Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
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Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Bonjour à tous !
C'est mon tout premier message sur UnderScore, et pourtant j’y suis inscrit depuis un p'tit moment déjà. En fait, j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans les conversations du forum car j'avais l'impression en lisant quelques messages que tout le monde ici était anti-Remote-Control, que vous étiez plus basé sur les pionniers de la musique de film. Mais en lisant quelques messages, j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à être un « fan-Zimmer&cie » : je me suis donc jeté à l'eau en lançant ce nouveau topic "Pour ou contre Remote Control Productions".
Pour ma part, c'est l'équipe Zimmer qui m'a fait découvrir la musique de film, une passion qui peu à peu prend de plus en plus de place dans ma vie, et j'avoue apprécier la plupart des musiques qui sortent de là-bas (à quelques exceptions bien sûr). Cela ne veut pas dire que je ne m'ouvre pas à d'autres compositeurs, j'aime beaucoup Michael Kamen, Basil Poledouris ou Alan Silvestri, mais ma connaissance musicale est assez limitée, c’est vrai. Il faut dire que j’ai un peu de retard puisque je m’intéresse vraiment à la musique de film depuis seulement 2 ans. J’essaie de découvrir des B.O. plus anciennes tout en restant à jour sur les sorties actuelles, mais c’est très difficile à suivre !
Pour un revenir au sujet, je trouve que quand le synthétiseur ne noie pas l'orchestre, ça peut faire des rendus intéressants (et ne dites pas que ça n'arrive jamais : Sherlock Holmes, The Da Vinci Code, les Dreamworks Animation (que j'apprécie beaucoup), The Time Machine, The Thin Red Line, Hannibal, etc.). Il y a aussi la saga Pirates des Caraïbes : d’accord pour dire que le premier est répétitif avec les mêmes thèmes qui reviennent sans cesse, mais faut avouer que dans le trois, Hans Zimmer a fait beaucoup d'effort pour varier les pistes, trouver de nouveaux thèmes, des nouvelles sonorités etc. Qu’est-ce que c’est qui vous dérange là-dedans ? (je précise juste au cas où qu’il n’y a aucune agressivité dans mon message, c’est la tournure qui en donne l’impression)
Il y a autre chose que je ne comprends pas, pourquoi certains n’aiment pas le mélange orchestre-synthétiseur de chez Remote Control, et ils apprécient le score électronique de The Social Network. C’est parce qu’il y a une plus grande recherche de liens entre le film et la musique ?
Après ça, je peux comprendre que certains peuvent haïr ce studio puisqu'il semble entraîner peu à peu la disparition de la « vraie » musique de film, celle de l’ère Goldsmith ou Herrmann. Je suis sûr que si dans quelques années la musique de film se remplace par des groupes de hard rock ou de techno, j'aurai de quoi râler.
Bref, dans ce topic, je vous propose de vous défouler pour ou contre Remote Control Production : quels compositeurs appréciez ou détestez-vous, quels scores préférez-vous, et surtout pourquoi vous aimez ou n’aimez pas cette société ? Evitez quand même l’émeute, ça m’arrangerait personnellement...
C'est mon tout premier message sur UnderScore, et pourtant j’y suis inscrit depuis un p'tit moment déjà. En fait, j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans les conversations du forum car j'avais l'impression en lisant quelques messages que tout le monde ici était anti-Remote-Control, que vous étiez plus basé sur les pionniers de la musique de film. Mais en lisant quelques messages, j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à être un « fan-Zimmer&cie » : je me suis donc jeté à l'eau en lançant ce nouveau topic "Pour ou contre Remote Control Productions".
Pour ma part, c'est l'équipe Zimmer qui m'a fait découvrir la musique de film, une passion qui peu à peu prend de plus en plus de place dans ma vie, et j'avoue apprécier la plupart des musiques qui sortent de là-bas (à quelques exceptions bien sûr). Cela ne veut pas dire que je ne m'ouvre pas à d'autres compositeurs, j'aime beaucoup Michael Kamen, Basil Poledouris ou Alan Silvestri, mais ma connaissance musicale est assez limitée, c’est vrai. Il faut dire que j’ai un peu de retard puisque je m’intéresse vraiment à la musique de film depuis seulement 2 ans. J’essaie de découvrir des B.O. plus anciennes tout en restant à jour sur les sorties actuelles, mais c’est très difficile à suivre !
Pour un revenir au sujet, je trouve que quand le synthétiseur ne noie pas l'orchestre, ça peut faire des rendus intéressants (et ne dites pas que ça n'arrive jamais : Sherlock Holmes, The Da Vinci Code, les Dreamworks Animation (que j'apprécie beaucoup), The Time Machine, The Thin Red Line, Hannibal, etc.). Il y a aussi la saga Pirates des Caraïbes : d’accord pour dire que le premier est répétitif avec les mêmes thèmes qui reviennent sans cesse, mais faut avouer que dans le trois, Hans Zimmer a fait beaucoup d'effort pour varier les pistes, trouver de nouveaux thèmes, des nouvelles sonorités etc. Qu’est-ce que c’est qui vous dérange là-dedans ? (je précise juste au cas où qu’il n’y a aucune agressivité dans mon message, c’est la tournure qui en donne l’impression)
Il y a autre chose que je ne comprends pas, pourquoi certains n’aiment pas le mélange orchestre-synthétiseur de chez Remote Control, et ils apprécient le score électronique de The Social Network. C’est parce qu’il y a une plus grande recherche de liens entre le film et la musique ?
Après ça, je peux comprendre que certains peuvent haïr ce studio puisqu'il semble entraîner peu à peu la disparition de la « vraie » musique de film, celle de l’ère Goldsmith ou Herrmann. Je suis sûr que si dans quelques années la musique de film se remplace par des groupes de hard rock ou de techno, j'aurai de quoi râler.
Bref, dans ce topic, je vous propose de vous défouler pour ou contre Remote Control Production : quels compositeurs appréciez ou détestez-vous, quels scores préférez-vous, et surtout pourquoi vous aimez ou n’aimez pas cette société ? Evitez quand même l’émeute, ça m’arrangerait personnellement...
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Je te cite un extrait de l'interview un peu plus haut de Didier Deutsch:
Depuis quelques années, les éditeurs indépendants spécialisés dans la musique de film ont explosé le nombre de leurs sorties puisque les coûts de réutilisation de la musique ont considérablement baissé…
"Pendant très longtemps, la réédition des bandes sonores de films n’était pas possible parce que le syndicat des musiciens imposait des tarifs exorbitants si on voulait faire une réédition. Prenons l’exemple pour Dances With Wolves : en principe, on aurait dû payer les droits de reproduction, mais aussi les droits d’enregistrement au tarif de l’époque où le film a été réalisé. On aurait dû payer les séances d’enregistrement une deuxième fois, comme s’ils rejouaient une deuxième fois ! Compte-tenu des critiques et des problèmes à l’heure actuelle des ventes de disques, qui ont chuté considérablement, le syndicat des musiciens a décidé de réduire ses tarifs, et si le disque est un succès, il renégocie même les tarifs… De ce fait, cela a permis à de nombreux labels comme Intrada, La-La Land ou FSM de faire sortir des bandes de films qui languissaient dans les studios et de les faire sortir d’une façon plus complète qu’elles n’existaient. Et ça c’est très bien. Maintenant, il y a un autre aspect de la question qui se pose : qu’est-ce que la musique de film aujourd’hui ? J’ai beaucoup moins de respect pour celle d’aujourd’hui que telle qu’elle était créée il y a trente ou quarante ans. L’un des fondateurs, c’est Korngold. Il avait conçu la musique de film comme celle d’un opéra, donnant à chaque personnage un leitmotiv que l’on retrouvait tout au long du film. De nos jours, on demande au compositeur d’écrire des morceaux d’ordinaire très courts et sans thème, mais avec des explosions pour les scènes d’action et des moments de calme pour des scènes d’amour. Là, il y a à mes yeux un compositeur qui porte une responsabilité, c’est Hans Zimmer. Il était très bon à ses débuts, mais il a pris l’habitude du moindre effort et ce qu’il sort de nos jours, lui ou ses équipiers, ça ne veut rien dire. Au bout de cinq minutes, je n’ai plus envie d’écouter. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de bons compositeurs. John Williams est bien sûr à part… Il y a également James Horner, Howard Shore et récemment Michael Giacchino dont la musique n’est pas mal du tout ! Un autre aspect est le fait que les producteurs ou le metteur en scène veulent que leur compositeur reproduise telle ou telle musique, parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur public ou dans leur propre produit. Cela gêne le développement et l’imagination du compositeur. C’est dommage."
Et pour ma part oui pour quelques titres issus de leurs studio genre DA VINCI CODE et TRANSFORMERS 1 c'est du pur remote assumé et pas si mal mais le gros problème c'est le côté envahissant du "son RC" dans tous les blockbusters de ces dernières années qui devient insupportable de redondance et de pauvreté.
Depuis quelques années, les éditeurs indépendants spécialisés dans la musique de film ont explosé le nombre de leurs sorties puisque les coûts de réutilisation de la musique ont considérablement baissé…
"Pendant très longtemps, la réédition des bandes sonores de films n’était pas possible parce que le syndicat des musiciens imposait des tarifs exorbitants si on voulait faire une réédition. Prenons l’exemple pour Dances With Wolves : en principe, on aurait dû payer les droits de reproduction, mais aussi les droits d’enregistrement au tarif de l’époque où le film a été réalisé. On aurait dû payer les séances d’enregistrement une deuxième fois, comme s’ils rejouaient une deuxième fois ! Compte-tenu des critiques et des problèmes à l’heure actuelle des ventes de disques, qui ont chuté considérablement, le syndicat des musiciens a décidé de réduire ses tarifs, et si le disque est un succès, il renégocie même les tarifs… De ce fait, cela a permis à de nombreux labels comme Intrada, La-La Land ou FSM de faire sortir des bandes de films qui languissaient dans les studios et de les faire sortir d’une façon plus complète qu’elles n’existaient. Et ça c’est très bien. Maintenant, il y a un autre aspect de la question qui se pose : qu’est-ce que la musique de film aujourd’hui ? J’ai beaucoup moins de respect pour celle d’aujourd’hui que telle qu’elle était créée il y a trente ou quarante ans. L’un des fondateurs, c’est Korngold. Il avait conçu la musique de film comme celle d’un opéra, donnant à chaque personnage un leitmotiv que l’on retrouvait tout au long du film. De nos jours, on demande au compositeur d’écrire des morceaux d’ordinaire très courts et sans thème, mais avec des explosions pour les scènes d’action et des moments de calme pour des scènes d’amour. Là, il y a à mes yeux un compositeur qui porte une responsabilité, c’est Hans Zimmer. Il était très bon à ses débuts, mais il a pris l’habitude du moindre effort et ce qu’il sort de nos jours, lui ou ses équipiers, ça ne veut rien dire. Au bout de cinq minutes, je n’ai plus envie d’écouter. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de bons compositeurs. John Williams est bien sûr à part… Il y a également James Horner, Howard Shore et récemment Michael Giacchino dont la musique n’est pas mal du tout ! Un autre aspect est le fait que les producteurs ou le metteur en scène veulent que leur compositeur reproduise telle ou telle musique, parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur public ou dans leur propre produit. Cela gêne le développement et l’imagination du compositeur. C’est dommage."
Et pour ma part oui pour quelques titres issus de leurs studio genre DA VINCI CODE et TRANSFORMERS 1 c'est du pur remote assumé et pas si mal mais le gros problème c'est le côté envahissant du "son RC" dans tous les blockbusters de ces dernières années qui devient insupportable de redondance et de pauvreté.
- DarkCat
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Perso, je ne suis ni pour, ni contre... bien au contraire, comme disait un grand philosophe du XXème siècle. Le Zimmer gang a produit des musiques qui me plaisent beaucoup et d'autres que je n'aime absolument pas. Mais tout comme je suis loin d’apprécier tous les score de Williams, Goldsmith, Elfman, Kamen, etc...
Et il faut tout de même remarquer que le "Zimmer style" a su s'imposer, pour devenir non pas la, mais une référence mondiale. Et là, je dis "chapeau" pour la performance !
Mais je crois, qu'avec un tel sujet de topic, tu viens de provoquer chez ce pauvre Lee, à la santé déjà si fragile, une fatale rupture d'anévrisme. Pour un premier post, déjà un mort ! Tu commences fort, AudioVisuel.
En tout cas, sois le bienvenu.
Et il faut tout de même remarquer que le "Zimmer style" a su s'imposer, pour devenir non pas la, mais une référence mondiale. Et là, je dis "chapeau" pour la performance !
Il suffit de s’intéresser un peu à la musique de films, pour s’apercevoir de la réelle diversité de la musique de films. Tous les genres arrivent à cohabiter (même ceux que je déteste), et c'est bien cela qui me plaît. Et puis je doute, que Remote Control arrive à faire disparaître quoi que ce soit.AudioVisuel a écrit :certains peuvent haïr ce studio puisqu'il semble entraîner peu à peu la disparition de la « vraie » musique de film, celle de l’ère Goldsmith ou Herrmann.
Mais je crois, qu'avec un tel sujet de topic, tu viens de provoquer chez ce pauvre Lee, à la santé déjà si fragile, une fatale rupture d'anévrisme. Pour un premier post, déjà un mort ! Tu commences fort, AudioVisuel.

En tout cas, sois le bienvenu.

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- Hitman
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Pour ma part je trouverais ça un peu trop radical de me classer pour ou contre RCP. Je dirais simplement que je trouve leurs productions actuelles trop ressemblantes, je trouve qu'elles manquent cruellement d'imagination et que la plupart du temps, on pourrait interchanger les musiques des films qu'elles accompagnent, ça fonctionnerait tout aussi bien...
Il y a bien sûr des exceptions à mon avis : Sherlock Holmes (le premier) plutôt frais et agréable la plupart du temps, Inception qui dégage des atmosphères que j'aime beaucoup mais dont j'apprécie beaucoup plus la musique dans sa version album (elle est trop présente dans le film, je trouve), et pour la série des POTC, je trouve qu'il y a de très bons thèmes mais là ce sont les albums qui sont mal conçus (à part peut-être celui du troisième) ; je préfère nettement écouter cette musique dans son réenregistrement par le City Of Prague Philharmonic Orchestra. Il y a aussi les deux Narnia de Gregson-Williams que j'aime beaucoup et que j'ai découverts récemment, le premier plus féérique, le deuxième plus orienté action, mais dans les deux cas, le compositeur ne s'obstine pas à recouvrir son orchestre de samples, et ça, ça change tout. Parce que pour moi, ces samples ont tendance à trop uniformiser le son et à lui faire perdre toute subtilité. Mais en ce qui me concerne, j'ai découvert la musique de film avec des compositeurs symphonistes (en grande partie Williams) alors forcément, je suis assez exigent et ces studios n'ont pas du tout la même approche.
Après, j'oublie sans doute encore beaucoup de titres, il y a quand même eu Gladiator de Zimmer il y a quelques années, qui m'a vraiment marqué. Mais bon, disons qu'à lh'eure actuelle, assez peu de leurs productions m'intéressent, même si j'y trouve quand même quelques pépites de temps en temps.
Il y a bien sûr des exceptions à mon avis : Sherlock Holmes (le premier) plutôt frais et agréable la plupart du temps, Inception qui dégage des atmosphères que j'aime beaucoup mais dont j'apprécie beaucoup plus la musique dans sa version album (elle est trop présente dans le film, je trouve), et pour la série des POTC, je trouve qu'il y a de très bons thèmes mais là ce sont les albums qui sont mal conçus (à part peut-être celui du troisième) ; je préfère nettement écouter cette musique dans son réenregistrement par le City Of Prague Philharmonic Orchestra. Il y a aussi les deux Narnia de Gregson-Williams que j'aime beaucoup et que j'ai découverts récemment, le premier plus féérique, le deuxième plus orienté action, mais dans les deux cas, le compositeur ne s'obstine pas à recouvrir son orchestre de samples, et ça, ça change tout. Parce que pour moi, ces samples ont tendance à trop uniformiser le son et à lui faire perdre toute subtilité. Mais en ce qui me concerne, j'ai découvert la musique de film avec des compositeurs symphonistes (en grande partie Williams) alors forcément, je suis assez exigent et ces studios n'ont pas du tout la même approche.
Après, j'oublie sans doute encore beaucoup de titres, il y a quand même eu Gladiator de Zimmer il y a quelques années, qui m'a vraiment marqué. Mais bon, disons qu'à lh'eure actuelle, assez peu de leurs productions m'intéressent, même si j'y trouve quand même quelques pépites de temps en temps.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
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- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Merci de te préoccuper de mon sort avec tant de matoise sollicitude, le chat du Cheshire, mais crois-le ou non, j'ai décidé de percevoir ce topic comme un véritable présent du Ciel ! Grâce au nouvellement émoulu AudioVisuel (que je salue au passage avec moult courbettes approbatrices), voici que s'ouvre à moi le terrain de jeux le plus exaltant et cathartique qui se puisse concevoir, sorte d'arène édénique qui m'autorisera, au gré de ma fantaisie changeante, à modifier du tranchant de mon katana la structure anatomique des impies clamant leur monstrueuse dévotion pour Zimmer et toute sa horde de gueux dépenaillés. Autant dire qu'il va y avoir du pain sur la planche pour le vieux Van Cleef !DarkCat a écrit :Mais je crois, qu'avec un tel sujet de topic, tu viens de provoquer chez ce pauvre Lee, à la santé déjà si fragile, une fatale rupture d'anévrisme. Pour un premier post, déjà un mort ! Tu commences fort, AudioVisuel.
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Au fait Audiovisuel ne t' inquiètes pas LEE parle une langue étrange que peu savent décrypter "le bon Français".
ET en parlant d'influence envahissante RCP écoutez la musique du dernier blockbuster TURC et vous comprendrez mon agacement:
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
ET en parlant d'influence envahissante RCP écoutez la musique du dernier blockbuster TURC et vous comprendrez mon agacement:
http://www.screenarchives.com/title_det ... PRE-ORDER/
- Lepithec
- Little Big Man
- Messages : 767
- Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
- Localisation : Paris
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
C'est bien un peu de sang neuf ! On va pouvoir reprendre les vieux débats qui s'en finissent pas ! Je m'en réjouis aussi surtout que j'ai beaucoup à dire sur la question. Je fais aussi partie des gens qui ont découvert la BO dans les années 90 avec l'émergence de Zimmer, tout en redécouvrant en parallèle les compositeurs qui ont bercé mon enfance dans les années 80 : Goldsmith, Williams, Horner et Silvestri en premier lieu, puis rapidement après Elfman, JNH, Hisaishi au début des années 2000... Mais Hans Zimmer a eu une importance particulière car j'ai vraiment eu un déclic avec ROCK puis CRIMSON TIDE suivi de près ensuite par THE THIN RED LINE, qui reste à ce jour ma BO préférée même si j'ai cultivé entre temps une passion pour l'ensemble des oeuvres de Williams, d'Elfman, de Shore, et d'Hisaishi, qui sont en gros les 4 compositeurs, avec Zimmer, dont j'ai tous les disques (ou presque).
Pourquoi on aime Zimmer ?
Je crois avant tout que bien au-délà du son qu'il a apporté, c'est surtout un type qui a le sens du spectacle et qui crée une musique en adéquation avec le film, qui a un vrai impact émotionnel. En gros, il se fout de à quoi ça va ressembler, si ça sera bien écrit ou pas, avec des synthés ou autre chose, du moment que ça marche pour le spectateur. Et je crois que c'est la clé de son succès. Il faut voir et entendre RAIN MAN et quelques unes de ses premières partitions, très minimalistes, pour comprendre que ce qui l'a motivé dans ce métier c'est toucher le spectateur, apporter une plus-value au film, sans se faire chier avec la musique savante, et ça a été très payant (dans tous les sens du terme !). C'est à mon avis une attitude assez noble et sincère, car clairement Zimmer s'intéresse davantage au cinéma qu'à la musique et pour ce boulot, c'est ce qu'il faut. Après, y'a des mecs qui avaient le sens de l'image ET qui savaient écrire de la bonne musique, comme Herrmann ou Goldsmith, et aujourd'hui il n'y en a plus qu'un, Williams, mais c'est le dernier de cette génération. Pourquoi cette approche n'a pas perduré ? Pourquoi les nouveaux compositeurs n'ont plus cette formation classique de base pour l'orchestre ? C'est là le problème : le monde change, la technologie est devenue alliée du cinéma. On filme aujourd'hui en numérique et en 3D, on fait des films en CGI, la musique de film a suivi cette même tendance, les goûts des producteurs et du public...
Le problème c'est qu'avec cette nouvelle génération de compositeurs - ou plutôt de musiciens - qui a appris à faire de la musique au mètre sur ordinateur et clavier, on a perdu le savoir-faire de la musique de film classique, c'est à dire le sens de la dramaturgie, pour ne garder qu'un aspect de l'héritage de Zimmer : le côté spectaculaire (et donc un peu vain) de son style, et surtout l'intérêt économique, qu'il a apporté bien malgré lui. Il a donc contribué en effet à révolutionner le milieu pour l’appauvrir musicalement, et peu de ses sbires sont aujourd'hui capables de trouver une personnalité dans cette spirale-là, à quelques exceptions près (Powell ou HGW qui ont su prendre des risques et adopter une nouvelle approche dans certains films d'action ou d'animation laissés en désuétude par Zimmer après qu'il s'y soit frotté avec succès).
Bref, le problème est large, et très complexe, je pense que le gros problème est que la plupart des nouveaux compositeurs ont perdu cette approche thématique et dramaturgique du métier, qui perdure avec Williams et parfois, exceptionnellement, chez Zimmer lui-même (je parlais dans un autre topic de PIRATES DES CARAIBES 3 qui est un vrai score à l'ancienne selon moi, dans sa structure dramaturgique). Donc en résumé le problème c'est pas le son, pas seulement de savoir écrire de la musique ou pas, c'est avant tout de savoir raconter une histoire en musique, apporter un point de vue, capter l'attention du public et le surprendre avec un bon dosage de prises de risques, et des idées authentiques (c'est à dire pas piquées ailleurs, ce qui est le gros gros problème de beaucoup de compositeurs à la botte des producteurs). Je pense que parfois, Zimmer prend vraiment des risques, des directions nouvelles et surprenantes (GLADIATOR était un coup de maître, mais ensuite il y a eu THE DARK KNIGHT, SHERLOCK HOLMES et INCEPTION qui ont eu une grosse influence sur le cinéma actuel). C'est peu ou prou ce que faisait un certain Ennio Morricone à la grande époque : expérimenter sur des films grands public. Et puis lui comme d'autres ont fait aussi des musiques pour bouffer (ou plus précisément, dans le cas de Zimmer, pour agrandir sa maison et son studio, ou payer des robes de luxe à sa fille, ou je ne sais quoi...). Mais il lui arrive quelques coups de génie à l'occasion.
PS : je précise que je n'aime pas du tout écouter THE DARK KNIGHT et SHERLOCK HOLMES sur CD, ça m'emmerde profondément, mais je reconnais que dans le film c'était bien vu et audacieux, et c'est l'essentiel. Les compositeurs, à la base, ne font pas des musiques pour les béophiles, mais pour les spectateur dans les salles. C'est parfois ce qu'on tendance à oublier certains puristes sur ce forum !!
Pourquoi on aime Zimmer ?
Je crois avant tout que bien au-délà du son qu'il a apporté, c'est surtout un type qui a le sens du spectacle et qui crée une musique en adéquation avec le film, qui a un vrai impact émotionnel. En gros, il se fout de à quoi ça va ressembler, si ça sera bien écrit ou pas, avec des synthés ou autre chose, du moment que ça marche pour le spectateur. Et je crois que c'est la clé de son succès. Il faut voir et entendre RAIN MAN et quelques unes de ses premières partitions, très minimalistes, pour comprendre que ce qui l'a motivé dans ce métier c'est toucher le spectateur, apporter une plus-value au film, sans se faire chier avec la musique savante, et ça a été très payant (dans tous les sens du terme !). C'est à mon avis une attitude assez noble et sincère, car clairement Zimmer s'intéresse davantage au cinéma qu'à la musique et pour ce boulot, c'est ce qu'il faut. Après, y'a des mecs qui avaient le sens de l'image ET qui savaient écrire de la bonne musique, comme Herrmann ou Goldsmith, et aujourd'hui il n'y en a plus qu'un, Williams, mais c'est le dernier de cette génération. Pourquoi cette approche n'a pas perduré ? Pourquoi les nouveaux compositeurs n'ont plus cette formation classique de base pour l'orchestre ? C'est là le problème : le monde change, la technologie est devenue alliée du cinéma. On filme aujourd'hui en numérique et en 3D, on fait des films en CGI, la musique de film a suivi cette même tendance, les goûts des producteurs et du public...
Le problème c'est qu'avec cette nouvelle génération de compositeurs - ou plutôt de musiciens - qui a appris à faire de la musique au mètre sur ordinateur et clavier, on a perdu le savoir-faire de la musique de film classique, c'est à dire le sens de la dramaturgie, pour ne garder qu'un aspect de l'héritage de Zimmer : le côté spectaculaire (et donc un peu vain) de son style, et surtout l'intérêt économique, qu'il a apporté bien malgré lui. Il a donc contribué en effet à révolutionner le milieu pour l’appauvrir musicalement, et peu de ses sbires sont aujourd'hui capables de trouver une personnalité dans cette spirale-là, à quelques exceptions près (Powell ou HGW qui ont su prendre des risques et adopter une nouvelle approche dans certains films d'action ou d'animation laissés en désuétude par Zimmer après qu'il s'y soit frotté avec succès).
Bref, le problème est large, et très complexe, je pense que le gros problème est que la plupart des nouveaux compositeurs ont perdu cette approche thématique et dramaturgique du métier, qui perdure avec Williams et parfois, exceptionnellement, chez Zimmer lui-même (je parlais dans un autre topic de PIRATES DES CARAIBES 3 qui est un vrai score à l'ancienne selon moi, dans sa structure dramaturgique). Donc en résumé le problème c'est pas le son, pas seulement de savoir écrire de la musique ou pas, c'est avant tout de savoir raconter une histoire en musique, apporter un point de vue, capter l'attention du public et le surprendre avec un bon dosage de prises de risques, et des idées authentiques (c'est à dire pas piquées ailleurs, ce qui est le gros gros problème de beaucoup de compositeurs à la botte des producteurs). Je pense que parfois, Zimmer prend vraiment des risques, des directions nouvelles et surprenantes (GLADIATOR était un coup de maître, mais ensuite il y a eu THE DARK KNIGHT, SHERLOCK HOLMES et INCEPTION qui ont eu une grosse influence sur le cinéma actuel). C'est peu ou prou ce que faisait un certain Ennio Morricone à la grande époque : expérimenter sur des films grands public. Et puis lui comme d'autres ont fait aussi des musiques pour bouffer (ou plus précisément, dans le cas de Zimmer, pour agrandir sa maison et son studio, ou payer des robes de luxe à sa fille, ou je ne sais quoi...). Mais il lui arrive quelques coups de génie à l'occasion.
PS : je précise que je n'aime pas du tout écouter THE DARK KNIGHT et SHERLOCK HOLMES sur CD, ça m'emmerde profondément, mais je reconnais que dans le film c'était bien vu et audacieux, et c'est l'essentiel. Les compositeurs, à la base, ne font pas des musiques pour les béophiles, mais pour les spectateur dans les salles. C'est parfois ce qu'on tendance à oublier certains puristes sur ce forum !!

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
[/quote]PS : je précise que je n'aime pas du tout écouter THE DARK KNIGHT et SHERLOCK HOLMES sur CD, ça m'emmerde profondément, mais je reconnais que dans le film c'était bien vu et audacieux, et c'est l'essentiel. Les compositeurs, à la base, ne font pas des musiques pour les béophiles, mais pour les spectateur dans les salles. C'est parfois ce qu'on tendance à oublier certains puristes sur ce forum !!
[/quote]
Oh mais il y a méprise mon bon, les puristes dont tu parles sont attachés aussi a l'adéquation musique et images dans un film, et c'est sans doute lorsque les deux forment une réelle harmonie que la jubilation est à son comble, pour certains films en effet le score n'a pas vraiment de vie propre en dehors de son support soit à cause de son côté trop atmosphérique soit à cause de sa pauvreté thématique mais quel bonheur lorsque non contente d 'accompagner merveilleusement un film la musique de celui-ci s'écoute facilement sans le support des images soit en en nous les remémorant d'une manière précise soit en nous conduisant dans des directions nouvelles par la richesse de sa thématique qui parvient même à se libérer des images pour laquelle elle a été conçue.
Je goûte le talent réel d'un Zimmer pour LA LIGNE ROUGE mais je trouve pénible d'entendre des variations de GLADIATOR dans 20 films différents (même dans le Napoléon avec Christian Clavier)ou comme le rappelle Didier Deutsch dans l'inteview d'Underscore la facilité et la paresse (ainsi que le manque de goût de certains producteurs dépourvus d'oreille et les ravages du temp track) ont conduit le bonhomme et son équipe a "écrire" de la musique au mètre (comme tu le dis si bien) et à usage multiple.
Mais il est vrai en définitive que beaucoup de productions hollywoodiennes actuelles ne méritent pas le titres d' oeuvres et de ce point de vue peuvent se permettre des musiques tapisseries, comme dirait mr Cosma, sans intérêt aucun.

Oh mais il y a méprise mon bon, les puristes dont tu parles sont attachés aussi a l'adéquation musique et images dans un film, et c'est sans doute lorsque les deux forment une réelle harmonie que la jubilation est à son comble, pour certains films en effet le score n'a pas vraiment de vie propre en dehors de son support soit à cause de son côté trop atmosphérique soit à cause de sa pauvreté thématique mais quel bonheur lorsque non contente d 'accompagner merveilleusement un film la musique de celui-ci s'écoute facilement sans le support des images soit en en nous les remémorant d'une manière précise soit en nous conduisant dans des directions nouvelles par la richesse de sa thématique qui parvient même à se libérer des images pour laquelle elle a été conçue.
Je goûte le talent réel d'un Zimmer pour LA LIGNE ROUGE mais je trouve pénible d'entendre des variations de GLADIATOR dans 20 films différents (même dans le Napoléon avec Christian Clavier)ou comme le rappelle Didier Deutsch dans l'inteview d'Underscore la facilité et la paresse (ainsi que le manque de goût de certains producteurs dépourvus d'oreille et les ravages du temp track) ont conduit le bonhomme et son équipe a "écrire" de la musique au mètre (comme tu le dis si bien) et à usage multiple.
Mais il est vrai en définitive que beaucoup de productions hollywoodiennes actuelles ne méritent pas le titres d' oeuvres et de ce point de vue peuvent se permettre des musiques tapisseries, comme dirait mr Cosma, sans intérêt aucun.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
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- Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Oula mon pauvre AudioVisuel !
Tu ne sais pas où tu viens de mettre les pieds !
Sinon, pour, bien sûr...
Tu ne sais pas où tu viens de mettre les pieds !
Sinon, pour, bien sûr...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Je n’ai strictement rien contre Zimmer, qui a souvent prouvé son talent.
Par contre je n'aime pas le principe d'une "fabrique à musique" qui tend à l’homogénéisation. Bien sûr, c’était déjà plus ou moins le cas durant l’âge d’or des grands studios, où des maîtres comme Newman supervisaient leur département musique. Ceci n’a pourtant pas empêché des compositeurs au style marqué de s’imposer – Rózsa à la MGM, par exemple. Quel serait l’équivalent chez Remote ? Les talents et l’individualité étaient bon gré mal gré respectés par ces studios, alors que chez Remote on est plus dans une logique de processus industriel (même si ça reste artisanal, quand même…)
Disons que c'est un signe des temps. Le plus gênant n'est pas Remote, mais tous les autres qui "font du Remote" (ou du moins ce qui est supposé être leur style "signature" hérité de Zimmer : orchestre + électronique et rythmiques volontiers bourrines !
) - ceci parce qu'on le leur demande ou parce qu'ils ne connaisent rien d'autre. Voir à cet égard le sujet sur Wrath Of The Titans - Javier Navarrete.
Ma préférence va plutôt à un système privilégiant des compositeurs au style plus individuel, choisis en fonction des projets : que ce soit un Morricone, un Williams (dont le style n’est pourtant pas si original, mais aujourd’hui il fait exception, comme quoi…) ou qui vous voudrez. Mais je suis sûr qu'il en existe chez Remote...
Par contre je n'aime pas le principe d'une "fabrique à musique" qui tend à l’homogénéisation. Bien sûr, c’était déjà plus ou moins le cas durant l’âge d’or des grands studios, où des maîtres comme Newman supervisaient leur département musique. Ceci n’a pourtant pas empêché des compositeurs au style marqué de s’imposer – Rózsa à la MGM, par exemple. Quel serait l’équivalent chez Remote ? Les talents et l’individualité étaient bon gré mal gré respectés par ces studios, alors que chez Remote on est plus dans une logique de processus industriel (même si ça reste artisanal, quand même…)
Disons que c'est un signe des temps. Le plus gênant n'est pas Remote, mais tous les autres qui "font du Remote" (ou du moins ce qui est supposé être leur style "signature" hérité de Zimmer : orchestre + électronique et rythmiques volontiers bourrines !

Ma préférence va plutôt à un système privilégiant des compositeurs au style plus individuel, choisis en fonction des projets : que ce soit un Morricone, un Williams (dont le style n’est pourtant pas si original, mais aujourd’hui il fait exception, comme quoi…) ou qui vous voudrez. Mais je suis sûr qu'il en existe chez Remote...
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Dadid a écrit :Je n’ai strictement rien contre Zimmer, qui a souvent prouvé son talent.
Par contre je n'aime pas le principe d'une "fabrique à musique" qui tend à l’homogénéisation. Bien sûr, c’était déjà plus ou moins le cas durant l’âge d’or de grands studios, où des maîtres comme Newman supervisaient leurs départements musique. Ceci n’a pourtant pas empêché des compositeurs au style marqué de s’imposer – Rózsa à la MGM, par exemple. Quel serait l’équivalent chez Remote ? Les talents et l’individualité étaient bon gré mal gré respectés par ces studios, alors que chez Remote on est plus dans une logique de processus industriel (même si ça reste artisanal, quand même…)
Ma préférence va plutôt à un système privilégiant des compositeurs au style plus individuel, choisis en fonction des projets : que ce soit un Morricone, un Williams (dont le style n’est pourtant pas si original, mais aujourd’hui il fait exception, comme quoi…) ou qui vous voudrez.
Mais dans le cas de Newman on peut d'avantage parler d'école que d'usine.

Je constate que par ailleurs certains se sont ouverts à la musique de film avec le style ZIMMER, donc il n'y a pas si longtemps alors que beaucoup parmi nous avons été submergés dans notre enfance par les CLEOPATRE, BEN-HUR, et plus tard STAR TREK TMP. Votre oreille n'étant pas pleinement formée vous êtes excusables.

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Si tu regardes le petit doc de 7 minutes sur la B.O. de TINTIN présent sur le BluRay, tu verras que Williams n'est pas spécialement d'accord avec toi sur ce point. Il pense (comme moi d'ailleurs) qu'une musique de film doit pouvoir s'écouter en dehors des images, avoir une vie propre. Pour lui, une musique de film n'est pas faite (uniquement) pour les spectateurs des salles obscures. Et je crois bien que c'est là où le travail de Zimmer (dans 90% des cas) ne peut pas, à mon sens, rivaliser avec celui de Williams ou des grands symphonistes de l'image.Lepithec a écrit :Les compositeurs, à la base, ne font pas des musiques pour les béophiles, mais pour les spectateur dans les salles.
Sinon, je ne suis ni pour ni contre RCP. Mais de manière générale, je trouve les musiques qui sortent de cette usine souvent insipides et, en plus, assez mal écrites, sans subtilités d'orchestration avec un énorme son uniforme aux cordes, un énorme son uniforme aux cuivres, peu ou pas de bois, des percussions envahissantes et des loops synthétiques pas toujours du meilleur effet.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je préfère le Zimmer "non symphonique" ou plus intimiste comme celui de REGARDING HENRY, PACIFIC HEIGHTS (bien aidé par les orchestrations de Shirley Walker il faut bien le dire), PAPERHOUSE, RADIO FLYER, AS GOOD AS IT GETS etc.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Le style RC "musicomètre" qui s'est subtilement insinué dans le paysage musicale filmique me déplaît évidemment... on est loin de Backdraft où ce style apportait une nouvelle fraîcheur, un nouveau son, une modernité surprenante, aussi quelque chose de facile, mais d'entraînant, qui a su séduire un public plus large... au contraire, maintenant, tout se noie dedans... la musique de film est nivelée par le son RC...
Cependant, en général, même pour un blockbuster, quand la musique est soignée, ça fonctionne, et on a le droit a de la bonne musique "de film" comme Transformers ou Steamboy ou XMen3 ou POTC3 ou même Puss In Boots... (et même quand le film est raté comme Da Vinci Code...) mais quand la musique n'est pas soignée, c'est une vraie purge (et les exemples sont trop nombreux mais l'exemple type pour moi reste Outlander qui m'a carrément sorti du film tellement c'était mauvais)
J'évite donc de m'exposer le plus souvent possible en boycottant les Transformers 3 par exemple, mais quelque fois, ne pouvant faire autrement, je subis une immonde association vidéo-sonore telle que Le choc des Titans, véritable trahison cinématographique au genre, et musique aussi présente et imposante qu’inefficace ou mauvaise à mes yeux (mes oreilles ont abandonné très vite)
Et là, c'est le comble d'une musique naît pour être efficace, qui s'est transmis comme un virus à cause de cette efficacité, dont l'efficacité est sur-utilisée à outrance partout (comme ci plus personne n'avait d'indépendance ou d'idées créatives dans ce domaine et qu'il fallait vraiment oublier l'originalité et uniformiser au maximum, être reconnaissable immédiatement pour plaire à tous sans plus demander aucun effort aux oreilles...)
On peut en dire autant de n'importe quel style, sauf que celui là est omniprésent, c'est tout...
Le fait que, très souvent, les compositeurs "secondaires" soient contraint d'utiliser les codes instaurés par RC, les thèmes et les rythmes en priorité voire de travailler à partir des musiques temporaires issues d'autres films (qui peuvent s'adapter facilement, c'est un autre défaut énorme qui a joué en sa faveur) ne fait qu'alimenter le serpent qui se mort la queue dans un cercle vicieux qui ne va aller qu'en s'empirant... (d'autant plus que cette "tragédie" touche aussi les plus grands, car Zimmer lui même, quand il a la flemme, compose de vraies daubes, c'est peut-être même lui le pire, mais aussi des compositeurs qui ne sont pas issus de RC)
Par contre, Je suis ravi que quelqu'un comme John Powell soit sorti de cette usine par exemple... son style est très RC quand même et c'est pour moi l'un des meilleurs actuellement... et il n'est pas le seul à sortir du lot, en conservant une marque de fabrique mais en sachant s'en servir à bon escient, en sachant la laisser de côté quand il faut et en restant quand même régulièrement original, subtil et efficace...
Donc au final, ils sortent ce qu'il veulent.... moi je choisis ce qui me plait dans n'importe quel style... ce qui permet justement de varier les styles de musiques au sein même du genre... orchestrale, synthétique, les deux, aucun des deux...
Cependant, en général, même pour un blockbuster, quand la musique est soignée, ça fonctionne, et on a le droit a de la bonne musique "de film" comme Transformers ou Steamboy ou XMen3 ou POTC3 ou même Puss In Boots... (et même quand le film est raté comme Da Vinci Code...) mais quand la musique n'est pas soignée, c'est une vraie purge (et les exemples sont trop nombreux mais l'exemple type pour moi reste Outlander qui m'a carrément sorti du film tellement c'était mauvais)
J'évite donc de m'exposer le plus souvent possible en boycottant les Transformers 3 par exemple, mais quelque fois, ne pouvant faire autrement, je subis une immonde association vidéo-sonore telle que Le choc des Titans, véritable trahison cinématographique au genre, et musique aussi présente et imposante qu’inefficace ou mauvaise à mes yeux (mes oreilles ont abandonné très vite)
Et là, c'est le comble d'une musique naît pour être efficace, qui s'est transmis comme un virus à cause de cette efficacité, dont l'efficacité est sur-utilisée à outrance partout (comme ci plus personne n'avait d'indépendance ou d'idées créatives dans ce domaine et qu'il fallait vraiment oublier l'originalité et uniformiser au maximum, être reconnaissable immédiatement pour plaire à tous sans plus demander aucun effort aux oreilles...)
On peut en dire autant de n'importe quel style, sauf que celui là est omniprésent, c'est tout...
Le fait que, très souvent, les compositeurs "secondaires" soient contraint d'utiliser les codes instaurés par RC, les thèmes et les rythmes en priorité voire de travailler à partir des musiques temporaires issues d'autres films (qui peuvent s'adapter facilement, c'est un autre défaut énorme qui a joué en sa faveur) ne fait qu'alimenter le serpent qui se mort la queue dans un cercle vicieux qui ne va aller qu'en s'empirant... (d'autant plus que cette "tragédie" touche aussi les plus grands, car Zimmer lui même, quand il a la flemme, compose de vraies daubes, c'est peut-être même lui le pire, mais aussi des compositeurs qui ne sont pas issus de RC)
Par contre, Je suis ravi que quelqu'un comme John Powell soit sorti de cette usine par exemple... son style est très RC quand même et c'est pour moi l'un des meilleurs actuellement... et il n'est pas le seul à sortir du lot, en conservant une marque de fabrique mais en sachant s'en servir à bon escient, en sachant la laisser de côté quand il faut et en restant quand même régulièrement original, subtil et efficace...
Donc au final, ils sortent ce qu'il veulent.... moi je choisis ce qui me plait dans n'importe quel style... ce qui permet justement de varier les styles de musiques au sein même du genre... orchestrale, synthétique, les deux, aucun des deux...

- Hybrid Soldier
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Rhô putain c'qu'il faut pas lire comme connerie !Scorebob a écrit :Il était très bon à ses débuts, mais il a pris l’habitude du moindre effort
J'adore les clowns qui tirent des conclusions sans avoir la MOINDRE idée de ce qui se passe !
"L'habitude du moindre effort" !



Il se base sur quoi pour dire ça ? Il suit HZ régulièrement au travail ?
Il se passe juste 500 événements entre l'idée première d'un compositeur et ce qu'on entend dans un film. J'ai la chance dans de nombreux cas d'écouter l'idée première, alors que vous vous basez uniquement sur le résultat final. Et parler du moindre effort à propos d'HZ, c'est juste un non-sens.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
AÏ AÏ AÏ ça y est, la colère gronde, ça va péter ! ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Nan mais parfois les gens feraient mieux d'éviter d'aborder des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
On en a déjà assez en politique des comme ça...

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Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Je suis tout a fait de ton avis quant à l'inutilité d'attaquer quelqu'un sur sa manière de travailler, alors qu'on ne la connait pas. Il faut simplement juger le résultat.
De plus Zimmer n'est pas le sujet, si j'ai bien compris, c'est RC en tant que "système". Car en ce qui concerne les musiques elles-mêmes, de Zimmer ou autres, comment pourrait-on être pour ou contre dans l'absolu sans juger de chaque oeuvre en particulier ?
De plus Zimmer n'est pas le sujet, si j'ai bien compris, c'est RC en tant que "système". Car en ce qui concerne les musiques elles-mêmes, de Zimmer ou autres, comment pourrait-on être pour ou contre dans l'absolu sans juger de chaque oeuvre en particulier ?
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Oui...Dadid a écrit :Je suis tout a fait de ton avis quant à l'inutilité d'attaquer quelqu'un sur sa manière de travailler, alors qu'on ne la connait pas. Il faut simplement juger le résultat.
Tu peux dire que POTC 4 est plutôt moyen avec des passages vraiment foireux.
Par contre dire ce que c'est de la faute du fainéant HZ, alors qu'il a passé des heures à écrire des super thèmes qui ont tous été rejetés pour favoriser un temptrack sans cohérence, c'est autre chose...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
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Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
et oui, comme d'hab', seul hybrid sait et les autres ne peuvent que la fermer. la discussion risque vite de tourner court, effectivement.
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
JE LAISSE DIDIER DEUTSCH argumenter la dessus en bon pro de la musique de film:
" Maintenant, il y a un autre aspect de la question qui se pose : qu’est-ce que la musique de film aujourd’hui ? J’ai beaucoup moins de respect pour celle d’aujourd’hui que telle qu’elle était créée il y a trente ou quarante ans. L’un des fondateurs, c’est Korngold. Il avait conçu la musique de film comme celle d’un opéra, donnant à chaque personnage un leitmotiv que l’on retrouvait tout au long du film. De nos jours, on demande au compositeur d’écrire des morceaux d’ordinaire très courts et sans thème, mais avec des explosions pour les scènes d’action et des moments de calme pour des scènes d’amour. Là, il y a à mes yeux un compositeur qui porte une responsabilité, c’est Hans Zimmer. Il était très bon à ses débuts, mais il a pris l’habitude du moindre effort et ce qu’il sort de nos jours, lui ou ses équipiers, ça ne veut rien dire. Au bout de cinq minutes, je n’ai plus envie d’écouter. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de bons compositeurs. John Williams est bien sûr à part… Il y a également James Horner, Howard Shore et récemment Michael Giacchino dont la musique n’est pas mal du tout ! Un autre aspect est le fait que les producteurs ou le metteur en scène veulent que leur compositeur reproduise telle ou telle musique, parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur public ou dans leur propre produit. Cela gêne le développement et l’imagination du compositeur. C’est dommage."
" Maintenant, il y a un autre aspect de la question qui se pose : qu’est-ce que la musique de film aujourd’hui ? J’ai beaucoup moins de respect pour celle d’aujourd’hui que telle qu’elle était créée il y a trente ou quarante ans. L’un des fondateurs, c’est Korngold. Il avait conçu la musique de film comme celle d’un opéra, donnant à chaque personnage un leitmotiv que l’on retrouvait tout au long du film. De nos jours, on demande au compositeur d’écrire des morceaux d’ordinaire très courts et sans thème, mais avec des explosions pour les scènes d’action et des moments de calme pour des scènes d’amour. Là, il y a à mes yeux un compositeur qui porte une responsabilité, c’est Hans Zimmer. Il était très bon à ses débuts, mais il a pris l’habitude du moindre effort et ce qu’il sort de nos jours, lui ou ses équipiers, ça ne veut rien dire. Au bout de cinq minutes, je n’ai plus envie d’écouter. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de bons compositeurs. John Williams est bien sûr à part… Il y a également James Horner, Howard Shore et récemment Michael Giacchino dont la musique n’est pas mal du tout ! Un autre aspect est le fait que les producteurs ou le metteur en scène veulent que leur compositeur reproduise telle ou telle musique, parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur public ou dans leur propre produit. Cela gêne le développement et l’imagination du compositeur. C’est dommage."
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
J'ai deux oreilles moi Môssieu!Hybrid Soldier a écrit :Nan mais parfois les gens feraient mieux d'éviter d'aborder des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
On en a déjà assez en politique des comme ça...![]()
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- Inscription : sam. 1 oct. 2011 11:30
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Mais qu’est-ce qu’il m’a pris de lancer cette discussion ?
Peut-on coller une étiquette sur un composteur « bon » ou « pas bon » ? Par exemple, Djawadi a certes totalement raté son coup sur Iron Man, mais est-il condamné à remplir par la musique tous les blockbusters ratés et sans prétention ? Est-ce que forcément parce qu’un compositeur s’est planté une fois (surtout à son début), qu’il est mauvais ? Si James Newton Howard avait commencé sa carrière en composant Green Lantern, jamais on n’aurait douté qu’il y avait en lui un des meilleurs compositeurs du monde. Autre exemple : si Henry Jackman avait composé Man on a Ledge avant Puss in Boots, vous croyez qu’on lui aurait offert l’opportunité de composé pour ce Dreamworks animation ? On aurait dit, c’est qu’un compositeur raté sans personnalités, n’allons pas courir le risque de lui donner un bon film ! Mais quand on entend la B.O. de Puss in Boots, on se dit que Jackman est un des compositeurs les plus prometteurs de RC. Et pourquoi pas proposer des Dreamworks animation pour Djawadi ou même (allez, soyons suicidaire) Tyler Bates ? On serait peut-être surpris ?
Content de vous avoir connu !

C'est vrai que c'est un peu toujours la même chose, mais il faut dire que la plupart des blockbusters d'aujourd'hui se ressemblent tellement, qu’il est difficile d’écrire quelque chose de nouveau. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Jablonsky ait perdu de son inspiration sur Transformers après 3 films dans le même style. Lorsqu'on propose aux compositeurs des films plus originaux, il y a moins ce genre de problèmes.Je dirais simplement que je trouve leurs productions actuelles trop ressemblantes, je trouve qu'elles manquent cruellement d'imagination et que la plupart du temps, on pourrait interchanger les musiques des films qu'elles accompagnent, ça fonctionnerait tout aussi bien...le gros problème c'est le côté envahissant du "son RC" dans tous les blockbusters de ces dernières années qui devient insupportable de redondance et de pauvreté.
Peut-on coller une étiquette sur un composteur « bon » ou « pas bon » ? Par exemple, Djawadi a certes totalement raté son coup sur Iron Man, mais est-il condamné à remplir par la musique tous les blockbusters ratés et sans prétention ? Est-ce que forcément parce qu’un compositeur s’est planté une fois (surtout à son début), qu’il est mauvais ? Si James Newton Howard avait commencé sa carrière en composant Green Lantern, jamais on n’aurait douté qu’il y avait en lui un des meilleurs compositeurs du monde. Autre exemple : si Henry Jackman avait composé Man on a Ledge avant Puss in Boots, vous croyez qu’on lui aurait offert l’opportunité de composé pour ce Dreamworks animation ? On aurait dit, c’est qu’un compositeur raté sans personnalités, n’allons pas courir le risque de lui donner un bon film ! Mais quand on entend la B.O. de Puss in Boots, on se dit que Jackman est un des compositeurs les plus prometteurs de RC. Et pourquoi pas proposer des Dreamworks animation pour Djawadi ou même (allez, soyons suicidaire) Tyler Bates ? On serait peut-être surpris ?
Content de vous avoir connu !

Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Je crois que Hybrid Soldier était surtout énervé par le procès d'intentions, et s'il peut apporter un regard "de l'intérieur", c'est parfait à condition que les noms d'oiseaux ne fusent pas. Personnellement je n'aime pas le principe du studio RC (qui tend selon moi à industrialiser la création musicale au détriment des voix individuelles), mais par ailleurs les propos de Didier Dutsch ne sont pas les tables de la loi.Scorebob a écrit :JE LAISSE DIDIER DEUTSCH argumenter la dessus en bon pro de la musique de film:

Je ne défend ni RC ni Zimmer en particulier, juste un principe de discussion...
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Je cite simplement et opportunément quelqu'un qui a collaboré avec les plus grands et dont la remarque est partagée par beaucoup d'amateurs de musique de film exaspérés par ce nivellement par le bas de toute une production actuelle, en d'autres temps même un nanard comme Krull pouvait bénéficier d'un score ébouriffant.
Maintenant que mon pôvre avis d'amateur sur le travail de Zimmer et consort en mode économique déplaise au Sieur Hybrid "le bien informé" peu m'importe je ne suis pas homme à m'emporter pour des broutilles telles que les goûts en matière de musique.
Maintenant que mon pôvre avis d'amateur sur le travail de Zimmer et consort en mode économique déplaise au Sieur Hybrid "le bien informé" peu m'importe je ne suis pas homme à m'emporter pour des broutilles telles que les goûts en matière de musique.
Re: Pour ou contre "Remote Control Productions" ?
Lors d'une discussion, j'annonce que j'écoute de la musique de film :
"Ah bon, y a de la musique dans les films ???"
En bon pédagogue, j'explique... "Oui, il y a de la musique dans les films... Il y a des compositeurs qui composent de la musique spécialement pour les films... comme John Williams ou Hans ZImmer..."
La même personne me demande "Ah, Hans Zimmer, c'est pas lui qui a fait Gladiateur ???"
Interloqué je suis et en même temps content que ma démonstration ne soit pas restée lettre morte...
Voilà
"Ah bon, y a de la musique dans les films ???"
En bon pédagogue, j'explique... "Oui, il y a de la musique dans les films... Il y a des compositeurs qui composent de la musique spécialement pour les films... comme John Williams ou Hans ZImmer..."
La même personne me demande "Ah, Hans Zimmer, c'est pas lui qui a fait Gladiateur ???"
Interloqué je suis et en même temps content que ma démonstration ne soit pas restée lettre morte...
Voilà