Bill Conti

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Bill Conti

Message non lu par Pileyre »

Bonjour,
après recherche, il m'est apparu qu'il n'y avait aucun sujet sur Bill Conti... Et comme je me pose pas mal de questions sur la discographie du monsieur, c'est peut-être l'occasion.
Je me permets donc d'ouvrir le sujet en esperant que quelques uns d'entre vous accepteront de l'alimenter un peu et, ainsi, me sortir de ma tourmente!
Donc... Je ne possède quasiment rien de Bill Conti hormis Rocky, Rocky II et Rocky III ainsi que The Thomas Crown affair, Wrongfully accused et The Right stuff / North & South...
Je connais un peu aussi ce qu'il a fait pour Paradise Alley et j'ai redecouvert hier soir son travail sur Lock Up...

Mes questions sont donc les suivantes:

- Il existe deux coffrets chez Varese de North & South (un de quatre disques, le second de trois) : est-ce écoutable de bout en bout? En sept heures et, qui plus est pour une mini-série télévisée, n'est-ce pas un peu répétitif? Indigeste?
- Impossible de trouver une quelconque edition de Lock up si ce n'est un import japonais un peu louche... Existe-t-il quelque chose?
- Enfin, Conti a-t-il a son palamares des incontournables? Je ne parle pas de délires 70s à la James Bond mais d'oeuvres un peu plus subtiles...
- Et si au passage vous voulez citer quelques compositions honteuses, it's up to you!

Merci de vos retours et à très bientôt.
Merci pour le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bill Conti

Message non lu par Dadid »

Sur les coffrets de North & South : je n'ai que le premier, qui me suffit largement, c'est déja assez répétitif ; je n'ai jamais écouté le second mais il me semble qu'il n'apporte pas beaucoup de nouveautés. A confirmer, quand même, par ceux qui l'ont ! ;)

Sinon, rayon Conti, à part ceux que tu as, je te conseille surtout F.I.S.T. qui est excellent, avec des thèmes marquants et un ou deux morceaux spectaculaires comme "the strike". THE FORMULA est très bien aussi dans un genre beaucoup plus discret.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bill Conti

Message non lu par Edern »

Pileyre a écrit :- Impossible de trouver une quelconque edition de Lock up si ce n'est un import japonais un peu louche... Existe-t-il quelque chose?
Une édition limitée de Lock Up a vu le jour chez Intrada il y a quelques années et épuisée bien sûr. Il me semble que depuis, ce titre a été mis en vente en téléchargement par le studio qui détient les droits.

Je rejoins Dadid concenant F.I.S.T. J'aime aussi beaucoup l'atmosphère qui se dégagent de ses partitions pour F/X et Cohen & Tate.
J'ai mis du temps avant de réellement accrocher à la musique de Bill Conti. Il y a un aspect assez direct dans son écriture qui me rappelle parfois la clarté des émotions que dégagent les partitions de Basil Poledouris.
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Bill Conti

Message non lu par Jibé »

Comme toi, je n'ai pratiquement rien de Bill Conti, mais j'apprécie beaucoup la fraîcheur de The Adventures of Huck Finn qui colle bien je trouve à l'atmosphère du film produit par Disney (ceci expliquant cela !), d'ailleurs il y a Frodon (Elijah Wood) tout jeunot dans ce film :mrgreen:

Dans les incontournables, il me semble que Masters of universe en fait partie ;)

Enfin, moins connu mais que j'affectionne chez Bill conti est son F.I.S.T

Du coup, si quelqu'un pouvait aussi donner quelques avis sur d'autres scores de Bill Conti, tels que F/X, Bad Boys, Gloria, ou Escape to Victory que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter (ou pas pris le temps :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bill Conti

Message non lu par Wyatt Earp »

Indispensable : la compilation The Right Stuff/North & South
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Bill Conti

Message non lu par Pierrebrrr »

Rha, tu m'as doublé !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Bill Conti

Message non lu par Kerv164 »

BILL CONTI, j'adore !!! (depuis 1984)
J'écoute souvent la BO de "SLOW DANCING IN THE BIG CITY" (en particulier le track 22 - THE OVATION).
Cette BO est couplée avec celle de "F.I.S.T." - VARESE CLUB.
"LOCK UP" (INTRADA) est également très agréable.
C'est bien simple, dès qu'un nouveau CD de ce compositeur est édité : j'achète !
BILL CONTI a également composé la partition de la version américaine du film "LE GRAND BLEU" et du James Bond "RIEN QUE POUR VOS YEUX".
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Bill Conti

Message non lu par Filou 333 »

Pour ma part, j'adore à la folie son score de "GLORIA" film de John cassavettes paru chez Varese Club, "AN UNMARRIED WOMAN" de Paul Mazursky paru chez Intrada et enfin le magnifique score "MURDERERS AMONG US" téléfilm de Brian Gibson paru chez Buysoundtrax.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Bill Conti

Message non lu par Bmcready »

Filou 333 a écrit :....... et enfin le magnifique score "MURDERERS AMONG US" téléfilm de Brian Gibson paru chez Buysoundtrax.
...très bon effectivement, mais qui lorgne beaucoup (mais alors beaucoup) vers l’Adagio pour Cordes de Samuel BARBER ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Bill Conti

Message non lu par Bmcready »

Sinon, cher Pileyre, si tu veux t-éviter la longue écoute des 2 Coffrets VARESE de North & South, il y a cette excellente compil dirigée par le compositeur :

http://www.amazon.fr/Original-Scores-Bi ... 051&sr=1-1

...c'est un excellent condensé de la musique de cette mini-série avec en prime The Right Stuff et ses meilleurs morceaux. Ce dernier était sorti en VARESE CLUB et je l'avais trouvé pour ma part très décevant (notamment avec cette horrible plage intitulée "The Right Stuff - Single") ;)

EDIT : Pileyre & Wyatt, je n'avais pas vu vos messages dans lesquels vous parliez déjà de cette compil. Désolé ! :?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bill Conti

Message non lu par Dadid »

Oui, surtout que Pileyre possède déja ce disque (voir son message) ! :D 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bill Conti

Message non lu par Scorebob »

Effectivement, je recommande vraiment la premiere box de North and south, on peut vraiment affirmer sans se tromper que la suite figurant sur la compil Right Stuff ne fait que survoler la belle ampleur de cette généreuse partition.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Bill Conti

Message non lu par Nesquik »

J'adore Conti et je trouve que c'est un compositeur relativement peu connu hormis bien sur son superbe Rocky.
Pourtant il a fait des scores vraiment excellents dans des registres très divers.
Je possède les deux box de North & South et je confirme qu'il s'agit d'une superbe partition mais il vrai que ça se répète quant même pas mal et que si l'on enchaine tous les cds à la suite, cela peux franchement devenir fastidieux.
Par contre une écouté plus modérée (genre par 2 cds) passe vraiment très bien et évite l'overdose du pourtant sublime thème principal, qui revient dans énormément de morceaux.
Il y a encore pas mal de ses scores qui sont inédits et qui méritent largement une édition discographique, je pense par exemple là tout de suite à son excellent travail pour le très nul (je parle du film) Spy Hard.Un petit côté James Bond, un thème formidable et des morceaux d'actions tonitruants.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: Bill Conti

Message non lu par Pileyre »

Merci à tous pour vos avis et vos retours.
Je pense que je vais me laisser tenter par quelques uns des titres que vous m'avez soumis.
Aussi je vais faire l'impasse -provisoirement- sur North & South: peut-être est-ce un peu trop long et lourd pour s'attaquer à la discographie de Conti. Mais je vais me concentrer sur Huck Fynn et Cohen & Tate et -surtout- me lancer à la recherche de Slow dancing in the big city / F.I.S.T ainsi que celle de Lock up. D'ailleurs si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a cette dernière à vendre, faites signe ;)

Merci encore à tous. Je partage quelques avis sur les scores mentionnés plus tôt dès qu'écoutés pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bill Conti

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pileyre a écrit :Et si au passage vous voulez citer quelques compositions honteuses, it's up to you!
Je n'ai jamais eu la (mal)chance d'en juger sur pièce, mais il paraît que le Big Blue qu'il a composé pour la sortie américaine du Grand Bleu rivalise d'ignominie avec les pires heures d'Eric Serra. Ca donnerait presque envie de jeter une oreille hâtive à pareille chose.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Bill Conti

Message non lu par Gordon Pym »

Sa splendide partition pour A PRAYER FOR THE DYING mériterait - depuis tant d'années d'oubli - une édition officielle. C'est sans doute une des plus grandes partitions du monsieur. Lyrique, celtique, hypra écrit...

COHEN & TATE (chez Intrada), c'est aussi très, très bien... Très sombre et démontre à quel Conti a énormément de métier et de bagage.

le LP de FIVE DAYS FROM HOME, même si cela fleure bon les seventies, ferait aussi un bien joli CD!
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Bill Conti

Message non lu par Bmcready »

Gordon Pym a écrit :....le LP de FIVE DAYS FROM HOME, même si cela fleure bon les seventies, ferait aussi un bien joli CD!
Excellent score effectivement 8-)
Parmi tous les titres cités, j'espère voir un jour une édition officielle de son magnifique BLOOD IN BLOOD OUT, qui peut être considéré comme son UNDER FIRE (toute proportion gardée avec le chef d’œuvre de Goldsmith ;) )
Et puis, puisqu'on y est, I THE JURY (J’aurai ta Peau, en vf) et GOTCHA (Touché !) mériteraient de sortir également en cd.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Bill Conti

Message non lu par Kerv164 »

Lee Van Cleef a écrit :Je n'ai jamais eu la (mal)chance d'en juger sur pièce, mais il paraît que le Big Blue qu'il a composé pour la sortie américaine du Grand Bleu rivalise d'ignominie avec les pires heures d'Eric Serra. Ca donnerait presque envie de jeter une oreille hâtive à pareille chose.

Il suffit de se connecter sur YOUTUBE.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Bill Conti

Message non lu par Kerv164 »

Gordon Pym a écrit : Conti a énormément de métier et de bagage.

Chef d'orchestre à 15 ans !
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Bill Conti

Message non lu par Kerv164 »

Pileyre a écrit :-surtout- me lancer à la recherche de Slow dancing in the big city / F.I.S.T
Ce CD (label VARESE CLUB) est toujours disponible, neuf, sur le site COLOSSEUM RECORDS (Excellent site) au prix de 24,95 euros, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Bill Conti

Message non lu par 00Seb »

Découverte en ce moment même (j'en suis à ma deuxième écoute) de I, the jury, excellent à tous points de vue. Je n'attendais pas Conti sur ce terrain là, très jazzy, mais c'est vraiment une belle réussite.
J'apprécie de plus en plus ce compositeur que j'avais bêtement réduit à "compositeur de Rocky", pour (re)découvrir que finalement, elle est tout de même formidable la musique de Rocky, tout comme sa fructueuse collaboration avec Stallone (j'adore Haute Sécurité) et nombre de ses compositions (Nord et Sud forever !).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Bill Conti

Message non lu par Sam Lowry »

Dans mes bras Agent Seb !!! Conti est trop souvent injustement réduit au compositeur des ROCKY ou de l'oscarisé THE RIGHT STUFF !!! C'est un compositeur passionnant et Varèse l'a tout à fait compris avec leur série des cds Clubs !!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Bill Conti

Message non lu par 00Seb »

Bien d'accord. Tu devrais te joindre au mouvement initié par maître Van Cleef pour qu'un éditeur charitable se penche sur la musique de sa série. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bill Conti

Message non lu par Misquamacus »

L'ami Bill, y'a des perles, c'est sûr ! (Même si les "Rocky" me mettent systématiquement en extase)
Je citerais "Betrayed", "FIST", "The Formula", "Five days from home", "An Unmarried Woman" et "FX"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bill Conti

Message non lu par Mortimer »

Sans oublié l'excellentissime The Fourth War édité par Music Box. Le coup de coeur de pas mal de monde à l'époque de sa sortie. Ce qui m'étonne d'ailleurs sur le fait qu'il ne soit toujours pas épuisé.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre