Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Je me demande depuis un petit moment si Danny Elfman n'aurait pas pété une durite. Alors, le rouquin marteau ? (j'en suis pas peu fier de celle-là)
Quand je vois comment il déraille au festival de Coachella (désastre écologique soit dit en passant, mais bon, comme presque tous les festival en fait), je me fais du souci pour sa santé mentale. Déjà que le Covid l'a bien abimé (si vous êtes dépressif, j'espère que vous n'avez pas écouté son dernier album et les scopitones complètement barrés qui vont avec...). J'espère qu'il va redresser la barre avec le prochain Dr STRANGE (mais sérieusement, j'en doute)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Il s'est passé quoi à Coachella ? On n'a pas toutes les données là...
Concernant son dernier album, je le trouve hypnotique et brillant pour ma part.
Et enfin... "le rouquin marteau ?" Heuuuuuu... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Misquamacus a écrit : lun. 25 avr. 2022 12:00 Il s'est passé quoi à Coachella ? On n'a pas toutes les données là...
Il s'est mis torse nu. Ouh la la... :?
Image

On trouve d'autres extraits de ce concert sur YT. C'est bien qu'il puisse reprendre la scène.

Et j'aime beaucoup aussi Big Mess !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »



Danny a fait de la muscu ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Merci !
Très sympa ce générique des Simpson en live avec l'orchestre et les chœurs !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit : lun. 25 avr. 2022 12:20 Il s'est mis torse nu. Ouh la la...
Bah honnêtement, je trouve ça grotesque et cliché à mourir aujourd'hui... Mais les gogos qui sautent partout, un verre de bière en plastique à la main, doivent surement le trouver "troooop cooool" et "rebelle".....
Ce genre de festival de musique ressemble plus pour moi à une foire où on peut faire les cons et se balancer des cheetos à la gu.... Pathétique.
Bon, je suis sacrément en mode vieux con en ce moment, je le reconnais volontiers, mais bon, voilà, j'aime pas.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

C'est pas un concert chicos non plus comme au Grand Rex ou il était costard cravate classieux notre rouquin.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine période elfmanienne pour ma part justement depuis quelques jours, je viens de me réécouter Darkman, Sleepy Hollow, et j'ai bien envie de me repasser Mission Impossible ! J'aime beaucoup big Mess moi aussi, même si c'est vrai que c'est très sombre et que je ne l'écouterais peut-être pas tous les jours, mais je suis plutôt content qu'il soit revenu à quelque chose de plus rock, parce que j'aime bien cette facette de sa carrière.
Il y a Doctor Strange bientôt, mais il ne devait pas aussi sortir un nouveau concerto (pour je ne sais plus quel instrument) ? Je me posais la question ce matin justement...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

On dirait que l'époque Boingo lui manque...
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par ondebleue »

Bonjour à tous !

En écoute en ce moment Batman (1989). Je l'ai beaucoup écouté au walkman, et maintenant je le redécouvre, j'avais oublié les rythmes endiablés et la mélodie. J'apprécie moins les cymbales maintenant. Le Love Thème reste un oasis de douceur. Je recommande cet album, même après toutes ces années. Une ambiance ténébreuse garantie.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Nameless1138 a écrit : lun. 25 avr. 2022 16:18 mais il ne devait pas aussi sortir un nouveau concerto (pour je ne sais plus quel instrument) ?
Si. Un concerto pour percussions. La première a eu lieu il y a quelques jours il me semble...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

ondebleue a écrit : lun. 25 avr. 2022 22:24J'apprécie moins les cymbales maintenant.
Image
Un désamour proprement scandaleux !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Sam Lowry a écrit : mar. 26 avr. 2022 09:00
Nameless1138 a écrit : lun. 25 avr. 2022 16:18 mais il ne devait pas aussi sortir un nouveau concerto (pour je ne sais plus quel instrument) ?
Si. Un concerto pour percussions. La première a eu lieu il y a quelques jours il me semble...
ah voilà, il me semblait bien ! Merci pour la confirmation. Espérons une édition CD !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »



Un avant-goût...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Merci ! Vraiment hâte d'entendre ça maintenant :D !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Oui, ça donne super envie !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gdemonta »

Dr strange est dispo!

Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ballanmire »

En train de l'écouter et le main title ne présente aucune trace du superbe thème de MG....mais dès le 2e morceau il commence à pointer le bout de ses croches et de ses rondes....espérons que Danny en fasse qq chose de bien.
En tout cas, pas de doute on est bien chez Elfman !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Il parait qu'il n'y a pas de cd prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Scorebob a écrit : mer. 4 mai 2022 11:52 Il parait qu'il n'y a pas de cd prévu ?
En effet....
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute. On est effectivement bien chez Elfman, un peu en pilote automatique comme d'hab de puis quelques années sur ce genre de projets, c'est à dire, rien de nouveau, rien de surprenant, mais c'est très agréable à écouter. Pour l'instant le thème de Giacchino n'est apparu que quelques fois, mais il s'intègre bien au style d'Elfman je trouve. Par contre, marrant, il a repris note pour note une mélodie qui passait dans un morceau de Charlie et la Chocolaterie et qu'il avait un peu développé dans la dernière piste de l'album de la Serenada Schizophrana (Improv for Alto Sax).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Pareil. (ça m'évite de tartiner, et c'est vrai en plus ! Du Elfman classique, efficace et agréable)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Le travail choral sur cette suite est absolument démentiel... je ne sais pas ce qu'il prend... mais c'est de la bonne... alors oui on entend pas trop le thème de Giacchino mais quand il est cité... c'est SUBLIME ! Franchement un score à savourer !


Rien que ce morceau... Arquette l'a quitté ???
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Cool ! Elfman en mode déchainé grandiloquent .
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

A

Message non lu par DannyBiker »

Agréablement surpris par ce Dr Strange également, alors que je n'en attendais rien de particulier. Enfin, un peu quand même, parce que "Elfman et comic book", c'est tout de même toujours un petit évènement, mais la déclinaison à l'infini des produits Marvel/DC ont fini par tarir l'inspiration des compositeurs qui s'y attellent.
Le score est très dense et comme d'habitude chez Elfman, les thèmes prennent leur temps pour révéler leurs secrets. À cet égard, le Main Title qui laisse peu d'empreintes à la première écoute s'avère être un régal par la suite, avec une grosse générosité en termes de thèmes et motifs.

Je note aussi que le score est favorablement accueilli par la presse (qui le mentionne souvent) et le public; sauf évidemment par les snyder/mcu-sexes qui ne manquent jamais l'occasion de rappeler qu'ils n'ont aucun sens de l'ouïe, alors qu'on savait que c'était déjà le cas pour la vision.

Sinon, pour revenir à la question du thème de Spider-Man évoqué à la page précédente : je trouve justement qu'il démontre toute la maestria de Elfman qui, en une bonne dizaine d'années à l'époqye, est passé de thèmes très identifiables mélodiquement à des formes plus complexes et dont la "mémorabilité" repose sur sa faculté à imaginer leurs couleurs musicales. Quand on joue le thème de Batman sur un piano, on entend sa vocation héroïque ; celui de Spider-Man passe complètement inaperçu, tant par sa phrase que par son rythme (c'était d'ailleurs à la base le Love Theme de A Family Man à peu de chose près). C'est quand il est joué par un orchestre qu'il devient un thème de super-héros. Ce qui fait que l'un dans l'autre, je pense que sa musique pour l'araignée est aussi marquante que celle pour la chauve-souris, juste à un autre niveau musical.
Répondre