Stargate

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Stargate

Message non lu par Walden »

revu il y a peu la version dite "director's cut" de l'adorable pop-corn movie de Herr Emmerich, ma foi, revu avec grand plaisir. Avec un budget relativement peu élevé pour un grand spectacle, la réussite tient à cette rencontre entre la génération des spectacles du cinéma des origines, celui de Cecil B de Mille et la science-fiction de la génération de Emmerich / Devlin. Voilà un duo qui, depuis MOON 44, a réussi à percer pour nous faire partager ses fantasmes de films populaires. Très bon mélange de charme désuet et de sensibilité contemporaine.

Les décors et les costumes nous plongent vraiment dans un univers enfantin. La musique est sûrement la meilleure collaboration Arnold / Dodd, les orchestrations de mister Nicholas sont formidables, et Arnold semble avoir perdu depuis cette verve mélodique...

pour ma part le cocktail fonctionne formidablement avec ID4 (même si musicalement, on perd en originalité). Godzilla m'a moins intéressé.

Le sommet est atteint lorsque Emmerich réussit le sublime PATRIOT, là c'est vraiment de toute beauté.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Stargate

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aime vraiment bien STARGATE (par contre, la série, pas du tout). ID4 m'amuse très vaguement, GODZILLA pas du tout... Mais THE PATRIOT est un grand film, même si je soupçonne qu'on le doit plus à Gibson (qui l'a quasiment co-réalisé) qu'à Emmerich (qui m'a dit lui-même ne pas l'aimer parce que trop violent). Quant à 10 000, ben, c'est rigolo : comme MOON 44 !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Stargate

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :J'aime vraiment bien STARGATE (par contre, la série, pas du tout). ID4 m'amuse très vaguement, GODZILLA pas du tout... Mais THE PATRIOT est un grand film, même si je soupçonne qu'on le doit plus à Gibson (qui l'a quasiment co-réalisé) qu'à Emmerich (qui m'a dit lui-même ne pas l'aimer parce que trop violent). Quant à 10 000, ben, c'est rigolo : comme MOON 44 !
Emmerich qui renie son meilleur film, ouaarf, quelle ironie....Et tant mieux si "crazy" Mel a fagoté le film...Quand il s'agit de "sublimer" la violence.....c'est un maître !

je ne connais pas la série et je n'ai vraiment pas envie de la découvrir, car en la matière, la surexploitation ad nauseam à la Highlander m'a suffit....(comment s'emparer d'un bon p'tit film et de le noyer dans la boue de la dénaturation et de la médiocrité absolue...there can be only one, comme dit l'autre...........)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Stargate

Message non lu par Emissary »

Autant, je prends du plaisir à découvrir les premières saisons de la série - qui tourne en boucle sur le câble - autant, le film me laisse indifférent.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stargate

Message non lu par Julien »

J'avais trouvé le film d'une nullité abyssale. Pourtant mêler l'Egyptologie à la science-fiction (Un peu comme Indiana Jones) était une bonne idée de départ. C'est certain, la série ne peut qu'être meilleure. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Stargate

Message non lu par PizzaHunt »

Le sommet est atteint lorsque Emmerich réussit le sublime PATRIOT, là c'est vraiment de toute beauté.....
C'est pas un peu puant comme film, ça ?
Autant sur ID4, je vois la grosse série B bien pas fine et largement assumée (encore que...), mais sur celui là... A ma défense, je ne l'ai vu qu'une fois (manque de courage peut être). :?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Stargate

Message non lu par DarkCat »

A l'époque, j'avais trouvé que le film n'était pas assez épique, ne rendant pas hommage à la superbe musique. :D Et puis, j'aurais aimé en connaitre plus sur l'univers, hélas pas du tout développé, par rapport à sa richesse. :( Mais bon, cela reste un film très sympa.

Quant à la série, j'avais vu les premiers épisodes, et si l'univers commençait à être vraiment exploité, les personnages étaient fades et les mésaventures naviguaient entre le convenu et le carrément niais. J'ai redécouvert la série avec l'arrivée des Oris (saison 9), l'aspect religieux m'intéressant.
Et depuis une semaine, je découvre cette série depuis la saison 5 sur W9 (étrange de commencer une série à la cinquième saison, mais plus rien ne m'étonne :roll: ). Cela reste souvent niais et convenu, mais cela se regarde finalement assez bien.

En ce qui concerne "Stargate: Atlantis", vu les premiers épisodes, pas vu le restant de la saison 1 et redécouvert par hasard la série avec l'arrivée du seul personnage vraiment intéressant, Ronon Dex. :P

Sinon, j'ai lu qu'en 2009, un 3ème téléfilm "Stargate SG-1" et un 1er téléfilm "Stargate: Atlantis" seraient tournés. La licence est donc loin d'être morte. :lol:


Pour les amateurs, TMC commence la diffusion de Angel, en espérant qu'ils évitent le massacre opéré par TF1 à l'époque
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Stargate

Message non lu par Emissary »

Les producteurs vont bientôt lancer un Stargate Universe qui prendra le relais d'Atlantis, dont l'actuelle cinquième saison est aussi la dernière.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Stargate

Message non lu par Walden »

PizzaHunt a écrit :
Le sommet est atteint lorsque Emmerich réussit le sublime PATRIOT, là c'est vraiment de toute beauté.....
C'est pas un peu puant comme film, ça ?
Autant sur ID4, je vois la grosse série B bien pas fine et largement assumée (encore que...), mais sur celui là... A ma défense, je ne l'ai vu qu'une fois (manque de courage peut être). :?

ça veut dire quoi un film puant ? Un film en odorama ? :lol:
la profondeur de l'argumentation manquant un peu pour justifier une telle sensibilité aux odeurs..... :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Stargate

Message non lu par PizzaHunt »

ça veut dire quoi un film puant ? Un film en odorama ?
Quasiment ! :o
D'ailleurs, je me demande si certaines salles font des séances en odorama, avec des films de Waters (genre Pink Flamingos), ça doit être rigolo ! :mrgreen:
Non par puant; je parlais d'un point de vu politique, c'est assez propagandiste, non ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Stargate

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est un film sur un type qui se bat pour défendre sa famille et l'indépendance de son pays (cf. BRAVEHEART). C'est puant, ça ?
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Stargate

Message non lu par PizzaHunt »

André Marek a écrit :C'est un film sur un type qui se bat pour défendre sa famille et l'indépendance de son pays (cf. BRAVEHEART). C'est puant, ça ?
Y'a un contexte historique aussi, et le traitement de l'histoire est clairement pro-américain. Le film tend à donner une représentation particulière de la guerre de l'indépendance des us, et la manière de le faire est très condamnable dans la forme. Tu ne peux pas le nier en voyant le film, tu en montres d'ailleurs le fonctionnement : ça part de l'histoire du père de famille (représentation modèle), donc de la petite histoire, qui va traverser la grande Histoire, l'indépendance. C'est une nouvelle manière de représenter l'Histoire au cinéma, de partir d'un cas particulier (un homme) et d'en donner une représentation à la 1er personne, et non une vision globale de l'évènement. C'est par exemple la différence entre Le Jour le plus long et Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. En terme d'efficacité, y'a pas mieux pour toucher le public. L'homme seul face à la cruauté de la guerre, c'est universel, tout le monde peut se sentir concerné. Après, on fait passer le message plus facilement : on raconte l'histoire de machin pendant l'évènement historique X, et non plus l'évènement historique X en lui même, quitte à faire oublier quel est le point de vu de l'évènement raconté.

Si tu veux on peut en parler dans un sujet à côté, pêt' même que les modos feront le transport, puisqu'on s'éloigne un peu du sujet Stargate, et c'est ma faute, désolé Walden.

Donc là, pour revenir à Stargate, lui j'ai mieux aimé. En le re-voyant, j'ai été un peu déçu, et la série, dans tout ce qu'elle a de cheap, m'apparait comme plus simpa.
ça doit être la présence de Macgyver ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Stargate

Message non lu par DarkCat »

Je viens de relire la critique que j'ai fait à l'époque de la sortie du film. Et j'avais été très dur pour le travail d'Emmerich. Mais il est vrai que le film m'avait vraiment ennuyé. J'ai le souvenir de courses à travers les bois bien mollassonnes par rapport à celles du "Dernier des Mohicans". :D
Heureusement quelques séquences m'avaient interpellé, comme celle où Mel s'acharne sur un mec à coup de tomahawk. J'ai aussi le souvenir de certaines réflexions sur la guerre, ses corolaires, et l'ambiguïté entre pacifisme et lâcheté.
Mais j'ai aussi le souvenir de discours bien démagogiques et nationalistes. Mais bon, j'ai vu le film, il y a huit ans, il faudrait que je le revois pour me faire un seconde idée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Stargate

Message non lu par Misquamacus »

Pour en revenir très brievement sur "Stargate", moi perso je me suis tout simplement fait ch... devant ce film. Oui, je sais, ça ne fait absolument pas avancer le débat mais c'est ainsi.
(Bon sang, j'ai comme un sentiment de "Déjà-vu" - qui lui aussi est un film pourri) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Stargate

Message non lu par Stardreamer »

Pour l'ensemble de la franchise, je donnerais 6/10. Ca se laisse voir. Le film est une série B assez conventionnelle mais l'idée de base (égyptologie + technologie "hyperspatiale") était intéressante.

Concernant la série TV, le début on sent que c'est assez limité au niveau budget, finalement très peu d'effets spéciaux. Ca s'améliore progressivement avec les progrès des effets digitaux.
D'un autre côté, l'histoire avance un peu lentement à mon goût mais bon...
Répondre