Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mathilias »

Misquamacus a écrit : sam. 3 déc. 2022 13:34 Petite question les Zami(e)s. J'ai commencé à regarder la sympathique série "Wednesday" de Burton. Au générique Danny Elfman est crédité tout seul (au moins pour les deux premiers épisodes, je suis pas plus loin) mais je suis en train d'écouter la musique (qui sonne très Tim/Danny) et c'est Elfman + Bacon. sait-on qui fait quoi ?
Si on écoute l'album via Youtube on sait qui a fait quoi. Effectivement Elfman est crédité seul au générique de début mais si on est attentif aux crédits du générique de fin, Chris Bacon est crédité en tant que "Additional Composer". C'est bien Danny Elfman qui a composé la majorité de la partition de la série Netflix. J'espère d'ailleurs un CD. On peut se douter que Elfman étant très demandé ces derniers temps a dû faire appel à Bacon pour l'aider sur certains morceaux de la bande originale. J'ose espérer plus par agenda chargé que par fénéantise! Elfman fait aussi des concerts aux USA mélangeants les titres de son dernier album Rock avec des morceaux de ses légendaires compositions filmiques.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour l'info ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 456
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Blooshadow »

Alors, pour avoir pris le temps d'écouter ce petit album (enfin, il est quand même sacrément chargé !), je pense pour ma part, n'ayant pas trouvé d'informations précises sur le sujet, qu'Elfman n'a eu qu'un rôle limité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas au moins participé à la moitié ou plus des morceaux, mais dans la mesure où l'on reconnaît bien le style du compositeur au travers de nombreux morceaux, je trouve qu'il leur manque un brin de cette magie dont seul Elfman a le secret. J'ai regardé les crédits (succincts) sur qobuz, et il y aurait finalement très peu de pistes où seul Elfman aurait travaillé. 90% semblent être de la co-composition.

Cela n'enlève rien au plaisir que j'ai pris en écoutant l'album. C'est du travail très bien fait, qui a sonné à mes oreilles bien plus adulte que les commentaires sur la série me laissaient en présager. Mais au final il m'en restera un petit manque de folie sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Yep, Chris Bacon est quasi crédité sur tous les morceaux sur Spotify, seule une poignée ayant le nom seul de Danny Elfman. Je vous laisse juger (ouvrez le lien pour les détails des artistes par piste) :

DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

De ce que j'ai cru comprendre, Elfman a pratiquement composé le premier épisode seul, puis de moins en moins, Bacon se chargeant des derniers épisodes seul comme un grand. Je vais pas m'infliger la série mais il semblerait que les crédits le confirment.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

DannyBiker a écrit : mar. 6 déc. 2022 14:32 Je vais pas m'infliger la série
Faux fan.
(je suis pas super motivé non plus...)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Presque fini la série (me manque 1 épisode) et je trouve ça très sympa pour ma part.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

J'ai eu quelques bons retours, j'ai un peu envie de tenter la série. Et même pas spécialement pour la musique dont je n'ai pour le moment qu’écouté le Main Titles (lui de Elfman, sûr et certain). Je ne sais pas, une histoire de mood sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

C'est un peu dommage qu'ils n'aient pas casé la reprise au violoncelle de Paint It Black dans l'album non ? (bon je n'ai pas tout écouté encore, mais j'ai cherché à l'issue du visionnage du premier épisode et je ne trouve pas)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Deuxième épisode de mémoire. J'ai fini la série ce soir et j'ai beaucoup aimé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Homer a écrit : mar. 6 déc. 2022 21:51
DannyBiker a écrit : mar. 6 déc. 2022 14:32 Je vais pas m'infliger la série
Faux fan.
(je suis pas super motivé non plus...)
Nous on était fans, lui il a fané... :shock:
Finalement, "j'écoute" la série d'un oeil ( :?: ) via madame, qui la regarde pendant que je construis un Lego. Ca a l'air quand même fort poussif et comme tous les contenus créés pour le streaming, on dirait que c'est écrit par une IA. La musique fait le taf mais c'est pas bien passionnant. Le thème principal est sympathique, avec cette ritournelle qui touche "l'esprit" du thème de la famille Adams, sans jamais le citer. Mais faut se rendre à l'évidence : à l'exception notable de Dumbo qui était vraiment fabuleux, ça fait depuis après Alice que Elfman chez Burton, ce n'est plus très engageant. C'est approprié, y'a quelques moments par-ci par-là mais c'est un peu tout. Mais Dumbo, c'est vraiment une de ses meilleures pour Burton, fight me.

Sinon, faut quand même bien avouer qu'il aura été rarement aussi productif que cette année : un concerto pour violoncelle, la sortie CD de sa pièce pour le Third Coast Percussion Orchestra, un gros budget Marvel, une série Netflix, White Noise pour le film indé (pas encore vraiment écouté), ses nombreux concerts en tout genre, la sortie de l'album de remixes de son album solo...et je dois oublier des trucs! Pour un monsieur de bientôt 70 ans, ça en fait du travail et dans des styles complètement opposés. Ça me fascine par exemple que mon héros musical ait produit un album rock que je n'ai pas vraiment aimé (je pense qu'il est inabouti mais c'est surtout que c'est dans un genre qui me parle 0) . Ça montre aussi l'étude de son répertoire, c'est assez dingue.
Indiana
Next Man
Messages : 1249
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Indiana »

Quelqu'un a reçu et écouté Spider Man de LLL?
Ça donne quoi?
Je suis toujours en attente de mon colis Vasco.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4280
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour les liens DarkCat, l'interview est très intéressante, je l'avais écoutée dans la semaine ! On peut y entendre quelques extraits du concerto pour violoncelle qui n'a, à ma connaissance, pas encore été édité en CD ! Et je suis très curieux d'écouter le live au Grand Rex, auquel j'aurais vraiment aimé pouvoir assister !
Quant à Spiderman, Disons que ça rallonge l'album sans l'alourdir, sans y apporter non plus des nouveautés incroyables, mais pas mal de petites variations supplémentaires et sympathiques des thèmes déjà connus, et pas mal de morceaux de l'album sont un peu rallongés. Bref, toujours bon à prendre quand on apprécie l'album d'origine. Je n'ai pas encore exploré à font les alternates, mais certains sont vraiment très différents des versions film.
Mais j'avoue que pour le moment, c'est surtout le James Bond qui a tourné en boucle, parce que celui-là je l'attendais depuis des années. J'avais justement l'intention de me repasser le Spiderman durant le weekend :D !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Merci beaucoup, DarkCat, je vais tâcher d'écouter ça ce weekend.
Le titre "Je suis une traînée de la musique classique" est-il fidèle aux déclarations d'Elfman ? En tout cas, c'est ce qu'on appelle un titre incitatif :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4280
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Oui oui il le dit réellement à un moment donné :D !
Indiana
Next Man
Messages : 1249
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Indiana »

Merci pour les retours sur Spider Man. Trop hâte de recevoir le coffret car le cd original a beaucoup tourné à sa sortie.

Et je vais aussi m'écouter les podcasts. Il en existe sur le même modèle sur Desplat. Et c'est vrai qu'es les compositeurs se livrent pas mal dans ces exercices.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Misquamacus a écrit : sam. 26 nov. 2022 00:19 (et le film a l'air très cool en plus)
Je retire derechef ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Je ne sais pas si cela a été dit ici (si oui, je m'excuse de la redite) mais Naxos vient de sortir le Concerto pour Violon "Eleven Eleven" d'Elfman, interprété par le Buffalo Philarmonic Orchestra (couplé avec le concerto pour piano n°1 de Adolphe Hailstork)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Déjà une seconde version du concerto pour violon ? Il a de la chance. Certains compositeurs classiques ne possèdent même pas une seule édition de leurs œuvres. La notoriété ça paye !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Saluons les efforts du label Naxos, qui permet aux mélomanes de profiter de pépites que les grands labels, eux, ignorent. C'est ainsi que j'ai pu, par exemple, profiter de la version intégrale en 2 CDs du ballet "I was lloking though the ceiling and then I saw the sky" de John Adams alors que Nonesuch, le label attitré du compositeur, n'avait sorti qu'une version abrégée de moitié.
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Harry_Powell »

Nameless1138 a écrit : ven. 6 janv. 2023 17:21 Merci pour les liens DarkCat, l'interview est très intéressante, je l'avais écoutée dans la semaine ! On peut y entendre quelques extraits du concerto pour violoncelle qui n'a, à ma connaissance, pas encore été édité en CD ! Et je suis très curieux d'écouter le live au Grand Rex, auquel j'aurais vraiment aimé pouvoir assister !
Ils ont fait une captation du concert au Grand Rex?
Je l'avais vu au Rex il y a quelques années, un concert de ses oeuvres, il ne dirigeait pas mais il avait chanté toutes les chansons de Jack, en synchro avec l'écran qui projetait les passages du film, et bon sang il s'éclatait vraiment, il était à fond!
J'avais dû en filmer des bouts, je dois toujours avoir les videos. Je ne me souviens plus en quelle année c'était.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

2015. J'y étais aussi.
Ainsi qu'à Londres en 2013 (j'étais genre au 8ème rang, j'en avais pris plein la tête, c'était fantastique).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Homer a écrit : ven. 17 mars 2023 11:32 Ainsi qu'à Londres en 2013 (j'étais genre au 8ème rang, j'en avais pris plein la tête, c'était fantastique).
J'étais juste à l'angle de l'entrée / sortie d'Elfman sur scène. J'ai pu lui dire un big thank you droit dans les yeux le première fois qu'il est sorti de scène et il m'a répondu d'un "no, thanks to you !"......... Il parait qu'à ce moment là on aurait dit que je ressemblais à une fan d'Aya Nakamura en complète pamoison. :mrgreen: :lol:
Puis, on avait attendu quelque chose comme 2-3 heures dehors après le spectacle et j'ai été récompensé : le livret (imposant) du concert au format A4 signé par Danny et John Mauceri (sous cadre spécial chez moi, anti-UV et tout le toutim pour pas que la signature s'efface), et une photo avec lui. Et là il parait que je ressemblais à une fan de Weshdène... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Harry_Powell a écrit : ven. 17 mars 2023 10:39
Nameless1138 a écrit : ven. 6 janv. 2023 17:21 Merci pour les liens DarkCat, l'interview est très intéressante, je l'avais écoutée dans la semaine ! On peut y entendre quelques extraits du concerto pour violoncelle qui n'a, à ma connaissance, pas encore été édité en CD ! Et je suis très curieux d'écouter le live au Grand Rex, auquel j'aurais vraiment aimé pouvoir assister !
Ils ont fait une captation du concert au Grand Rex?
Je l'avais vu au Rex il y a quelques années, un concert de ses oeuvres, il ne dirigeait pas mais il avait chanté toutes les chansons de Jack, en synchro avec l'écran qui projetait les passages du film, et bon sang il s'éclatait vraiment, il était à fond!
J'avais dû en filmer des bouts, je dois toujours avoir les videos. Je ne me souviens plus en quelle année c'était.
Dans mon souvenir il ne chantait pas en synchro avec le film projeté en arrière plan.
Répondre