John Carter (Of Mars )- Disney
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
John Carter (Of Mars )- Disney
Bon...J'aime bien la fiction "pulp"- je veux dire, j'aime bien la littérature d'évasion des années 20 et des années 30. J'aime lire Burroughs, Howard, Haggard ou Lovecraft. J'aime la BD américaine de cette époque: Prince Vaillant, Terry et les Pirates...
Ce sont des oeuvres d'artistes, des oeuvres courageuses, originales à leur époque, qui ont façonné l'imaginaire contemporain. Des oeuvres importantes, et qui n'ont rien perdu de leur attrait ni de leur mordant, mais qui n’intéressent, telles quelles, plus personne aujourd'hui. Mais Avatar triomphe, Star Wars triomphe, les studios ne cherchent plus depuis longtemps des artistes, ils cherchent des franchises, des marques à acheter.
John Carter, donc, arrive chez Disney.
Ben John Carter, c'est un peu comme James Bond, c'est de la fiction velue, tellement macho qu'elle en devient ridicule pour certains, mais en tous cas, c'est un truc pour adultes, ça va t'illustrer des pulsions bien violentes et bien sexuelles, dans des débauches de décors et de bestioles assez baroques. Un qui a bien compris ça, c'est Alan Moore, qui dans sa League des Gentlemen extraordinaires, en revisitant nombre de ces fictions, le fait avec amour, respect, et intelligence, en conservant tout le mordant hormonal que ces choses là doivent garder pour rester elle-mêmes, sans manquer d'une ironie qui ne rabaisse jamais le sujet mais interroge plutôt ce qu'on vient chercher, nous autres du 21 eme siècle, dans le souvenir de ces fictions-là.
Tiens, tiens, par exemple, dans le volume II de la League, on se rend justement sur la Mars de Burroughs, et ses martiens à huit bras, dès l'ouverture, magnifique, de l'album.
Mais chez Disney, par contre, après Tron Legacy, qui avait au moins le mérite d'une direction artistique fabuleuse, et pas volées ailleurs, la seule obsession semble être de trouver un concurrent aussi juteux que possible à Avatar. Un peu comme quand il fallu subir Narnia en réponse à La communauté de l'anneau. On ne m'enlèvera pas de l'idée que depuis longtemps, Disney devrait se consacrer uniquement à l'animation, mais sans avoir vu le film, bien sûr,il y a quelque chose dans ce John Carter qui me pousse à écrire ce long message tant j'en suis attristé.
Passons sur le formatage de la bande-annonce, passons sur un ton qui semble avoir était conçu selon la recette typique de Disney consistant en un sauciçonnage du long métrage en sketches de 3 minutes s'adressant successivement à tous les publics potentiels, des bébés au ménagères égarées. Passons sur l'acteur à qui me donne envie de jeter des légumes sur mon écran (vraiment, ce gars doit passer pour un vétéran de la guerre de sécession ?) - mais qu'on choisisse de nous vendre le film avec une scène, vraiment pas drôle, assimilant un extraterrestre à priori dangereux à un toutou en manque d'affection, voilà qui me fait songer que définitivement, la SF à gros budget est morte avec la Menace Fantôme.
D'ailleurs, rendez-vous compte par vous même: Couché Carter !
Il me semble qu'à l'instar de Star Wars, le seul à y croire c'est le compositeur, qui, les yeux clos sans doute, venge nos yeux assassinés en faisant couleur le miel dans nos oreilles. Au pire, il semblerait qu'écouter le disque et ouvrir un des volumes de Burroughs reste le meilleur moyen de faire le voyage vers Mars.
Procès d'intention, me dire-vous, et c'est vrai, je jugerais donc sur pièce le 7 mars, sans aucun espoir.
Ce sont des oeuvres d'artistes, des oeuvres courageuses, originales à leur époque, qui ont façonné l'imaginaire contemporain. Des oeuvres importantes, et qui n'ont rien perdu de leur attrait ni de leur mordant, mais qui n’intéressent, telles quelles, plus personne aujourd'hui. Mais Avatar triomphe, Star Wars triomphe, les studios ne cherchent plus depuis longtemps des artistes, ils cherchent des franchises, des marques à acheter.
John Carter, donc, arrive chez Disney.
Ben John Carter, c'est un peu comme James Bond, c'est de la fiction velue, tellement macho qu'elle en devient ridicule pour certains, mais en tous cas, c'est un truc pour adultes, ça va t'illustrer des pulsions bien violentes et bien sexuelles, dans des débauches de décors et de bestioles assez baroques. Un qui a bien compris ça, c'est Alan Moore, qui dans sa League des Gentlemen extraordinaires, en revisitant nombre de ces fictions, le fait avec amour, respect, et intelligence, en conservant tout le mordant hormonal que ces choses là doivent garder pour rester elle-mêmes, sans manquer d'une ironie qui ne rabaisse jamais le sujet mais interroge plutôt ce qu'on vient chercher, nous autres du 21 eme siècle, dans le souvenir de ces fictions-là.
Tiens, tiens, par exemple, dans le volume II de la League, on se rend justement sur la Mars de Burroughs, et ses martiens à huit bras, dès l'ouverture, magnifique, de l'album.
Mais chez Disney, par contre, après Tron Legacy, qui avait au moins le mérite d'une direction artistique fabuleuse, et pas volées ailleurs, la seule obsession semble être de trouver un concurrent aussi juteux que possible à Avatar. Un peu comme quand il fallu subir Narnia en réponse à La communauté de l'anneau. On ne m'enlèvera pas de l'idée que depuis longtemps, Disney devrait se consacrer uniquement à l'animation, mais sans avoir vu le film, bien sûr,il y a quelque chose dans ce John Carter qui me pousse à écrire ce long message tant j'en suis attristé.
Passons sur le formatage de la bande-annonce, passons sur un ton qui semble avoir était conçu selon la recette typique de Disney consistant en un sauciçonnage du long métrage en sketches de 3 minutes s'adressant successivement à tous les publics potentiels, des bébés au ménagères égarées. Passons sur l'acteur à qui me donne envie de jeter des légumes sur mon écran (vraiment, ce gars doit passer pour un vétéran de la guerre de sécession ?) - mais qu'on choisisse de nous vendre le film avec une scène, vraiment pas drôle, assimilant un extraterrestre à priori dangereux à un toutou en manque d'affection, voilà qui me fait songer que définitivement, la SF à gros budget est morte avec la Menace Fantôme.
D'ailleurs, rendez-vous compte par vous même: Couché Carter !
Il me semble qu'à l'instar de Star Wars, le seul à y croire c'est le compositeur, qui, les yeux clos sans doute, venge nos yeux assassinés en faisant couleur le miel dans nos oreilles. Au pire, il semblerait qu'écouter le disque et ouvrir un des volumes de Burroughs reste le meilleur moyen de faire le voyage vers Mars.
Procès d'intention, me dire-vous, et c'est vrai, je jugerais donc sur pièce le 7 mars, sans aucun espoir.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Re: John Carter (Of Mars )- Disney
Taylor Kitsch a prouvé dans FNL qu'il avait l'étoffe pour un tel rôle et, rassure-toi, le film n'est pas construit sous forme de sketches.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je ne lis que du bien de FNL, il faudra que je tente le coup. Mais bon, John carter, dans ma tête, ça doit plus ressembler à Danse avec les loups, qu'au Tarzan de Disney... Mais malgrè mes à priori, je vais aller voir le film l'esprit ouvert, et en ayant envie de trouver ça bien.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ca ressemble plus à Danse avec les loups qu'au Tarzan de Disney. D'ailleurs, ça ne ressemble pas DU TOUT au Tarzan de Disney 

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Bon, c'est toujours ça de pris !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Tiens, ça me fait penser, puisque nous sommes occupés à discuter ères révolues et reliques vintage, que Wyatt avait affirmé il y a quelques jours que le film plairait aux fans de Flash Gordon. Et là, je ne peux que demander à l'intéressé les éclaircissements qui s'imposent. Faisais-tu référence, marshal, aux fameux et superbes comics d'Alex Raymond ? Une foutue bonne nouvelle, le cas échéant, qui nous promettrait un John Carter constamment inventif, farci de créatures dantesques, de décors fabuleux et de spectaculaires péripéties. Mais il se peut aussi, hypothèse déjà moins alléchante, que tu n'aies eu en tête que les très inégales adaptations à l'écran des aventures de l'héroïque Flash. Bon, au moins aurions-nous l'assurance d'un divertissement jamais chiant, qu'il lorgne du côté des vieux serials en noir et blanc, avec leur naïveté charmante, ou de celui de l'immortel métrage, outrancièrement campy, des années 80.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Soit rassuré, je pensais à Alex Raymond, pas à Dino De Laurentiis !
Par ailleurs, il y a plus de REH dans JOhn Carter que dans le Conan de NIspel, dont une princesse digne héritière de la Valeria de Milius.
Par ailleurs, il y a plus de REH dans JOhn Carter que dans le Conan de NIspel, dont une princesse digne héritière de la Valeria de Milius.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Digne ? Mmmhhh...
Bon, là où il y Burroughs, il y a un peu de Howard c'est clair, même si je trouve les textes du texan bien supérieurs et intemporels.
Mais ça y est, j'ai bien envie de voir ce John Carter of Disney.
Bon, là où il y Burroughs, il y a un peu de Howard c'est clair, même si je trouve les textes du texan bien supérieurs et intemporels.
Mais ça y est, j'ai bien envie de voir ce John Carter of Disney.
- Starfe
- Lawman
dis voir Wyatt, toi qui a vu le film, est-il tout public ? convient-il a des enfants de plus de 7 ans ?
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Oui, sans problème. Je vais retourner le voir avec ma fille, qui a sept ans et demi.
- Starfe
- Lawman
cool ! merci. vivement le week-end prochain. 

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Fais gaffe Starfe, la petiote de Wyatt, elle regarde Legend et Greystoke est un de ces films préféré...
- Starfe
- Lawman
T'inquiètes, mes enfants aussi sont bien éduqués ! 

Tu vas donc le voir une seconde fois, c'est donc qu'il t a bien plus ce petit film.Wyatt Earp a écrit :Je vais retourner le voir avec ma fille, qui a sept ans et demi.
J'ai hate pour de le voir une première fois

Goldsmith Forever
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Et en plus elle lit tes BD !Pierrebrrr a écrit :Fais gaffe Starfe, la petiote de Wyatt, elle regarde Legend et Greystoke est un de ces films préféré...

Oui, j'avoue avoir hâte de revoir John Carter : c'est imparfait mais très généreux et crénom, quelle musique ! Et quelle princesse !
Je vais le voir demain, grosse attente ce film !!! Mais une question pour ceux qui l'ont vu : C'est plus du coté de la prélogie Star Wars ou de Avatar ?
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Des deux. Et de Flash Gordon, de Conan, de Danse avec les loups, de... plein de trucs.
- Hellboy
- The Man
De Lawrence d'Arabie aussi. Et de Frazetta.Wyatt Earp a écrit :Des deux. Et de Flash Gordon, de Conan, de Danse avec les loups, de... plein de trucs.
Allez pour vous donner envie, voici un extrait de 10 minutes situé sur Terre au début du film.
Et franchement ça donne envie, en espérant que le reste du métrage soit du même niveau.
Et franchement ça donne envie, en espérant que le reste du métrage soit du même niveau.
Goldsmith Forever
- Wyatt Earp
- Demolition Man
OK pour Frazetta. Pour David Lean, faut pas pousser, non plus. Dans l'esprit alors !Hellboy a écrit :De Lawrence d'Arabie aussi. Et de Frazetta.Wyatt Earp a écrit :Des deux. Et de Flash Gordon, de Conan, de Danse avec les loups, de... plein de trucs.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
La belle histoire ! Frazetta, hein ? Le type que l'on a pris la fâcheuse habitude d'évoquer à la moindre vision de malabars dépoitraillés s'étripant à l'écran, alors qu'il n'existe probablement aucun film au monde qui ait su rendre justice à sa griffe voluptueusement charnelle ? Quelles que soient les qualités de John Carter, je ne crois pas un seul instant qu'il puisse s'enorgueillir d'avoir réussi là où tant d'autres ont échoué avant lui... Et puis bon, à citer le défunt Frank à tire-larigot, on finirait par croire qu'il est l'unique artiste à avoir donné ses lettres de noblesse à la fantasy. Pas mal de ses talentueux confrères ont arpenté en sa compagnie le sol aride de Barsoom, tel l'excellent Gino d'Achille, qui s'est plu lui aussi à nimber les aventures de Carter d'une fantasmagorie baroque de couleurs. Et surtout, comment oublier le grand J. Allen St. John ? Fidèle complice d'Edgar Rice Burroughs, pour qui il a illustré plusieurs dizaines de romans, St. John est devenu le chantre d'un superbe romantisme plastique, à la fois élégant dans la pureté de ses lignes et agressif dans les contorsions noueuses de silhouettes en pleine action. Frazetta lui-même ne s'en est jamais caché, la découverte d'une telle oeuvre a brûlé ses rétines et précipité sa vocation.Wyatt Earp a écrit :OK pour Frazetta.Hellboy a écrit :De Lawrence d'Arabie aussi. Et de Frazetta.Wyatt Earp a écrit :Des deux. Et de Flash Gordon, de Conan, de Danse avec les loups, de... plein de trucs.
Nesquik a écrit :Allez pour vous donner envie, voici un extrait de 10 minutes situé sur Terre au début du film.
Ca me donne trop envie d'aller le voir j'ai hate, je pense que j'aime bien ! pour le moment je n'ai que des bons retours donc je devrais pas etre décue. Et pour ceux qui l'ont vu a la hauteur de vos attentes ou bien ?
John Carter trailer 2012
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu l'as vu ? Non. Alors vas-y, tu en causeras après.Lee Van Cleef a écrit :La belle histoire ! Frazetta, hein ? Le type que l'on a pris la fâcheuse habitude d'évoquer à la moindre vision de malabars dépoitraillés s'étripant à l'écran, alors qu'il n'existe probablement aucun film au monde qui ait su rendre justice à sa griffe voluptueusement charnelle ? Quelles que soient les qualités de John Carter, je ne crois pas un seul instant qu'il puisse s'enorgueillir d'avoir réussi là où tant d'autres ont échoué avant lui...Wyatt Earp a écrit :OK pour Frazetta.Hellboy a écrit :De Lawrence d'Arabie aussi. Et de Frazetta.Wyatt Earp a écrit :Des deux. Et de Flash Gordon, de Conan, de Danse avec les loups, de... plein de trucs.
Et le Conan de Milius a très bien rendu hommage à Frazetta.
Comment ki cause á Lee lui!, ma parole il veut tater du katana!
............ heu........... franchement, je ne vois pas ce qui donne envie la dedans.......... A part la musique de Giacchino, je ne vois pas beaucoup d'atouts dans ces 10 minutes. Alors certes, ce ne sont que 10 min du film, et peut-être qu'elles ne sont pas représentatives. J'espère car franchement, c'est réalisé sans l'once d'un début d'imagination. Le jeune homme qui lit le bouquin au tout début de l'extrait joue comme une patate sortie du four. Non vraiment, pour l'instant, ça m'a tout l'air du produit Disney bien calibré (et ce n'est pas un compliment).Nesquik a écrit :Allez pour vous donner envie, voici un extrait de 10 minutes situé sur Terre au début du film.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)