Le Monde Fantastique d'Oz (Sam Raimi)
Le Monde Fantastique d'Oz (Sam Raimi)
Après l'abandons de Spider-Man 4 au profit d'un reboot assez mauvais, et l'adaptation de World of Warcraft qui n'avance pas, voici que Raimi s'attaque aux pays d'Oz avec une préquel au budget maousse (200 millions de dollars), produit par Disney et le producteur de Alice aux Pays des Merveilles. Et en regardant la première bande annonce qui viens de sortir cette nuit que vous pouvais voir ici ( Le Monde Fantastique d'Oz ressemble à mort à du Tim Burton. Pas vraiment rassurant mais il y a peu de chance que Raimi fasse un ratage du niveau de Alice aux Pays des Merveilles. Alors oui, si il à à moitié raté Spider-Man 3, il c'est vite rattrapé avec Jusqu'en Enfer, excellent film d'horreur, donc j'ai confiance avec un réalisateur de ce niveau. Les séquences en noir et blanc ont l'air absolument démentiel, avec ces effets 3D qui donne déjà l'impression d'être en 3D....
De plus, quel casting : James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weizs.
Et Danny Elfman à la musique ! Sortie prévu en Avril 2013.
De plus, quel casting : James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weizs.
Et Danny Elfman à la musique ! Sortie prévu en Avril 2013.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Re: Le Monde Fantastique d'Oz (Sam Raimi)
Aïe, ça fait mal aux yeux...
Interessante cette bande-annonce. Quant au reboot de Spider-Man, on ne peut pas dire qu'il soit si mauvais. Il y a de bonnes intentions, mais qui sont très peu, voire pas du tout exploitées, sans doute en vue des suites à venir.
A la vue de la BA: bof, bof
Ce qui n'engage que toi...l'idée d'un reboot est certes surprenante, moins de 5 ans après Spiderman 3, mais le film en lui même est plus qu'honorable.Apocaly a écrit :Après l'abandons de Spider-Man 4 au profit d'un reboot assez mauvais...
Suite qui sera scénarisé par les filous de Transformers 2BAF a écrit :Interessante cette bande-annonce. Quant au reboot de Spider-Man, on ne peut pas dire qu'il soit si mauvais. Il y a de bonnes intentions, mais qui sont très peu, voire pas du tout exploitées, sans doute en vue des suites à venir.

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Moi j'écoute plus les avis d'un mec qui dit que Princess Mononoke c'est mal dessiné.Wyatt Earp a écrit :Aïe, ça fait mal aux yeux...

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- DarkCat
- Superman
Un film avec le chat du Cheshire ne peut pas être foncièrement raté !Apocaly a écrit :un ratage du niveau de Alice aux Pays des Merveilles.

- Lee Van Cleef
- Inside Man
Pour le coup, je ne peux que hocher vigoureusement ma tête cadavéreuse à l'unisson du marshal. Nom d'un katana en silex grossier ! Dès l'instant où les images abandonnent un noir et blanc plutôt léché pour laisser exploser dans tous les coins du cadre des gribouillis de pastel, ce trailer devient tout de même fichtrement laid ! Il semble y avoir là un désir d'émuler le Tim Burton le plus scrofuleux (Alice, Charlie and the Chocolate Factory) qui présage du pire...Pierrebrrr a écrit :Moi j'écoute plus les avis d'un mec qui dit que Princess Mononoke c'est mal dessiné.Wyatt Earp a écrit :Aïe, ça fait mal aux yeux...
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Si tu veux, mais il faut bien avouer que je trouve ça beau Alice, et qu'en plus, j'aime vraiment bien le film.
Je reconnais tout de même que ce Oz ne semble faire ni de la retenue chromatique ni d'une certaine idée élégante de la stylisation ses arguments de vente principaux.
L'occasion, certainement, pour ceux qui cherchent une illustration moins convenue de l'univers de Baum, de revisiter le film de Walter Murch, Oz, un monde extraordinaire, beau comme un cauchemar, tout aussi inoubliable, et porté par une fabuleuse musique de David Shire dont la réédition augmentée devrait être une des priorités de l'accord Disney/Intrada.
Je reconnais tout de même que ce Oz ne semble faire ni de la retenue chromatique ni d'une certaine idée élégante de la stylisation ses arguments de vente principaux.
L'occasion, certainement, pour ceux qui cherchent une illustration moins convenue de l'univers de Baum, de revisiter le film de Walter Murch, Oz, un monde extraordinaire, beau comme un cauchemar, tout aussi inoubliable, et porté par une fabuleuse musique de David Shire dont la réédition augmentée devrait être une des priorités de l'accord Disney/Intrada.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
IL fallait Ozer!
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Et après ça tu me vannes sur Mononoke !Pierrebrrr a écrit :Si tu veux, mais il faut bien avouer que je trouve ça beau Alice

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Et n'oublie pas que j'aime beaucoup l'habillage de la collection Universal/Ecoutez le cinéma ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Peu motivant en effet. Je ne sais pas si ce sont les images burtoniennes ou les elfmaneries qui me gênent le plus...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
J'abonde à la virgule près dans ton sens, Pierrot. L'unique essai de Murch mérite mieux que l'oubli et les soupirs dédaigneux des gardiens du temple, déjà prêts à en remettre une énième couche avec la (superbe) version de Victor Fleming lorsque Sam Raimi dévoilera tous les atours de son dernier-né.Pierrebrrr a écrit :L'occasion, certainement, pour ceux qui cherchent une illustration moins convenue de l'univers de Baum, de revisiter le film de Walter Murch, Oz, un monde extraordinaire, beau comme un cauchemar, tout aussi inoubliable, et porté par une fabuleuse musique de David Shire dont la réédition augmentée devrait être une des priorités de l'accord Disney/Intrada.
J'abonde aussi. Le film de Murch m'avait fasciné, je garde le souvenir d'un moment de mélancolie unique et la musique de Shire y est pour beaucoup. Je me demandais si une mise à jour avait été publiée par un éditeur (j'ai le LP et le CD BayCities je crois), il semble que non. D'accord avec toi, Pierre, pour dire que ce score devrait être une priorité.Lee Van Cleef a écrit :J'abonde à la virgule près dans ton sens, Pierrot. L'unique essai de Murch mérite mieux que l'oubli et les soupirs dédaigneux des gardiens du temple, déjà prêts à en remettre une énième couche avec la (superbe) version de Victor Fleming lorsque Sam Raimi dévoilera tous les atours de son dernier-né.Pierrebrrr a écrit :L'occasion, certainement, pour ceux qui cherchent une illustration moins convenue de l'univers de Baum, de revisiter le film de Walter Murch, Oz, un monde extraordinaire, beau comme un cauchemar, tout aussi inoubliable, et porté par une fabuleuse musique de David Shire dont la réédition augmentée devrait être une des priorités de l'accord Disney/Intrada.
Vu le film lors de l'avant-première Parisienne en présence du réalisateur. Pour être honnête, je commencer a avoir un léger doute sur la qualité du film, peur de voir un nouveau Alice au Pays des Merveilles, et pas du tout, Raimi réalise son meilleur film depuis Spider-Man 2. Le scénario est simple mais efficace, le visuel est riche, assez vaste et bourrée d'idée, la 3D est démentiel pour une fois, les séquences en noir et blanc sont merveilleuse, le casting est excellent (même si Kunis reste la plus faible), la réalisation toujours aussi excellente, et il y a des vrais moments d'émotion et de magie, très loin du blockbuster formaté et sans âme comme le 3/4 des blockbusters US. Après Le Hobbit de Peter Jackson et en attendant Jack le Chasseur de Géants, les blockbusters fantastiques sont vraiment réussie en plus d'avoir de la gueule. Le Monde Fantastique d'Oz remplie parfaitement son contrat. Pas parfait, la faute à une musique assez décevante (du sous-Alice) de Elfman.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
On a pu lire ou entendre un peu partout qu'Oz était un film totalement impersonnel, où l'on s'échinerait en vain à retrouver la trace de Sam Raimi. Rien n'est plus faux, tant le cinéaste a pris un malin plaisir à truffer son nouveau-né de références voyantes et de clins d'oeil répétés à des pans complets de sa filmographie. Le parcours du héros, bombardé dans un autre monde dont la populace l'acclame tel le Sauveur, rappelle les tribulations de ce bon vieux Ash dans Evil Dead III, la Méchante Sorcière de l'Ouest est une réplique à peine cachée du Green Goblin dans Spider-Man... On pourrait multiplier ces parallèles à l'envi, qu'ils relèvent de l'anecdote (le sacro-saint caméo de Bruce Campbell) ou de prolongements visuels et thématiques qu'on ne songerait pas une seconde à attribuer aux cols blancs de Disney. Oz est de bout en bout l'oeuvre de Raimi, sans l'ombre d'un doute possible.
La pilule est d'autant plus pénible à avaler pour le vieux Van Cleef, qui n'a pas d'autre choix que de faire porter au réalisateur l'entière responsabilité du naufrage. Inutile de mâcher mes mots, Oz est le pire film de son géniteur avec le neurasthénique Spider-Man 3. Une immense pochade sans âme ni relief (ho-ho !), qui balance ses rares bonnes idées dans le broyeur à ordures avec un entrain presque effrayant : l'irruption de James Franco dans le pays d'Oz, pourtant bourrée d'astuce avec l'élargissement du cadre en Scope et la floraison d'un millier de couleurs, n'ouvre comme nouvelle perspective que ces hideux décors numériques ressassés jusqu'à l'écoeurement par Hollywood. Et l'émotion bien réelle qui nous étreint face au chagrin de la petite poupée de porcelaine, pleurant sur ses jambes brisées, ne survit pas à la scène suivante où le personnage devient, comme ça, un sidekick tête à claques. Bref, en lieu et place de m'offrir un quelconque "voyage merveilleux", Sam Raimi a surtout réussi à me plonger dans une pesante torpeur et, entre deux ébauches de ronflements, à me foutre en rogne.
La pilule est d'autant plus pénible à avaler pour le vieux Van Cleef, qui n'a pas d'autre choix que de faire porter au réalisateur l'entière responsabilité du naufrage. Inutile de mâcher mes mots, Oz est le pire film de son géniteur avec le neurasthénique Spider-Man 3. Une immense pochade sans âme ni relief (ho-ho !), qui balance ses rares bonnes idées dans le broyeur à ordures avec un entrain presque effrayant : l'irruption de James Franco dans le pays d'Oz, pourtant bourrée d'astuce avec l'élargissement du cadre en Scope et la floraison d'un millier de couleurs, n'ouvre comme nouvelle perspective que ces hideux décors numériques ressassés jusqu'à l'écoeurement par Hollywood. Et l'émotion bien réelle qui nous étreint face au chagrin de la petite poupée de porcelaine, pleurant sur ses jambes brisées, ne survit pas à la scène suivante où le personnage devient, comme ça, un sidekick tête à claques. Bref, en lieu et place de m'offrir un quelconque "voyage merveilleux", Sam Raimi a surtout réussi à me plonger dans une pesante torpeur et, entre deux ébauches de ronflements, à me foutre en rogne.
J'avais très peur en allant voir ce film. Raimi allait-il rester fidèle à lui-même ? Ou allait-il nous livrer un film imparfait comme Tim Burton l'avait fait avec son Alice ?
Maintenant je suis rassuré : Raimi reste Raimi. Son film reflète bien ce qu'il a pu faire auparavant (suis-je le seul à trouver un air de ressemblance entre la méchante sorcière et le Bouffon Vert ?). Je déplore cependant la présence de séquences dite "contemplatives" qui n'ont vraiment d'intérêt que lorsqu'on regarde le film en 3D. Autre point qui m'a laissé un brin dubitatif : mes souvenirs du Magicien d'Oz sont vagues, mais n'y aurait-il pas des confusions dans les sorcières ? Il me semblait que les bonnes sorcières étaient celle du Nord et celle du Sud, respectivement habillée en blanc et rouge; et les méchantes étaient celles de l'Est et de l'Ouest habillée heu... en noir pour celle de l'Ouest, et heu, ben pour l'autre j'en sais rien, vu qu'elle est écrabouillée par la maison de Dorothée... J'avoue que la vision du film m'a embrouillé.
Après, il est à déplorer la quasi-absence de clins d'oeil à l'histoire à venir. On a certes un lion qui prend la fuite et une ébauche d'épouvantail, mais point de bûcheron en fer blanc, pas de coiffe d'or, pas de souliers d'argent... C'est secondaire, on va dire...
Maintenant je suis rassuré : Raimi reste Raimi. Son film reflète bien ce qu'il a pu faire auparavant (suis-je le seul à trouver un air de ressemblance entre la méchante sorcière et le Bouffon Vert ?). Je déplore cependant la présence de séquences dite "contemplatives" qui n'ont vraiment d'intérêt que lorsqu'on regarde le film en 3D. Autre point qui m'a laissé un brin dubitatif : mes souvenirs du Magicien d'Oz sont vagues, mais n'y aurait-il pas des confusions dans les sorcières ? Il me semblait que les bonnes sorcières étaient celle du Nord et celle du Sud, respectivement habillée en blanc et rouge; et les méchantes étaient celles de l'Est et de l'Ouest habillée heu... en noir pour celle de l'Ouest, et heu, ben pour l'autre j'en sais rien, vu qu'elle est écrabouillée par la maison de Dorothée... J'avoue que la vision du film m'a embrouillé.
Après, il est à déplorer la quasi-absence de clins d'oeil à l'histoire à venir. On a certes un lion qui prend la fuite et une ébauche d'épouvantail, mais point de bûcheron en fer blanc, pas de coiffe d'or, pas de souliers d'argent... C'est secondaire, on va dire...
C'est surtout qu'ils ont pas eu les droits pour exploiter ces personnages...
Et oui, il y a plein d'échos au cinéma de Raimi, comme le bouffon vert ou l'Armée des Ténèbres pour la globalité de l'intrigue du film
Perso, j'ai adoré... Chouette de voir ça en imax et en relief. Un vrai plaisir de cinéma. Le petit côté sale gosse et foutraque de Raimi est toujours là et ça fait du bien. Chouette personnage principal incarné par Franco qui fait penser forcément à Raimi en tant que réalisateur, et aussi en partie à l'histoire d'un de ses frères décédés.

Et oui, il y a plein d'échos au cinéma de Raimi, comme le bouffon vert ou l'Armée des Ténèbres pour la globalité de l'intrigue du film

Perso, j'ai adoré... Chouette de voir ça en imax et en relief. Un vrai plaisir de cinéma. Le petit côté sale gosse et foutraque de Raimi est toujours là et ça fait du bien. Chouette personnage principal incarné par Franco qui fait penser forcément à Raimi en tant que réalisateur, et aussi en partie à l'histoire d'un de ses frères décédés.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Si tu avais parcouru mon post juste au-dessus du tien, tu saurais, petit scarabée, que l'indéniable parenté entre les deux personnages m'a également sauté à la figure. Ce qui ne change de toute façon rien à l'affaire, en ce qui me concerne : Raimi a beau avoir fait d'Oz un véritable pot-pourri de ses exploits cinématographiques passés, la mayonnaise ne prend jamais, ou si peu.BAF a écrit :Maintenant je suis rassuré : Raimi reste Raimi. Son film reflète bien ce qu'il a pu faire auparavant (suis-je le seul à trouver un air de ressemblance entre la méchante sorcière et le Bouffon Vert ?)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je ne suis pas spécialement un fan de Raimi (j'aime certains de ses films, d'autres pas du tout), mais celui-là m'a enchanté et je trouve que son association avec Disney fonctionne du tonnerre. J'espère même qu'elle ne s'arrêtera pas là.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Vous avez quand même remarqué que Oz possède grosso modo la même histoire qu'Evil Dead 3 ? 

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Ayant revu le film très récemment, oui, ça m'a sauté aux yeux.
- Misquamacus
- Darkman
Mouais. Pas convaincu non plus. Raimi reste Raimi dans le sous-texte dites vous... Moi j'ai eu l'impression de voir un film de Tim Burton avec James Franco en remplaçant de Johnny Depp. C'est agréable mais sans plus. Pas ou peu emporté par l'émotion dans ce film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »