Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Puisque, si je ne m'abuse, mon compositeur préféré n'a toujours pas de sujet dédié, j'ose en débuter un en force :

De longs extraits de Dark Shadows !
http://www.watertower-music.com/release ... h=WTM39283
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Une de mes têtes étant irremédiablement dévouée toute entière à ce compositeur hors du commun, je m'en vois ravi.
Ceci étant, et je ne sais plus si quelqu'un en a précisé l'info, y aura-t-il un cd (un vrai, pas un cdr) du score ? Parce que là, subitement, le doute m'habite...
Et merci pour le lien, cher DannyBiker !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Oui et déjà en pré commande chez SAE.
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

J'avoue que pour ma part, sauf situation exceptionnelle (édition limitée ou autre), j'attends pour l'achat...dans un an, je pourrai avoir les 2-3 Elfman de 2012 pour 30 €. Finie l'époque de l'achat en pre-pre-release à 35 € le CD. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Je suis presque sûr qu'on avait déjà un topic Elfman non ?

Le Cd de Dark Shadows, Elfman/Burton, devrait quand même être bien distribué dans nos grandes enseignes culturelles, non ? Il n'y a aucune raison de payer 35 € pour l'avoir.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Bon par contre, ce Dark Shadows, ça sent l'écoute pas très excitante quand même...beaucoup de plages atmosphériques et un thème qui dépote pas mal, sans être profondément renversant.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Dark Shadows à 11,29 dollars actuellement (donc en préco) sur Amazon.com, on est quand même loin des 35 euros (même avec les frais de port).
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Mais ou avez vous vu ce tarif de 35 E ????
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Bon bon, on se calme, je reformule et j'explicite : il fut un temps relativement éloigné (déjà 10 ans en fait... :shock:) où j'allais acheter mes CD de Elfman chez un marchand du coin qui les avait quelques jours avant la sortie officiel à 30-35 €.
Depuis la vente en ligne est passée par là et notamment la chute des prix une fois la sortie passée de quelques mois. Du coup, ça fait longtemps que je préfère attendre et les acheter moins chers et pour les même 35 €, avoir 3 CD...


...sauf que là, c'est vrai que 12 dollars pour Dark Shadows, c'est déjà pas cher !
Je vais sans doute le précommander aussi et voir si y'a d'autres achats pertinents sur le site...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pazu »

Bon une fois de plus, je sens que je vais être déçu. Mais bon, je commence à avoir l'habitude :cry:

Je pense sérieusement que des profanateurs de sépultures se sont emparés de Tim Burton et Danny Elfman début 2000 et les ont remplacés par des pâles copies d'eux-même.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Rhaaa, ça m'enerve ça.
Et vous arrivez à voir tout ça dans des extraits de 1 minute de chaque plage ?
La collaboration Elfman/Burton morte en 2000 ? Allons: Alice au Pays des merveilles, Les Noces funèbres, Planet of the Apes sont des scores magnifiques. Si il y en a un qui est le gardien de l'âme de Burton, c'est bien Elfman. Il faudra un jour m'expliquer en quoi les années 2000 de Elfman sont objectivement mineures en regard de ce qu'il a fait en 90-2000.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Assez d'accord, il y a de vraies pépites dans leur collaboration post-2000 et surtout une diversité de genres bien plus large.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pazu »

Vous énervez pas hein... C'est pas la première fois que je dis que j'aime plus le Elfman post 2000. Pour moi, son dernier grand score (du moins le dernier où j'ai fait "whouah"), c'est Planet of The Apes. J'aime bien quelques autres comme Hulk ou Spider-man, voir quelques musiques par-ci par là, comme le thème de Alice in Wonderland. Mais globalement, il a perdu une grosse part de sa fantaisie, sa folie qui le caractérisait si bien dans les années 90. Après si vous aimez, tant mieux pour vous, moi personnellement, je m'ennuie profondément à l'écoute de ses scores récents. C'est jamais nul, il écrit super bien le père Elfman, peut-être même mieux qu'au début... Mais je ne suis plus jamais surpris. C'est chiant, et j'en suis le premier peiné. Tant pis pour moi :cry:

Ha si remarque, j'ai été surpris une fois, et c'était The Kingdom. Mais là, j'espère sincèrement qu'il recommencera plus dans ce style là, c'est de loin la pire musique qu'il a fait dans toute sa carrière de musicien de l'image.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Pazu a écrit :Ha si remarque, j'ai été surpris une fois, et c'était The Kingdom. Mais là, j'espère sincèrement qu'il recommencera plus dans ce style là, c'est de loin la pire musique qu'il a fait dans toute sa carrière de musicien de l'image.
The Kingdom, en fait, c'est la version 21ème siècle de Wisdom. C'est-à-dire qu'effectivement, c'est pas terrible du tout.
Quant à l'évolution d'Elfman et son supposé manque de folie...peut-être est-ce dû au fait que, comme le père Burton, eh bien il a tout simplement vieilli. Moi aussi, parfois, ça me fait un peu mal...mais je me dis que finalement, j'apprécie l'évolution (s'ils n'avaient pas évolué, on aurait dit qu'ils font toujours la même chose).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Le "vieux" Elfman compose une chanson qu'il interprète lui-même en ouverture de Wanted, une mini-comédie musicale sautant d'un genre à l'autre pour Charlie et la chocolaterie ( les chansons des Oompa-Loompa ), et s'essaie à des expérimentations bien radicales dans The Kingdom (inaudible, selon certains, mais en voilà de la folie !), ça me parait pas mal du tout pour un compositeur revenu de tout. Au contraire, Elfman est pour moi l'image même du compositeur cherchant sans cesse à garder à la foi son identité, son envie d'illustrer des films (qui l'attendait sur Terminator- un bijou de rage martiale- ou Real Steel- regorgeant de passages tendres et "americana" ), et à se renouveler sans se renier (Les expériences: Iris, Serenada Shizophrénia...).
Il ne faut pas confondre sa propre entrée dans le troisième âge et la l'évolution de la carrière de Elfman.
Tout ça pour dire que pour ma part, j'attends toujours aussi fébrilement les collaborations Elfman/Burton. Personne n'a jamais fait le genre de reproche à Williams que ceux adressés à Elfman, peut-être parce que Spielberg n'a jamais connu de désaveux de son premier public comme Burton en a connu ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aime autant, bien que de manière différente, le Elfman des années 2000 que des années 90. Et l'air de rien, aussi atmosphériques soient-elles, ces quelques minutes de DARK SHADOWS me donnent très envie d'en entendre plus...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pazu »

Pour le moment, je ne pense pas avoir loupé un seul Elfman. Je les ai tous écouté au moins une fois, tout comme j'écouterai Dark Shadows. Je lui donne toujours sa chance, et j'espère sincèrement aimer de nouveau, c'est un de mes souhaits les plus chers étant donné que c'est un des compositeurs que j'ai le plus écouté étant plus jeune. J'aimerai dire la même chose de Burton, mais contrairement à Elfman, je trouve qu'il est parti dans les abysses de la nullité, à part peut-être Les Noces Funèbres, mais ce n'est que l'ombre de lui-même.

Suffit que je m'écoute Batwing II/Batwing III, Cathedral Chase ou Waltz to the Death, par exemple, du premier Batman pour que la différence me saute aux yeux. La folie, de l'inventivité en voilà. Non The Kingdom, c'est pas de la folie, c'est du n'importe quoi. Et les chansons de Charlie et la chocolaterie, je serai heureux de pouvoir les oublier, vraiment... Tout comme le film.

Mais il y a des périodes moins fast chez n'importe quel artiste. On ne peut pas toujours être au top toute sa vie. Même chez Goldsmith, peut-être le compositeur que je préfère, je trouve que ses années 90 ont été les plus faibles malgré quelques pépites colossales. Je n'ai vraiment aucun problème avec ça. Et il en va de même avec Williams, Spielberg, etc... Mais il y en a qu'on ne récupère jamais vraiment. Pour Lynch ou Burton, ça semble extrêmement mal barré. L'avenir le dira :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Sinon, pour en revenir à Dark Shadows, après avoir découvert que le thème de la Licorne de Tintin se construisait un peu de la même manière que le Batman de Elfman, je me rends compte que le thème principal de Dark Shadows fait penser à celui de Tintin...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Oui et déjà en pré commande chez SAE.
Merci ScoreBob. Mais pour l'instant rien ne peut laisser entendre qu'il s'agira bien d'un "vrai" cd...

Sinon, les extraits proposés ne permettent pas vraiment de se faire une idée je trouve, à part pour constater que la tonalité d'ensemble a l'air bien sombre et en effet assez atmosphérique... Le teaser du film semble lui jouer la carte de la dérision, peut-être qu'Elfman a voulu prendre le contrepied et faire une musique "premier degré" qui rendrait hommage aux musiques Hammeriennes...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Je sens plutôt une approche "Don't score the comedy"...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

C'est bien ce que je voulais dire DannyBiker. Il m'est avis que le père Burton et son double musical se sont entendus pour ne pas rendre le film trop bouffonesque par l'emploi d'une musique qui soulignerait trop l'incongruité des situations !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Oui, j'avais compris mais disons que ce ne serait pas tant alors un contre-pied mais plutôt une mise à l'écart volontaire...

Que j'adore pinailler sur les forums au sujet de scores même pas sortis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Sam Lowry a écrit :
Oui et déjà en pré commande chez SAE.
Merci ScoreBob. Mais pour l'instant rien ne peut laisser entendre qu'il s'agira bien d'un "vrai" cd...
crois moi, comme expliqué ici, ce sera un vrai CD. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Oui et déjà en pré commande chez SAE.
Merci ScoreBob. Mais pour l'instant rien ne peut laisser entendre qu'il s'agira bien d'un "vrai" cd...

Sinon, les extraits proposés ne permettent pas vraiment de se faire une idée je trouve, à part pour constater que la tonalité d'ensemble a l'air bien sombre et en effet assez atmosphérique... Le teaser du film semble lui jouer la carte de la dérision, peut-être qu'Elfman a voulu prendre le contrepied et faire une musique "premier degré" qui rendrait hommage aux musiques Hammeriennes...
...ou plus exactement à la musique de la série dont s'inspire le film.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Diantre, bien vu Shérif ! J'avoue honteusement que je n'ai même pas fait le rapprochement avec la série !! En même temps, je ne crois pas l'avoir jamais vue...
Mais bon, il est rare pour moi qu'un Elfman ne recèle pas au moins deux ou trois plages intéressantes à chaque nouveau cd, ce qui fait que je reste tout de même confiant pour ce nouvel opus Burton/Elfman... Là où je risque peut-être d'avoir un peu de mal, c'est que Johnny Depp me parait être de plus en plus en roue libre dans son jeu d'acteur...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre