Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

M'est avis que les fondus d'easy listening doivent se compter sur les doigts d'un manchot, dans les environs. Au moins sont-ils familiers, forcément, de Piero Umiliani, une authentique pointure en cette lénifiante matière. Et leurs yeux ne manqueront pas de clignoter comme des ampoules de night-club sixties lorsqu'ils auront appris, de la bouche noirâtre et humide de bave du vieux Van Cleef, que La Schiava io ce l'ho e tu no s'enorgueillit d'un profil de champion. D'entrée de jeu, les vocalises au goût savoureux d'onomatopée laissent à penser que l'écriture flemmarde régulièrement décriée dans "l'écoute facile" règnera de la première à la dernière note en maîtresse affalée. Mais bien vite, le soin mis en oeuvre à tous les étages, qui transforme l'ordinaire du genre en un soyeux velours invitant à se rouler en riant dans ses replis accorts, fait comprendre que l'on a affaire à un sérieux calibre plutôt qu'à une vulgaire muzak pour hall d'hôtel cosy. Grâce à son appétit pour les chemins de traverse, où l'attendent, entre autres joyeusetés, funk pêchu, orgue pseudo-liturgique ou tango profilé, la partition d'Umiliani s'écoute d'une traite, les doigts de pied en éventail et le cocktail aux fruits de la passion ne demandant qu'à être siroté avec une paille multicolore.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas si on peut dire dans ce cas là que les grands esprits se rencontrent mais il se trouve que j'ai reçu La Schiava io ce l'ho e tu no hier. Déjà la pochette, macho à souhait, m'a bien fait rire et le score m'intriguait. Je suis donc allé écouter quelques extraits ici et là. Et étant du pure Umiliani je n'ai pas hésité.
J'attends encore, dans un tout autre genre, La ragazza di Trieste de Riz Ortolani que je n’espérais plus en CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Déjà la pochette, macho à souhait, m'a bien fait rire
Image

Aaah ! Le meilleur des mondes...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

De l'aigle à trois têtes qu'il forma avec Franco Bixio et Vince Tempera, Fabio Frizzi fut très certainement la seule véritable star — merci Lucio Fulci. Mais ce ne serait point charitable, et judicieux encore moins, de ravaler ses deux compères au rang bien ingrat de fantomatiques faire-valoir. Les bons gaillards de Quartet partagent cette opinion sans réserve, au point d'avoir récemment gratifié Bixio d'un double-album aussi foutraque que passionnant, où se télescopent quelques-uns des genres les plus pittoresques du cinéma italien. Le WIP, ou film de prison de femmes (délice parmi les délices, faut-il le préciser), est ainsi à l'honneur avec Diario Segreto da un Carcere Femminile, donnant l'occasion à l'ami Franco de déjouer les attentes crapoteuses en distillant par le truchement d'une modeste formation une mélancolie sourde au pathos. Venue faire son propre tour de piste dans Il tuo Piacere e' il mio, la sexy comedy surprend davantage encore. En lieu et place de l'easy listening sans conséquence, les pouces glissés dans les passants du jean, que Cinecittà dévouait par tradition à ses polissonneries gaillardes, la musique dégaine une batterie entière de clichés baroques portant l'estampille de la Renaissance. Les choeurs bouffons, porte-étendards d'une caricature à tous les azimuts, attestent néanmoins que tout ceci n'est pas très sérieux, comme l'exigeait la coutume en cette ère cinématographique hélas révolue où la bagatelle avait surtout valeur de sain amusement.

Avec Deserto di Fuoco, Bixio prend une fois de plus à rebrousse-poil les sacrements d'une discipline codifiée (ici le ride en plein désert, mâtiné, me semble-t-il, d'un soupçon de film de guerre) et mande à ses côtés Edda Dell'Orso, toujours aussi frémissante, pour filer un romantisme agréablement fleur bleue. Seule une oreille léthargique se laisserait aller à confondre le résultat avec du John Barry en état de transcendance, mais c'est d'excellente grâce malgré tout que l'on se laisse charmer. La curiosité du lot, par contre, se fiche comme d'une guigne de donner à croquer des dragées roses. Dans le giallo Istantanea per un Delitto, aucune trace d'un thème ultra-mélodieux encadré par de redoutables dissonances de toutes parts, selon les formules virtuoses de Morricone ou Nicolai, mais une grosse rasade du rock beat des Motowns, dont l'album I Motowns monopolise la quasi-totalité du film — une petite poignée de morceaux additionnels fournis par Bixio, assez quelconques au demeurant, justifiant in extremis qu'Istantanea per un Delitto figure au menu de la présente anthologie. Le morceau de bravoure final, A Trip Around the World, une entêtante litanie psychédélico-tribale (avec des cornemuses dedans !) avoisinant les neuf minutes, vaut à lui seul le détour.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Je vous recommande chaudement L'UOMO EUROPEO de l'ami Francesco De Masi, sorti récemment à 300 exemplaires chez Kronos Records. Comme d'habitude avec ce compositeur, c'est une petite merveille, même si ça ne révolutionne pas le genre.

L'UOMO EUROPEO

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'était là une occasion plâtrée de chromes étincelants de donner un peu plus de ventre au topic efflanqué portant le nom du gars Francesco — un topic dont le grand ordonnateur n'est autre que toi-même, ami Sam ! Curieux que l'idée ne t'ait point traversé... Fort heureusement, l'essentiel, à savoir un alléchant conseil d'écoute de béophile érudit à béophile curieux, a bel et bien été assuré.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Je découvre en ce moment "Ode to Duke Ellington" de Piero Umiliani.
Les compositions originales d'Umiliani y côtoient les œuvres d'Ellington et de Strayhorn, pour un pur moment de bonheur jazz, easy-listening et groovy. Sur beaucoup de morceaux, le Piero y va de ses synthétiseurs ARP et Moog, pour une ambiance étrange au premier abord, puis carrément fun dés les écoutes suivantes. Je valide !! [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Tu m'as convaincu sur tes ARP et MOOG ! :D Merci, et Caravan est au moins aussi fun !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

De toute évidence, Umiliani aurait conçu cette Ode (fichtrement bien achalandée si j'en juge par ces extraits, où fleurissent quelques beaux restes de ses musiques pour l'Eurospy) dans l'immédiate foulée de la mort du Duke. On a enduré des hommages funèbres bien plus vilains que semble l'être celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne pense pas qu'il soit d'une cruciale nécessité de renchérir à la suite des mots élogieux dont s'est récemment fendu Dadid, champion parmi les sages. En lieu et place d'un bis repetita aux rébarbatifs airs de pensum, il me suffira de dire que Paura - A Collection of Italian Horror Sounds, précipité de chair de poule s'ornant d'un immense globe oculaire qu'un rasoir vagabond ne résisterait pas à la tentation de zébrer d'un bord à l'autre, rend un hommage musqué à l'ancien règne de la terreur au sein de Cinecittà. Les néophytes s'en mettront plein la lampe, les vieux routards, même en terrain essentiellement familier, succomberont avec moult râles au charme inhérent à toute anthologie bien balancée.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Une belle fournée de rééditions:
La Resa Dei Conti de Morricone.
Le serpent, toujours de Morricone
Milano trema:la polizia vuole giustizia de Guido De Angelis et Maurizio De Angelis.
Attention, ces musiques datent des années 60 et 70 et risquent de nuire à votre santé si vous êtes né après.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Scorebob »

Sans rien de plus que les éditions précédentes il me semble non ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Jaweco »

Heureusement tout de même qu'il ne faille pas nécessairement être né avant que quelque chose ne soit fait pour malgré tout apprécier ladite chose. M'enfin ! :!:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Ah si. Je déteste tous les Goldsmith antérieurs à 1966 alors que j'adore les suivants, pour Hermann les travaux antérieurs à Fahrenheit 451 me semblent insipides voire totalement inutiles, juste pour donner des exemples. Heureusement, H Zimmer ne composait pas encore en cette année bénie, ce qui m'autorise à choyer l'ensemble de son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Jaweco a écrit :Heureusement tout de même qu'il ne faille pas nécessairement être né avant que quelque chose ne soit fait pour malgré tout apprécier ladite chose. M'enfin ! :!:
Pour mettre les choses au point , c'est juste une pique humoristique envers quelqu'un de précis, qui se reconnaitra. Voilà, voilà... :)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Jaweco »

Le Black Patch de Goldsmith est de 1957 et j'ai participé à la campagne Kickstarter alors j'espère bien ne pas être déçu (j'y suis allé totalement "à l'aveugle", sans rien connaître de ce score) ! Normalement le CD ne devrait plus tarder. D'après les news, ils ont commencé les envois, quelqu'un a déjà reçu ? (rien à voir avec les compositeurs italiens me direz-vous)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : Pour mettre les choses au point , c'est juste une pique humoristique envers quelqu'un de précis, qui se reconnaitra. Voilà, voilà... :)
Oui, je m'en suis tout de suite douté ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Attention, ces musiques datent des années 60 et 70 et risquent de nuire à votre santé si vous êtes né après.
Mais, mon bon Morty, c'est tout l'inverse de ce que tu préconises auprès des spécimens flaccides de la béophilie d'aujourd'hui qu'il faut mettre en oeuvre ! Le Maestro en mode "classique instantané", du Guigui et Maumo qui hérisse voluptueusement le poil des blousons noirs... Pas d'erreur, toutes ces bonnes choses, ça va fortifier les bronches et remettre le périnée d'équerre à plus d'un !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

C'est bien ce dernier qui m'intéresse, puisque les Morricone je les ai déjà. En plus je les ai acheté il n'y a pas longtemps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Depuis quelque temps Chris' Soundtrack Corner propose des musiques italiennes tout comme Quartet. Faut croire que se servir dans ce catalogue ne revient pas cher. Par contre un truc m'échappe. Comment peut-on penser vendre un CD sans aucun titre sur la pochette, ni même un nom de compositeur ? Peut être pense t'il que le simple fait de montrer un sein est un bon argument pour vendre :shock: ?
Il s'agit de La donna della calda terra, "Le tropique du désir" en France et la musique est de Carlo Savina.

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Pas mal de LP furent conçus ainsi pour attirer l'attention... Pas un sein, mais du blanc, une pyramide, que sais-je encore... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : lun. 9 mai 2022 17:20Peut être pense t'il que le simple fait de montrer un sein est un bon argument pour vendre :shock: ?
Image
"Ah ben moi, je dis banco ! Et même, la prochaine fois, m'sieur Chris, si
vous pouviez coller aussi un bout de nichon de Laura Gemser, siouplait..."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit : lun. 9 mai 2022 18:05Pas mal de LP furent conçus ainsi pour attirer l'attention... Pas un sein, mais du blanc, une pyramide, que sais-je encore... :mrgreen:
Cela dit, le sein parait bien plus vendeur que le triangle.
Et ce n'est pas Simon Templar qui dira le contraire...
Répondre