Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Un inédit de taille est annoncé en Blu-Ray (et DVD) par l'éditeur français Carlotta : TWILIGHT'S LAST GLEAMING de Robert Aldrich (L'Ultimatum des 3 Mercenaires, 1977).
Egalement diponible en vidéo dans les années 80 sous le titre de "Piège pour un Président", ce film - le préféré du réalisateur selon ses dires - fut l'unique collaboration du Maestro californien avec le cinéaste américain.
La copie présentée sera la version longue - de plus de 2h20 - celle voulut par le cinéaste. Car le film connu un échec retentissant et fut sévèrement raccourci lors de sa diffusion en france (on passa de 146 mn à 90 mn !!!).

Image Image

La musique de Goldsmith fut éditée une première fois dans les années 90 par la Goldsmith Society (en tirage numéroté) :
Image

.....puis en édition "officielle" par le label Silva Screen (avec le même contenu) :
Image

L'occasion donc de redécouvrir le travail remarquable du compositeur avec l'un de ses scores les plus "martial". 8-)

Plus d'infos ici : http://www.1kult.com/2012/09/10/exclu-a ... -carlotta/
Emmaco
Man Without A Face

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Emmaco »

J'ai l'édition Goldsmith Society limitée, dégotée (je crois à 250 Francs) à la Fnac Italiens à l'époque.... N°302/500
Je n'ai jamais vu le film et j'attends donc 2013 avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Emmaco a écrit :J'ai l'édition Goldsmith Society limitée, dégotée (je crois à 250 Francs) à la Fnac Italiens à l'époque.... N°302/500
Je n'ai jamais vu le film et j'attends donc 2013 avec impatience.
Moi aussi j'ai cette première édition ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Pierrebrrr »

Il va falloir que j'aille relire ce que Tavernier dit de cet Aldrich dans son dico... Etonnant que le cinéaste le considère comme son meilleur. Peut-être un réaction d'orgueil face à l'insuccès ?

Donc Goldsmith 2012, ce fut 2 Days in the Valley et Warning Shot, Star Trek, The Shadow, Rio Lobo et Stagecoach. J'en oublie ?
Quelqu'un a tout pris ?

Une fois encore, Goldsmith est donc haut placé dans le peloton de tête des compositeurs les plus réédités.
Finalement, même si le coffret Star Trek est magnifique, l'avoir acheté m'a privé des autres, et du coup, j'ai l'impression d'avoir manqué la découverte, peut-être d'une vraie curiosité- ne connaissant des autres que The Shadow, que je ne trouve pas formidable- pour une fois, il me semble que Goldsmith était à la traîne de Elfman et son Batman.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Full Moon »

Pierrebrrr a écrit : Donc Goldsmith 2012, ce fut 2 Days in the Valley et Warning Shot, Star Trek, The Shadow, Rio Lobo et Stagecoach. J'en oublie ?
LIlies of the Field (1963) chez Perseverance, dans leur série de réimpressions à prix correct (12,98$) [coup de griffe en adamantium pour Varese Encore :-C ]

Je ne connais pas The Shadow, ça vaut donc la peine?
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrack »

Full Moon a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Donc Goldsmith 2012, ce fut 2 Days in the Valley et Warning Shot, Star Trek, The Shadow, Rio Lobo et Stagecoach. J'en oublie ?
LIlies of the Field (1963) chez Perseverance, dans leur série de réimpressions à prix correct (12,98$) [coup de griffe en adamantium pour Varese Encore :-C ]

Je ne connais pas The Shadow, ça vaut donc la peine?
oui
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Pierrebrrr »

Du coup, si on parle de varèse, j'avais oublié Chinatown.
Je rajoute donc.
Ce qui nous donne: 2 Days in the Valley et Warning Shot, Star Trek, The Shadow, Rio Lobo et Stagecoach, Lilies of the field, et Chinatown.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

et d'autres encore (First Contact, les inédits ré-enregistrés par BSX et la ré-édition du Star Trek 5) : http://www.underscores.fr/?s=jerry+goldsmith&cat=475 ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Full Moon a écrit :
Je ne connais pas The Shadow, ça vaut donc la peine?
Oui aussi ! Comme disait Austin Powers l’album Arista sorti à l’époque du film était vraiment frustrant avec ses malheureuses trente minutes de musique et 2 fois la même chanson :roll: même si l’une d’elle était un remix’ !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Pierrebrrr a écrit :Il va falloir que j'aille relire ce que Tavernier dit de cet Aldrich dans son dico... Etonnant que le cinéaste le considère comme son meilleur. Peut-être un réaction d'orgueil face à l'insuccès ?
C'est une info qu'on peut trouver dans l'excellent livre de Jean-Pierre PITON consacré à Robert ALDRICH (dans la Collection Filmo - Edilig paru en 1985), l'un des rares ouvrages - il faut le dire - consacré au réalisateur.
En fait, il déclarait en 1978 à la revue Paris-Metro : "Peut-être que mon film préféré est L’Ultimatum des 3 Mercenaires."
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Pierrebrrr a écrit :Une fois encore, Goldsmith est donc haut placé dans le peloton de tête des compositeurs les plus réédités....
Et oui, FSM étant en premier de la liste des labels s'étant le plus intéressé au compositeur californien avec pas moins de 34 CDs (!!!) édités.

Edit :... après moult comptages, ce serait en fait VARESE SARABANDE/COLOSSEUM qui remporterait la palme du label ayant le plus œuvré pour feu Jerry, avec + de 70 CDs (Box et Compilations inclus). :o
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Mise en ligne tout récemment, voici une featurette rare sur le tournage du film à sketch "THE TWILIGHT ZONE" (La 4ème Dimension - Le film, 1983).
Outre des extraits de tournage des différents segments réalisés (à l'exception de celui dramatique du LANDIS), on peut y entendre des interviews des différents réalisateurs : John LANDIS donc, Steven SPIELBERG, George MILLER et Joe DANTE.
DANTE qui - justement - parle brièvement de sa collaboration avec Jerry GOLDSMITH (extraits des sessions d'enregistrement à l'appui vers 4 mn 08 s sur la vidéo).

Source : Forgotten Silver
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est plutôt marrant, ça. En écoutant à quelque semaines d'intervalle The Shadow et The Phantom de David Newman, je me suis amusé à leur trouver quelques similitudes autres que des origines "serialesques" conjointes et une conception quasi-simultanée au milieu des années 90. Tous deux mettent le paquet sur un leitmotiv héroïque à peu près omniprésent (un exercice dans lequel Newman, au moins pour cette fois, l'emporte sur maître Jerry), au risque de négliger une armature thématique un peu lâche. Du coup, les accès romantiques sont aussi rares que convenus et les atmosphères tentant de susciter un brin de mystère finissent par tourner à vide (encore que The Shadow aligne deux ou trois pièces dignes d'intérêt, tel The Clouded Mind). Evidemment, ce sont grâce à leurs fréquentes décharges d'adrénaline que les deux bestiaux trouvent leur vrai rythme de croisière. Et après avoir savouré les inédits explosifs de The Phantom, je viens d'être électrisé par les pièces impressionnantes qu'exhume l'intégrale de The Shadow. La dernière partie, surtout, accumule des assauts aussi dantesques que Fight Like a Man et les deux versions de The Mirrors, où le tempo infernal imposé par Goldsmith fait vaciller les murs.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

C’est vrai que ces 2 scores ont une parenté, une même énergie, une même vitalité qu’on ne voyait plus guère à l’époque (et quasiment plus maintenant :( ). Ce sont aussi des partitions qui utilisent – à bon escient – les synthétiseurs, sans surenchère….
Lorsque l’album de THE SHADOW est sorti à l'époque, on a un peu reproché à Jerry de «s’ELFMANiser» (surtout dans son thème) mais c’était faire l’impasse sur tout le reste, notamment les nombreuses séquences d’action que tu cites (désormais présentes sur cette version Expanded d'INTRADA) et qui sont du Goldsmith «pur jus». :)
Quant au Newman, il utilise avec efficacité l’approche ethnique des percussions, ce qui est loin de me déplaire et qui fait que j’ai tendance à l’écouter plus souvent que le Goldsmith.
En tout cas, 2 belles réussites à défaut d’être 2 grands scores ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stringer Bell »

Après achat des 2 premières saisons de "Twilight Zone / La Quatrième Dimension " où j'ai découvert qu'il y avait nombreux épisodes que je ne connaissais pas du tout j'ai aussi constaté d'assez nombreux épisodes avec des magnifiques musiques de Jerry !

Le thème de "Nightmare as a Child" est sublime et il y en a quand même quelques autres assez somptueux.
Je n'ai jamais vu trace de cette musique. Est-ce que cela fait partie des nombreux Jerry encore inédits ou existent ils sous une forme que je ne connais pas ?

Je n'ai vu que le Varese de Herrmann redirigé par Mc Neely ( que je me suis pris, d'ailleurs ) ...
En tous cas au moment où sort la musique de la série Star Trek ( je ne veux pas les opposer ) je pense que ce serait quand même pas mal d'exhumer ces merveilles ...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Varèse avait édité par le passé des compils Twilight Zone avec la musique de différents compositeurs dont Jerry Goldsmith. On les trouve encore assez facilement sur le net.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

et tout ce qui a été édité par Varese (et aussi SLC au Japon) est dispo sur le quadruple CD édité par Silva Screen : http://www.americanmusicpreservation.co ... ection.htm

je te le recommande vivement. mais "Nightmare as a Child" n'a jamais été édité.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stringer Bell »

Wow ! Merci beaucoup à vous ! Je vais me jeter déjà là-dessus !
Sans compter que pas mal d'autres partitions de Nathan Van Cleave sont très bien également ...

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stringer Bell »

Argh ! Ça a l'air de coûter un bras par contre ...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Tu l'as un peu moins cher ici
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Stringer Bell a écrit :...Le thème de "Nightmare as a Child" est sublime et il y en a quand même quelques autres assez somptueux.
Je n'ai jamais vu trace de cette musique. Est-ce que cela fait partie des nombreux Jerry encore inédits ou existent ils sous une forme que je ne connais pas ?..
Les pistes musicales isolées des épisodes mis en musique par Goldsmith sont disponibles sur le coffret Blu-ray américain de la série.
Par contre, je ne sais pas si c'est le cas sur le coffret français :?

Edit : après vérification, hormis le coffret Blu-ray américain, les pistes musicales isolées ne son dispo que sur le coffret DVD Anglais de la Saison 1 et apparemment pas sur celui de la Saison 2.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Les volumes 1 et 2 de chez Varese se trouvent assez facilement et à bon prix, en attendant de trouver mieux :







http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Bmcready a écrit :Tu l'as un peu moins cher ici

Juste un peu alors...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stringer Bell »

Oui j'avais vu celui à 74€ sur amazon.de mais pas les varese à l'unité pas très chers effectivement.
Je vais aller comparer les tracklistings.
C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu de rééditions d'un truc comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit :
Bmcready a écrit :Tu l'as un peu moins cher ici

Juste un peu alors...
Bein rapport à ceux là, Oui ! : http://www.amazon.com/gp/offer-listing/ ... dition=new
http://www.amazon.fr/Twilight-Zone-40th ... 108&sr=8-1
http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B ... dition=new

:mrgreen: [dead]
Répondre