Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Rodolphe738 a écrit :mais je comprends de quoi tu veux parler maintenant.
A la bonne heure ! Bon, on va clore là-dessus ça faudra mieux ! A chacun ses goûts comme on dit. Et sinon, tu connais la bo de Cipriani pour la série tv Dov'e' Anna. Je connaissais juste le thème principal mais en écoutant quelques extraits sur le site d'amazon, ça a l'air d'être un assez bon cru. Largement au-dessus de ce qu'il fait habituellement j'ai l'impression. Le morceau 20, en particulier. Il groove super bien. Pour l'instant, dans ce que j'ai écouté, je suis pas super amateur de ses musiques de polar. J'ai pas vraiment eu le coup de foudre. Je trouve qu'il se démarque pas trop des scores du genre de la Blaxploitation. Et puis ça a un peu vieillit je trouve. Mais bon, on en avait déjà discuté, sur le topic Cipriani.
rendez vous a ok coral sur son topic :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Sois sans crainte, j'en reparlerais de toute façon de Cipriani. Je me suis acheté un bouquin d'ailleurs, écrit par un certain Vittorio Emanuele Salerno (qui est sortit l'année dernière en Italie.) C'est un peu une sorte de livre qui retrace sa carrière musicale j'ai l'impression. On peut le trouver sur Amazon, pour pas bien cher.

Image
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Sois sans crainte, j'en reparlerais de toute façon de Cipriani. Je me suis acheté un bouquin d'ailleurs, écrit par un certain Vittorio Emanuele Salerno (qui est sortit l'année dernière en Italie.) C'est un peu une sorte de livre qui retrace sa carrière musicale j'ai l'impression. On peut le trouver sur Amazon, pour pas bien cher.

Image
et bien entendu, tu a l'intention de me casser les noix avec ce bouquin, sur "CE" topic, en ignorant les pressantes observations de Janus au sujet des fils et des HS :lol: cela dis, nous sommes sur un topic dédié aux compositeurs italiens, donc....... :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Un autre grand mélodiste, que je préfère nettement a cipriani ,Gianfranco Plenizio parmi les très belles B.O qu’il a composé je voudrais en présenter quelques une…. Car le bonhomme est un fin thematiste, ses B.O sont soigné, raffiné et très subtil….
Le magnifique thème voce d’amore de la B.O « la gatta in calore » vraiment superbe !est décliné 3 fois sur la réédition « BEAT records » parmi ses 2 déclinaisons, une, est réellement magnifique, la voix de edda d’ell Orso est posé sur la musique comme une fine voilure a peine perceptible, du grand art ! Hélas pas trouvé sur youtube.
On sent bien la patte jazzy de ce compositeur, je ne m’en lasse pas !












un brin de polar…….toujours jazz…..







Dans un genre plus agréable, voir sympathique……. :D







idem que pour cipriani , beaucoup de belles choses a venir en réédition…….

Bonus….

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'en avais déjà loué les vertus ailleurs, mais puisqu'il est pas mal question dans le coin des westerns de Francesco De Masi, je me permets à nouveau d'attirer votre attention sur la sortie chez Beat Records, il y a quelques mois, du formidable Quella Sporca Storia nel West. Une partition si remarquablement ouvragée, entre lyrisme et ténébreuse intensité, qu'elle figure d'ores et déjà parmi mes plus étourdissants coups de foudre de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

Rodolphe738 a écrit :Un autre grand mélodiste, que je préfère nettement a cipriani ,Gianfranco Plenizio
Oh-oh ! Merci pour cette découverte (enfin, pour moi ;) ); Pas mal du tout ce Plenizio (et puis la voix sublime de Edda, c'est vraiment quelque chose !). Je suppose qu'il existe quelques bon cds des oeuvres de ce monsieur ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :euhh fancini ! parmi les noms de compositeurs que tu cite : DeMasi, Piccioni, Umiliani, Rustichelli on pourrais rajouter mancini, fidenco et quelques autres ce sont des dieux aussi !
Je considérais évidemment Mancini comme hors-sujet, c'est un Dieu (cf. le subtil jeu de mot de mon pseudo?) supérieur d'ailleurs à pas mal de précités mais italo-AMERICAIN. Fidenco, c'est coup-ci coup-cà, mais ma connaissance se borne à 8 ou 9 bos. Je ne suis pas compétent

En ce qui concerne Dov'e Anna, ça c'est du très sérieux aussi
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : de Francesco De Masi, je me permets à nouveau d'attirer votre attention sur la sortie chez Beat Records, il y a quelques mois, du formidable Quella Sporca Storia nel West. Une partition si remarquablement ouvragée, entre lyrisme et ténébreuse intensité, qu'elle figure d'ores et déjà parmi mes plus étourdissants coups de foudre de l'année.
Et c'est un peu suite à tes conseils que j'ai commandé les yeux quasi-clos ce nouveau de Masi (ma collection commence à avoir de l'allure, une dizaine de cds de ce compositeur encore inconnu pour moi il y a quelques années !!).
Je déplore, malgré la qualité de la conception des albums, une sonorité ou une masterisation parfois pas très avantageuse pour la foisonnante musique de cet autre maestro italien. Mais je suppose que les éditeurs font ce qu'ils peuvent compte tenu de l'âge des matériaux !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

Au vu des extraits proposés par Rodolphe, je dois dire que ce La Gatta In Calore me plait énormément... Encore merci pour cette découverte, mon cher Rodolphe.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :J'en avais déjà loué les vertus ailleurs, mais puisqu'il est pas mal question dans le coin des westerns de Francesco De Masi, je me permets à nouveau d'attirer votre attention sur la sortie chez Beat Records, il y a quelques mois, du formidable Quella Sporca Storia nel West. Une partition si remarquablement ouvragée, entre lyrisme et ténébreuse intensité, qu'elle figure d'ores et déjà parmi mes plus étourdissants coups de foudre de l'année.
Possédant déjà l'édition CAM (couplé avec Sette Dollari Sul Rosso, lui aussi ressorti récemment en version complète chez Beat Records) j'hésite un peu malgré le plaisir que j'ai à écouter cette musique...
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Fancini »

Sam Lowry a écrit :Je déplore, malgré la qualité de la conception des albums, une sonorité ou une masterisation parfois pas très avantageuse pour la foisonnante musique de cet autre maestro italien. Mais je suppose que les éditeurs font ce qu'ils peuvent compte tenu de l'âge des matériaux !
ce qu'ils peuvent je suis plus trop sur: c'est souvent Beat qui déçoit côté son, GDM (+ Legend / Hillside), Mask, Digitmovies sont généralement irréprochables
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Sam Lowry a écrit :Au vu des extraits proposés par Rodolphe, je dois dire que ce La Gatta In Calore me plait énormément... Encore merci pour cette découverte, mon cher Rodolphe.
je t'en prie sam lowri, et dis toi bien, qu'outre le fait que tu ne le trouveras pas bien cher, sur price ou ailleurs, il manque sur youtube de superbe morceau au clavecin , tres lent et magnifiquement orchestré et puis surtout, cette fameuse piste avec edda qui pose sa voix subrepticement sur une déclinaison de " voce d'amor" ca , c'est la cerise sur le gateau ! tu va te régalé.... au moins autant que moi, quand j'ai acheté cette edition ;)
oui, il en a fait d'autres, dont une avec rustichelli qui est superbe aussi,et de belle piece de jazz que je possede en vinyle toujours dans le même style..... avec d'autre B.O "je ne trouve pas de liens" a quoi bon en parler ! j'espere que" BEAT" editera celui avec rustichelli, c'est toujours tres soigné chez Plenizio, j'aime beaucoup ce compositeur.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Dans les pépites, impossible de passer a coté de berto pisano et son « interrabang » édité en édition spécial chez gdm , ainsi que l’exellent pippo caruso et son « maladolescenza »
Et j’attire l’attention particulière de sam lowri sur interrabang et le premier lien ci-dessous…. la grande edda d’ell Orsso dans une de ses plus délicates interventions…. Sa voix juste posé sur la note de l’instrument, avant le big band en rappel…. Superbe….









Passons maintenant a la merveille !



ci-dessous, quelques uns des plus beau thème compilé sur 12 minutes..





et il en manque ! Cette édition est une merveille……

B.O sympa ici aussi, plus dans le genre cipriani… difficile a trouvé.







ci-dessous , c’est beau comme du colombier.....



bonus…

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

A mon tour d'y joindre ma petite liste. Il y a un compositeur italien dont on parle peu et qui s'appelle Daniele Paris. J'aime particulièrement les musiques qu'il composa pour deux films de Liliana Cavani. Je n'ai, hélas, pas trouvé sur Youtube les versions originales, mais pour formation de chambre, et c'est quand même sympa de voir les musiciens jouer les morceaux:
Portier de nuit/ Il portiere di notte:



Milarepa:



Ennio Morricone a également collaboré avec Liliana Cavani, trois fois, il me semble. J'adore son travail sur Galileo, cette expression très dramatique et particulière du choeur d'hommes autour du nom "Galileo" entrecoupée de coups secs et des plaintes de cuivres...



Carlo Crivelli est un compositeur que je suis depuis le jour où je suis tombé sur La condanna J'adore le caractère déchirant et viscéral de ses thèmes, la manière dont il construit et déconstruit ses mélodies, de lier tonalisme et atonalisme dans des élans de romantisme troublé et par moment proches du chaos...







Et retour avec Ennio Morricone sur une B.O. très tourmentée que j'adore au plus haut point. :D

Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne connais pas du tout crivelli, mais ce que tu a mis en lien " Vincere" va faire parti tres prochainement de ma collection mon bon janus...... ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

En allant faire mes amplettes sur « BEATS RECORDS » quelle ne fût pas ma stupéfaction, de découvrir qu’un monument de la musique de polar avait été réédité « A Special Magnum for Tony Saitta » de armando trovajoli
Superbe score de bout en bout qui vaut bien le meilleurs des cipriani « dans le genre » le son vinyle est une tuerie de tout les instant, j’ose espérer que l’édition CD est du même acabit.
En tout cas, amis du groove et funk , je vous suggère de vous ruer la dessus comme la pauvreté sur le monde…
C’est du top !







sur le tube, il semble qu’ils ne connaissent que ce thème là , mais le reste est dans le même genre sinon mieux….. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

Je voulais poster des thèmes de Franco Piersanti mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, comme, par exemple, l'excellent générique du film Le Caïman. Dommage!

Sinon, j'aime bien cette délicate et délicieuse partition de Giorgio Zinzi:



Ou alors les charmantes combinaisons instrumentales selon Giorgio Gaslini dans BALI;



puis, j'aime bien ce qu'il composa pour ce film:



Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

Ce forum, commence a être un endroit ou l’on se sent comme chez sois… un peu comme quand on se rendait jadis chez son disquaire préféré discuter un peu le bout de gras en écoutant un bon vieux blues la clope au bec…aux platines ! un bon vieux « jeune » baba, les yeux bleus vitreux, encore perché de tous les excès de la période 68….. Tout d’un coup des clients rentre, se mettes a fouiller dans les vinyles et arrivent dans la discutions, avec leurs goûts musicaux et leurs recherche musical ….
Du coq a l’âne on sautait joyeusement …. Ainsi on pouvais passer d’un bon roy budd au piano a cela :

Ou encore…..


Selon les goûts musicaux de chaquns, l’essentiel étant que ce soit bon !!
Que mr. Starff et toutes l’équipe de ce forum soit remerciée de permettre cette convivialité, en nous laissant déposé des liens…. ;)
Et a la fin de l’histoire, quand on sortait de la boutique, on avait tous acheté le contraire de ce qu’on était venus chercher ! C’était le bon temps…..
Avec le virtuelle, je sais pas… mais avec l’équipe qu’il y a ici, ca devrais quand même bien le faire……
Je vois le label « CAM » ressortir dans les liens, comme a la belle époque ! Du temps ou ce label etait number one avec cinévox ! « en Italie » Que du bonheur les gars bravo……. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Sam Lowry »

Oh la la ! Doucement, les amis ! :D Le vieux Sam Lowry n'arrive plus à suivre ! :mrgreen:

Merci à vous tout d'abord, les Janus et Rodolphe ! Ce que vous nous offrez là est suffisamment éclectique et savoureux que je ne peux m'empêcher d'allonger ma "want-list" en musique transalpine ! Bon sang de bois, vous en connaissez un rayon mes joyeux compères ! Je me gargarise, je déguste, je dévore tout ce que vous placez ici avec une certaine jubilation je dois bien le dire.

« A Special Magnum for Tony Saitta » de armando trovajoli a attiré mon attention. Voilà du bon groove mais je me demandais si, sur le score complet, tout cela ne serait pas un peu lassant ou répétitif ? Rodolphe, ton avis là dessus ?

Janus, le Vincere de Crivelli a l'air franchement pas mal du tout. Merci ! De plus, je ne connaissais pas ce Le Mani Sporche du maitre Ennio et j'avoue que le thème que tu nous proposes me séduit beaucoup. J'aime assez cette atmosphère à la fois vaporeuse et inquiétante avec ce mélange de tonalité/atonalité au sein du même morceau (j'aime le contraste entre le piano et ces altos qui "rampent"). Remarquable !

"La costanza della ragione" de Giorgio Zinzi sonne comme une musique ou un mystère plane au sein d'un petit village pittoresque et pastoral. Très engageant !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

sam lowry a ecris : « « A Special Magnum for Tony Saitta » de armando trovajoli a attiré mon attention. Voilà du bon groove mais je me demandais si, sur le score complet, tout cela ne serait pas un peu lassant ou répétitif ? Rodolphe, ton avis là dessus ? » de armando trovajoli a attiré mon attention. Voilà du bon groove mais je me demandais si, sur le score complet, tout cela ne serait pas un peu lassant ou répétitif ? Rodolphe, ton avis là dessus ?"

pas plus que les autres B.O de la même epoque tout compositeurs confondus... je ne possede que le vinyle le theme est repris 4 fois sur 12 pistes... j'ai bonne espoir que dans cette édition , il y est beaucoup plus d'autre themes decliné et des inedits ;)
mais , tu sais moi ses scores là je les compil ... je me fais ma sauce a moi quoi...... :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Janus, le Vincere de Crivelli a l'air franchement pas mal du tout. Merci ! De plus, je ne connaissais pas ce Le Mani Sporche du maitre Ennio et j'avoue que le thème que tu nous proposes me séduit beaucoup. J'aime assez cette atmosphère à la fois vaporeuse et inquiétante avec ce mélange de tonalité/atonalité au sein du même morceau (j'aime le contraste entre le piano et ces altos qui "rampent"). Remarquable !
Tu devrais alors aimer cette B.O. dans son intégralité et Crivelli devrait également être un compositeur intéressant pour toi. Et connais-tu un peu Franco Piersanti?

Sinon, un thème de Dario Lucantoni qui me fascine depuis longtemps. Un espèce de mystère inné à cette musique m'envahit lorsque je l'écoute:



Un générique que j'adore où Morricone marie le jeu de la dérision à l'art du grotesque: peut-être une musique à prendre au second degré mais si appropriée et si irrésistible tant l'objectif est atteint..



Franco Piersanti; Montalbano - version concert



version film:



Corto Maltese de Franco Piersanti.

Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Rodolphe738 »

daniele patucchi

Je ne possede pas grand-chose de cet excellent compositeur hormis quelques fameux disque de sonorisation du label « CAM » comme celui-ci :



Et cette B.O ci-dessous, « Eutanasia Di Un Amore » sorte de score a la francis lai sur « une histoire d’amour » mais a l’italienne !








Bonus :


Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !

Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !

bo que je préfère largement à La Califfa dans la même veine (et composée pour le même réalisateur). Inclut le merveilleux "Al popolo di Parma" (pas trouvé sur le tube...)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !

bo que je préfère largement à La Califfa dans la même veine (et composée pour le même réalisateur). Inclut le merveilleux "Al popolo di Parma" (pas trouvé sur le tube...)
et que dire de "roma baldracca" que n'aurait certainement pas renié vivaldi ! je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de lui ;) "federico e la sua solitudine" "la tera del padre" etc etc etc ... par contre, je ne comprends pourquoi tu compare cette B.O avec la califfa :?:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs de music de film italiens

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :Et pour aller faire un gros dodo, rien de tel qu’un petit morricone de derrière les fagots ! Spéciale dédicace de tonton roro ….. :D
« Questa specie d’amore » une merveille sous représenté sur le tube, mais qui vaut la chandelle !
J'aime bien mais j'ai l'impression qu'il en a écrit des kilomètres des comme ça. Ça sort pas tellement du lot. Et puis à chaque fois, on a l'impression qu'il ne sait jouer du piano qu'avec un seul doigt Morricone.
Répondre