Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

"Les Gobelins peuvent mesurer de 40 à 130 centimètres. Leur tête a la forme d'un œuf, leurs oreilles sont grandes et pointues, ils possèdent de grosses dents de lapin. Leur peau est verte ou grise et ils sont très poilus. Ils habitent dans des grottes".
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

PatrickB a écrit : mar. 22 mars 2022 17:19 Pour revenir à Goldsmith, je suis très satisfait d’avoir pris ce ré-enregistrement de Black Patch/The Man.
Pas seulement parce que c’est un effort toujours remarquable de ré-enregistrer après transcription à l’oreille, sans partition. Des gens ont fait l’effort d’exhumer une œuvre qu’on n’aurait pu ne jamais écouter. Surtout , c’est une pièce historique, la première musique de film du Maestro ! Donc, même si c’est inégal, c’est émouvant et digne de respect. C’est de bonne facture. Je ne prends pas tout de Goldsmith (je ne peux pas suivre…, surtout en 2021 !), mais l’essentiel selon moi, et Black Patch est largement dans les critères.
Bien d'accord. Je viens enfin d'écouter ce Black Patch, et s'il s'agit dune musique par essence contenue qui dispense peu de moments marquants (un western axé sur la psychologie, pas les cavalcades), elle n'en est pas moins belle. Le "Love Theme", prépondérant (cf. "Clay meets Helen" - "Love Reunited"...), m'a immédiatement conquis par ses atours de chant traditionnel, ses racines puisant dans les terres de la vieille Europe (explorées par Vaughan Williams et consorts); c'est bien simple: ça pourrait être du Rozsa. 8-) Le trop bref "The Fight" révèle un compositeur qui développera ensuite ses formules de "musique d'action" jusqu'à la spectaculaire maestria qu'on lui connait, mais l'essentiel est déjà là, rythme, tension, mis en œuvre avec un "dynamisme décanté" (si je puis dire) qui renvoie à leur primitivisme balourd et braillard la plupart des tentatives actuelles du genre. D'une manière générale, la musique joue beaucoup par petites touches pour soutenir l'image, avec peu de longs développements, mais là encore la maitrise de Goldsmith est bien présente (et souvent reconnaissable) à travers une belle présence des vents en particulier (l'écriture et les orchestrations peuvent rappeler les moments intimistes de The Sand Pebbles, par exemple). Le "Finale" prolongé par Leigh Phillips est un petit plus bienvenu. De plus l'orchestre et l'enregistrement sont parfaits, donc moi je dis: tant pis pour les taxes, j'en redemande ! 8-)

(The Man à l'écoute, très bien aussi dans un autre genre)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jaweco »

Enfin reçu mon exemplaire de Black Patch ! Effectué une première écoute de la partie consacrée audit Black Patch (pas encore The Man), premier contact ma foi fort satisfaisant. J'y reviendrai de manière plus attentive et posée ce week-end. Par ailleurs, sensation assez curieuse mais non déplaisante que de voir son nom dans les remerciements du livret ! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Comme dit dans un autre post, je l'ai enfin reçu mais j'ai une pile de cd à écouter et pas encore eu le temps de l'écouter.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Campagne lancée pour l'enregistrement de cet épisode de "General Electric Theatre", The bar mitzvah of major orlovsky, 8 mn de Goldsmith pour 3 livres (minimum) en fichier lossless. Si d'autres épisodes sont financés un CD sera envisagé. :D


Je sens que Mortimer et d'autres vont faire la tronche, si même les campagnes kickstarter débouchent sur du dématérialisé... Mais bon, cette solution a au moins l'avantage de permettre un enregistrement d’œuvres courtes pour un engagement réduit, et d'aller plus loin si ça plait.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Pour 3 livres je peux participer même si je ne vais pas en profiter. On va dire que c'est pour une bonne cause ! Si après ça débouche sur un CD tant mieux !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Je viens de participer (pour moins de 4€)
J'ai cru comprendre que Leigh Phillips voulait proposer à TADLOW un 3ème volume CD de THRILLER en y incluant cette suite de The Bar Mitzvah of Major Orlovsky
Pour ceux que cela intéresse, croisons les doigts ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Il ne faut plus compter sur moi pour les kirkstarter après ce qui m'est arrivé avec Black Patch.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Au moins dans ce cas-là, tu ne risques pas de te prendre les droits de douane et autres taxes postales. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Exactement ! Sur le coup pas d'embrouille, tu obtiens ce que tu paies sans attendre. Splendeur et décadence du téléchargement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Des sous pour Pécresse ? Non !!!!

Des sous pour du Jerry ??? Toujours ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Comme Bmcready j'ai participé pour quelques 4 euros. Mais parce que c'est Goldsmith et en espérant un CD. Mais ça me fait mal au c.. de débourser de l'argent pour un fichier :|
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Je viens de recevoir deux petites vidéos. C'est vraiment une petite formation, style orchestre de chambre. Le premier morceau sonne assez "Yiddish" et le second on retrouve l'harmonica souvent utilisé par Goldsmith au début de sa carrière. Tout ça est finalement assez prometteur. A noter qu'ils ont débité ma carte cette semaine, 3 euros et quelques comme prévu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : mer. 27 avr. 2022 19:35 si même les campagnes kickstarter débouchent sur du dématérialisé... Mais bon, cette solution a au moins l'avantage de permettre un enregistrement d’œuvres courtes pour un engagement réduit, et d'aller plus loin si ça plait.
Ah punaise, je n'avais pas tilté !! Ah oui, quand même, on en est donc rendu là... :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit : sam. 30 avr. 2022 15:23 Je viens de participer (pour moins de 4€)
J'ai cru comprendre que Leigh Phillips voulait proposer à TADLOW un 3ème volume CD de THRILLER en y incluant cette suite de The Bar Mitzvah of Major Orlovsky
Ah, il y en a encore pour un Thriller 3 ?! C'est bien, l'idée d'y adjoindre cette petite suite.

A propos de financement participatif, je reviens sur Black Patch/The Man. J'ai été surpris de ne voir, en fin de livret, que qq dizaines de noms, donc pas tous, mais surtout, pas l'ombre d'un Bmcready ! Bon, je sais qu'il fallait le dénicher sous un autre nom, français et normalement commençant par un B... comme Basile, Bartholomée, Benjamin, Bertrand, Beethoven ? Mesquinerie du label ou celle du donateur qui n'a pas assez donné pour le premier film cinéma de Jerrald ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

PatrickB a écrit : mar. 31 mai 2022 14:13
Bmcready a écrit : sam. 30 avr. 2022 15:23 Je viens de participer (pour moins de 4€)
J'ai cru comprendre que Leigh Phillips voulait proposer à TADLOW un 3ème volume CD de THRILLER en y incluant cette suite de The Bar Mitzvah of Major Orlovsky
Ah, il y en a encore pour un Thriller 3 ?! C'est bien, l'idée d'y adjoindre cette petite suite.

A propos de financement participatif, je reviens sur Black Patch/The Man. J'ai été surpris de ne voir, en fin de livret, que qq dizaines de noms, donc pas tous, mais surtout, pas l'ombre d'un Bmcready ! Bon, je sais qu'il fallait le dénicher sous un autre nom, français et normalement commençant par un B... comme Basile, Bartholomée, Benjamin, Bertrand, Beethoven ? Mesquinerie du label ou celle du donateur qui n'a pas assez donné pour le premier film cinéma de Jerrald ? :mrgreen:
Moi non plus ils ne m'ont pas mentionné.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Il fallait donner une certaine somme pour ça. Comme pour King of the Kings ou j'ai donné plus de 100 euros (je ne connais plus le montant exact) pour que mon nom y soit. Et il y est ! Mais comme je l'avais écrit à l'époque, je ne pourrais pas le faire à chaque fois. Petite pension oblige :cry:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB, je n'ai pas souvenir d'avoir donné le montant le plus haut pour apparaître dans le livret. L'important pour moi est que le CD existe 😉
D'ailleurs, j'aimerai rappeler (si ça n'a pas été fait) qu'avec la sortie de ce CD, Jerry Goldsmith devient le seul compositeur "au monde" à voir son entière filmographie éditée sur support physique. Je n'en connais pas d'autres à ma connaissance....
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Il fallait donner une certaine somme pour ça. Comme pour King of the Kings ou j'ai donné plus de 100 euros
Ce que j'ai donné en gros pour The Black Patch... j'avais pas pu le faire pour king of Kings quand c'est sorti...
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Link a écrit : mar. 31 mai 2022 16:16

Ce que j'ai donné en gros pour The Black Patch... j'avais pas pu le faire pour king of Kings quand c'est sorti...
J'ai vu ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une lampée de magnanimité ne causant pas (toujours) des torts sanguinolents, le vieux Van Cleef remisera parmi les lambeaux de pénombre striant l'arrière-boutique, là où est sa place véritable, le très anecdotique The Man, et n'ânonnera pas un mot de plus à son sujet. Black Patch mérite une considération accrue. Il ne frôle certes pas une seconde l'excellence achevée de Rio Conchos, Hour of the Gun et 100 Rifles, le brelan d'as qui garantit à maître Jerry tant de succès aux tables de poker du vieil Ouest — il peine même à tenir la dragée haute à Face of a Fugitive, cette autre oeuvre de jeunesse qu'infuse un style plus personnel et âpre. Goldsmith se préoccupe ici davantage de jolie dentelle, et la brode avec une certaine sensibilité, quoique très discrètement, presque en sourdine. À l'autre extrémité du spectre, les cavalcades, hélas réduites à la portion congrue, lèvent déjà le voile sur les remuants accès de fièvre qui, par la suite, ne laissèrent plus au compositeur un instant de paix. Ces paroxysmes flattent rudement l'oreille, tandis qu'un goût frustrant de trop-peu râpe le palais.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Je suis justement en train de l'écouter, ce Black Patch (chose que je n'avais pas encore faite depuis ma découverte du film il y a quelques années) et c'est une petite merveille. Quel coup d'éclat, pour un 1er film. Et quel superbe Love Theme. :o
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit : mar. 31 mai 2022 16:00 PatrickB, je n'ai pas souvenir d'avoir donné le montant le plus haut pour apparaître dans le livret. L'important pour moi est que le CD existe 😉
D'ailleurs, j'aimerai rappeler (si ça n'a pas été fait) qu'avec la sortie de ce CD, Jerry Goldsmith devient le seul compositeur "au monde" à voir son entière filmographie éditée sur support physique. Je n'en connais pas d'autres à ma connaissance....
Entière ? J'aimerais dire ça pour Morricone, même dans 10-15 ans... Espérons que quelques trucs soient quand même à publier, ou à augmenter !
Tu as compris que ce mot n'était pas désobligeant, plutôt complice, vu ton investissement sur Goldsmith. Je croyais innocemment qu'ils créditaient tous les contributeurs. Il est un un compositeur majeur, et moi qui ne peux pas prendre tout, j'essaie de prendre ce qui me convient le mieux. Donc, Matinee, j'hésite, qq chose comme Rudy ou The Hollow Man serait peut-être mieux...
Il faudrait qu'ils se calment sur Goldsmith, pour retrouver le désir avec la rareté. Mais je rêve. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

No Soucy concernant tes remarques ;)
Et oui, je confirme, tous les films sortis en salle auxquels Jerry a participé ont eu droit à une édition physique (LP et/ou CD).
Certains titres - pour lesquels les bandes n'étaient plus/pas disponibles - ont même été réenregistrés (The Salamander, The Man, The Black Patch...) De fait, sa Filmographie est désormais complète pour tous les amateurs du compositeur.
Par contre, il manque une tripotée de TV-Films et d'épisodes de Série TV. Mais rien de choquant dans la mesure où ces éléments sont durs à localiser.
Cela dit, Goldsmith a été gâté côté TV : entre dernièrement les albums de l'anthologie Thriller, les différents albums de The Man From U.N.C.L.E parus chez FSM et les one shot comme The Red Pony, QB VII, Masada et j'en passe, il n'y a pas à se plaindre.
Pour ce qui est des dernières éditions à te procurer, les 3 scores que tu cites sont très recommandables dans leur genre.
- Matinee est très nostalgique dans son évocation des années 60
- Rudy est l'un des scores de Goldsmith les plus appréciés par les amateurs du film (devenu culte) avec en prime un très beau thème.
- Hollow Man est très cérébral, mais déborde de tension et de suspense (ce fut sa dernière collaboration avec Paul Verhoeven)
La règle (que tu connais) étant d'écouter des extraits sur le Tube ou - mieux encore - de voir les films pour te faire une idée.

Concernant Morricone, il y a encore beaucoup de musiques inédites à éditer (vu la productivité du Maestro) Je pense qu'il y a une bonne vingtaine de score qui mériterait de voir le jour. Mais tu en sais quelque chose ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Le dernier Goldsmith, laissez, c'est cadeau. c'est pour moi.

J'en profite pour vous dire que je vais être beaucoup moins présent pour un p'tit bout de temps. Je viens de combattre une horde de démons qui voulaient mon trône et je dois me remettre de mes blessures (traduction : je me suis brisé le bras façon puzzle en tombant d'une échelle dans mon jardin)
Comme je suis droitier et que c'est le bras droit, j'ai commencé à écrire ce message tôt ce matin, c'est donc assez chronophage ! :lol:
à bientôt, la bise à tous, portez-vous bien. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre