné en liens et bien d’autres…. « La Leggenda del pianista sull'oceano »
est une preuve supplémentaire a sa total maitrise des instruments, tu auras beau me mettre tout les liens que tu veux de cipriani, m’expliquer par A + B qu’il est aérien, virevoltant,qu’il a des doigts de fée dans un gant de velours…. Aucun theme de cipriani au piano n’arriveras a me transporter comme uns des thémes que je t’ai mis en lien… de morricone, a quelques exception prêt…….. « deux ou trois themes » guere plus……
Va trouver chez cipriani allez , je vais être gentil…. Ses 10 meilleurs scores « selon toi » et je te met en lien au moins 20 scores (et) ou thèmes qui vont l’éclaté et le laisser sur le tapis tout virevoltant et pétris de maîtrise qu’il est « pour toi » au piano…….
Morricone a son style, et Cipriani le siens …….tu m’aurais mis en comparaison piccioni ou mancini là j’aurais surement été d’accord avec toi ! Mais cipriani, c’est vraiment pas la créme des crémes a mettre en comparaison avec un génie comme morricone……
Je te l’ai dis sur le topic de stelvio…… le seul genre ou cipriani a pris le pas sur le maître, c’est dans la catégorie polar ! Pour le reste….. je préfère en rire…….
Et là ou morricone s’est distingués dans tous les genres, avec au moins une B.O d’anthologie, cipriani , avec tout le respect que je lui porte, ne peux rivalisé, tout « aerien » qu’il est au piano….
mais je comprends de quoi tu veux parler maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :mais je comprends de quoi tu veux parler maintenant.
A la bonne heure ! Bon, on va clore là-dessus ça faudra mieux ! A chacun ses goûts comme on dit. Et sinon, tu connais la bo de Cipriani pour la série tv Dov'e' Anna. Je connaissais juste le thème principal mais en écoutant quelques extraits sur le site d'amazon, ça a l'air d'être un assez bon cru. Largement au-dessus de ce qu'il fait habituellement j'ai l'impression. Le morceau 20, en particulier. Il groove super bien. Pour l'instant, dans ce que j'ai écouté, je suis pas super amateur de ses musiques de polar. J'ai pas vraiment eu le coup de foudre. Je trouve qu'il se démarque pas trop des scores du genre de la Blaxploitation. Et puis ça a un peu vieillit je trouve. Mais bon, on en avait déjà discuté, sur le topic Cipriani.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :Les seuls compositeurs Italiens dont j'achète les oeuvres les yeux fermés sont Morricone - le plus grand des plus grands - et Ortolani le plus grand des plus grands après Morricone.
Mais pas très loins derrière se trouvent Nicolai (les westerns sont inégaux), Trovaioli, Savina (très sous-estimé, syndrome "grand-directeur-d'orchestre-avant-tout"), DeMasi, Piccioni, Umiliani, Rustichelli tous capables d'atteindre le sublime plus ou moins constamment
Mes autres préférés sont Bacalov, Carpi, Gori, Micalizzi (sauf les polars!), Ferrio, Cipriani
Rodolphe738 a écrit :[oui, un peu comme "Mammouth écrase les prix " Mamie écrase les prouts" ! je lui prefere et de loin, morricone, mais il faut dire que je n'ai aucun goût pour les loukoums ! trop sucré.... on ne sent plus le goût de rien , c'est le sucre qui emporte tout...... j'ai le palais plus délicat ! ..... mais bon apetit :D
tu connais "Il Medaglione Insanguinato"? pour moi, si cette bo a "écrasé" qqchose c'est bien les doutes que j'avais sur Cipriani précédemment:

Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas devenu inconditionel mais suffisamment admiratif de 49% de son oeuvre pour continuer à fouiller.

Pour DeMasi, c'est plutot 70%: ultra-doué, il sait être délicat, efficace, classe, inventif..
Comme noté sur un autre forum il y a quelques temps, il semble que ses oeuvres d'avant 65 soient très en dessous: je confirme que la seule bo de DeMasi sans aucun intérêt à ma connaissance est La Montagna Di Luce, datant de 64 je crois.
euhh fancini ! parmi les noms de compositeurs que tu cite : DeMasi, Piccioni, Umiliani, Rustichelli on pourrais rajouter mancini, fidenco et quelques autres ce sont des dieux aussi ! beaucoup moins prolifique que morricone mais bien aussi talentueux.... surtout " mancini piccioni et umiliani" mais on y reviendras sur ce topic ;) quand a de masi, c'est un cas un peu particulier, c'est " l'ecole a papa ! " il faut aimer, moi je n'aime pas tout et dans les western il y a beaucoup de belle chose , mais aussi un sacré paquet de daube ! ;)
pour la B.O de stelvio que tu cite en ref " il medaglione", a part deux themes decliné il n'y a rien d'extraordinaire, quand a la petite mélodie au piano, je te suggere de te proccurer "mosca addio" de morricone par exemple et d'ecouté sur quobuz la piste 14 et 18 " canzone senza parole" et le reste du score est dans la même ligné, bien qu'un peu larmoyant......
Répondre