Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Et voilà un petit plaisir, vraiment pas coupable, que je viens de recevoir :
Image
Et contrairement au trop court "Du jazz à l'électro" (voir topic "De Roubaix"), là, on nous propose 73 mn ! Le genre d'album qui offre de la bonne musique faisant bouger les pieds en rythme. [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

La Feccia de Pino Calvi

Message non lu par DarkCat »

Découverte de la musique composée par Pino Calvi pour "La Feccia" (aka "The Revengers"), un western datant de 1972.
C'est bel et bien mon premier CD de ce compositeur... cela dit, je n'ai pas l'impression qu'il en existe beaucoup plus. ;)
Conforme aux standards du genre, le score s'en affranchit parfois aussi. C'est une superbe découverte ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Pas mal, j'aime bien.
J'aime moins le prix d'un certain CAT-pm2 sur Rakuten :shock:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Voici une interview de Maurizio de Angelis, qui date de 2021.
C'est sympa, même si l'on sent bien que les responsables de l'émission ont... euh...disons... quelques lacunes. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Je leur pardonne d'avance: seuls des saints peuvent donner la parole à l'un les créateurs de l'immortel Sandokan. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : lun. 12 juin 2023 19:48C'est sympa, même si l'on sent bien que les responsables de l'émission ont... euh...disons... quelques lacunes. :D
Ça démarre sur les chapeaux de roue, en effet, avec cet incipit écrit qui, vraisemblablement sur la seule foi de souvenirs titubants, attribue la savoureuse musique de Lo chiamavano Trinità... aux frangibus plutôt qu'à Franco Micalizzi. M'enfin, aucune chance que cette gentille bourde me dissuade de lancer l'écoute de la (longue !) interview qui suit. Ah, c'est pas le diablotin écarlate et les joyeux lurons de Total Trax qui articuleraient une émission complète autour d'une thématique si chamarrée !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 13 juin 2023 18:35
DarkCat a écrit : lun. 12 juin 2023 19:48C'est sympa, même si l'on sent bien que les responsables de l'émission ont... euh...disons... quelques lacunes. :D
Ça démarre sur les chapeaux de roue, en effet, avec cet incipit écrit qui, vraisemblablement sur la seule foi de souvenirs titubants, attribue la savoureuse musique de Lo chiamavano Trinità... aux frangibus plutôt qu'à Franco Micalizzi.
Suis-je niquedouille ! Pas qu'un chouïa, ricaneront sans doute de tous leurs crocs en touches de piano quelques rapaces narquois — on ne les nommera pas, les fourbes. Il s'agissait bien sûr de la suite des aventures du cow-boy feignasse, non de l'original. Tiens, c'est là que je réalise qu'à l'inverse du premier film, je n'ai pas conservé grand souvenir de cette partoche de Maumo et Guigui... Allez hop, partons d'un pas zigzaguant nous rafraîchir la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

A l'occasion de l'anniversaire de Piero Umiliani, il est né le 17 juillet 1926, le label Kronos va éditer Gli Italiani E L'industria, la musique d'un documentaire TV de 1967. La musique n'existait que sur un LP de l'époque.
A priori c'est du jazz, ou Free jazz, enfin bref une musique assez typique de ces années là.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ces temps-ci, je déguste en une série de petits verres clapotants le coffret échafaudé par Quartet à la gloire de l'easy listening italienne des années 60 et 70. Comme prévu, il fait feu de tout combustible, gambadant d'une série B clandestine à une comédie dont on soupçonne son géniteur lui-même d'avoir égaré le souvenir, sautillant d'un compositeur d'ordinaire fréquenté mais qui se retrouve à cachetonner sur un divertissement microscopique à un croque-notes prisonnier des tréfonds de l'exploitation. Comme attendu, là encore, aucune des musiques sélectionnées ne parvient à supporter la distance, essoufflées toutes à mi-parcours, réduites à l'auto-périphrase chaque fois que la muse leur fausse compagnie. Mais l'aficionado de Cinecittà, qui a appris sa leçon à la dure, ne s'arrête pas à ces très accessoires frustrations. Lui préfère goûter en feulant de plaisir le sens qu'on en arriverait presque à croire inné de la mélodie, et l'instrumentarium qui n'a cure de se balader braguette baissée. Pour ressusciter une antique antienne critique qui visait autrefois à empoisser de mépris le cinéma d'horreur : "Les amateurs apprécieront."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Ma perversion pour l'easy listening (même transalpin) ayant ses limites volumétriques, j'avoue avoir négligé ce coffret après quelques minutes de tentation dues à ses reconnaissables saveurs des années 60/70. Ton descriptif me conforte dans mon choix... tout en ravivant une flamme enfouie au fin fond de mon cerveau reptilien. Provocateur ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, j'attends de recevoir le mien.

Mais l'Italie est pourtant déjà dans mes oreilles, puisque je déguste ce chouette coffret:
Image
J'aime beaucoup, mais je pense que ceux qui n'aiment pas la musique des frangins n'y trouveront évidemment pas leur bonheur. ;)

Mais moi, j'adore ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Pour la 426984300870066000067678ème fois, je vais dont redire ici que je place Sandokan au pinacle de mes BO d'enfance ! 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Scorebob »

Itou, quant au reste de leurs compo je m'en passe sans regrets. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Moi j'aime la BO de Zorro par eux, chez Digitimovies en CD. Je l'ai aussi en 33 tours de 1975.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Polaris »

Scorebob a écrit : ven. 19 janv. 2024 07:23 Itou, quant au reste de leurs compo je m'en passe sans regrets. ;)
Je connais pas bien leur carrière et sans avoir vu les films, Keoma et Piedone à HK ont tellement tourné !
(Faut que je choppe ça en CD :oops: )

J'ai vu des épisodes de Sandokan mais aucun souvenir de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Petit clin d’œil à Barry à 2'30 !?

Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Polaris »

Haha !

J'avais plutôt ça en tête !
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Polaris »

Dadid a écrit : ven. 19 janv. 2024 20:29 Petit clin d’œil à Barry à 2'30 !?

Ca tue ! Je connaissais pas. Merci.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Toute ma jeunesse, ce "Sandokan" avec Kabir Bedi. :D
Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir envie de le revoir un jour.

Par contre, Polaris, je ne me rappelle pas spécialement de la version animée et animalière (très en vogue à une époque), mais comme elle a été diffusée en France, je l'ai sûrement vue
Quant au nom du compositeur, Jordi Doncos, il ne m'évoque strictement rien.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Polaris »

Mes souvenirs de Sandokan, le voisin qui avait piraté C+
En revoyant des extraits adultes, vraiment pas fou...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Polaris a écrit : ven. 19 janv. 2024 23:10 Mes souvenirs de Sandokan, le voisin qui avait piraté C+
En revoyant des extraits adultes, vraiment pas fou...
Sandokan a été diffusé par TF1 en mai 1976, pas sur Canal plus
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Patrick, je pense que Polaris parle du dessin animé ! ;) La série avec Kabir Bedi est de 1976, en effet. Elle a vieilli, forcément, c'est de la mise en scène TV de l'époque, ce qui n'empêche pas un certain charme et des personnages intéressants. J'aimais l'exotisme de la série mais surtout sa musique, car déjà en 1976, à dix ans, je sentais bien un manque d'action convaincante. Quant à la romance au cœur de l'histoire, ça ne me passionnait pas plus que le contexte colonial ! :mrgreen: Encore que le thème romantique du duo transalpin, toujours le cœur sur la main dans le grand style "variétés" de l'époque, m'ait fait de l'effet et continue d'en faire grâce à la baguette magique de la nostalgie amusée (et contrôlée, rassurez-vous). :D
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Rork »

Ah, Sandokan, belle BO pour cette série, réalisée il me semble par Sergio Sollima, mais il y a aussi eu un film plus ancien avec un autre acteur?
Elle ne finissait pas vraiment bien non plus, dans mes souvenirs. Je sais qu'il y a eu une suite des années plus tard, et peut-être même un téléfilm entre les deux? Et le générique était en anglais, pour la version hors Ialie, même si une version française est sortie en 45 tours. Et c'est dans la boutique mentionnée dans un autre sujet que j'ai trouvé mon exemplaire de la BO. des deux frères...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Je viens de recevoir les deux derniers volumes de la jouissive collection "Easy Tempo", qu'il me manquait encore.
Après la sortie en boiter "cristal", les 10 titres avaient été réédités dans une édition remastérisée et en digipack. C'est d'ailleurs cette édition que je me suis dégottée au fil de ces derniers mois.
Et comble du bonheur, un onzième volume est récemment sorti, afin de célébrer l'anniversaire de la sortie du premier titre et surtout clore cette collection.

Le programme de ces 11 titres est parfois inégal, mais l'éditeur a heureusement privilégié le plaisir d'écoute, proposant des découvertes, du groove et de la joie !! Viva Italia !!! [love]



Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Je découvre actuellement le copieux et revigorant coffret "Sounds of Cinecittà - Volume One".
Quelques posts plus haut, Lee a écrit "Les amateurs apprécieront." à propos de cette boîte de friandises musicales et cela ne surprendra personne que je fasse partie de ces amateurs. Vivement le volume 2 !! :P

EDIT: Bon, je viens de finir les plus de 7 h 40 de musique de ce coffret. Et comme souvent dans ce genre de projet, on a un peu de tout, avec des niveaux d’intérêt variables d'un score à l'autre. Heureusement, l'ensemble reste solide et captivant.
Répondre