Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Quand j'ai découvert ce générique dans le film, la ressemblance avec Conan m'a tout de suite sauté aux oreilles, mais ça dure tellement peu longtemps, et la suite du générique m'a tellement embarqué que ça ne m'a pas gêné plus que ça au final. Mais oui, je pense aussi que la citation est volontaire. Et ce score et ce morceau en particulier (The Dream) reste un de mes favoris du compositeur :D !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Mais je pense je n'aurais pas écouté l'album immense de Quartet de 2h30 ça ferait aussi partie de mes compos préférés du chercher d'or. A voir si je réessaye sans réécouter l'album d'origine un jour.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

J'avance tranquillement vers la fin de ma liste avec la version deluxe de Small Soldiers. Pour le coup, j'avais déjà bien aimé la musique in situ et j'avais récupéré le thème principal. Mais l'album est globalement très réussi. Un mixte entre les films d'actions martiaux et un côté nettement plus déjanté qui fait penser à Gremlins les synthés en moins. ça ne s'arrête jamais et nous non plus. On est presque déçu d'arriver à la fin. Du très bon à nouveau :)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Un extrait de Small Soldiers est passé sur LGE d'ailleurs ce matin, ça m'a donné envie de le réécouter du coup !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : lun. 18 mars 2024 23:20 J'avance tranquillement vers la fin de ma liste avec la version deluxe de Small Soldiers. Pour le coup, j'avais déjà bien aimé la musique in situ et j'avais récupéré le thème principal. Mais l'album est globalement très réussi. Un mixte entre les films d'actions martiaux et un côté nettement plus déjanté qui fait penser à Gremlins les synthés en moins. ça ne s'arrête jamais et nous non plus. On est presque déçu d'arriver à la fin. Du très bon à nouveau :)
C'est un début tout ça, il y en tant de choses à découvrir chez Jerry, tant de chefs-d'œuvre. Je t'envie :D
J'en rajoute une couche, puisque tu as apparemment apprécié la trilogie Rambo, je t'encourage vivement à jeter un œil (une oreille ?) sur l'autre trilogie du maestro californien, à savoir La Malédiction (The Omen, 1976) et ses 2 suites : Damien, la Malédiction 2 (Damien : Omen II, 1978) et la Malédiction Finale (The Final Conflict, 1981) Tu verras à quel point ce génial compositeur était capable de se renouveler d'un film à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

C'est noté :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Le troisième film est décevant mais il comporte des scènes véritablement soulevées de terre par Goldsmith, à ce stade j'ose employer l'anglicisme galvaudé : Masterclass !

Sinon, il me semble que tu as privilégié (par la force des choses ?) des partitions des années 90. Tu devrais essayer ces classiques, si ce n’est déjà fait : films faciles à trouver ET musique exceptionnelle : THE BLUE MAX (Le Crépuscule des Aigles) ; THE SAND PEBBLES (La Canonnière du Yang-Tsé) ; PAPILLON...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mar. 19 mars 2024 17:04 Tu devrais essayer ces classiques, si ce n’est déjà fait : films faciles à trouver ET musique exceptionnelle : THE BLUE MAX (Le Crépuscule des Aigles) ; THE SAND PEBBLES (La Canonnière du Yang-Tsé) ; PAPILLON...
Papillon c'ets prévu que je l'écoute, il va juste passer en dernier car il faut que j'aille chercher la BO sur YT car elle n'est pas sur Spotify.
Dadid a écrit : mar. 19 mars 2024 17:04 Sinon, il me semble que tu as privilégié (par la force des choses ?) des partitions des années 90.
ça c'est juste parce que visiblement j'ai vu pas mal de films américains de ces années là (si tu regardes un peu c'est surtout des gros films, ce qui peut paraitre logique)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

ça y est, j'ai fini ma liste Goldsmith.

J'ai d'abord écouté Looney Tunes : Back in action. Plutôt sympa. ça bouge beaucoup, c'est hyper référentiel. Je trouve quand même que ça manque quand même de vrai thématique mais le tout est tellement enthousiaste qu'on est quand même emporté par l'ensemble. Un bon moment :)

Et enfin petit retour en arrière avec Papillon. J'adorais déjà le thème principal donc le reste de l'album est aussi une pure merveille. Peu de choses à dire sinon que c'est un de mes Goldsmith préféré. En plus ça me fait penser à mon grand père maintenant avec ce thème mélancolique... Bref, magnifique.

Et voila. Bon cette redécouverte était fort utile, car globalement c'est du très bon et ça m'a donné envie d'en découvrir plus. Mes préférés pour l'instant : Rambo 1 et 2, Air Force One et Papillon.

J'ai donc une requête. J'ai déjà vu et noté deux trois recommandations, mais selon vous, quels seraient les indispensables de Goldsmith qu'il faudrait que j'écoute à tout prix ? (et je dis bien indispensable, me faites pas une liste de 80 films :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Laisse tomber la décennie 90. Pour moi c'est largement à coté de l'essentiel, ce n'est pas le Goldsmith qui m'a fait aimer la BO, et si tu aimes Papillon ça me le confirme. Je réitère, à brûle pourpoint, en évitant de que tu connais comme La planète des singes ou Alien :

Pour les années 80 : Star Trek le film, la 4ème dimension (génial car 4 sketches = 4 styles), Poltergeist, La malédiction finale, Legend, Masada (album LP pour faire simple c'est juste superbe et impressionnant), Under Fire (cette guitare !), Brisby...

Pour "avant" : Le crépuscule des aigles, La Canonnière du Yang-Tsé, La malédiction, La grande attaque du train d'or (moins célébré mais pétillant, thèmes et générique de fin génialissime), L'île des adieux (le contraire : si tu es d'humeur impressionniste et nostalgique), Patton, bien sûr, si tu es d'humeur militaire (superbe thème et conception dramaturgique), Le lion et le vent (dans une moindre mesure ? Mais il y a "Raisuli attack")...

Tout ça ce sont à des degrés divers des classiques de Goldsmith, à écouter en boucle (plus ou moins selon ses préférences de style). Et je passe sur des titres remarquables, dont certains westerns, ou Lionheart, ou... :oops:

Goldsmith, quoi.
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Kirk »

Total Recall sur les années 90
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Kirk a écrit : mer. 20 mars 2024 13:51 Total Recall sur les années 90
Déjà écouté
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Si je pense en terme de relation fusionnelle entre musique et image (en d'autres termes, comment une musique peut réhausser le discours visuel), mon top 5 (très difficile car je laisse tellement de musiques superbes de côté...) de Goldsmith serait (sans ordre particulier) :
- LEGEND
- PLANET OF THE APES
- PAPILLON
- PATTON
- THE FINAL CONFLICT.
En termes de musique pure (bonheur auditif subjectif) :
- TOTAL RECALL
- LEGEND
- BAD GIRLS (bah oui, je sais...)
- RAMBO III
- STAR TREK THE MOTION PICTURE
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Je dois insister ? Allez, fais ton marché c'est gratos... Dire que quand j'avais ton âge je devais acheter des LP ou échanger des K7 pour découvrir tout ça... chanceux, tu es ! 8-)











Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Découvrir Goldsmith par données téléchargées ou YouTube ? Quelle misère de notre temps ! Heureusement que je suis né aussi avant ce monde consumériste à rapidité supersonique où tout est livré sur un plateau d'argent et sans attente patiente et recueillie de la publication (toujours incertaine) de l'oeuvre suivante. Et dire que parmi les anciens, nul n'ose faire mention de "Léviathan" ! Indésirable oubli des choses, mais tout cela nous permet aussi de retrouver une âme d'enfance de découverte benoîte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Merci pour toutes les propositions, c'est bien noté :D

Par conséquent j'ai regardé sur Justwatch à quoi j'avais accès avec mes plateformes et j'ai que je n'ai pas vu (de manière exhaustive) : Un cri dans l'océan, Patton, La planète des singes 2, Le 13e guerrier, Les nuits avec mon ennemi, A couteaux tirés, Poursuite, Rio Lobo, La malédiction 2 et L'évadé.

Je vais déjà me concentrer sur ceux que vous m'avez proposé et je verrai pour les autres ensuite :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je précise toutefois que, pour les films que j'ai cités, si tu les regardes sur ton mobile, je viens personnellement t'étrangler. }-) :mrgreen:
(j'ai l'air pas gentil comme ça, mais c'est comme Lee, que des paroles hein !.. :mrgreen: )
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mer. 20 mars 2024 19:20 Je précise toutefois que, pour les films que j'ai cités, si tu les regardes sur ton mobile, je viens personnellement t'étrangler. }-) :mrgreen:
(j'ai l'air pas gentil comme ça, mais c'est comme Lee, que des paroles hein !.. :mrgreen: )
Je ne regarde quasiment jamais des films sur mon téléphone (1 films tous les 6 ans à peu près). Pareil, j'écoute très peu de musique avec un casque ou écouteur mais toujours sur enceinte (une Emberton dans mon cas). Je respecte quand même ce que je regarde ou écoute
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je risque d'en méduser plus d'un, mais pour l'heure, ma sagace recommandation à Rico sera tout simplement... de lever le pied pour quelque temps. Emporté par un admirable enthousiasme juvénile que je ne peux m'empêcher de lui envier, les yeux exorbités face à ce qu'il qualifie lui-même d'incommensurable mine d'or, le gaillard s'est principalement affairé ces jours derniers à engloutir du chef-d'oeuvre comme un marmot ferait sauter dans sa bouche ouverte toute ronde une kyrielle de M&M's. En rien condamnable (damned, c'est de maître Jerry que l'on parle !), cette furieuse boulimie peut faire encourir le sinistre danger que, dans son esprit en surchauffe, bombardé de matières musicales toutes plus opulentes les unes que les autres, les partitions en arrivent à terme à s'amalgamer en un tout informe, ternissant ainsi l'éclat particulier de chacune. Mieux vaudrait donc souffler, ne fût-ce qu'un tantinet, et profiter de cette aire d'accalmie pour réécouter religieusement les monstres déjà découverts. L'indispensable suite arrivera bien assez tôt !
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Polaris »

Je viens d'acquérir récemment en CD une bonne partie des titres cités et comme le professe Lee j'écoute ça avec parcimonie (et parce que je suis plus étudiant). Les CD sont sagement rangés, plutôt empilés dirons-nous et comme un enfant à Noël, j'en prends un de temps en temps, le déballe soigneusement et laisse frétiller les notes au creux de mes pavillons au rythme du laser enchainant les 0 et 1.

J'alterne aussi les compositeurs et les genres, pas que des musiques de films.
J'évite de "binger" que se soit série, livre, BD, mangas, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 20 mars 2024 19:24Mieux vaudrait donc souffler, ne fût-ce qu'un tantinet, et profiter de cette aire d'accalmie pour réécouter religieusement les monstres déjà découverts. L'indispensable suite arrivera bien assez tôt !
Certes le sage, mais c'est le problème de notre temps : si on a le pouvoir, pourquoi ne pas s'en saisir ? Le pouvoir prométhéen est aveugle sans la sagesse d'Héraclès. Je ne suis pas sûr que j'aurais pu résister à cette goinfrerie de consommation sans pouvoir en retirer une once de délectation spirituelle à tête reposée si j'avais eu aussi cette possibilité de tout avoir en un seul clic. C'est pourquoi aujourd'hui tout surnage en un tout homogène sans distinction où le blé se mêle à l'ivraie, et où un Zimmer vaut tout autant qu'un Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

ça y est. En 3 messages mon enthousiasme s'est transformé en envie irrésistible de surconsommer sans s'arrêter. :lol:

Bravo, belle vision des jeunes :P
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

Bmcready a écrit : lun. 18 mars 2024 15:12
Scorebob a écrit : lun. 18 mars 2024 09:36 On lui dit que le thème de Total recall c'est aussi celui de Conan le Barbare ?
Faux, archi-faux !!! Qu'on arrête ce barbarisme béophilique (je fais mon Lee, mais en moins doué :mrgreen: )
Ce n'est pas parce que Jerry cite les premières mesures de Conan le Barbare qu'il s'agit du même thème.
On ne saura vraisemblablement jamais, si c'était volontaire ou pas.
Voilà, c'est dit ! :D
Absolument d'accord. Ridicule cette histoire. Comme si le grand Jerry avait besoin de pomper un autre.
Seul Verhoeven pourrait le prouver finalement...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Haricolin a écrit : mer. 20 mars 2024 20:00Bravo, belle vision des jeunes :P
Ce n'est certainement pas une question d'âge mais d'époque, et surtout de technologie. L'essentiel est de découvrir un compositeur avec lenteur quelles que soient les facilités d'accès permises par notre temps.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Alcibiade a écrit : mer. 20 mars 2024 20:21 Ce n'est certainement pas une question d'âge mais d'époque, et surtout de technologie. L'essentiel est de découvrir un compositeur avec lenteur quelles que soient les facilités d'accès permises par notre temps.
J'ai écouté 14 BO en deux semaines et je vais plus en écouter avant au moins plusieurs semaines avant que je voie de nouveaux films avec lui à la musique. T'inquiète pas que je vais découvrir tout le reste de sa carrière lentement
Répondre