The Dark Knight Rises

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Apocaly
Wrong Man

The Dark Knight Rises

Message non lu par Apocaly »

Nouvelle bande annonce (sortie cette nuit) pour l'opus final de Batman toujours réalisé par Nolan.

Une chose est sur, sa va être autre chose que du Avengers.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Hybrid Soldier »

C'est sûr que rien que le trailer, c'est déjà un autre niveau que The Avengers.

Pauvres Disney & Marvel ! :lol:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Même si je ne partage pas vos avis sur Avengers je pense qu'on va prendre une grande leçon de cinéma là !
Nolan ne m'a jamais déçu et ce ne sera pas avec ce film !
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Je ne critique pas particulièrement Avengers, que j'ai beaucoup aimé malgré quelques défauts.

Mais si Marvel comptait contrer DC avec son "film de la mort", je pense qu'une nouvelle fois c'est loupé !

Là on boxe juste dans une autre catégorie.

Niveau score, HZ s'est vraiment remué ! Pour ceux qui vouent un culte aux scores de Begins et TDK, comme moi, la musique à venir est juste énorme. Pour les autres, c'est même pas la peine d'écouter, je connais déjà les commentaires qui seront fait dans 3 mois. Seul le thème de Catwoman sort un peu des "habitudes" de la franchise.

Vivement !!!
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Vador38
Rain Man

Message non lu par Vador38 »

100% d'accord avec toi mon cher Hybrid.
J'ai adoré THE AVENGERS et j'attends avec impatience cette conclusion épique.
Les aventures du chevalier noir ne jouent pas dans la même catégorie que l'écurie MARVEL, nous sommes tous d'accord là dessus, et ces deux films ne cherchent pas la concurrence à mon avis, le ton et le traitement étant opposés.

Etant, également fan des deux scores des précédents opus de Christopher Nolan, j'ai hâte d'écouter ce que Zimmer nous à concocté (ce qu'on entend dans ce dernier trailer attise mon impatience et augure d'un final épique).
Je suis déjà paré pour les futures jets de pierre dans ces pages, mais j'assume!
Apocaly
Wrong Man

Concernant Avengers, c'était ma petite touche provoc' :P Objectivement ont peux pas les comparais. Concernant le Nolan, il ma refroidie avec Inception, et j'espère qu'il va pas nous faire un gros pétard mouiller mais je reste confiant. Et en espérant pas qu'il néglige ses scènes d'action, cars là, il y a Bane !
Apocaly
Wrong Man

Alors des chanceux l'ont vu aujourd'hui ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais patience, mordious, tu le verras dans une semaine. T'as rien à regarder d'ici là ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr
Illustrated Man

je lis pas, je lis pas, je lis pas... [dead]
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Apocaly
Wrong Man

Pierrebrrr a écrit :Mais patience, mordious, tu le verras dans une semaine. T'as rien à regarder d'ici là ?
Non, pas grand chose au cinéma. Pour patienté me suis commander quelque film dont Empire du Soleil et A.I 8-)
Apocaly
Wrong Man

Rhoooo mieux que les précédents ? J'avais trouver parfait TDK, va être dure de faire mieux, mais je suis de plus en plus impatient.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'aurais dû me douter qu'un multirécidiviste aussi éhonté que toi allais de nouveau succomber à la tentation... Wyatt, je le dis pour ton propre bien, il faut impérativement que tu te débarrasses de ce réflexe pavlovien d'appeler David Lean à la rescousse dès qu'un blockbuster, pourvu d'un minimum d'ampleur, s'avise de faire figurer au menu deux ou trois velléités d'ordre épique ! Certes, je n'ai pas encore vu le film de Nolan et ne peux donc juger de la pertinence de cette comparaison, mais la vérité m'astreint à le dire, j'en peux franchement plus ! C'en est arrivé à un point où tes analogies à répétition avec le génial Britannique, au lieu d'enflammer la curiosité, me donneraient presque des a-priori dangereusement négatifs.
Pierrebrrr
Illustrated Man

C'est ça, Milius, Scott, Costner ou Hill, :mrgreen:, si le film était si génial, on aurait eu les 5 :mrgreen: :mrgreen:

Pierrebrrr
Illustrated Man

Apocaly a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Mais patience, mordious, tu le verras dans une semaine. T'as rien à regarder d'ici là ?
Non, pas grand chose au cinéma. Pour patienté me suis commander quelque film dont Empire du Soleil et A.I 8-)
Là rien à redire pour une fois. Commence par Empire du Soleil, c'est la jeunesse de Batman, dans sa prison asiatique, comme dans Batman Begins quoi. :D

Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :
J'aurais dû me douter qu'un multirécidiviste aussi éhonté que toi allais de nouveau succomber à la tentation... Wyatt, je le dis pour ton propre bien, il faut impérativement que tu te débarrasses de ce réflexe pavlovien d'appeler David Lean à la rescousse dès qu'un blockbuster, pourvu d'un minimum d'ampleur, s'avise de faire figurer au menu deux ou trois velléités d'ordre épique ! Certes, je n'ai pas encore vu le film de Nolan et ne peux donc juger de la pertinence de cette comparaison, mais la vérité m'astreint à le dire, j'en peux franchement plus ! C'en est arrivé à un point où tes analogies à répétition avec le génial Britannique, au lieu d'enflammer la curiosité, me donneraient presque des a-priori dangereusement négatifs.
Vois le film, tu comprendras.
Même Michael Caine compare le film à du Lean, et Nolan a clairement affiché son intention de lui rendre hommage.
Pour quel film j'ai déjà cité Lean ?
Et puis tu crois quoi ? Qu'on a le temps d'approfondir les références d'un film quand on doit rendre un papier juste après avoir vu le film ? Je n'ai pas pensé qu'à Lean, mais aussi à King VIdor, si tu veux savoir, mais il faut aussi s'adapter au lectorat et ne pas balancer des parallèles qui n'évoquent rien à personne juste histoire d'étaler sa culture ciné, d'autant que là c'est pour le site, pas pour le mag, qui est plus pointu disons. Mais bon, heureusement pour moi, je ne me soucie guère de ce qu'on pense de mes papiers, sinon il y a longtemps que j'aurais raccroché.
Wyatt Earp
Demolition Man

Apocaly a écrit :
Rhoooo mieux que les précédents ? J'avais trouver parfait TDK, va être dure de faire mieux, mais je suis de plus en plus impatient.
C'est beaucoup plus adulte et ça n'insulte pas l'intelligence du spectateur comme le fait Marvel. Pas étonnant : suffit d'entendre parler Nolan et Whedon pour savoir que d'un côté, on a un fanboy qui a douze ans dans sa tête et de l'autre, un cinéaste qui s'intéresse à la société dans laquelle il vit et dont la culture ciné remonte bien avant Star Wars.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Et puis tu crois quoi ? Qu'on a le temps d'approfondir les références d'un film quand on doit rendre un papier juste après avoir vu le film ? Je n'ai pas pensé qu'à Lean, mais aussi à King VIdor, si tu veux savoir, mais il faut aussi s'adapter au lectorat et ne pas balancer des parallèles qui n'évoquent rien à personne juste histoire d'étaler sa culture ciné, d'autant que là c'est pour le site, pas pour le mag, qui est plus pointu disons.
Mais non, on les aime tous tes papiers, et moi je touve que tu as bien du courage, déjà de te taper les trucs comme Avengers ou Spider-Man, et aussi de continuer à y croire, par exemple en espérant que David Lean, ça évoque quelque chose aux lecteurs du web Mad... Si c'était vrai, ça serait formidable. Mais si cétait vrai, est-ce que les triomphes commerciaux seraient ceux qu'ils sont aujourd'hui ?
J'ai parfois l'impression qu'on vit un retour au pire des années 80: des films comme Avengers ou des comédies genre Hangover triomphent et les Sucker Punch se plantent. Je souhaite vraiment un grand succès à Nolan, parce que je ne vois guère que lui, avec Snyder, comme relève commerciale viable d'une idée du cinéma Hollywoodien qui soit encore un peu connectée avec les cerveaux et les coeurs de spectateurs.

Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Enfin AVENGERS n'est pas honteux non plus. On est pas chez Bay... C'est totalement inoffensif, certes, mais ça a le mérite d'offrir quelques scenes d'actions qui mettent en scène des héros de mon / notre enfance...
A la limite, le film donne pour ce que le spectateur à payé contrairement à IRON MAN 2 par exemple.
Je suis entièrement d'accord pour dire que les BATMAN de Nolan nagent dans une autre catégorie mais ce n'est pas une raison pour cracher sur le (télé) film de Whedon...
Surtout le background du Dark Knight se prète mieux à analyse de la société comme le dit le Sheriff que les pitreries d'Iron Man (qui sont parfois drole, mais pas souvent, mais parfois, mais pas souvent..........)...

Pour en revenir à ce que disait Pierre, si le relatif echec de SUCKERPUNCH est rageant, cela reste un film qui ne pouvait de toutes façon pas plaire a tout le monde... Je veux dire par là que je trouve que le fond du film est limite plus intéressant que la forme (qui restent une succéssion de magnifique ballet)... Le talent de Snyder est de constament brouiller les pistes à la fois intellectuelles et purement visuelles.
ça me fait limite plaisir de ne pouvoir en discuter sereinement qu'ici, avec des gens qui savent apprécier ce genre de projet...
C'était un film super casse gueule, et il se l'est a moitié ramassé... Sa gueule...
Et surtout il réussit à doucement faire évoluer ses héroïnes par touches sensibles contrairement à Arronovski et son WRESTLER en tutu... (là je fais efforts incroyables pour ne pas vomir sur ce truc !!!!!!!!!!!!!)

PS : Pierre, vous étiez né dans les années 80 ??? :D
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Pour quel film j'ai déjà cité Lean ?
Et puis tu crois quoi ? Qu'on a le temps d'approfondir les références d'un film quand on doit rendre un papier juste après avoir vu le film ? Je n'ai pas pensé qu'à Lean, mais aussi à King VIdor, si tu veux savoir, mais il faut aussi s'adapter au lectorat et ne pas balancer des parallèles qui n'évoquent rien à personne juste histoire d'étaler sa culture ciné, d'autant que là c'est pour le site, pas pour le mag, qui est plus pointu disons. Mais bon, heureusement pour moi, je ne me soucie guère de ce qu'on pense de mes papiers, sinon il y a longtemps que j'aurais raccroché.
Hé-hé, je me doutais que tu prendrais la mouche sur ce coup-là ! Peut-être aussi parce que je ne suis pas le premier rabat-joie à t'en faire la perfide remarque, qui sait. Par exemple, les gars du défunt magazine DVDVision, pour ce qui est je crois la seule chronique que tu avais signée dans leurs pages, à savoir The Ghost and the Darkness. Entre nous, j'ai sacrément bien aimé le film (dommage, à ce propos, que Stephen Hopkins n'ait jamais réessayé de se frotter au cinéma d'aventure), mais la comparaison avec les grandes fresques de Lean, c'était plutôt fort de café. Bon, sans remonter aussi loin dans le temps, il y a la précédente fournée qui nous renvoie à Prometheus, où le simple fait que le personnage de David soit un inconditionnel du Peter O'Toole de Lawrence of Arabia semblait suffisant pour invoquer, encore, le fantôme de Lean.

Mais revenons un peu au Caped Crusader. Tu dis avoir pensé à Vidor ? Le message est sans équivoque : Chris Nolan a voulu inscrire son film dans la noble tradition d'un cinéma capable de marier avec un brio miraculeux l'intimisme du fond et la monumentalité de la forme. A ce tarif-là, tu aurais pu également citer Griffith, Eisenstein, Abel Gance ou Michael Cimino, autres cinéastes majeurs dont la notoriété dépasse de très loin le cercle hermétique des mordus toujours fourrés à la Cinémathèque. Le problème, c'est qu'en dépit de l'incontestable talent d'un Nolan toujours très ambitieux, il n'y a strictement rien dans sa filmographie (rien, vous dis-je, pas même Dark Knight) qui justifie que l'on s'amuse à dégainer à son sujet un cheptel d'aussi formidables réalisateurs. A moins que The Dark Knight Rises ne soit le théâtre d'une mue artistique aussi inattendue qu'époustouflante, qui projetterait illico son géniteur vers des hauteurs inaccessibles au commun des cinéastes. Ce dont j'ai quelque peine à me convaincre, pour ne rien cacher.
Wyatt Earp
Demolition Man

Il est possible que j'ai cité Lean dans ma chronique du DVD de L'Ombre et la proie... mais c'était il y a, quoi, douze ans ? En plus, je maintiens. Il me semble que j'avais cité Richard Thorpe, aussi. Ce qu'en ont pensé les types de DVDVision, franchement, je m'en moque. Ces gens-là ne m'intéressent pas et Il était de notoriété publique qu'ils pensaient appartenir à une prétendue élite de la presse ciné. On a vu le résultat...
Quant à Prometheus, Lean, c'était dans la preview du film-texte qui rapporte des propos de l'équipe et les intentions du réalisateur-, vu que ce n'est pas moi qui ai rédigé la critique...
Enfin, tu parles de Griffith, Eisenstein, Abel Gance ou Michael Cimino... Tu t'imagines qu'ils évoquent quelque chose au lectorat du site ? Il faut voir un truc, c'est qu'il est très différent de celui du magazine, et qu'une critique en ligne d'un blockbuster tel que TDKR est lue en priorité par le grand public via le système des mots-clefs à intégrer soit dans le corps du texte, soit dans le back-office de sa mise en ligne. Cela dit on n'en est pas au niveau d'une directrice de marketing d'un site "culturel" bien connu qui avait voulu me recruter et m'avait refilé une très longue liste de mots-clefs et de formules à mettre dans une critique !
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

J'avoue que j'ai été aussi surpris par l'enthousiasme de ta critique de TDKR et les références apportées (Gladiator ? Vraiment ?). Autant je suis vraiment fan du Nolan de THE PRESTIGE et INCEPTION (que beaucoup détestent), autant j'ai toujours eu une réserve sur ces Batman, en particulier THE DARK KNIGHT que je trouve très surestimé (je trouve BATMAN BEGINS beaucoup plus fin et intéressant). La plupart des spectateurs semblent n'avoir retenu que la performance (certes, spectaculaire) de Heith Ledger, et oublient que le personnage n'a pas vraiment de cohérence (il se dit anarchiste et imprévisible, ne pas faire de plans, mais tous ses coups d'éclats dans l'histoire sont des coups montés qui n'ont rien de spontané - soit je n'ai rien compris à l'intrigue, soit il y a une vraie incohérence). J'aime bien le personnage de Harvey Dent qui sauve le film. Mais bon, qu'est-ce que c'est long ! Je ne suis donc pas plus client que ça de cette trilogie Batman, mais j'irai voir tout de même TDKR par curiosité. Le fait que certains critiques aient trouvé faible le côté "spectaculaire" et épique mais que tu soulignes l'aspect émotionnel et la virtuosité narrative de Nolan (évidente dans INCEPTION) me laisse penser que ça pourrait davantage me plaire que le second opus. Et Romain Le Vern a aussi beaucoup aimé. Quand cela vient de cinéphiles et journalistes aussi avertis que vous (et ça devient rare), c'est que ça doit être vrai. On verra.
Wyatt Earp
Demolition Man

C'est gentil, je lui transmettrai ! Romain est beaucoup plus calé que moi sur le cinéma actuel hors genre, mais qu'il ait aimé prouve en effet que ce n'est pas un blockbuster comme les autres...
Pour ce qui est de Gladiator, je le cite parce que TDKR m'a rappelé le Scott en termes de lyrisme émotionnel, surtout, même si Sir Ridley est une grande influence pour Nolan au niveau visuel, forcément (sans qu'il atteigne son niveau). Et puis la musique de Zimmer aidant... Mais je préfère Gladiator ;)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Quoiqu'il en soit, à Denver, ils ont trouvé ce film... mortel.
Apocaly
Wrong Man

Il y a un massacrer hier, lors d'une projection du film. Une dizaine de mort, plus de 50 de blessés. Des gars sont rentré dans la salle armé et équipé de masque à gaz...
Répondre