Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :arrrf, je suis un peu frustré avec les liens que je trouve sur trovajoli, c'est un compositeur qui vaut bien mieux que ce que j'ai pu trouver... en plus sur ses belles pieces il n'est pas du genre trés demonstratif, ses musique se développe lentement créant une atmosphere, enfin, si je savais parler comme un livre, je le defendrais mieux bien sur
Moi non plus, je ne trouve pas sur la toile les liens de B.O. italiennes que je souhaitais poster. Même de Nascimbene, je n'ai pas trouvé les liens qui m'intéressaient. Trovajoli, je me suis penché sur sa musique depuis l'ère du 33tours mais je ne me souviens plus des titres. Mon premier maxi 45 tours fut d'ailleurs une musique de Trovajoli, j'avais 18 ans. C'était une musique très romantique avec piano et cordes mais impossible de me rappeler du titre. C'est pareil, à l'époque, on m'avait fait écouter une B.O. très classique avec du clavecin. C'était une B.O. de trovajoli très appréciée des amateurs de musiques de film italiennes, mais le titre (pourtant connu) m'échappe.... Peut-être "La nuit de Varennes". Je n'avais pas trop accroché non plus. "Giullietta" oui pourquoi pas. J'ai noté le titre. ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Je peux pas te dire janus, trovajoli est sous représenté sur le tube et pas réédité du tout… je peux te filer quelques noms comme ca de ceux que j’apprécie particulièrement et que je cherchais en lien , quoi que je viens d’en trouver 1 , mais ce n’est pas que tu va apprecier chez ce compositeur, je le met a titre indicatif pour les autres…….http://www.yout
Rugantino « un opera qu’il a ecris »
Tiens ! J’en retrouve 1 ici, très belle musique….. Malheureusement 1 seul lien



mais, bon je vais arrêtez la avec lui par ce que c’est assez fastidueux…… :?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Vous voulez du Mario Nascimbene ? En voici !

Un Million d'années avant Jésus-Christ

Image
Un classique. Le film comme la musique

Scent of Mystery

Image

La Déesse des sables

Image

La Momie

Image
Vous pouvez voir le générique au début du film avec une Très belle musique d'inspiration égyptienne.

Docteur Faust

Image

Salomon et la reine de Saba

Image
(Ça c'est surtout pour la séquence de danse avec les tambours. A partir de 1'45)

Et puis là une curiosité :

Child in the House

Bon moi aussi, j'ai pas trouvé tout ce que je voulais. En particulier un trés beau morceau pour flûte et clavecin, que l'on entend dans le film Estate Violenta ou le générique assez ingénieux de Roma ore 11, qui intègre des sonorités concrètes comme le son d'une machine à écrire par exemple. Il y a des trucs qui peuvent paraître un peu daté aujourd'hui. Bon lui aussi il faut piocher pas mal pour trouver des bons morceaux mais enfin, dans l'ensemble il y a quand même de la matière.

Là il y a un petit résumé pas mal, sur sa carrière :


Rodolphe738 a écrit :pas mal ca dis donc ! ;)
Oui ce qu'il a fait pour la Hammer c'est vraiment intéressant. Même assez expérimental parfois.

Image

Un que j'aimerais bien entendre de lui, c'est Uomini E Lupo. Le disque est sortit récemment mais j'ai jamais pu rien écouter.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Fancini »

hé oui, j'allais poster: "quelqu'un a-t-il entendu ce score Uomini E Lupi, est-il recommandable?"

Me concernant, les "achats aveugles" ça ne marche plus que pour Morricone Mancini Legrand Ortolani Tiomkin à peu de choses près. Alors encore GRAND MERCI à Digitmovies, Beat et co. pour ne proposer aucun extrait audio sur vos sites : vous perdez potentiellement pas mal de ventes les gars
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

bravo julien ! boila une bien belle présentation de cet artiste ;) oui, c'est un peu daté quand même, surtout que sur quelques registre de massi et Miklós Rózsa ont fait beaucoup, beaucoup mieux... mais j'aime bien le premier lien que tu as mis et ce compositeur est surement trés interessant dans son approche jazz ...... experimental ! non pas trop je trouve... tiens regarde ici......





j'adore cette B.O......
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Merci Julien pour les liens même si je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. ;)
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Fancini »

Fancini a écrit :hé oui, j'allais poster: "quelqu'un a-t-il entendu ce score Uomini E Lupi, est-il recommandable?"

Me concernant, les "achats aveugles" ça ne marche plus que pour Morricone Mancini Legrand Ortolani Tiomkin à peu de choses près. Alors encore GRAND MERCI à Digitmovies, Beat et co. pour ne proposer aucun extrait audio sur vos sites : vous perdez potentiellement pas mal de ventes les gars

update: SAE inclut de nouveau des clips audio de GDM, Digitmovies et Beat...dont Uomini E Lupi

http://www.screenarchives.com/title_det ... ND-WOLVES/
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Merci j'avais pas vu les liens audios. Je suis pas sûr de l'acheter finalement. Bon j'ai un peu fait chou blanc avec Nascimbene on dirait ! Sinon, par hasard ce matin, en écoutant la radio, je suis tombé, sur un extrait de la bande originale du film, Le Jardin des Finzi Conti, de Manuel de Sica. Pas mal du tout je trouve. Belle écriture. Je connaissais seulement le thème pour piano, que j'avais sur une compilation mais apparemment le reste semble tout aussi intéressant.

Image

Il y a eu un cd, qui est sortit récemment chez GDM/Legend. Je me demandais, si ça valait le coup.

Rodolphe738 a écrit :

j'adore cette B.O......
Ça se trouve en cd ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Sinon, par hasard ce matin, en écoutant la radio, je suis tombé, sur un extrait de la bande originale du film, Le Jardin des Finzi Conti, de Manuel de Sica. Pas mal du tout je trouve. Belle écriture.
Selon moi, c'est la meilleure musique de ce compositeur. Elle est vraiment très belle en entier et je la possède avec en complément une autre musique de Manuel de Sica intitulée Camorra. C'est le cd que tu présentes ci-dessus. Si tu aimes la musique d'Il giardino dei finzi Contini, ça vaut le coup de toute façon, surtout que Camorra est un complément bien sympathique, notamment pour son thème principal assez réussi.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

De plus, j'aime bien ce concept de réunir deux B.O. d'un même compositeur sur un même cd, une B.O. "forte/consistante" qui, certes, se suffirait d'elle-même et en complément, une B.O. "plus faible/moins consistante". C'est un bon concept, je trouve et peu importe si les deux musiques sont finalement très différentes comme c'est effectivement le cas entre Il Giardino et Camorra.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Je pense que je l’achèterais, à l'occasion. Merci pour le conseil ! Par contre dans la nouvelle édition qu'ils ont sortit, on ne trouve pas l'autre bo. La précédente édition est épuisé j'ai l'impression.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :hé oui, j'allais poster: "quelqu'un a-t-il entendu ce score Uomini E Lupi, est-il recommandable?"

Me concernant, les "achats aveugles" ça ne marche plus que pour Morricone Mancini Legrand Ortolani Tiomkin à peu de choses près. Alors encore GRAND MERCI à Digitmovies, Beat et co. pour ne proposer aucun extrait audio sur vos sites : vous perdez potentiellement pas mal de ventes les gars
Pareil …. C’est un peu vieillot, mais il y a des amateurs de ce genre de B.O…. j’ai vu que digitmovies l’avait sorti en édition deux CD ……
J’ai vu le film hier, je ne suis pas aller au bout, et la musique ne m’a pas transcendé non plus. Aux amateurs donc…. ;)
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Fancini »

Concernant Nascimbene, j'insiste de nouveau sur "Le Baccanti", qui sonne meilleur à chaque écoute. Je suis passé de "mmouais recyclage de Rozsa" à "wouaou" en 3-4 écoutes
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est particulier... il faut aimer le genre, moi j'accroche pas trop a ce genre de score " ce qui ne veux pas dire que se soit mauvais" au contraire... mais ca ne me parle pas ;)
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :c'est particulier... il faut aimer le genre, moi j'accroche pas trop a ce genre de score " ce qui ne veux pas dire que se soit mauvais" au contraire... mais ca ne me parle pas ;)
moi non plus
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

J'aime bien l'exotisme qu'il y a dans ses musiques. Il s'est pas mal intéressé aux musiques d'orient ou de l'inde. C'est vrai que parfois ça fait penser à du sous Rózsa. S'il n'y avait pas cette recherche d'effets sonores assez particulier, qu'il fait souvent, en ralentissant la bande ou en collant des bruitages sonores par-dessus la musique, j'avoue que ça ne m'intéresserait pas tellement. Au niveau de l'écriture c'est clair que c'est pas d'une grande originalité. C'est plutôt sa manière de traiter le son, que j'aime bien. Sinon, il y a aussi sa musique du film, Les Vikings qui est très réputé. Je n'ai pas cru bon de la citer vu que le film est assez connu.

Il existe un livre, en italien assez intéressant qui décortique un peu sa méthode de travail, et qui parle notamment du fameux "mixerama".

Image

Le Baccanti, je ne le connais pas, mais ça m'intéresse. Je vais essayer d'écouter ça.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a toujours eu, de la part de beaucoup des fans transis du "son" si caractéristique de Cinecittà, une sorte de désaveu un peu gêné pour l'oeuvre de Nascimbene. Et ceci, à mon sens, s'explique d'une façon limpide : parmi les grands compositeurs italiens, l'ami Mario est probablement l'un des plus hollywoodiens de tous. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir avec quelle luxuriance son style s'est épanoui dans le péplum, peut-être l'unique genre dominant du cinéma transalpin qui n'ait jamais cherché à couper les ponts avec la tradition musicale de son modèle d'outre-Atlantique.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Je n’ai jamais accrocher vraiment a sa musique, il faut dire que je trouve francesco de massi , bien meilleurs dans les peplums… mais je ne m’en gargarise pas pour autant… point trop n’en faut…
Par contre je vais essayer de trouver quelques œuvres un peu plus jazz, « The Vengeance of She » m’a l’air tout a fait recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Il y a deux sortes de musiques dans The Vengeance of She . Une moderne, assez orienté jazz et lounge ; et l'autre plus classique, parfois orientalisante, souvent envoûtante. C'est dû au fait que le film se déroule dans deux époques différentes. Passé et présent. Je suis pas certain quand même que tu apprécie la musique. D'autant que les parties lounge, que tu as l'air d'apprécier, sont assez courtes.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est même mon score préféré de Nascimbene. La partie "moderne" est très réussie- plus mélancolique que jazzy, finalement, et sur les images, ça fonctionne à la perfection. D'autant plus que rien n'obligeait, en fait, le compositeur à écrire un score avec une telle dichotomie entre deux ambiances. même si certaines mélodies sont partagée entre les deux styles d'écriture.
James Bernard, par exemple, ne s'était pas autant cassé la tête avec SHE, alors qu'il y avait aussi les deux temporalités différentes.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Il y a deux sortes de musiques dans The Vengeance of She . Une moderne, assez orienté jazz et lounge ; et l'autre plus classique, parfois orientalisante, souvent envoûtante. C'est dû au fait que le film se déroule dans deux époques différentes. Passé et présent. Je suis pas certain quand même que tu apprécie la musique. D'autant que les parties lounge, que tu as l'air d'apprécier, sont assez courtes.
j'ai vus le CD qui regroupe les deux B.O , donc de ce coté là pas le choix.......mais le son dont tu parlais concernant se compositeur a l'air d'être au rendez vous sur ce CD, c'est vrais que le rendu sonne plutôt bien a l'oreille.
C'est surtout son orientation jazz qui me plais... pour le lounge, ce n'est pas ma tasse de thé a part quelques albums "culte" de piccioni, umiliani et consors... cela dis, connaissant trés mal ce compositeur, ou ne m'y interessant que trés sporadiquement, je suis persuadé qu'en creusant un peu de belles choses peu connus doivent être a découvrire.
Concernant she, cipriani en a mis un en musique et c'est une catastrophe, ajoutez a cela ophélie winter dans le rôle titre et c'est le plombage assuré,Mario Nascimbene a dû faire beaucoup mieux......
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Pierrebrrr »

:D Je ne crois pas que le film avec Ophelaïe soit une adaptation du roman de Haggard. Celui-là, c'est pas le film où elle joue un transexuel ? Je me gourre là ?

EDIT: ben oui, je me gourre ! J'ai du confondre avec l'intrigue, vaguement, de Folle d'elle. Le SHE, c'est bien tiré de Haggard. Et Ophélie joue Ayesha. Je veux voir ce truc !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Pierrebrrr a écrit ::D Je ne crois pas que le film avec Ophelaïe soit une adaptation du roman de Haggard. Celui-là, c'est pas le film où elle joue un transexuel ? Je me gourre là ?

EDIT: ben oui, je me gourre ! J'ai du confondre avec l'intrigue, vaguement, de Folle d'elle. Le SHE, c'est bien tiré de Haggard. Et Ophélie joue Ayesha. Je veux voir ce truc !

t'es courageux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :C'est surtout son orientation jazz qui me plais...
Oui mais comme je te dis, c'est relativement court. Ne t'attends pas à des thèmes très développés. En fait l'essentiel se trouve, dans le lien que tu avais mis. Nascimbene n'est pas très orienté jazz de toute façon. Je pense pas qu'il ait fait beaucoup de musique dans ce répertoire là.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Rodolphe738 a écrit :C'est surtout son orientation jazz qui me plais...
Oui mais comme je te dis, c'est relativement court. Ne t'attends pas à des thèmes très développés. En fait l'essentiel se trouve, dans le lien que tu avais mis. Nascimbene n'est pas très orienté jazz de toute façon. Je pense pas qu'il ait fait beaucoup de musique dans ce répertoire là.
selon toi ca vaut l'achat ou pas ? tu me met un doute.......
Répondre