Page 1 sur 1

Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 16:17
par Vareche
Depuis pas mal de temps je regarde ce site qui édite depuis fort longtemps déjà une multitude de styles et de genres sagement avant gardistes (on y retrouve quand même David Holmes ou Bob Stanley). Finder Keepers s'est spécialisé dans la soundtrack improbable ce qui l'a ammenè à éditer quelques chefs d'oeuvre de la BO tamoul, des Korzynski, une compil Jean CLaude Vannier, et Philippe d'Haram, le compo fou des films de Rollin... ma foi... on aurait tort on aurait tort....
Image

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 17:08
par Janus
Intéressant...toutes ces choses à découvrir...Intrigué par la compilation Jean-Claude Vannier notamment et Korzynski bien sûr...La B.O. tamoul, j'aimerais beaucoup découvrir aussi, pourquoi pas. Moi qui cherche désespérément de la musique de film et des oeuvres de concert de Naresh Sohal...peut-être en trouverais-je sur son site. Je me demande d'ailleurs si Wajahat Khan (1964) n'aurait pas aussi composé pour le Septième Art. (?)

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 17:35
par Vareche
Janus a écrit :Intéressant...toutes ces choses à découvrir...Intrigué par la compilation Jean-Claude Vannier notamment et Korzynski bien sûr...La B.O. tamoul, j'aimerais beaucoup découvrir aussi, pourquoi pas. Moi qui cherche désespérément de la musique de film et des oeuvres de concert de Naresh Sohal...peut-être en trouverais-je sur son site. Je me demande d'ailleurs si Wajahat Khan (1964) n'aurait pas aussi composé pour le Septième Art. (?)
Janus toujours au rendez-vous les plus improbables, euh WAJAHAT KHAN, je ne connaissais pas du tout, j'écoute en ce moment, et oui c assez terrible, en cherchant sur son site je n'ai rien trouvé sur de la musique de films (genre que beaucoup de puristes rejettent, surtout en Inde ou il existe une fracture culturelle trés marquée, particulièrement au Nord).
Zut j'ai fait une grosse bétîsse!! Bon comment je peux éliminer mon double sujet???? C pas vrai je sais même pas comment c arrivé......

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 17:49
par Janus
A partir du moment où personne n'a écrit derrière toi, tu dois pouvoir l'effacer.

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 18:43
par Lee Van Cleef
Vareche a écrit :Zut j'ai fait une grosse bétîsse!! Bon comment je peux éliminer mon double sujet???? C pas vrai je sais même pas comment c arrivé......
C'était plutôt bien essayé de ta part, mais avec un sujet aussi peu fédérateur que les obscurs albums édités par Finder Keepers, je ne crois pas qu'un topic faisant doublon réussira à gonfler d'autant ta clientèle... Il n'empêche que l'initiative, personnellement, me réjouis. La ligne éditoriale de ce label hors du commun a parfois ménagé auprès du béophile aventureux de surprenantes découvertes, comme les "jeanrollinades" de Philippe d'Aram ou Pierre Raph, le sublime Mala Morska Vila de Zdenek Liska ou, plus récemment, Possession d'Andrzej Korzynski. Le confort d'écoute, sur le peu qui m'en est parvenu, est loin d'être toujours irréprochable (bruitages et dialogues parasitant peu ou prou les partitions), mais c'est sans doute le prix à payer lorsque l'on s'échine, avec les moyens du bord, à patauger dans des marais musicaux souvent inconnus.

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 19:33
par Brother Cadfael
Vareche a écrit : Zut j'ai fait une grosse bétîsse!! Bon comment je peux éliminer mon double sujet???? C pas vrai je sais même pas comment c arrivé......
Une bêtise? Quelle bêtise? :mrgreen:

Re: un vieux label, Finder Keepers

Publié : sam. 11 août 2012 20:13
par Julien
Lee Van Cleef a écrit :Le confort d'écoute, sur le peu qui m'en est parvenu, est loin d'être toujours irréprochable (bruitages et dialogues parasitant peu ou prou les partitions), mais c'est sans doute le prix à payer lorsque l'on s'échine, avec les moyens du bord, à patauger dans des marais musicaux souvent inconnus.
Pour les musiques en provenance des pays de l'est, ils trouveront pas mieux que ça j'ai l'impression vu que là-bas ils se fichent complètement d'éditer leurs musiques de films. C'est vrai que pour l'enregistrement de Mala Morska Vila c'était un peu décevant, d'autant qu'il manquait quelques passages. La qualité du son était quand même pas mal. En fait c'était un repiquage de la bande master du film, comprenant dialogues, bruitages etc. Heureusement il y en avait pas tellement mais je trouve qu'ils devraient quand même avoir l'honnêteté de signaler qu'il ne s'agit pas en fait d'une édition de la musique seule mais de la bande son du film ; ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Prochainement ils devraient sortir la (très belle) musique que Lubos Fiser avait composé pour Morgiana. Ça devrait être un peu mieux vu que dans le film, si mes souvenirs sont bons, on entend très peu de bruitages et de dialogues par-dessus la musique.

Re: Finder Keepers

Publié : dim. 12 août 2012 19:04
par Lee Van Cleef
Julien a écrit :Prochainement ils devraient sortir la (très belle) musique que Lubos Fiser avait composé pour Morgiana. Ça devrait être un peu mieux vu que dans le film, si mes souvenirs sont bons, on entend très peu de bruitages et de dialogues par-dessus la musique.
Vrai ? Ô joie cosmique ! Je n'ai jamais vu le film de Juraj Herz, mais le foisonnement esthétique qu'on lui prête (celui d'un conte gothique à l'atmosphère hallucinatoire... Voilà qui met en appétit) a dû furieusement aiguillonner l'inspiration du talentueux Fiser, comme avait déjà pu le faire l'envoûtant Valérie au Pays des Merveilles. Autrement, le bel objet est-il prévu pour cette année, ou allons-nous devoir ronger notre frein un peu plus longtemps ?

Re: Finder Keepers

Publié : lun. 13 août 2012 13:27
par Julien
Ça fait un moment qu'il est prévu mais je ne sais toujours pas quand il doit sortir. Mais bon avec Finders Keepers il faut généralement être patient. Concernant Valérie d'ailleurs, je me souviens que beaucoup de temps s'était écoulé (un peu plus d'un an je crois) entre le moment où il avait était annoncé et sa date de publication définitive. Quand au film de Juraj Herz il est effectivement très bien, surtout l'interprétation absolument bluffante d'Iva Janzurová, qui interprète deux personnages de nature totalement opposé. La première fois que j'ai vu le film, je pensais qu'il s'agissait de deux actrices différentes. Mais bon j'irais peut-être pas à le qualifier d'hallucinatoire même s'il y a des effets de caméra assez sophistiqués. L'utilisation du fish eyes notamment. J'ai remarqué que la critique a un peu trop tendance souvent à surestimer certains films des pays de l'est, surtout quand ils ne sont pas très connus. Suffit de voir d'ailleurs les notes sur les pochettes des dvd malavida absolument dithyrambiques alors que les films sont parfois assez mineurs. Récemment d'ailleurs avec Le Manuscrit trouvé à Saragosse qui ressort actuellement en salle. On en fait tout un plat alors que je trouve que le film ne mérite pas autant d'éloges même s'il reste évidemment intéressant sur de nombreux points.

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 17 août 2012 19:33
par Vareche
Julien a écrit :Ça fait un moment qu'il est prévu mais je ne sais toujours pas quand il doit sortir. Mais bon avec Finders Keepers il faut généralement être patient. Concernant Valérie d'ailleurs, je me souviens que beaucoup de temps s'était écoulé (un peu plus d'un an je crois) entre le moment où il avait était annoncé et sa date de publication définitive. Quand au film de Juraj Herz il est effectivement très bien, surtout l'interprétation absolument bluffante d'Iva Janzurová, qui interprète deux personnages de nature totalement opposé. La première fois que j'ai vu le film, je pensais qu'il s'agissait de deux actrices différentes. Mais bon j'irais peut-être pas à le qualifier d'hallucinatoire même s'il y a des effets de caméra assez sophistiqués. L'utilisation du fish eyes notamment. J'ai remarqué que la critique a un peu trop tendance souvent à surestimer certains films des pays de l'est, surtout quand ils ne sont pas très connus. Suffit de voir d'ailleurs les notes sur les pochettes des dvd malavida absolument dithyrambiques alors que les films sont parfois assez mineurs. Récemment d'ailleurs avec Le Manuscrit trouvé à Saragosse qui ressort actuellement en salle. On en fait tout un plat alors que je trouve que le film ne mérite pas autant d'éloges même s'il reste évidemment intéressant sur de nombreux points.
Pour ma part, Valery est une merveille, qui mérite bien quelques éloges, et d'ailleurs comme beaucoup de Jaromil Jires, son adaptation de La Plaisanterie ou ce superbe télèfilm sur Janacek réalisé en 79, restent trés vivement en mémoire. Valéry établit un record pour l'utilisation d'un symbolisme extraordinairement documenté (j'ai remarqué qu'une grande propension du cinéma tchéque au symbolisme, comme le somptueux La Vallée des Abeilles de Franticek Vlassil, le fait pas mal ressembler au cinéma géorgien de l'époque soviétique, là aussi la Géorgie, de quoi bien s'amuser). Je suis un fan de Has, La Poupée, Le Clepsydre, Le Manuscrit, Les Codes, Les adieux et puis le terrible Les TRibulations de Balthsar Klober, sont des sources inépuisables d'intelligence. Pensé d'ailleurs que le Manuscrit utilise de la musique de Penderecki, mais qu'il est crédité comme compositeur, m'a toujours surpris, cela semble être sa seule musique de film, non ?
Autres compos ayant travaillé avec le trés exigent Has, c'est Jerzy Maksymiuk (pour la clepsydre) trés grand chef d'orchestre.
Lucjan Kaszycki pour Les Adieux, L'Or de mes Rêves et pas mal de films postérieurs
http://www.youtube.com/watch?v=UTpj_Gk2AwE.
La aussi pas mal de travail pour les éditeurs de BOs courageux, qui malheureusement manquent à l'appel sur ce type de niche comme Lee le soulignait (d'ailleurs Lee ? J'aimerai beaucoup trouvé la musqiue de l'île nue de Hikaru Hayashi, une suite ici
http://www.youtube.com/watch?v=oJkS3AYIdeA).
Par ailleurs acqui le double CD de Bandyta et Prowocator, c'est grandiose, Lorenc est un immense mélodiste, son approche dépouillé et efficace, se teinte d'un grand sens de l'émotion. (Janus en avait je crois déjà parlé).
Image

et j'ai reçu ça
Image
un chef d'oeuvre pour les amateurs... !!

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 17 août 2012 19:38
par Janus
Vareche a écrit :Par ailleurs acqui le double CD de Bandyta et Prowocator, c'est grandiose, Lorenc est un immense mélodiste, son approche dépouillé et efficace, se teinte d'un grand sens de l'émotion. (Janus en avait je crois déjà parlé).
Effectivement mais pas en rapport à ces B.O. que je ne connais, hélas, pas du tout. :cry:

Re: Finder Keepers

Publié : sam. 18 août 2012 14:50
par Julien
Vareche a écrit :Pour ma part, Valery est une merveille, qui mérite bien quelques éloges, et d'ailleurs comme beaucoup de Jaromil Jires, son adaptation de La Plaisanterie ou ce superbe télèfilm sur Janacek réalisé en 79, restent trés vivement en mémoire. Valéry établit un record pour l'utilisation d'un symbolisme extraordinairement documenté (j'ai remarqué qu'une grande propension du cinéma tchéque au symbolisme, comme le somptueux La Vallée des Abeilles de Franticek Vlassil, le fait pas mal ressembler au cinéma géorgien de l'époque soviétique, là aussi la Géorgie, de quoi bien s'amuser).
Oui je connais bien le cinéma tchèque de cette époque et c'est clair qu'il y a de véritables trésors. Valerie est un peu une sorte d'ovni quand même, il y a trés peu de films du même style, à part peut-être le film à sketch fantastique, Pražské Noci - Les Nuits de Prague, qui est trés intéressant lui aussi, au niveau musical. Le seul problème c'est que j'ai l'impression qu'ils ne conservent pas leur bo. Là-bas, il n'y a pas du tout cette politique éditoriale de conservation des musiques de films comme on peut le trouver en France ou aux Etats-Unis. Au mieux on peut juste avoir accès à la bande son du film, ce qui est toujours mieux que rien. Mais ça peut s'avérer génant lorsqu'il y a trop de bruitages...

L'idéal en fait c'est lorsque le compositeur a lui même conservé ses propres bandes. C'est comme ça d'ailleurs qu'ils ont pu éditer la musique de Possession de Korzyński, en mettant aussi la main par la même occasion, sur des morceaux inédits. Par contre il manque le dernier morceau au piano, que l'on entend à la fin du film. Il figure quand même sur une autre piste mais il est un peu moins développé. Dommage ! A part ça, cette édition de Possession était relativement intéressante même s'ils auraient quand même pu la coupler avec La Troisième partie de la nuit, qui n'est édité pour l'instant qu'en vynil, et qui mérite là aussi le coup d'oreille.
Vareche a écrit :Je suis un fan de Has, La Poupée, Le Clepsydre, Le Manuscrit, Les Codes, Les adieux et puis le terrible Les TRibulations de Balthsar Klober, sont des sources inépuisables d'intelligence. Pensé d'ailleurs que le Manuscrit utilise de la musique de Penderecki, mais qu'il est crédité comme compositeur, m'a toujours surpris, cela semble être sa seule musique de film, non ?
Dernièrement Penderecki a composé la musique de Katyn de Wajda mais je crois bien qu'il a juste écrit un thème que l'on entend seulement sur le générique de début et de fin. Le reste ce sont des musiques extraites de ses oeuvres pour orchestre. C'est clair que Penderecki ne s'est guère illustré dans le Cinéma. D'ailleurs dans Le Manuscrit, il y a très peu de musiques de sa composition. Ce sont surtout des bruitages électroniques que l'on entend et quelques passages pour percussions. J'ai vu il n'y a pas longtemps Les tribulations de Balthasar Kober. Film que j'ai trouvé assez hermétique quand même mais j'avais relevé une musique symphonique de qualité, écrite par Zdzislaw Szostak ; bien qu'elle n'était pas extrêmement présente dans le film.

Re: Finder Keepers

Publié : dim. 19 août 2012 19:12
par Lee Van Cleef
Vareche a écrit :La aussi pas mal de travail pour les éditeurs de BOs courageux, qui malheureusement manquent à l'appel sur ce type de niche comme Lee le soulignait (d'ailleurs Lee ? J'aimerai beaucoup trouvé la musqiue de l'île nue de Hikaru Hayashi, une suite ici
http://www.youtube.com/watch?v=oJkS3AYIdeA).
L'avantage, de par sa nature même, c'est que l'on peut savourer L'Ile Nue et les cent subtilités de la symbiose qu'il opère entre son entêtante musique et la splendeur dépouillée de ses images, sans craindre qu'une telle harmonie ne soit viciée par un trop-plein de bruitages et de dialogues. Ceci étant, une écoute isolée ne serait pas de refus. Et pour l'heure, il n'y a rien d'autre à se carrer sous les incisives que les dix petites minutes du vinyle, édité jadis (ô surprise !) dans notre beau pays.

Image

Re: Finder Keepers

Publié : lun. 20 août 2012 17:48
par Julien
Il me semble d'ailleurs que dans ces 10mn, il y avait quasiment l'essentiel de la bo, parce que si je me souviens bien, c'est à chaque fois toujours un peu les mêmes thèmes qui reviennent dans le film. Par contre, pour compléter, ça serait bien de pouvoir mettre la main sur d'autres bo du compositeur. La Bête aveugle, par exemple. C'était pas mal il me semble.

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 4 janv. 2013 20:11
par Lee Van Cleef
Lee Van Cleef a écrit :
Julien a écrit :Prochainement ils devraient sortir la (très belle) musique que Lubos Fiser avait composé pour Morgiana. Ça devrait être un peu mieux vu que dans le film, si mes souvenirs sont bons, on entend très peu de bruitages et de dialogues par-dessus la musique.
Vrai ? Ô joie cosmique ! Je n'ai jamais vu le film de Juraj Herz, mais le foisonnement esthétique qu'on lui prête (celui d'un conte gothique à l'atmosphère hallucinatoire... Voilà qui met en appétit) a dû furieusement aiguillonner l'inspiration du talentueux Fiser, comme avait déjà pu le faire l'envoûtant Valérie au Pays des Merveilles.
J'ai donc vu, enfin, ce fameux Morgiana, étrange et d'une subtile cruauté, quoique régulièrement sujet à des sautes d'inspiration (l'emploi frénétique du grand angle est plutôt contre-indiqué pour les estomacs fragiles). Et le camarade Julien avait raison, la musique de Lubos Fiser est un formidable atout, grâce à l'équilibre qu'elle parvient à établir entre les vrilles ténébreuses jetées par le pupitre des cordes et un rayonnement mélodique auquel les bois apportent toute leur délicatesse. Du coup, la question résonne sous le crâne tavelé du vieux Van Cleef avec une angoisse renouvelée : cette édition promise par les gars de Finder Keepers depuis au moins deux ans, ils comptent nous en faire voir la couleur à la Saint-Glinglin ?

Re: Finder Keepers

Publié : mer. 2 avr. 2014 17:04
par Dadid
Nouveauté pour les amateurs de giallo :

Bruno Nicolai
ALL THE COLOURS OF THE DARK (TUTTI I COLORI BUIO)

http://www.finderskeepersrecords.com/sh ... -del-buio/

Re: Finder Keepers

Publié : jeu. 3 avr. 2014 18:29
par Lee Van Cleef
Petite précision qui a son importance : comme c'est fréquemment le cas chez Finders Keepers, éditeur vintage s'il en est, ce score ne paraîtra (au moins pour l'instant) qu'en LP. Tout le monde ne pourra donc pas profiter de cette sortie digne d'intérêt. Ceci étant, les compositeurs transalpins étant déjà représentés en abondance par GDM, Beat Records et tous leurs amis, je préfèrerais que les gars de FK s'emploient davantage à étoffer leur catalogue des partitions tchèques dont nous manquons si cruellement.

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 4 avr. 2014 07:52
par Gizmo
si quelqu'un pouvait éditer le superbe Un jour un chat de Svatopluk Havelka :roll:

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 4 avr. 2014 12:01
par Dadid
Lee Van Cleef a écrit :Petite précision qui a son importance : comme c'est fréquemment le cas chez Finders Keepers, éditeur vintage s'il en est, ce score ne paraîtra (au moins pour l'instant) qu'en LP.
Euuuh... oui, tu fais bien de le préciser, merci. LP comme... La Poisse pour les amateurs non dotés de platine ! Ma vieille Thorens tourne très bien et sa cellule n'est pas complètement usée, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde... :D

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 4 avr. 2014 12:26
par Scorebob
Gizmo a écrit :si quelqu'un pouvait éditer le superbe Un jour un chat de Svatopluk Havelka :roll:
DARKCAT achètera les oreilles fermées. :lol:

Re: Finder Keepers

Publié : jeu. 11 juin 2015 19:25
par Lee Van Cleef
Cette sortie-ci a échappé à tes jumelles scrutatrices, ô ! vertueux Starfe, régent irremplaçable des parutions physiques et dématérialisées. L'oubli (s'il s'agit bien de ça) s'avère d'autant plus surprenant que nous n'avons pas affaire à une série Z que son géniteur harassé de honte aurait pris grand soin de répudier. Bien au contraire, The Holy Mountain reste l'une des rares oeuvres à propos desquelles il est permis d'user de l'expression "film culte" sans la moindre crainte de la galvauder. Sa musique, composée par le monstre tricéphale Jodorowsky/Don Cherry/Ronald Frangipane, vient donc d'apparaître en LP chez les doux fêlés de Finders Keepers... Mais ces derniers savent-ils seulement que d'autres, et pas plus tôt que cette année, les ont coiffés au poteau ? Après m'être lancé dans de scrupuleuses recherches, j'ai en effet découvert que Real Gone Music, label schizophrène tiraillé entre la variété de velours (Andy Williams, Doris Day), l'exotisme fifties et sixties de Gene Rains et le rock sous acide de Grateful Dead dont il présente une invraisemblable quantité de disques, proposait déjà The Holy Mountain depuis ce mois de janvier. En LP également (décidément), mais aussi et surtout en CD ! Cette fois-ci, plus d'hésitation possible, il me faut cet album, grâce auquel je vérifierai sur pièce le souvenir pour le moins psychédélico-électro-planant que m'a laissé du score l'inclassable film de Jodo.

Re: Finder Keepers

Publié : ven. 9 oct. 2020 18:10
par Dadid
Rien que pour la pochette de Philippe Druillet, ce Frisson des vampires pourrait en amadouer plus d'un. En LP (tant mieux pour le visuel) et téléchargement, mais pas d'hélice de CD hélas. Du psyché-rock bien de son époque, à savourer dans un demi-sommeil de fin de soirée. La collection Jean Rollin s'étoffe...