Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Le problème n'est pas dû à la tension de Morty, mais à l'attention des autres. :mrgreen:
:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Du morceau disponible sur Deezer de ce Little Women, ça donne envie d'en écouter davantage. C'est délicat, vif, léger, primesautier. J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Misquamacus a écrit :
2flicsamiami a écrit :Je viens d'achever l'écoute de J'accuse. L’orchestration et l'instrumentation dépouillée choisit par Desplat concourent à la création d'une atmosphère rêche, pesante, anxiogène, inquiétante, quasi horrifique même (l'Île du diable, ou le morceau d'ouverture éponyme aux allures de marche ténébreuse, celle de la machine judiciaire sans doute) et à travers laquelle on perçoit le sujet souterrain qu'aborde peut-être le film (l'affaire Dreyfus comme signe annonciateur de la catastrophe de la collaboration en 39-45). Le ton de cette partition est assez inattendu pour un film d'époque tel que celui-ci, tout comme le recours à quelques sons d'origine électronique d'ailleurs et qui, à l'inverse du Yéti, ne m'ont pas paru grossiers, mais plutôt agréables, subtils même s'ils sont clairement identifiables, tout en apportant une forme d'actualité au film que ce score accompagne. Je pense que cette bande-son va diviser, comme l'affaire Dreyfus en son temps finalement. Pour ma part, je fais parti de ceux qui l'apprécie et qui la considère comme une excellente surprise.
Pareil et assez d'accord avec ton analyse. Une bonne surprise.
Je reviens sur ce J'accuse qui peut sembler de prime abord assez minimaliste, austère, loin de toute emphase, et qui pourrait rebuter si on s'arrête à une première écoute. Je l'ai écouté trois-quatre fois et surtout je ressors du film, où la musique se fait discrète mais toujours pertinente. Le morceau ouvrant l'album est en fait le générique de fin, et illustre en effet bien la lourdeur de l'administration militaire/judiciaire, telle une machine à broyer les hommes et la vérité, avançant inexorablement, rien ne semblant pouvoir s'y opposer. En ce qui concerne les sonorités légèrement électroniques, aucune grossièreté en effet car employé fort à propos dans le film pour les passages sur l'Ile du Diable. Passages où Polanski adopte une colorimétrie particulière, lorgnant souvent vers le sépia, et où le condamné Alfred Dreyfus est confiné à l'isolement, n'ayant le droit de parler à personne. Ainsi, cela sert parfaitement l'étrangeté voulue de la scène, le décalage de la solitude de Dreyfus et toute l'agitation qui a lieu en métropole. Choix judicieux donc lorsque l'on voit les scènes que cela illustre. L'atmosphère "souterraine" et pesante correspond par ailleurs très bien à l'enquête menée par Picquart qui suit sa conscience plutôt que ses ordres directs. Et l'austérité générale représente finalement bien le cadre de l'affaire : militaire et juridique. Pour finir les morceaux de Fauré sont intradiégétiques même si tronqués dans le film. Leur place n'est donc pas usurpée. En somme, Desplat a livré une partition qui se trouve en parfaite adéquation avec son film, et certains partis pris a priori "étranges" (l'électronique) sont parfaitement menés. Alors si ce n'est partition qui accrochera immédiatement l'auditeur, car pas forcément la plus facilement accessible, elle mérite néanmoins de s'y attarder car loin d'être dénuée d'intérêt. Bref, j'aime bien, même si ce n'est pas forcément ce que j'imaginais à la base, la proposition m'a séduit. (Bon j'ai beaucoup aimé le film donc ça aide peut être aussi)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Un pote me dit que "Adults in the Room" semble être sorti en CD dans certains pays. Qu'en est-il vraiment ? CD or not CD ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Je ne sais pas, peut-être en Grèce ! :lol: Je ne sais pas non plus si le réal' a été chercher Desplat en étant conscient de ses origines partiellement grecques mais je trouve ça amusant.

Sinon, je suis en train d'écouter Little Women, c'est très très sympa, léger, rafraîchissant (on retrouve le Desplat d'une certaine époque, ça faisait un petit moment qu'il n'avait pas été sur cette voie). Ce qui s'annonce comme un bon Desplat. Je reviendrai donner un avis plus établi plus tard, quand j'aurai fini. En tout cas, c'est idéal pour cette période de fêtes. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Jaweco a écrit :Je ne sais pas, peut-être en Grèce !
Hé bien, c'est justement la réponse que j'ai faite à mon pote. Je lui ai dit que le CD était à 10 000 € et que ça allait servir à renflouer les caisses grecques. :lol:
Et d'ailleurs, j'en profite pour le saluer, puisqu'il me lit actuellement via une tablette normande. Coucou l'ami ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Ah, un normand, un type bien quoi ! 8-)

Sinon je confirme pour Little Women, vraiment très chouette ! Léger, dynamique, presque "sautillant", très joli score. Ça cadre bien avec la période festive ! Manque peut-être un thème principal un peu plus évident (à l'issue de la première écoute du moins), mais bon, ce n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Jaweco a écrit :Sinon je confirme pour Little Women, vraiment très chouette ! Léger, dynamique, presque "sautillant", très joli score. Ça cadre bien avec la période festive ! Manque peut-être un thème principal un peu plus évident (à l'issue de la première écoute du moins), mais bon, ce n'est pas un problème.
Plutôt d'accord avec toi. Pour le thème oui mais on est chez Desplat donc faut pas attendre grand chose de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Quand même, c'est parfois plus évident qu'ici, Desplat a quelques thèmes très bien troussés à son actif ! Là, rien qui ne m'ait sauté aux oreilles. Après, bon, ça n'enlève rien au charme certain de la partition.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Je confirme les propos de Jaweco sur ce Little Women. Un score rafraîchissant comme une douce brise, sautillant effectivement, espiègle, lumineux et délicat. De la belle ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Jaweco a écrit :Ah, un normand, un type bien quoi !
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ça dépend s'il a abusé du calvados. :mrgreen: Image
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

DarkCat a écrit :P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ça dépend s'il a abusé du calvados. :mrgreen: Image
Peuh, un petit trou normand c'est très digeste ! :P
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Aux dernières nouvelles Notre Grand Alexandre va se coltiner une héroine Marvel en composant la musique du prochain film consacré à The Black Widow, ça peut être un très bon challenge pour le compositeur de Valérian.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

J'espère que MCU ne va pas viander l'adaptation d'un des personnages les plus intéressants du monde des Comics ! Après, pour Alex, je suis confiant, il est capable d'appréhender n'importe quel projet, même si celui-ci, niveau musique, risque d'être un brin formaté...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :l'adaptation d'un des personnages les plus intéressants du monde des Comics !
Bof, ce personnage ne m'a jamais spécialement intéressé et pourtant j'ai baigné dans l'univers des comics dans les années 80 et le début des 90's. Comme quoi... ;)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Rork »

Dans les comics, je me souviens de l'époque où elle côtoyait Daredevil... Dans les films, je regrette surtout que son film sorte un peu tard, du coup...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Mouais, pourquoi pas, je n'attends pas spécialement l'ami Alexandre sur un Marvel mais pourquoi pas, si on lui laisse un peu de marge. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Sur ce type de franchise à brouzouffs, je crains que l'ami Alexandre n'ait pas beaucoup de marge de manœuvre... mais je ne demande qu'à être contredit... après tout, il y a eu 2-3 exceptions notables dans les scores de l'univers MCU (je pense principalement à ANT-MAN de Christophe Beck et SPIDERMAN FAR FROM HOME qui m'ont assez convaincu). Pour le reste, même Silvestri, avec tout le respect que j'ai pour le bonhomme, ne m'a pas beaucoup enthousiasmé (ah si... son thème pour FIRST AVENGER : CAPTAIN AMERICA était vraiment bon). Je trouve ses musiques pour les AVENGERS un peu molles du genou, malgré quelques bons passages.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

2flicsamiami a écrit :Je confirme les propos de Jaweco sur ce Little Women. Un score rafraîchissant comme une douce brise, sautillant effectivement, espiègle, lumineux et délicat. De la belle ouvrage.
Ah bin tient ! Je pique. c'est exactement ça. Et j'aime vraiment beaucoup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Bmcready »

Alexandre Desplat complètement timbré :D
https://www.thenationalherald.com/26377 ... onalities/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

:lol: :lol: C'est tellement bien envoyé
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Le nouveau film de Wes Anderson THE FRENCH DISPATCH sera accompagné d'une musique composée par Alexandre Desplat, une collaboration qui semble se consolider de films en films:

Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Shardar »

Le site d'Arte propose jusqu'en décembre 2020 la captation d'un concert d'Alexandre Desplat dirigeant l'ONF:
https://www.arte.tv/fr/videos/080586-02 ... -valerian/

Programme :
Valérian, suite
Pelléas et Mélisande, symphonie concertante pour flûte et orchestre
Airlines, pour flûte solo* (création mondiale)
The King's Speech, suite
Girl with a Pearl Earring, suite
Shape of Water, suite
Birth, suite
The Ghost Writer, suite
Harry Potter, suite

Concert capté le 6 décembre 2018 dans l’Auditorium de Radio France, Paris.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Superbe concert ! :D Merci d'avoir partagé ce lien, j'ai pu le donner à quelques personnes non-béophiles de mon entourage, qui ont bien aimé. "Un peu de douceur qui donne la chair de poule" m'a-t-on dit. C'est vrai que le début est plutôt dans la veine romantique de Desplat (The Girl with a Pearl Earring, The Shape of Water, etc.) avant de s'énerver un peu à partir d'HP, où l'ami Alex s'est bien déchaîné. Il y a une coquille dans le programme : pas de The Ghost Writer (pourtant j'aurais adoré), mais plutôt The Grand Budapest Hotel (qui est bien, mais le Canto at Gabelmeister's Peak sans chœurs, ça perd un peu de sa superbe et d'un certain grain de folie). Rien de bien dommageable.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Shardar »

L'on est heureux de servir. :D

Et puisque tu en parles, voici la suite de Ghost Writer enregistrée le même soir:
Répondre