Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : mar. 12 mars 2024 11:47
Sam Lowry a écrit : mar. 12 mars 2024 09:47 - le deux (...) j'ai toujours eu du mal avec quelques effets électroniques qui m'évoquent plus un gamin qui essaie de faire des prouts avec sa bouche :mrgreen:
C'était donc ça ! :mrgreen: J'aime beaucoup cette BO mais, oui, ce son alimente (volontairement j'en suis sûr) la caricature, en tendant une perche qui sera saisie par les innombrables parodies ; était-ce pour Goldsmith du deuxième ou du troisième degré, je l'ignore. :D
Ah mais j'aime aussi beaucoup ce score. Il y a des morceaux d'action super fun. Mais je n'y peux rien, il y a certains effets électroniques dont je me serais bien passés. A moins que, comme tu le soulignes, Goldsmith faisait du second degré. Il en était capable parfois mais c'était toujours intégré à un discours cinématographique référencé (GREMLINS 2 ou THE BURBS par exemple)....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mar. 12 mars 2024 11:48
Haricolin a écrit : mar. 12 mars 2024 11:41 Personnellement j'ai pu écouter des musiques de trucs totalement inconnus et jamais sortis en France ou bien paumés car j'ai réussi à voir les films avant.
Tu as pour toi (et ta génération) le développement anarchique et pléthorique d'internet (ce qui est à la fois super et pas surper :mrgreen: ), ce qui permet de voir des obscurs téléfilms. Ce que ma génération (20 ans au début des années 90) n'avait pas (ou très peu).
Et encore, tout ça je l'ai vu de manière légale. Je me réserve les voies détournées pour quand je serais vraiment bloqué ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit : mar. 12 mars 2024 11:48Tu as pour toi (et ta génération) le développement anarchique et pléthorique d'internet (ce qui est à la fois super et pas surper :mrgreen: ), ce qui permet de voir des obscurs téléfilms. Ce que ma génération (20 ans au début des années 90) n'avait pas (ou très peu).
Ah, le plaisir d'aller au vidéo-club, de flâner entre les rayons, de choisir un film... et de découvrir, confortablement installé chez toi, que tu viens de claquer ton fric pour regarder "Bronx Warrior 2". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit : mar. 12 mars 2024 12:03 "Bronx Warrior 2"
Ah toi aussi ? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Coïncidence aimablement cocasse ou désir en forme de pari aviné de rendre hommage au génie comique d'un acteur qui, peut-être, faisait se gondoler de concert le père et son rejeton ? Toujours est-il qu'au début des années 80, les Goldsmith mirent en musique coup sur coup deux films de Steve Martin. Joël s'y colla le premier avec The Man With Two Brains, désopilante guignolade à laquelle il manque tout juste une réalisation moins cossarde que celle de Carl Reiner. Il y avait amplement de quoi laisser fuser un feu d'artifices de trouvailles musicales (rien que la forteresse en carton-pâte eût servi de prétexte du meilleur aloi à d'altières envolées médiévales), mais le fils de Dieu se borne à activer d'un pouce nonchalant le mode je-m'en-foutisme, synonyme de mélodies eunuques que des moyens dérisoires achèvent de saborder. Au moins, avec le suivant The Lonely Guy, on en aura pour nos sesterces, jubile-t-on en découvrant au générique le nom de maître Jerry — la même année que son chef-d'oeuvre facétieux Gremlins ! C'était crier victoire prématurément... Aussi désargenté que l'était Joël avant lui, le grand homme expédie la besogne de fond en comble, aggravant même son cas par ce qui apparaît aux oreilles atterrées de ses thuriféraires comme une totale absence de scrupules. Près de vingt ans plus loin, il eut à coeur de se racheter (in extremis !) auprès de Martin en emballant Looney Tunes : Back in Action avec une allégresse infiniment supérieure. Ouf ! On était à deux doigts de déduire du doublé sclérosé de jadis que les Goldsmith pouvaient pas encadrer l'ancienne icône du Saturday Night Live.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3248
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Pour moi, Jerry Goldsmith restera le compositeur de mon film préféré de tous les temps : Coma.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Pour ma part je viens d'écouter bien à propos Gremlins. Alors c'est d'un kitsch incroyable mais c'est très sympa :)

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'ambiance globale au synthé qui est spéciale, mais après les thèmes développés sont chouettes et certaines parties franchement loufoques. Un petit plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Attends de découvrir GREMLINS 2 que je considère (film comme musique) bien supérieur à l'original. Mais il faut dire que le public visé n'est plus tout à fait le même non plus...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mer. 13 mars 2024 11:55 Attends de découvrir GREMLINS 2 que je considère (film comme musique) bien supérieur à l'original. Mais il faut dire que le public visé n'est plus tout à fait le même non plus...
J'ai failli le voir une fois mais j'ai pas eut l'occasion de le découvrir. mais il faut que je le regarde vu que j'aime bien le boulot de Dante en général
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Victime encore d'un foudroyant accès de sénescence, le vieux Van Cleef vient de se rendre coupable d'un amalgame sans rien de glorieux entre le mouroir consacré à la petite balle jaune, quelque part dans les ténébreuses entrailles d'UnderScores, et le temple sacré, flanqué de pilastres colossaux, où les zélateurs de maître Jerry, à peine visibles parmi les brouillards d'encens, psalmodient sa gloire afin qu'elle dure toujours. Du moins, c'est ce que vous pensez tous, gentlemen — bien mal ! Alors que le jeu suivait hier paisiblement son cours à Indian Wells, une invasion d'un genre peu usité en plein cœur du désert californien m'emplit soudain du désir irraisonné de sonder mes étagères discographiques, en quête de l'excellentissime et (eu égard aux vains coups de raquette dont un Alcaraz quelque peu alarmé s'ingéniait à fouetter l'air) tout à fait adéquat The Swarm.


Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Pour ma part j'ai écouté Rambo : First Blood Part 2. Gros coup de coeur aussi. Bon effectivement les effets au synthé sont pas toujours du meilleur aloi. Mais sinon ça défouraille sévère et même les 2h20 de musique et la répétition du score en 35 mm n'endommage pas le plaisir d'écoute. :D Le End Titles en bonus est effectivement magnifique. Hâte d'écouter le 3e qui est le prochain sur ma liste :)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Et finalement j'ai conclut avec Rambo III. Assez surprenant car beaucoup de moments calmes et une ambiance globale plus qu'un thème principal (j'ai surtout l'impression que ça reprend les thèmes des deux premiers en y intégrant une couleur locale et quelques thèmes pour les guerriers afghans). Un peu moins fan que sur les deux précédents mais ça reste de grande qualité et on ne s'ennuie pas un moment :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : sam. 16 mars 2024 18:29 Un peu moins fan que sur les deux précédents
Exactement l'inverse pour moi. Mais ça ne t'étonnera pas. :mrgreen: ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : sam. 16 mars 2024 19:54 Exactement l'inverse pour moi. Mais ça ne t'étonnera pas. :mrgreen: ;)
Effectivement, à force :mrgreen:
Sam Lowry a écrit : mar. 12 mars 2024 09:47 - le trois est, par instants, plus introspectif et c'est là l'atout principal du score de Goldsmith, à mon sens, avec des morceaux superbe comme Afghsanistan, Questions, Aftermath etc......... et qui culmine dans un End Credits qui vient clore le chapitre Rambo avec puissance et émotion.
Parfaitement d'accord sur les pistes que tu cites qui sont les plus chouettes je pense de l'album. Par contre tu parles de quel End Credit ? Car il n'y a pas de piste à ce nom dans l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : sam. 16 mars 2024 20:33.....Parfaitement d'accord sur les pistes que tu cites qui sont les plus chouettes je pense de l'album. Par contre tu parles de quel End Credit ? Car il n'y a pas de piste à ce nom dans l'album ?
Le morceau en question s'intitule I’ll Stay, c'est le dernier de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Bmcready a écrit : dim. 17 mars 2024 17:15 Le morceau en question s'intitule I’ll Stay, c'est le dernier de l'album.
Ah c'est celui là. Merci. Effectivement il est très chouette
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Grosse journée aujourd'hui :D

J'ai commencé ce matin avec l'album complet de Total Recall. Fort plaisant il faut le dire. Le thème principal martial est génial et ses développements très engageants. Les moments plus lyriques sont très sympas et même les musiques intra diégiétiques de fin d'album sont sympas. On ne s'ennuie presque pas pendant cet album très mouvementé.

J'ai ensuite enchainé sur LA Confidential. L'ambiance générale, très glauque et poisseuse, qui nous fait ressentir la violence, est très réussie. Le thème principal est chouette aussi. Après c'est un poil long.

J'ai continué avec l'album deluxe d'Air Force One. Là par contre pur plaisir (je suis décidemment très friand des BO d'action du chercheur d'or). ça tabasse à tout bout de champs, du patriotisme en venu en voila, quand on ne se repose pas sur des choeurs russes ou des plages de suspense plus calme. malgré la longueur je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'étais à fond jusqu'au bout :D

Enfin j'ai fini avec le petit album de Mulan. Une BO plus classique mais on reconnait quand même son style. Par contre qu'est-ce que c'est beau. le thème principal est sublime et le peut qu'on a ensuite tout aussi beau. Là pour le coup je regrette de pas avoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il convient de rendre cette justice au camarade Rico qu'en partant à l'assaut de l'opulente discographie "goldsmithienne", il l'a d'emblée saisie à bras-le-corps au lieu de se satisfaire ça et là de timides ponctions. Mais le voir restreindre son vocabulaire à l'usage monocorde des épithètes "sympa" et "chouette", en lieu et place de l'hyperbole biblique dont il eût dû couvrir pareille cohorte d'oeuvres pour la plupart majuscules... ç'a de quoi coller le bourdon même au plus stoïque des gérontes sabreurs. Ceci étant, la dernière fournée surgie érubescente du four, quoique mouchetée encore des scories en question, a le mérite prometteur de rectifier en partie le tir. Suite (et confirmation de l'embellie ?) au prochain épidode — avec le combo létal Mr. Baseball - The Lonely Guy - Rent-a-Cop !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Rien que pour l'impressionnant "The bust", je sauverai quand même "Rent-A-Cop" de cette association d'œuvres maudites et incomprises pour lui préférer le score plus représentatif qu'est "I.Q.".
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

On lui dit que le thème de Total recall c'est aussi celui de Conan le Barbare ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit : lun. 18 mars 2024 09:36 On lui dit que le thème de Total recall c'est aussi celui de Conan le Barbare ?
Ah? Ça s'est vu? :D
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 18 mars 2024 00:39 Il convient de rendre cette justice au camarade Rico qu'en partant à l'assaut de l'opulente discographie "goldsmithienne", il l'a d'emblée saisie à bras-le-corps au lieu de se satisfaire ça et là de timides ponctions. Mais le voir restreindre son vocabulaire à l'usage monocorde des épithètes "sympa" et "chouette", en lieu et place de l'hyperbole biblique dont il eût dû couvrir pareille cohorte d'oeuvres pour la plupart majuscules... ç'a de quoi coller le bourdon même au plus stoïque des gérontes sabreurs.
Alors si je n'ai pas été clair Rambo 1, 2 et Air Force One sont des pures jouissances. Le reste oscille entre le sympathique et l'excellent.

Et oui mes retours sont très basiques, j'en ai conscience. Je tends à la complexification de mes opinion béophiliques.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit : lun. 18 mars 2024 09:36 On lui dit que le thème de Total recall c'est aussi celui de Conan le Barbare ?
Faux, archi-faux !!! Qu'on arrête ce barbarisme béophilique (je fais mon Lee, mais en moins doué :mrgreen: )
Ce n'est pas parce que Jerry cite les premières mesures de Conan le Barbare qu'il s'agit du même thème.
On ne saura vraisemblablement jamais, si c'était volontaire ou pas.
Voilà, c'est dit ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : lun. 18 mars 2024 12:13
Lee Van Cleef a écrit : lun. 18 mars 2024 00:39 Il convient de rendre cette justice au camarade Rico qu'en partant à l'assaut de l'opulente discographie "goldsmithienne", il l'a d'emblée saisie à bras-le-corps au lieu de se satisfaire ça et là de timides ponctions. Mais le voir restreindre son vocabulaire à l'usage monocorde des épithètes "sympa" et "chouette", en lieu et place de l'hyperbole biblique dont il eût dû couvrir pareille cohorte d'oeuvres pour la plupart majuscules... ç'a de quoi coller le bourdon même au plus stoïque des gérontes sabreurs.
Alors si je n'ai pas été clair Rambo 1, 2 et Air Force One sont des pures jouissances. Le reste oscille entre le sympathique et l'excellent.

Et oui mes retours sont très basiques, j'en ai conscience. Je tends à la complexification de mes opinion béophiliques.
Ami Haricolin, tu fais comme tu le ressent. Pas d'obligation de ta part de développer outre-mesure si t'en éprouve pas le besoin.
Ne te laisse pas influencer par les vieux dinosaures du forum (dont je fais partie :mrgreen: ) Exprime toi comme tu le souhaite, du moment que tu restes courtois et respectueux envers ces mêmes anciens, ce dont je ne doute pas au vu de tes derniers Posts :D
J'espère que ces derniers feront de même [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bmcready a écrit : lun. 18 mars 2024 15:12 Faux, archi-faux !!! Qu'on arrête ce barbarisme béophilique (je fais mon Lee, mais en moins doué :mrgreen: )
Ce n'est pas parce que Jerry cite les premières mesures de Conan le Barbare qu'il s'agit du même thème.
On ne saura vraisemblablement jamais, si c'était volontaire ou pas.
Hummm... voyons... ce n'est pas comme si Verheoven aimait la musique de Poledouris au point de l'utiliser comme temp track... ce n'est pas comme si même les meilleurs compositeurs de BO s'inspiraient de temps à autres des musiques temporaires ou étaient contraints de s'en inspirer, parfois de manière flagrante... impossible... :mrgreen: Bien sûr que oui c'est volontaire, on le devine illico même si on ne peut pas le prouver, et bien sûr que non ce n'est pas le même thème. A l'écoute il est presque certain que Goldsmith se soit calé dessus : il s'est juste inspiré fortement (à l'insistance du réalisateur, probablement) de l'effet général rythmique, de la structure A-B-A, certes classique mais ici je trouve que le B, très faiblard, comme inséré au chausse-pieds, trahit le calque : ça reste de l'évocation, mais en générique on le remarque. Du reste le lien avec le restant de la partition n'est pas flagrant. Ce genre de situation est rare chez Goldsmith je trouve, sauf si on va chercher ses sources dans le domaine classique (dont Ravel, un des plus évidents). Pour tout dire ce générique très efficace m'a longtemps un peu gênè à cause de ça, parce que c'est Goldsmith et vu la qualité du reste. Mais bon au final c'est parfait tel quel, et ça aurait été un score d'Horner ou de Richard Band, personne n'aurait douté ! :D
Répondre