Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit : mar. 23 janv. 2024 19:39 Et en plus récent, Mac Arthur, 2 CD Intrada, qu'en avez-vous pensé ?
J'ai entendu dire que les versions films étaient plus brutes, plus spontanées et moins amples que les versions album.
Et dire que je n'ai même pas (encore) le CD initial... D'ailleurs on a déjà un Mac Arthur avec Inchon ! ca vaut la peine de dupliquer ? :mrgreen:
Lequel a votre préférence ?
Dans la dizaine de films de guerre que Goldsmith a illustrée musicalement entre 1964 et 1982 (liste plus bas), le score de MacARTHUR est celui qui est le plus conventionnel : marche militaire, accompagné d’un underscore dramatique. C’est très bien écrit mais ça n’a pas la singularité d’un PATTON ou d’un TORA ! TORA ! TORA !
Après écoute de l’intégralité du score dans sa version film, il est vrai que le son est plus resserré, plus étriqué. Cela manque parfois de souffle, mais les inédits sont un bonheur pour le fan que je suis.
La version album pensée par Goldsmith est quand même plus agréable en qualité d’écoute, le son est plus ample. C’est cette version que je te conseillerai.
Quant à INCHON, c’est un plaisir coupable. Rien à voir musicalement avec MacARTHUR. Goldsmith a travaillé son écriture, pas forcément en utilisant des instruments traditionnels, mais dans l’usage des cordes ou des trombones pour sonner asiatique. Un modèle d’écriture. De plus, c’est une vraie musique de film de guerre, avec beaucoup de morceaux d’action. L’utilisation des percussions est juste remarquable.
L’enregistrement du score fut parait-il épique : les sessions ont eu lieu dans une petite chapelle en Italie, les musiciens étaient serrés les uns contre les autres, la prise de son fut un enfer…. :mrgreen:
A moins d’être archi fan de la musique (auquel cas je te conseillerai bien la version 3 CD d’INTRADA) la version simple album (chez INTRADA également) devrait te suffire.

IN HARM'S WAY (Première Victoire) de Otto PREMINGER (1964)
MORITURI, THE SABOTEUR de Bernard WICKI (1965)
VON RYAN'S EXPRESS (L’Express du Colonel Von Ryan) de Mark ROBSON (1965)
THE BLUE MAX (Le Crépuscule des Aigles) de John GUILLERMIN (1966)
THE SAND PEBBLES (La Canonnière du Yang-Tsé) de Robert WISE (1966)
PATTON de Franklin J. SCHAFFNER (1970)
TORA ! TORA ! TORA ! de Richard FLEISCHER (1970)
MacARTHUR (MacArthur, le Général Rebelle) de Joseph SARGENT (1977)
INCHON de Terence YOUNG (1981)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Ratatouille a écrit : mer. 24 janv. 2024 09:55 Inchon est moins martial... car le premier compositeur choisit par la production était... allez... petit quizz... qui a refusé de faire Inchon et pourquoi Goldsmith a dit oui ??? ;)
Si tu poses la question, c'est que c'est une pointure qui a refusé : je pense à Williams ou à Morricone.
Williams parce vraisemblable pour une grosse production, Morricone car il avait travaillé juste avant avec Young pour Bloodline.
Mais je ne sais pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il me semble que c'est Williams, mais je peux me tromper. En dépit de bien des annonces plus ou moins officielles, ce bon vieux Johnny a le plus souvent eu assez de flair pour finalement refuser des projets, disons, pas vraiment sur le route du succès (artistique et financier - oui, je sais, il a fait Heartbeeps :mrgreen: ). Je pense à Météor, par exemple, probablement redirigé "pour des raisons de planning" (un bon vieux classique) vers son ami Lawrence Rosenthal. Ceci dit il n'est pas possible de tout faire, ce qui nous a privé de sa version de The Black Cauldron, trois fois hélas (en dépit du superbe score de Bernstein, ça reste un rendez-vous manqué avec le dessin animé et l'univers de la Fantasy).

Heureusement, Goldsmith, lui, a su faire des merveilles avec des petits films, ou des films gros budget... mais au finale quelque peu moisis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Honnêtement, je ne me plains pas de la composition du score de Meteor par Rosenthal. Ça reste un de mes préférés du compositeur.
Quant à Goldsmith, il faut croire que les films moisis, c'était son truc. Il était souvent très inspiré pour ces films. Je crois qu'un des meilleurs exemples reste La malédiction finale.
Et pour Inchon, oui, c'est Williams qui avait été approché en premier. Moi par contre je n'ai pas perdu au change. Quand Intrada avait sorti le tout premier CD, je ne savais absolument rien de ce film, et encore moins sur la musique. Pour moi ce fut vraiment la bonne surprise en écoutant ce score la première fois.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

La malédiction finale ne rentre pas exactement dans la catégorie "moisi" pour moi, "flétri" peut-être ? :mrgreen: Il reste plus qu'agréable à regarder et comporte de très belles scènes, malgré quelques absurdités scénaristiques trop visibles. Mais bon, tu as raison c'est un excellent exemple de comment Goldsmith transfigure un film...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

C'est bien Williams qui a refusé car c'était la secte MOON qui était à la tête de la production du film... mais Goldsmith a repris cela de main de maître !
Bravo Morti !

https://www.liberation.fr/culture/cinem ... 5QYMSTB3Y/
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 95
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Philoubond »

En parlant de Goldsmith, j'ai très récemment revu Mulan au cinéma pour la rétrospective des 100 ans de Disney (habiter Paris n'apporte pas que des mauvaises choses) et on se demande comment la maison de disque aux grandes oreilles n'a toujours pas mis sur galettes, cette BO exceptionnelle du Maître. Ca fait un moment qu'il n'ont rien sorti dans leur gamme "The Legacy Collection" et il serait temps qu'ils s'y attardent avec ardeur!!
Comment expliquer une absence pareille?! Je suis confiant et je sais qu'avec toutes les sorties de Goldsmith déjà dans nos besaces, le sort de ce film sera le même!
Ça ne vous manque pas, une édition digne de ce nom?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

En fait il existe une edition qui rend bien hommage a cette partition tres belle du maestro mais distribuée uniquement au jury des Oscars, un FYC promo cd sérigraphié sans couv de face et trouvable mais au prix exorbitant. On se demande en effet pourquoi la Disney Legacy collection n'a pas honorée cette partition d'un album bien complet a ce jour mais avec Disney chaque jour révèle son lots de surprises en matière éditoriale.
Des lps tant que vous voulez par contre mais avec juste le minimum syndical.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Le dernier Legacy était uniquement commandable (comme le dernier Indiana Jones) via la platforme de chez Disney.

Le seul label qui aurait les cojones de sortir Mulan en complet... c'est Intrada si... ils ont encore des droits de sorties chez Disney...
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ils en ont mais difficilement, le dernier en date etait Solo de Powell mais pour Mulan il semblait que D legacy etait sur le coup et que de ce fait Intrada n'avait pas pu conclure. Reste qu'il n'y a toujours rien a l'horizon depuis le Bossu et Aladdin qui sont en effets distribués exclusivement par la plateforme Emporium.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Le dernier en date est plutôt Something Wicked This Way Comes en version "expanded" qui vient de sortir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Oui , je parlais plutôt de nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Il fallait préciser, car Mulan n'est pas à proprement parler une nouveauté.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Hunchback en Legacy est une catastrophe car il manque encore plein de musique...

Pour Mulan je crois qu'on peux attendre encore longtemps... un peu comme Highlander de Kamen...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

18 nominations à l’Oscar… Pour un seul remporté… 9 nominations aux Golden Globes… Pour zéro victoires… Hein ? Quoi ? Oui, je sais… ça paraît dingue…
Il faut croire que les compositeurs préférés d'une grande majorité des béophiles ne sont jamais trop récompensés. La palme revient certainement à Alex North, grand ami de Jerry Goldsmith justement, avec une quinzaine de nomination aux oscars sans jamais le remporter. À la fin de sa carrière, et vie, ils ont quand même décidé de lui donner un Oscar d'honneur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Comme pour Morricone et "un vrai " mais apres pour une partition mineure. :lol:
Si Oppenheimer remporte l'Oscar on comprendra que depuis Dune le jury n'écoute plus les films ou qu'il est formé de béotiens en culture musicale.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

DarkCat a écrit : dim. 4 févr. 2024 22:10 L’immense Jerry Goldsmith | Seriefonia par Vivien Lejeune.
Merci pour ce lien !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

De toutes façons 2001...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Jerry aurait eu 95 ans aujourd'hui.
Bon anniversaire Maestro [love]

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Avec un peu de retard sur cet anniversaire viennent d'arriver les trois derniers volets de la série The General Electric Theater. :D

AUTUMN LOVE - MY DARK DAYS - THE COMMITTEEMAN

L'ensemble des enregistrements remplit finalement, et fort opportunément, un CD de presque 80 mn... qui pourrait bien se concrétiser de manière physique dans un futur inconnu. Mais rien n'est sûr, et pourquoi attendre ? Les musiques sont téléchargeables en format wav à la qualité d'enregistrement impeccable, qu'il n'est pas compliqué de rassembler soi-même sur disque argenté, si on préfère cette solution. Qu'on le veuille ou pas, ce genre de projets, déjà rarissimes, risquent de ce concrétiser de plus en plus sous cette forme...

Rappelons que ces enregistrements sont reconstruits, produits et dirigés par Leigh Phillips, face à un petit aréopage d'instrumentistes du City of Prague Philharmonic Orchestra. Je trouve qu'on parle trop peu de ce projet ici, et c'est pour le moins étrange s'agissant de Goldsmith. OK, on ne retrouvera ici aucun exemple de ses pièces d'action virtuoses, aucun déchainement orchestral cosmique, et pourtant on le reconnait à chaque mesure. Bref, si vous appréciez le Goldsmith chambriste, intimiste, et d'autant plus si vous le goûtez rarement, l'écoute est intensément recommandée ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Merci à toi pour ce rappel ;)
Il est vrai que ces réenregistrements des premiers scores TV de Jerry ne passionnent pas toujours les jeunes béophiles et que seuls les "vieux" comme nous y trouvent leur compte.
Mais l'année 2024 sera une belle année pour le Maestro californien avec, notamment, les 2 ouvrages biographiques très attendus.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

:D

Image
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

J'ai commencé ma redécouverte aujourd'hui de Jerry Goldsmith avec Lonely are the brave. Franchement très sympa. Je me rappelais du thème principal, qui est un bon compromis entre marche western et un côté plus désabusé. Mais le reste de la BO qui alterne entre morceaux d'actions sympathiques, parties plus mexicaines assez réussi et moments calmes fonctionne très bien. Un peu long mais rien de bien méchant. :)

En plus de Lonely are the brave, j'ai prévu d'écouter ou réécouter : Freud, Planet of the Apes, Papillon, Alien, Rambo : First Blood, Gremlins, Rambo : First Blood Part II, Rambo III, Total Recall, L.A. Confidential, Mulan, Small Soldiers et Looney Tunes : Back in Action
Et peut être Air Force One si je trouve le temps de le finir bientôt.

C'est peu proportionnellement à sa carrière, mais je tend à voir plus de ses films si ce que j'écoute me plaira vraiment.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

N'oublie pas le Premier Star Trek qui fait partie de ses plus grandes oeuvres ainsi que Legend.
Répondre