Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

J’ai du mal à croire qu’un film de Tim Burton ait un score de remplacement écrit par Danny Elfman. Danny Elfman chez Tim Burton c’est le premier choix, entier comme il est il n’accepterait que Burton l’appelle en renfort après avoir choisi qq’un d’autre.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Edern a écrit :Je crois qu'il s'agissait plutôt de Paul Haslinger.
Oui, un transfuge de Tangerine Dream donc. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ratatouille a écrit :Il y a peut-être le score rejeté de Chuck Cirino... ?
Attends? Qué Chuck Cirino ? Quoi Chuck Cirino? Ća va pas non !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par BAF »

Elle n'est pas mal cette nouvelle version de Sleepy Hollow. Par contre, c'est à peu près le même foutoir que le X-Men de Michaël Kamen. Pour retrouver le score tel qu'écouté dans le film, il faut piocher, de ci, de là entre les 4 CDs qui composent ce gargantuesque écrin. Un bien joli défi à relever. D'ailleurs, au passage, suis-je le seul à rechercher LE score écouté au sein du film, et pas simplement le "Composer's Cut" ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Pour l'instant j'ai écouté plusieurs fois le composer's cut (CD2+début CD3), je ne me suis toujours pas lancé dans les alternates. Mais je ne pense pas chercher à reconstituer le score tel qu'entendu dans le film, je ne connais pas assez bien le film pour ça !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par BAF »

Déjà, quelque soit la version du morceau "Introduction", je ne retrouve pas la version du film. C'est tout bête, au moment où Van Garrett sort la tête de son carrosse pour constater la décapitation de son fils, on entend le thème du cavalier sans tête. Sur les CDs, jamais, on a plutôt droit à des cloches tubulaires qui sonnent le glas pour la pauvre victime. Au final, je pense que c'est la version du CD d'origine qui me sied le mieux...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ma commande est bloquée depuis quelques temps chez Vasco car en attente de certains titres qui comportaient quelques problèmes. Mais j'ai hâte. Si le film en lui même n'est pas extraordinaire, la musique elle, est sans conteste un des meilleurs travaux d'Elfman.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ash »

Pas extraordinaire…??? :(
Pour ma part, il s’agit ni plus ni moins du dernier bon film de Burton…! Je trouve l’ambiance (grandement aidée par la musique de Elfman) et en général toute la direction artistique excellentes ! Certes, le jeu des acteurs peut parfois paraître inégal, mais c’est une critique que l’on peut presque faire à tous ses films… même si je pense que c’est davantage une question d’écriture que de talent d’acting…
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Pour moi, il n'est pas extraordinaire. Peut-être seulement pour moi. Depp en fait des tonnes (comme souvent). Mais surtout, cette scène introductive où finalement Burton explique tout en 10 minutes... c'est un peu con. Où est le suspens après ça ? Restent les décors, la photo et la musique, qui sont splendides.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ash »

Je comprends tes reproches pour le suspens, mais ce n’est bizarrement pas gênant je trouve : l’intérêt qui reste est que, comme dans une enquête policière (et s’en est une, puisque Ichabod est une sorte d’inspecteur scientifique/médecin légiste), on veut connaître l’identité du tueur ! Et on refuse de croire, dans un premier temps, comme le personnage d’Ichabod, que ce soit un être surnaturel. Ou, tout du moins, qu’il n’y ai pas d’explication rationnelle à tout ça…
Et c’est justement la force du récit, que de nous amener à croire l’impensable. Il y a une forme de poésie macabre dans cette histoire.
Par contre, c’est vrai que, côté acteurs, ça cabotine à donf… :lol:
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par BAF »

Ash a écrit :Pas extraordinaire…??? :(
Pour ma part, il s’agit ni plus ni moins du dernier bon film de Burton…! Je trouve l’ambiance (grandement aidée par la musique de Elfman) et en général toute la direction artistique excellentes ! Certes, le jeu des acteurs peut parfois paraître inégal, mais c’est une critique que l’on peut presque faire à tous ses films… même si je pense que c’est davantage une question d’écriture que de talent d’acting…
Nous partageons le même avis. Je l'ai revu récemment, et c'est un pur plaisir à chaque visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Je termine l'écoute de "Sleepy Hollow". J'ai posé un RTT. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gdemonta »

La sortie du nouveau Spiderman m’a amenée à regarder les anciens , que j’ai beaucoup plus apprécié qu’à l’époque de leur sortie. Du coup j’ai aussi écouté la musique de l’ami Danny. Et j’ai compris pourquoi je n’avais pas accroché jusqu’à présent : essaye de siffler ce thème il est impossible à mémoriser! Je ne sais pas si c’est la durée des notes ou parce qu’il utilise des dièses et des bemol , mais j’ai écouté la piste du thème principal un dizaine de fois mais ça rentre pas!
Quelqu’un aurait une explication musicale à de phénomène (a part si ça vient de mon cerveau lent!) mais je trouve le thème de Giacchino tellement plus accrocheur et facile à mémoriser!
Serait il plus simple, voire simpliste?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Haha, oui, ça ne m'étonne pas. C'était ma réaction initiale aussi (euh.. Il y a 20 ans ?!), d'ailleurs je trouvais que le thème du bouffon vert était plus facilement repérable et mémorisable que celui de Spider-Man. Cela dit, c'est vrai que son thème est complexe et les mélodies autour du héros ne sont pas facilement sifflotables. Dans le Main Title, le thème héroïque n'est mis sur le devant de la scène qu'à partir d'1 minute 45 (à peu près), même s'il est présent dès le début mais un peu "camouflé" sur le plan sonore/musical.

Ça ne t'aidera probablement pas, mais voici une courte featurette sur le score :

Beaucoup plus informatif, l'épisode de "partoche" de la chaîne YouTube de Tylou consacré à Spider-Man d'Elfman, où il évoque le caractère peu évident du thème principal :

Une analyse (en anglais) des thèmes du film, qui montre bien que le thème le plus émouvant (et mémorable ?) du film est le thème de Peter Parker (responsibility theme) plutôt que le thème de Spider-Man :
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gdemonta »

Edern a écrit :Haha, oui, ça ne m'étonne pas. C'était ma réaction initiale aussi (euh.. Il y a 20 ans ?!), d'ailleurs je trouvais que le thème du bouffon vert était plus facilement repérable et mémorisable que celui de Spider-Man. Cela dit, c'est vrai que son thème est complexe et les mélodies autour du héros ne sont pas facilement sifflotables. Dans le Main Title, le thème héroïque n'est mis sur le devant de la scène qu'à partir d'1 minute 45 (à peu près), même s'il est présent dès le début mais un peu "camouflé" sur le plan sonore/musical.

Ça ne t'aidera probablement pas, mais voici une courte featurette sur le score :

Beaucoup plus informatif, l'épisode de "partoche" de la chaîne YouTube de Tylou consacré à Spider-Man d'Elfman, où il évoque le caractère peu évident du thème principal :

Une analyse (en anglais) des thèmes du film, qui montre bien que le thème le plus émouvant (et mémorable ?) du film est le thème de Peter Parker (responsibility theme) plutôt que le thème de Spider-Man :
Merci Edern pour les liens! En effet tyllou l’explique bien, beaucoup de bemol dans la 2e partie du thème principal :lol: ! J’avoues que le seul score d’elfman au thème facilement identifiable que je connaisse, c’est real steel !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Tu rigoles? Et Batman ? Mars Attacks ? Le Noel de Mr Jack ? Edward aux mains d'argent?
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gdemonta »

He hé je savais que mon commentaire allait engendrer quelques réactions }-) , je voulais dire difficile à mémoriser, il semblerait que l’ami l’elfman aime les thèmes mais que les siens ont une construction un peu plus complexes donc plus difficile à mémoriser que d’autres compositeurs.
Edward aux mains d’argent en effet ça fait partie de mes premières BO, mais je pense tout de même qu’il ne décline pas son thème à toutes les sauces pendant le film, ou alors de manière plus subtile mais du coup moins facile à identifier que ses congénères.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Gdemonta a écrit :J’avoues que le seul score d’elfman au thème facilement identifiable que je connaisse, c’est real steel !
Voilà un choix un brin inattendu ! J'avoue de mon côté que Real Steel est un des scores d'Elfman qui me laisse le plus indifférent, j'ai vraiment l'impression que sur celui-là il a essayé de se couler au maximum dans le moule hollywoodien, dans le style d'un Debney... voire d'un Ramin Djawadi (l'effet Iron Man ?), ce dernier étant plutôt doué pour écrire des mélodies très simples et facilement mémorisables. De manière assez rigolote, Real Steel me rappelle par instants Steel (tout court) de Marvyn Warren (mais je trouve celui-là bien plus fun !).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Elfman est autodidacte à la base, du coup il a vraiment développé un style de mélodies et d'harmonies bien à lui, assez complexe et pas toujours très conventionnelles, ce qui fait tout son style, mais qui peut faire aussi qu'on ait du mal à mémoriser facilement ses thèmes, parce qu'ils n'utilisent pas forcément des intervales ou suites d'accords qu'on a l'habitude d'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Le concert filmé... à quand un DVD ou un Blu-Ray ?
https://www.youtube.com/watch?v=OGl49RD5DC0
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

A signaler pour les amateurs, THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS en ciné concert à la Philharmonie de Paris, fin décembre. A vos citrouilles !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Dois-je faire un exorcisme chez moi... la boîte à musique Elfman/Burton sonne à certaines heures de la journée...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit : dim. 13 févr. 2022 19:37 Le concert filmé... à quand un DVD ou un Blu-Ray ?
https://www.youtube.com/watch?v=OGl49RD5DC0
Sympa ce concert ! Merci. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Hier, Elfman publiait sur son Insta des photos de son concert avec Gauthier Capuçon, où était crée son concerto pour violoncelle.
Répondre