Joseph Kosma, Casimir Oberfeld, etc... : Des oubliés ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Joseph Kosma, Casimir Oberfeld, etc... : Des oubliés ?

Message non lu par DarkCat »

Je viens de regarder le film Le Cas du Docteur Laurent (film de propagande pour une bonne cause, à savoir l'accouchement sans douleurs) avec Jean Gabin, et il y a des passages musicaux vraiment très sympathiques. :D Je vais derechef voir sur Soundtrack Collector si le score de Joseph Kosma a été édité (je n'y croyais pas, mais bon). Et effectivement rien de chez rien.

Pire que cela, les musiques de Kosma n'ont quasiment jamais trouvé le chemin du CD (et aussi peu celui des Lp d'ailleurs). Et pourtant certains de ces films font partie du grand patrimoine cinématographique français. Pourquoi un tel désintérêt des éditeurs pour ce compositeur ? :roll:
Il y aurait pourtant de quoi remplir plusieurs galettes. ;)

Voici donc un bien maigre bilan des CD proposant la musique de Kosma.

Les Belles Musiques De Films De Jean-Pierre Mocky (Playtime / 1993)
Snobs (01:12)
Un Drôle de Paroissien (02:15)

La Grande Illusion (Soundtrack Factory / 2000)
Score complet ? (incluant peut-être des dialogues)

25 Ans De Musique De Cinéma (Disques CinéMusique / 2010)
Les Portes de la nuit (11:46)

Les Enfants du Paradis et autres films de Marcel Carné (EMI / 1993)
Les Portes de la Nuit (14:49)
Les Enfants du Paradis (14:19)

Déjeuner Sur L'Herbe / Juliette Ou La Clé Des Songes / Marie Du Port (Auvidis /1997 ou Traveling / 2001)
Pour les trois films (48:50) (incluant semble-t-il des dialogues)

Les Plus Belles Musiques De Films De Bourvil (Playtime / 1995)
Un drôle de paroissien (02:13)

Chansons Et Musiques Des Films: Jean Gabin (Silva France / 2004)
La Bête Humaine (01:57)

Musiques de l'Age d'Or du Cinéma Français (Disques CinéMusique / 2010)
Adieu Léonard (01:57)
Le Crime de Monsieur Lange (04:29)
Souvenirs perdus (04:49)
Aubervilliers (01:32)
Le Soleil a toujours raison (02:06)
Les Visiteurs du soir (01:46)
Les Portes de la nuit (02:27)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Taboulez »

Alors là je dois dire que tu prêches un converti. Moi-même je me languis depuis un moment de voir éditée (ou même, soyons fous, réenregistrée :D ) la discographie du monsieur dans des proportions un peu plus correctes que le désert actuel... (idem pour les Cloerec, Marion, Van Parys et consort d'ailleurs,...)
DarkCat a écrit : Déjeuner Sur L'Herbe / Juliette Ou La Clé Des Songes / Marie Du Port ( Auvidis /1997 ou Traveling / 2001)
Pour les trois films (48:50)
Alors là tu m'intéresses énormément, car je dois dire que j'ignorais parfaitement l'existence d'un tel CD au contenu.. plus qu'alléchant :shock: ! Je vais de ce pas m'assurer qu'on le trouve encore aujourd'hui (ce qui m'étonnerait un peu mais bon ne crions pas défaite trop tôt),... et c'est sans compter ma forte crainte qu'il s'agisse en réalité de la bande son avec bruitages inclus :?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Starfe »

attention oui, ces CD sont souvent bourrés de dialogues et d'effets-sonores. la preuve pour celui-là :
La démarche d'Auvidis, dans sa collection Travelling, est différente : il transcrit la bande son du film (des extraits), musique, dialogues et bruits. On retrouve ainsi dans le disque consacré à Joseph Kosma, les voix de Gabin, Blanchette Brunoy, Paul Meurisse, Gérard Philipe, Delmont, et, bien sûr la musique de Kosma pour La Marie du Port, Le Déjeuner sur l'herbe, Juliette ou la Clé des songes (1 CD AUVIDIS K 1513). La qualité technique est celle des bandes optiques des films, mais même ces défauts participent à l'émotion. A quand Maurice Jaubert et Georges Van Parys?
et le Soundtrack Factory est un bootleg. Milan a sorti une compil il y a je crois 2 ans mais il me semble que ce n'était que des chansons.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Taboulez »

Ouais, ben comme je m'y attendais c'est bien un CD avec bruitages et dialogues inclus: http://www.allmusic.com/album/music-of- ... ma-r519044

Franchement je vois pas l'intérêt d'un objet pareil étant donné qu'on peut le faire soi-même repiquer la bande à partir du DVD (et en version complète qui plus est)...
La belle affaire le prétexte de "restituer le climat du film",... qu'ils disent plus franchement qu'ils n'ont pas les bandes :lol: .



Sinon pour alimenter le sujet, je dois dire que pour tout ce qui concerne l'édition de bandes originales de l'age d'or du cinéma français, allemand et européen de manière générale, je suis même prêt à la compromission d'une édition en téléchargement seulement, car je peux comprendre que le pressage d'une série de CD ne soit pas rentable dans pareil cas,... mais il est plus que temps que les titulaires de toutes ces bandes merveilleuses publient tout ça plutôt que de laisser moisir un tel patrimoine dans les caves, ou sur les étagères des greniers où personne ne peut rien en faire !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Mortimer »

Dommage qu’il n’y ait pas d’équivalent d’un Rumon Gamba en France :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Starfe »

et de suffisamment de gens qui soit intéréssés d'écouter et d'acheter ce genre de musique. :roll: aussi.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :Dommage qu’il n’y ait pas d’équivalent d’un Rumon Gamba en France :roll:
Et Charly Oleg alors ?
Starfe a écrit :et de suffisamment de gens qui soit intéréssés d'écouter et d'acheter ce genre de musique. :roll: aussi.
Certes, mais c'est aussi ce que je me dis, lorsque je vois le catalogue BO de certains éditeurs (et je ne pense pas qu'à BSX). ;) Pourquoi dans ce cas, ne pas tenter des sorties à 250 ou 500 ex et voir l'état des ventes.
En fait, je crois plus que les éditeurs ne sont tout simplement pas intéressés par la chose. Et je ne parle même pas de la recherche des bandes et de leurs restaurations (et plus le temps va passer, et plus cela sera forcément compliqué). Mais cela changera peut-être un jour.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :le Soundtrack Factory est un bootleg.
Que l'on trouve évidemment un peu partout. :D
Starfe a écrit :Milan a sorti une compil il y a je crois 2 ans mais il me semble que ce n'était que des chansons.
Tu veux sûrement parler du CD Itinéraire D'Un Génie. Je ne l'ai pas inclus dans ma liste, puisqu'il ne contient effectivement aucun score. C'est marrant de constater que pour Milan, Kosma est un génie, mais qu'il ne sorte rien d'autre. :roll:
Taboulez a écrit :mais il est plus que temps que les titulaires de toutes ces bandes merveilleuses publient tout ça plutôt que de laisser moisir un tel patrimoine dans les caves, ou sur les étagères des greniers où personne ne peut rien en faire !
Puisses-tu être entendu ! Même si je suis assez fataliste pour le coup.
Taboulez a écrit :un CD avec bruitages et dialogues inclus
Je suis à plusieurs reprises tombé sur des titres de cette collection chez Gibert. Et j'ai toujours résisté, car ce type d'enregistrement, c'est quand même bien du foutage de gueule (pour ne pas dire plus).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Et Charly Oleg alors ?
Les enfants du Paradis par Charly Oleg ca doit déchirer un max' :ugeek:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :et de suffisamment de gens qui soit intéréssés d'écouter et d'acheter ce genre de musique. :roll: aussi.
Les réenregistrements semblent quand même bien marcher sinon il aurait jeté l’éponge depuis un moment. Car en plus les compositeurs ne sont pas forcement très connus, donc très casse gueule.
Adriano avec le label Marco Polo a enregistré la musique de quelques vieux films francais, mais la plupart des cd’s sont consacrés à Georges Auric.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Dadid »

Mais les bandes de films français aussi anciens existent-elles encore ? Si oui, une restauration même minimale (pour la conservation de ce patrimoine) et une offre en ligne serait déja une solution acceptable, en effet. Et économiquement "possible", parcequ'en CD, j'ai du mal à y croire - de toutes façons, vendre 250 ou même 500 exemplaires d'un titre qui a nécessité ce genre d'investissement, c'est du mécènat. Mais pourquoi pas ? 8-)

Etant donné l'âge des films je serais plus preneur de réenregistrements, suceptibles de leur donner un nouveau souffle - mais là, seuls des titres célèbres sont envisageables, et encore, par une boîte ayant les reins bien solides ! Car de rentabilité, il ne faut point parler.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Matox »

Ça n'a pas grand-chose à voir avec sa musique, mais y a une anecdote rigolote sur Kosma et son homonyme (Vladimir). Si je vous la retrouve, je reviens.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Matox, je te félicite pour ton sens du teasing. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Mais les bandes de films français aussi anciens existent-elles encore ? Si oui, une restauration même minimale (pour la conservation de ce patrimoine) et une offre en ligne serait déja une solution acceptable, en effet. Et économiquement "possible", parcequ'en CD, j'ai du mal à y croire - de toutes façons, vendre 250 ou même 500 exemplaires d'un titre qui a nécessité ce genre d'investissement, c'est du mécènat. Mais pourquoi pas ? 8-)

Etant donné l'âge des films je serais plus preneur de réenregistrements, suceptibles de leur donner un nouveau souffle - mais là, seuls des titres célèbres sont envisageables, et encore, par une boîte ayant les reins bien solides ! Car de rentabilité, il ne faut point parler.
Bien, je me contenterais personnellement d'un travail semblable à ce qu'a pu réaliser Georges Tzipine avec l'Orchestre des Concerts du Conservatoire et l'Orchestre de l'Association des Concerts Colonne, rejouant certaines musiques de films sous forme de suites pour orchestre; le très beau "Mermoz" d'Arthur Honegger, la non moins belle partition de Maurice Thiriet pour "Les Visiteurs du Soir" avec les plus contournables, certes, "Clochemerle de Henri Sauguet et "Si versailles m'était conté..." de Jean Françaix. (paru chez EMI). Ce serait déjà une belle consécration.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Même si je préfère toujours très largement les enregistrements d'époque (j'aime ce son typique... qui fait fuir les plus jeunes béophiles ;) ), je me contenterai bien évidement de n'importe quoi, du réenregistrement fidèle à la suite.
C'est ce qui est triste avec le désespoir, il finit par vous faire quasiment tout accepter. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Même si je préfère toujours très largement les enregistrements d'époque (j'aime ce son typique... qui fait fuir les plus jeunes béophiles )
Ne faisant pas partie des plus jeunes béophiles, je dois hélas reconnaître que les enregistrements d'époque, surtout de cette époque-là, me posent problème. :?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Mais c'est juste la preuve, cher Janus, que tu es encore jeune dans ta tête, alors que je ne suis qu'un vieux con. :lol:

Par exemple, ayant plusieurs versions du King Kong (le seul, le vrai, l'Unique, pas les pâles imitations), je prends plus de plaisir à l'écoute de la musique originale, que du réenregistrement, somme toute très bien. Mais après, cela dépend bien évidemment de l'état des bandes. Je ne suis pas maso non plus. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Mais c'est juste la preuve, cher Janus, que tu es encore jeune dans ta tête, alors que je ne suis qu'un vieux con. :lol:

Par exemple, ayant plusieurs versions du King Kong (le seul, le vrai, l'Unique, pas les pâles imitations), je prends plus de plaisir à l'écoute de la musique originale, que du réenregistrement, somme toute très bien. Mais après, cela dépend bien évidemment de l'état des bandes. Je ne suis pas maso non plus. 8-)
Je comprends ta démarche, ceci-dit. Elle existe aussi dans le classique où certains amateurs ne jurent que par de vieux enregistrements, au point même d'en accepter le souffle et la friture, comme si, aujourd'hui, il n'y avait plus de grands interprètes et d'assez bons chefs d'orchestre pour jouer Beethoven ou Chopin. Toutefois, la musique de film bénéficie encore rarement de nouvelles interprétations, de toute façon, mais je suis, par exemple, heureux d'avoir trouvé en cd le Napoléon d'Arthur Honegger sous la direction de Marius Constant auquel se sont greffés plusieurs morceaux composés par ce dernier. Le son est très correct et je peux bénéficier au mieux de la beauté de cette partition. La ré-interprétation d'une oeuvre musicale par les orchestres et interprètes d'aujourd'hui est la seule véritable postérité à laquelle un compositeur puisse prétendre.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Janus a écrit :comme si, aujourd'hui, il n'y avait plus de grands interprètes et d'assez bons chefs d'orchestre pour jouer Beethoven ou Chopin.
En fait, Janus, dans mon cas, ce n'est pas cela du tout, puisque cela n'a absolument rien à voir avec la qualité de l'interprétation. C'est assez difficile à expliquer, mais je vais essayer. Ces "vieux" enregistrements ont un son très particulier, qui me permet de plonger dans l'esprit de l'époque et peut-être aussi un peu dans celui du film. Même le meilleur réenregistrement actuel ne pourrait évidement me proposer ce petit plus que j'aime (est-ce dû au matériel ou aux méthodes d'enregistrement de l'époque, je ne sais pas vraiment). Cette affection pour les enregistrements d'époque porte principalement sur les années 30 à 50, et cela peut se poursuivre sur une partie des années 60. Après cette ultime période, j'ai l'impression d'une certaine "normalisation" (les guillemets sont très importants) du son, entre un enregistrement des années 70 et un réenregistrement des années 2000.

Dans le même genre, lorsque je vois un vieux film avec un doublage récent, cela me heurte, et ne me permet pas vraiment de rentrer dans ce film. Ce nouveau doublage n'a pas cette patine liée aux images.

Bon, je viens d'écrire ça à 2 h 20, et j'espère que cela te paraitra tout de même clair. A moins bien sûr que je ne sois... fou ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Dadid »

Sans vouloir relancer ce vieux débat - qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un puisque c'est une question de gôuts et qu'en plus disposer de plusieurs versions est parfois possible -, je voudrais juste préciser ceci : j'envisageais l'option réenregistrement surtout en imaginant que les originaux ne soient plus disponibles, ou alors avec les dialogues, ou dans une qualité qui les dessert énormément. En règle générale je donne la priorité comme DarkCat au son et à l'esthétique d'origine, mais ce principe a ses limites. Surtout si le film est disponible en DVD... dans ce cas l'interêt d'en écouter des extraits dialogués mais sans l'image est très relatif.

L'énorme avantage d'un réenregistrement soigné des musiques de ce temps, surtout sous forme de suites (comme Marco Polo ou Chandos ont su en proposer, pour Auric par exemple), c'est que ce traitement leur fait quitter le rayon "nostalgie" pour leur donner un éclairage disons plus "musique classique" et donc de nouvelles perspectives - tant artistiquement que commercialement - et peut donner lieu à une véritable redécouverte.

Après, la préservation et l'édition des bandes d'origine (si elles existent) sous forme d'archives, dans une optique "patrimoniale", a aussi tout son interêt.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :dans ce cas l'interêt d'en écouter des extraits dialogués mais sans l'image est très relatif.
Mais attend, je ne parlais nullement d'enregistrements présentant des extraits dialogués. A de très rares exceptions, je déteste les CD de musiques de films incorporant des dialogues.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Dadid »

Oui oui, j'avais bien compris. C'est juste que dans le cas des films français de l'époque dont nous parlons ici, ce genre d'éditions est ce qui nous pend au nez en matière de "bandes originales", hélas.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Ces "vieux" enregistrements ont un son très particulier, qui me permet de plonger dans l'esprit de l'époque et peut-être aussi un peu dans celui du film.
Je comprends mieux désormais ta démarche qui est spécifiquement celle d'un ciné-béophile. :D
Dadid a écrit :L'énorme avantage d'un réenregistrement soigné des musiques de ce temps, surtout sous forme de suites (comme Marco Polo ou Chandos ont su en proposer, pour Auric par exemple), c'est que ce traitement leur fait quitter le rayon "nostalgie" pour leur donner un éclairage disons plus "musique classique"
Oui car elle devient davantage une "musique pure" qui pourra éventuellement intéresser un mélomane même non-cinéphile. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Joseph Kosma: Un oublié ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

La semaine passée, j'ai pu admirer dans l'excellent film à sketches Souvenirs Perdus l'éventail des nombreux talents de Kosma, qui bondit avec panache d'une romance mélancolique à un vaudeville azimuté, en passant par un suspense paranoïaque où rôde Gérard Philippe en meurtrier tout de noir vêtu. Certes, le métrage de Christian-Jaque est plutôt avare en musique (bon, il doit tout de même y en avoir davantage que les cinq minutes présentées sur le disque CinéMusique), mais ce petit peu fait plaisir à entendre, en particulier quand le malicieux compositeur s'amuse à détourner les mélodies d'Il est né le divin enfant et... Tiens, voilà du boudin !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Casimir Oberfeld: Encore un oublié...

Message non lu par DarkCat »

Kosma n'est hélas pas le seul oublié.

Casimir Oberfeld est totalement absent en CD (hormis quelques chansons sur une compile, selon Soundtrack Collector).
Et pourtant, il fut très prolifique durant les années 1920 et 1930. Outre de nombreuses chansons pour les stars de l'époque, et quelques comédies musicales et opérettes, il a tout de même composé les musiques d'une bonne soixantaine de films. On pourrait par exemple citer parmi les plus connus : Le Schpountz , Fric-Frac ou encore Les Cinq Sous de Lavarède. Beaucoup de films avec Fernandel, mais pas que...

Je viens justement de revoir ce dernier, et il y a vraiment de bonnes choses, et effectivement une bonne et longue suite pourrait être vraiment très agréable à écouter. :D Malheureusement, je doute qu'un éditeur juge opportun de sortir un CD consacré à un compositeur tombé dans l'oubli depuis 60 ans. Triste. :-C
Répondre