Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :par contre, je ne comprends pourquoi tu compare cette B.O avec la califfa :?:
Au-delà des similitudes musicales, j'ai tendance à associer les scores thématiquement par collaboration compositeur-réalisateur, d'où ma remarque, qui vaut donc ce qu'elle vaut
musicalement, ces 2 bos ne sont pas ABSOLUMENT jumelles en effet

Julien a écrit :J'aime bien mais j'ai l'impression qu'il en a écrit des kilomètres des comme ça. Ça sort pas tellement du lot. Et puis à chaque fois, on a l'impression qu'il ne sait jouer du piano qu'avec un seul doigt Morricone.
je me permets d'inviter tout le monde à aller au-delà du thème principal
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !
J'aime bien mais j'ai l'impression qu'il en a écrit des kilomètres des comme ça. Ça sort pas tellement du lot. Et puis à chaque fois, on a l'impression qu'il ne sait jouer du piano qu'avec un seul doigt Morricone.

au dela de l'observation " pleine de bon sens de fancini" j'ajouterais, qu'il vaut mieux avoir un doigts qui marche, que dix qui ne fonctionne pas ! :D cela évite les brodage et les rajout edulcoré......
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !
J'aime bien mais j'ai l'impression qu'il en a écrit des kilomètres des comme ça. Ça sort pas tellement du lot. Et puis à chaque fois, on a l'impression qu'il ne sait jouer du piano qu'avec un seul doigt Morricone.
Un seul doigt qui fait mouche très souvent. ;) C'est là tout le miracle morriconien, toucher au divin avec si peu, jamais rien entendu de tel chez Cipriani bien qu'il peut donner davantage l'impression de jouer avec ses dix doigts. La grâce est davantage chez Morricone ou chaque note à un sens profond.



Le piano y est juste un appoint et c'est très bien ainsi, le touché y est malgré tout très touchant, propice à l'envol. J'en ai la larme à l'oeil. C'est la quête de la grâce, du divin, et, d'une certaine manière, on est plus proche de la musique "religieuse"° que du concerto pour piano, même lorsqu'il s'agit d'un thème aussi romantique que Questa specie d'amore. Alors certes, on a l'impression à chaque fois qu'il pond ce genre de thème avec une facilité déconcertante :D , seulement voilà, la concurrence reste rare sur son terrain. Méfions nous des apparences, surtout chez Morricone.

Et pour faire plaisir à Julien...



Joli tout plein mais anecdotique pour moi, bien qu'il joue avec ses dix doigts. Il n'y a pas ce souffle, cette grâce, que je recherche dans la musique. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Et pour faire plaisir à Julien...



Joli tout plein mais anecdotique pour moi, bien qu'il joue avec ses dix doigts. Il n'y a pas ce souffle, cette grâce, que je recherche dans la musique. :oops:
C'est un peu facile ça ami Janus, parce que bon c'est certainement pas non plus le morceau au piano le plus emblématique de Cipriani ! Mais si tu veux voir Cipriani au piano, qui joue VRAIMENT avec tous ses dix doigts, je te conseille plutôt de visionner son concert au Montemartini Centrale di Note. (Mais bon tu n'apprécieras pas. Je te connais !)
Janus a écrit :Le piano y est juste un appoint et c'est très bien ainsi, le touché y est malgré tout très touchant, propice à l'envol. J'en ai la larme à l'oeil. C'est la quête de la grâce, du divin, et, d'une certaine manière, on est plus proche de la musique "religieuse"° que du concerto pour piano, même lorsqu'il s'agit d'un thème aussi romantique que Questa specie d'amore. Alors certes, on a l'impression à chaque fois qu'il pond ce genre de thème avec une facilité déconcertante :D , seulement voilà, la concurrence reste rare sur son terrain. Méfions nous des apparences, surtout chez Morricone.

Je trouve qu'il est bien meilleur avec les cordes. Les cordes par contre c'est souvent très intéressant chez Morricone. Plus personnel et inventif. Mais le piano décidément j'adhère pas. A mon sens, il reprend un peu trop facilement à son compte, les formules harmoniques hérités de la musique classique.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Je trouve qu'il est bien meilleur avec les cordes. Les cordes par contre c'est souvent très intéressant chez Morricone. Plus personnel et inventif. Mais le piano décidément j'adhère pas. A mon sens, il reprend un peu trop facilement à son compte, les formules harmoniques hérités de la musique classique.
Mais, de toute façon, Morricone a très peu écrit pour le piano et n'est pas pianiste virtuose de formation. C'est comme si je reprochais à Cipriani d'être un piètre trompettiste. Les cordes sont largement plus présentes dans le corpus de Morricone, tout comme la voix humaine d'ailleurs. Toutefois, lorsque j'écoute un morceau pour piano seul tel que celui que l'on trouve dans Le Désert des Tartares, j'y reconnais Morricone dès les premières mesures! Et quelle beauté, quelle grâce! Harmoniques héritées de la musique classique? Oui, sans doute, mais transcendées et personnalisées par une construction mélodique et un touché typiquement morrriconiens. A par ça, il sut être inventif avec le piano lorsqu'il l'utilisa par exemple dans Peur sur la ville ou dans Navajo Joe sous la forme de percussion ou préparé ou désaccordé dans La storie di vita e malavita.
Julien a écrit :C'est un peu facile ça ami Janus, parce que bon c'est certainement pas non plus le morceau au piano le plus emblématique de Cipriani ! Mais si tu veux voir Cipriani au piano, qui joue VRAIMENT avec tous ses dix doigts, je te conseille plutôt de visionner son concert au Montemartini Centrale di Note.
Je ne doute pas des talents pianistiques de Cipriani, seulement je ne suis, hélas, pas sensible à sa musique. Le compositeur ne m'impressionne pas. Dans ce cas-là, je préfère mille fois Lalo Schifrin qui est aussi un excellent pianiste et Quincy Jones bien que ce dernier soit trompettiste de formation. Cipriani, je n'accroche vraiment pas et ce ne fut pas faute d'avoir essayé. :oops:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Se servir de ses dix doigts pour jouer les truculents devants quelques pouffes en extase, le verre a la main, il n’y a pas que cipriani qui sait le faire …… il suffit d’écumer tous les piano bar d’Italie ou d’ailleurs pour en trouver a foison.
Moi je préfère et de loin morricone, qui n’est pas là pour faire de la figuration ou jouer les truculents….. Même sur une série TV , une trompette a la main, il peux te sortir ca :

Tandis que l’ami stelvio, se sert d’un doigt pour torcher des dizaines de B.O dans ce style là : avec les « rolling clavecins » a toutes les sauces …… :lol:
Je ne lui jette pas la pierre, j’aime beaucoup ses partitions groove ou de percussion…. Mais ses deux là ne boxe pas dans la même catégorie du tout, arrêtez le massacre !!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Ce n'est pas le même genre de musique non plus. J'ai bien aimé le début du morceau que tu viens de poster de Cipriani, c'est juste dommage qu'il soit non évolutif et se mord vite la queue :lol: . Pour le thème de Morricone que tu as choisi, la mélodie est vraiment toute "bête". On a l'impression qu'un enfant de six ans pourrait la jouer sur sa flûte ou sur son clavier. Mais je l'adore, encore une mélodie qui fait mouche! Elle a un charme, ce petit quelque chose d'unique qui transcende son 'apparence enfantine. C'est presque une provocation de la part d'un compositeur comme Morricone et pourtant, cette nonchalance, cette simplicité presque arrogante, cette élégance en quelques notes... Elle évoque en même temps la bourgeoisie d'une certaine époque. La classe avec un doigt! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

oui, , j'ai chercher un des pires de morricone a mettre en comparaison dans la même veine, mais je n'ai pas trouver.....
je te rejoins pour le reste , nul besoin d'être truculent ou virtuose en quoi que ce soit pour toucher l'âme, "la simplicité est le signe de la perfection"
c'est ce qui me touche chez ce compositeurs, ses mélodies touche et evoque quelque chose lié a l'enfance... je ne saurais dire de quoi il s'agit vraiment, c'est un sentiments plus qu'autre chose qui raméne la bas.....
ferré disait " ce n'est pas le mot qui illustre la poesie, mais la poesie qui illustre le mot"... morricone perçoit ses musiques comme un dialogue, il sait trouver les mots juste sans s'encombrer d'artifice, cela touche droit au coeur, et quand il a recours a certaines ficelles " le metier" ses talents d'arrangeurs sont tel ,qu'on ne les vois pas passer ou bien quand on les entends, on en reste baba comme deux rond de flan, petris d'admiration.
j'aime bien cipriani dans certaines de ses oeuvres romantique ou il est inspiré, comme j'aime bien certaines partition de trovaioli, fidenco, etc etc mais morricone c'est trés nettement au dessus,en partie" a mon humble avis" pour les raison que j'evoque plus haut.
finalement, je suis heureux qu'il n'utilise qu'un doigt au piano, un doigt de plus aurait été de trop ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Je ne nie toutefois pas que Cipriani soit bien plus à l'aise derrière un piano, maintenant, si Julien peut nous poster ici des thèmes de ce dernier qui balaient d'un coup de manchette des thèmes comme ceux de La dame aux camelias ou encore celui dans Le Desert des Tartares, je suis preneur. J'ai beau chercher sur la toile je ne trouve rien. :D

Sinon voici Rag in frantumi , un morceau écrit pour le piano particulièrement chiadé et qui puise son inspiration dans un motif musical du Trio Infernal. J'adore les ruptures de ton dans un langage qui reste malgré tout intelligible pour le non-musicien que je suis. C'est sûr, Morricone ne saurait pas le jouer comme le joue Gilda Butta.





Et pour changer du piano, place au violon...Morricone interprété par le Metropolestring.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Attends, les thèmes que julien a posté sont sur le topic de cipriani y compris sa dernière trouvaille le theme de « petite lèvres » en opposition a « cosi come sei » moi je passe mon tour ! Amuse toi bien…… :lol:
en attendant, :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Mais ça mes bons amis, vous avez parfaitement le droit de préférer le style de jeu minimaliste de Morricone à celui de Cipriani. Moi j'ai toujours était amateur en plus de ce style là. Morton Feldman disait d'ailleurs qu'écrire une musique de piano pour un seul doigt était sans doute ce qu'il y avait de plus difficile. Et dans un sens, je pense qu'il n'a pas tord. C'est juste que, d'une façon générale, je perçois moins de personnalité et un style moins affirmé, dans les musiques pour piano de Morricone que dans celles de Cipriani. Pour les exemples, Janus, je te renvois au topic Cipriani, parce que j'avais déjà parlé de ça avec Rodolphe mais bon, ne te sens pas non plus obligé d'y aller. Tu risques de te faire du mal !
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Un truc que je ne comprends pas chez toi julien, pourquoi veux tu a tout prix vouloir comparer le style cipriani a celui de morricone ?
L’essentiel n’étant pas l’émotion que la musique procure ?
On peux peut-être préféré le style enjoué de Cipriani, a celui plus « minimaliste » de morricone, mais au bout du chemin, en prenant cipriani avec ses dix doigts c’est morricone qui a le doigt de dieu ! aucune pièce de cipriani ne me toucheras autant que les posts sus mentionné, et je ne dis pas cela pour m’amusé ou quoi ou ques…..
Après tout, tu a le droit d’aimer et de préférer…. Les goûts et les couleurs……

;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :Un truc que je ne comprends pas chez toi julien, pourquoi veux tu a tout prix vouloir comparer le style cipriani a celui de morricone ?
Je sais plus comment ça a commencé cette histoire. A la base c'était parce que je trouvais que Cosi Come Sei aurait été davantage un film plus approprié pour Cipriani que pour Morricone. Et puis bon, je pense qu'on peut critiquer certains aspects musicaux chez Morricone. A chaque fois on le traite toujours de génie, de plus grand compositeur italien... Mais on peut aussi quand même relever ses failles. Sur youtube, chaque fois qu'il y a un morceau de sa musique, tu as toujours des commentaires dithyrambiques, quelque soit le titre... Et je trouve que parfois c'est un peu usurpé ou exagéré. J'avais envie d'écorcher le mythe ! En fait il a un style un peu froid Morricone, qui passe moins bien je trouve sur certains films, plus romancés. Un côté Bach un peu mécanique, parfois un peu austère. Ça fonctionne par contre très bien dans les giallos ou les polars par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Tu veux me tuer à coup d'émotion forte mon bon Rodolphe, ce n'est pas gentil ça. :lol:

Bah! Dans les thèmes de Cipriani postés par Julien, je n'ai aimé que le début de celui-là:



En fait, j'aime bien jusqu'au solo de hautbois parce qu'après je n'aime pas du tout le développement qu'il en fait. Il banalise quelque chose que j'aurais préféré davantage dans la retenue et le dépouillement, voire l'épurement. Là, après le hautbois, je décroche très vite.
Julien a écrit : Sur youtube, chaque fois qu'il y a un morceau de sa musique, tu as toujours des commentaires dithyrambiques,
Je lis des commentaires dithyrambiques sous tous les Youtube de n'importe quels compositeurs lorsqu'il y en a. Ce n'est pas propre à Morricone non plus. C'est vrai que certains sont tellement mielleux que je préfèrerais qu'il n'y ait aucun commentaire, mais bon...les autres sont bien gâtés aussi.
Julien a écrit :J'avais envie un peu d'écorcher le mythe !
La faille que tu as essayé de souligner est largement discutable malgré tout, d'autant plus discutable que Morricone ne compose jamais vraiment pour le piano, il n'est pas un instrument privilégié dans son immense corpus, mais bien que jouant plutôt maladroitement ses propres thèmes au piano, il en a écrit malgré tout de très beaux, d'autant plus beaux lorsqu'ils sont interprétés par autre que lui. :D C'est tout ce que je dis. Maintenant, essayer de minimiser le génie de Morricone pour essayer de mettre en lumière le talent peut-être sous-estimé de Cipriani est une très mauvaise technique. Déjà, ils sont bien trop différents pour être comparés. Je ne demande pas plus que d'aimer la musique de Cipriani et je n'ai pas besoin de le comparer à Morricone pour ça, juste l'apprécier à sa juste valeur comme je le fais avec beaucoup beaucoup d'autres compositeurs. Mais c'est vrai qu'avec Cipriani j'ai du mal encore aujourd'hui. Seulement dis-toi mon cher Julien que Morricone n'y est pour rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Ont peut les comparer, c'est toujours intéressant, vu qu'ils sont tous les deux italiens et qu'ils ont parfois mis en musiques des films de genre, assez similaires. Cipriani, disons qu'il est moins cérébral, plus enflammé... Plus kitsch aussi c'est évident mais plus représentatif je pense du populisme italien à mon avis. Comme l'était d'ailleurs Vittorio Gassman par rapport à Mastroianni. Il est forcément plus à l'aise sur un certains type de film que Morricone. Le kitsch romancé, comme le fait si bien Cipriani, il sait pas le faire Morricone, c'est pas son truc. Cela dit, c'est pas un drame non plus !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Cipriani il est moins cérébral, plus enflammé... Plus kitsch aussi c'est évident mais plus représentatif je pense du populisme italien à mon avis. Comme l'était d'ailleurs Vittorio Gassman par rapport à Mastroianni. Il est forcément plus à l'aise sur un certains type de film que Morricone. Le kitsch romancé, comme le fait si bien Cipriani, il sait pas le faire Morricone, c'est pas son truc. Cela dit, c'est pas un drame non plus !
Sur ce point, je suis entièrement d'accord sauf que je ne suis pas sensible non plus au "Kitsch romancé" de toute façon. Et si Morricone en avait fait une spécialité même avec le talent d'un Cipriani je ne l'aurais pas comme avatar. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Je sais. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai pas encouragé à voir les extraits ! Mais le kitsch ça peut avoir son charme. Faut pas en abuser c'est sûr mais c'est un genre qui peut se révéler parfois plus intéressant qu'il n'y parait.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Oui, je pense que tu devrais voir les film en question, cela t’aiderais sûrement a comprendre la différence profonde qui existe entre morricone et cipriani… l’un « morricone » émarge en musique, un dialogue qui va dépasser le simple propos du film et lui donné une aura indéfinissable avec un doigt, l’autre « cipriani » va se servir de ses dix doigts pour accompagné l’image en y donnant parfois quelque chose de sympathique, « rarement virtuose » la différence profonde entre ses deux là est que morricone avec 1 seul doigt et bien que le piano ne soit pas son instrument de prédilection touche au cœur et va a l’essentiel, l’autre brode …. Ce n’est pas plus compliqué que cela en fait…..
Concernant « cosi come sei » qui est un drame erotico incestueux, cipriani la dedans n’as absolument pas sa place, comme je te l’ai fait remarquer sur son topic, cipriani, n’a pratiquement composé que pour des nanard érotique comme « petite lèvre » alors, ça peux être sympa en découverte, mais a ne surtout pas rapprocher de « cosi come sei » que ce soit pour le film ou la musique…
Tu veux ecorner le mythe, pour l’instant tu t’écorne toi-même, mais si tu veux continuer, poste nous donc des liens ici et parle nous de la truculence de cipriani ici on feras les comparaisons, les liens de morricone sont déjà là
Pour ce qui est des liens youtube et des commentaires dithyrambiques, tu trouveras les mêmes pour williams, cipriani, chantal goya, et que sai-je encore !
Bien sur que tu peux critiquer, mais pas n’importe comment, et en avançant une argumentation convaincante « c’est la moindre des choses » dire que morricone se sert d’un doigt, alors qu’il a compose des pièce magistral au piano de musique de film, et ce, bien que cet instrument ne soit pas sa tasse de thé, devrais au contraire te conforter dans l’idée que cet homme est un génie…. Cipriani au final, c’est bien, parfois joli, mais sans plus……..trovaioli se débrouille beaucoup mieux……
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Je sais. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai pas encouragé à voir les extraits ! Mais le kitsch ça peut avoir son charme. Faut pas en abuser c'est sûr mais c'est un genre intéressant.
J'ai mes exceptions dans ce domaine, mais je n'ai jamais pensé ni écrit que parce qu'un genre musical me laisse froid qu'il est forcément inintéressant. Après tout dépend des compositeurs et je peux l'aimer davantage chez un autre musicien que Cipriani.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Ont peut les comparer, c'est toujours intéressant, vu qu'ils sont tous les deux italiens et qu'ils ont parfois mis en musiques des films de genre, assez similaires. Cipriani, disons qu'il est moins cérébral, plus enflammé... Plus kitsch aussi c'est évident mais plus représentatif je pense du populisme italien à mon avis. Comme l'était d'ailleurs Vittorio Gassman par rapport à Mastroianni. Il est forcément plus à l'aise sur un certains type de film que Morricone. Le kitsch romancé, comme le fait si bien Cipriani, il sait pas le faire Morricone, c'est pas son truc. Cela dit, c'est pas un drame non plus !

il sait pas le faire morricone ! :lol: c'est un gag j'espere ! mais heureusement qu'il ne sait pas le faire ! et a mon avis, torcher ce genre de chose , ne l'interesse absolument pas :D
cipriani a trouver une voie , il l'a prise, malheureusement c'etait une voie de garage...... heureusement qu'il s'est vite reconvertis dans les polars, sinon on en discutterais même pas sur les forums :roll:
et a part un ou deux nanard erotique, de morricone c'est tout ce que je connais ! pour cipriani j'hesite a mettre l'ordonnance en ligne :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Julien a écrit :Je sais. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai pas encouragé à voir les extraits ! Mais le kitsch ça peut avoir son charme. Faut pas en abuser c'est sûr mais c'est un genre intéressant.
J'ai mes exceptions dans ce domaine, mais je n'ai jamais pensé ni écrit que parce qu'un genre musical me laisse froid qu'il est forcément inintéressant.
tiens mon bon janus ! cadeau.....


je sais que tu va apprecier......
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Avant d’aborder de plein pied l’immense maestro « trovajoli » des ritals, mon préféré après morricone tant pour son éclectisme que pour la beauté de plusieurs dizaines de B.O, dans tous les genres et dans tous les styles …..
Et puis-ce qu’il est question de piano, place a la classe et au talents de ce monsieur…

Parfum de femme version jazz :




« trovajoli au piano »









tc etc etc … bonus :


Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Merci Rodolphe pour les liens. Il me fait tout drôle de voir Trovajoli jouer du piano. C'est la première fois que je le vois. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais à quoi il ressemblait. La construction mélodique de The Brothers m'a évoqué Schifrin.
Rodolphe738 a écrit :tiens mon bon janus ! cadeau.....
Tu as vu, il referme vite le clapet après avoir joué de façon plutôt mécanique son morceau au piano, prenant juste le temps de retirer son doigt, comme pour dire "je n'y reviendrai pas". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pardonnez-moi si je ne suivais vos derniers palabres que d'un oeil papillonnant, mais cette bizarre querelle de chapelle autour des mérites pianistiques de Cipriani et du Maestro, débutée il y a déjà six mois (!) et se poursuivant avec un acharnement pas le moins du monde égratigné, est désormais farcie de tant de redondances de la part des trois belligérants que son intérêt initial s'est tout bonnement évaporé... Or, donc, tandis que mes yeux filaient machinalement d'un post à un autre, guettant sans plus guère d'espoir un providentiel rebondissement, voilà que je suis soudain tombé en arrêt face aux assertions blasphématoires des sieurs Janus et Rodolphe, tous deux d'accord pour couronner Morricone du titre suprême de Pianiste au Doigt d'Or ! Et là, mes tristes aïeux, comment ne pas s'insurger ? Sachez-le, infidèles trop plébéiens, il n'existe qu'un seul et unique virtuose du piano, usant de son index, et rien que de son index enchanté, pour tirer de son noble instrument de travail des chants comme seuls les dieux en avaient jusqu'alors été gratifiés.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Merci Rodolphe pour les liens. Il me fait tout drôle de voir Trovajoli jouer du piano. C'est la première fois que je le vois. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais à quoi il ressemblait. La construction mélodique de The Brothers m'a évoqué Schifrin.
Rodolphe738 a écrit :tiens mon bon janus ! cadeau.....
Tu as vu, il referme vite le clapet après avoir joué de façon plutôt mécanique son morceau au piano, prenant juste le temps de retirer son doigt, comme pour dire "je n'y reviendrai pas". :lol:

Ah, oui, oui, c’est clair ! le piano c’est sa bête noir …. :lol: Je me demande d’ailleurs si il n’avait pas repéré en arrivant dans la salle, le piano …. A mon avis le petit air de « once upon a time in america » qu’il a gratifier a la salle, ne devais pas être prevus…..
A l’occasion dis moi a quel morceau tu pense en particulier concernant lalo schifrin, je n’ai jamais fait le rapprochement jusqu'à là mais……. :?:
Quand a toi mon bon lee, mon discourt n’est pas de dire que morricone est meilleurs qu’un autre au piano, ce serait même tout le contraire, mais qu’il n’est point besoin d’être truculent avec cet instrument pour composer avec lui, et de bien belle façon… morricone en est la preuve vivante !
Quand au lien des guignols ….. :lol: :lol:
Répondre