Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Euh, aux dernières nouvelles, le port gratuit est à partir de $99.
Si tu prends ce "Coupez !", il te manquera encore $73.21.
Mais bon, en 3-5 CD, tu atteints cette somme. A toi, de maximiser l'envoi.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Ha mince :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Pourquoi ne pas passer par Music Box ? Alors certes il n'est pas dispo mais le fait qu'on puisse encore le commander (La mention "ajouter au panier" y est toujours)) montre qu'ils peuvent encore l'avoir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Cela fait plusieurs semaines (mois?) que j'ai laissé mon mail pour etre prevenu d'un réassort sans nouvelle.
MBX m'avait fait le coup pour un exemplaire d'ET de chez Lalaland qu'ils devaient me changer avant de me dire qu'il n'etait plus dispo (alors que tjrs dispo chez LLL)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Je m'arrange maintenant pour cumuler la commande d'un pote et la mienne, ce qui permet d'arriver rapidement à $99.
Si tu as la chance d'avoir une adolescente dans ton entourage, elle veut peut-être commander des CD de BTS ou d'Exile. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Desplat dirige le thème de Pinocchio :

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Et un cd devrait arriver bientôt. Décidément la marionnette italienne a le vent en poupe en ce moment.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Ce qui est une excellente nouvelle. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Desplat a toujours été très inspiré pour les films d'animation, on dirait que G.Del Toro en a fait son musicien attitré pour les ses œuvres plus poétiques.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Totale réussite. Film comme BO. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Après plusieurs écoutes, ce Pinocchio me plait toujours autant. Le film, peut-être ce week-end. Outre les thèmes, je commence à "découvrir" des petites choses sympathiques, comme le morceau Small Lies qui ne paye pas de mine au premier abord. Le thème principal est constamment interrompu par une sorte de trille, que l'on devine signifier les mensonges du pantin. Thème-trille-interruption-reprise du thème deux ou trois notes en arrière-trille-interruption-reprise... etc. J'imagine que c'est synchro à l'image. Mais la musique à elle toute seule évoque l'idée d'un récit sans cesse interrompu, c'est assez malin.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Un autre Desplat pour les fêtes?

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Ce cd est en précommande depuis quelques jours déjà chez MBR et Vasco. Mais sa sortie est pour janvier.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Forrester a écrit : mer. 26 oct. 2022 16:04 Cela fait plusieurs semaines (mois?) que j'ai laissé mon mail pour etre prevenu d'un réassort sans nouvelle.
MBX m'avait fait le coup pour un exemplaire d'ET de chez Lalaland qu'ils devaient me changer avant de me dire qu'il n'etait plus dispo (alors que tjrs dispo chez LLL)

rebelotte...le cd n'est plus référencé chez Music Box... :-C
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Je viens de regarder Pinocchio, c'est un petit bijou de poésie, de tendresse, de drôlerie, mais aussi de thématiques sérieuses que seul Del Toro est susceptible d'offrir dans le paysage cinématographique actuel. La musique de Desplat est au diapason. Les chansons, seul point sur lequel j'avais une suspension de jugement, révèlent leur valeur à l'écran. La plupart sont parfaitement intégrées au récit, sans aspect comédie musicale trop excessif. Il y en a, oui, mais de façon raisonnablement dosée. Si on ne garde que les passages de chansons qui débarquent sans trop crier gare, il ne reste que la portion congrue, et cette dernière n'est absolument pas dérangeante, au contraire. Bref, c'est pour moi la BO de cette fin d'année, sans réserve ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Jeweco, je te rejoins, bien que par principe je regrette la présence de chansons dans ce film, mis à part celles des numéros de cirque qui sont justifiées. Cette obligation de caser des numéros musicaux dans les films d'animation ressemble à une malédiction, avec toujours l'excuse de "oui mais là elles font avancer l'histoire au lieu de la stopper"... Ouais, tu parles, des personnages qui chantent ça reste des personnages qui chantent :mrgreen: Ceci dit, c'est vrai qu'elles rendent bien dans le film. La musique m'a parue un peu timide derrière l'image, pas en durée mais en présence, ou bien la qualité de l'ensemble m'a agréablement empêché d'y prêter beaucoup d'attention hormis lors des chansons (sauf à la fin) :D , donc j'attends de l'écouter plus en détail pour ma faire un avis définitif. Mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai pu écouter sur le Tube.

PS : reçu ce midi, à l'écoute, j'aime beaucoup - y compris la plupart des chansons. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Musicalement, les chansons se rapprochent du style de Sondheim, je trouve, ça m'a frappé sur "Everything is new to me".
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

La musique n'est pas systématiquement sur le devant de la scène (de cirque), mais tout de même, y compris à l'écran elle recèle de beaux moments, et pas seulement pour les chansons. Peut-être est-ce parce que j'avais écouté quelques fois l'album avant de regarder le film et que j'avais déjà un peu apprivoisé la partition. Mais j'en reste très satisfait. On a quand même pas mal de thèmes :
- thème de Pinocchio
- thème de Gepetto
- thème de Volpe
- thème de l'armée
- thème du "dogfish"
- thème de la fée bleue/du sphinx

Je ne crois pas que les airs du cricket et de Spazzatura interviennent plusieurs fois sur le CD, mais je n'en suis pas sûr à 100%. On a au minimum six thèmes clairs, voire huit en comptant les deux derniers cités. On pourrait même rajouter l'air des lapins noirs et ça ferait neuf ! J'y vois une belle cohérence thématique, alliée à une écriture solide et raffinée (Desplat quoi). Non vraiment, ce score est un petit bijou !

Je ne saurais trop dire en ce qui concerne Sondheim, ne connaissant de lui que son travail sur The Barber of Fleet Street.

Aux Oscars, je ne sais pas encore, mais Desplat a une double chance d'empocher un Golden Globe de plus, avec une nomination pour le score et une pour la (superbe) chanson Ciao Papa !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Je vais faire bref : J'aime beaucoup le Pinocchio de Desplat mais les chansons me gonflent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Interview de Desplat où il dit aussi qu'il vient de finir de composer la musique du dernier Clooney qu'il enregistre la semaine prochaine (surement The Boys in the boat) et où il confirme qu'il va faire le Barbie de Greta Gerwig (avec qui il a fait les Filles du Dr March). Il parle aussi d'une discussion pour faire un Frankenstein avec Del Toro (attention : un des multiples projets hypothétiques de Del Toro...) et qu'il doit faire un Opéra à Oslo.

Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mathilias »

Mortimer a écrit : lun. 19 déc. 2022 16:47 Je vais faire bref : J'aime beaucoup le Pinocchio de Desplat mais les chansons me gonflent.
Pourtant, Morty, les chansons ont été composées et écrites pour la plupart par Alexandre Desplat himself.
J'ai pu vu le film avant d'écouter le Score, c'est peut-être pour cela que j'arrive à les apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Mathilias a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:39

Pourtant, Morty, les chansons ont été composées et écrites pour la plupart par Alexandre Desplat himself.
J'ai pu vu le film avant d'écouter le Score, c'est peut-être pour cela que j'arrive à les apprécier.
Je suis assez allergique aux chansons au milieu d'un score mais Il n'est pas impossible que je change d'avis après avoir vu le film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Je suis un peu pareil en ce qui concerne les chansons de manière générale mais parfois le visionnage du film aide à les apprécier. Je pense à Corpse Bride de Danny Elfman ou bien La La Land de Justin Hurwitz, j'aime beaucoup. Autant dans les Disney je trouve ça insupportable (c'est à cause de ça que je ne me suis pas penché sur le Pinocchio de Silvestri d'ailleurs), autant quand le propos un peu peu plus élaboré, ça peut passer. La première fois que j'ai lancé le Pinocchio de Desplat, je ne m'attendais pas aux chansons, ça m'a laissé franchement circonspect même si la musique elle-même m'a tout de suite plu. J'ai regardé le film et depuis je suis plutôt friand des chansons en question. Je te suggère regarder, et si tu n'aimes toujours pas, alors OK... mais laisse lui une chance de te convaincre tout de même ! Je considère le film ainsi que l'album comme des petits bijoux. ;)
Starfe a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:23 Interview de Desplat où il dit aussi qu'il vient de finir de composer la musique du dernier Clooney qu'il enregistre la semaine prochaine (surement The Boys in the boat) et où il confirme qu'il va faire le Barbie de Greta Gerwig (avec qui il a fait les Filles du Dr March). Il parle aussi d'une discussion pour faire un Frankenstein avec Del Toro (attention : un des multiples projets hypothétiques de Del Toro...) et qu'il doit faire un Opéra à Oslo.
Très sympa cette interview, j'aime toujours écouter les compositeurs parler des films sur lesquels ils ont travaillé, avoir un aperçu du processus de création. Le passage sur Birth est à ce titre très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

A force d'écouter le cd je commence à les apprécier. Et les laisser dans le score plutôt que de les déplacer avant ou après est finalement assez normal puisque le tout est une succession logique qui suit le cadre du film. Enfin c'est ainsi que je le comprends puisque je n'ai toujours pas vu le film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Retour sur Valérian diffusé hier au soir, un score décidément très réussi pour un film malheureusement râté . En écoutant plus attentivement certaines scènes on est vraiment agréablement surpris par les directions muiscales de Désplat très variées à l'image de l'univers coloré et assez riche du film (un joyeux foutoir) . Le compositeur semble s'être vraiment beaucoup amusé a illustrer le dernier blockbuster de Besson qui ne semble pas près de se remettre de son échec.
Répondre