Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

Ah ! C'est bon ! Je ne suis pas fou ! :D

Effectivement, vu comme c'est fait, je pense qu'on peut parler de citation. Mais bon, "flagrante", je voulais vérifier. C'est confirmé.
Après tout, le film se passe en France (mais un peu après la mort de Satie, si on regarde les dates). Après, pourquoi la Gnossienne, et pourquoi aussi subrepticement... je ne sais pas.

Si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Wyatt Earp »

La musique de HUGO est le seul défaut d'un film magnifique.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Wyatt Earp a écrit :La musique de HUGO est le seul défaut d'un film magnifique.
:lol:
:lol:
:lol:

Ca a au moins le mérite d'être clair et concis.
Pour ma part, je ne me prononcerai pas, je n'ai pas vu le film et je ne connais de la musique que l'extrait posté par Orion.
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Vareche »

pour moi shore, reste remarquable pour le superbe NAKED LUNCH qui est un score d'une densité et d'une inventivité bien supérieure aux images qu'il accompagne..enfin on ne la cite jamais mais sa partition pour Esther Khan est un enchantement de sombre introspection, tout l'inverse du surestimé AVIATOR. J'aime Shore pour The BETRAYAL que j'écoute pendant la rédac de ce poste, Videodrome, et les choeurs de Looking for Richard, the Yard, Spider...en gros une bonne torture pourrait être de me remplacer ma collection Shore intime, par un maéstrôm pseudo wagnérien, ou un Gang of NY ou un The FLY...vous voyez de quoi je parle
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Xmmgr »

Mais moi je trouve THE FLY excellent !!! :shock:

Encore une fois on peut aimer les deux ou trois différentes facettes de Shore... Le seigneur des anneaux, Aviator, Dogma, the Fly, le Silence des Agneaux... Bon Esther Kahn, j'ai plus de mal, mais j'ai jamais vu le film et je pense que ça m'aiderait...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Vareche a écrit :pour moi shore, reste remarquable pour le superbe NAKED LUNCH qui est un score d'une densité et d'une inventivité bien supérieure aux images qu'il accompagne..enfin on ne la cite jamais mais sa partition pour Esther Khan est un enchantement de sombre introspection, tout l'inverse du surestimé AVIATOR. J'aime Shore pour The BETRAYAL que j'écoute pendant la rédac de ce poste, Videodrome, et les choeurs de Looking for Richard, the Yard, Spider...en gros une bonne torture pourrait être de me remplacer ma collection Shore intime, par un maéstrôm pseudo wagnérien, ou un Gang of NY ou un The FLY...vous voyez de quoi je parle
Oui, on oublie de citer cette délicieuse et délicate partition très "musique de chambre" qu'est ESTHER KHAN. Je n'ai toujours pas vu le film, cependant. Le caractère détaché et presque mielleux de THE YARD me plait également beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Difsod
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : mer. 17 sept. 2008 22:38

Howard Shore, Hugo etc.

Message non lu par Difsod »

Gros gros coup de cœur pour Hugo en ce qui me concerne, depuis ce matin... :)

Je retrouve enfin "mon" Shore, avec bonheur et délectation... et ça fait tellement de bien ! [love]

Je n'en suis que plus impatient de découvrir A Dangerous Method, et, si Howard continue ainsi, Bilbo bien sûr, qui s'annonce décidément pour le mieux. :)

Ceux qui me connaissent savent tout l'intérêt que je porte à Howard Shore (mon compositeur préféré, se disputant la place depuis des années avec Elfman).

La plus grande partie de sa musique prend une forme que j'adore, et que beaucoup considère souvent comme difficile d'accès. Soit.
C'est la partie que je préfère, et qui s'est construite principalement autour des films de Cronenberg.
Elle est souvent sombre, mélancolique, sinueuse. Presque malsaine, par moments, et flamboyante à d'autres.
Elle illustre à merveille l'œuvre du cinéaste, et complète solidement son univers pour former un tout d'une rare cohérence et d'une tenue exemplaire.

L'autre versant de sa musique est plus "léger", et plus "accessible".
C'est celle de Madame Doubtfire, Nobody's Fool, ou encore de l'inévitable Seigneur des Anneaux, qui m'a fait perdre un peu le Shore que j'aimais tant (quand d'autres l'ont découvert par ce biais, et en ont donc eu une vision tronquée, déformée et, peut-être, trop "grand public").

Ces deux facettes du compositeur sont intéressantes, en tout cas, et se complètent merveilleusement dans une œuvre riche, souvent originale (voire avant-gardiste), et font de lui un des plus passionnants à suivre (lorsqu'on goûte un peu à son travail).

Je regrette souvent qu'il soit si peu connu, ou si mal, et si peu apprécié, car c'est selon moi une figure majeure de la musique à l'écran, depuis plus de trente ans.

Merci donc d'avoir ouvert ce sujet.

Petites notes concernant certaines remarques précédentes :

- Mais noooon, l'accordéon de Hugo ne sonne pas cliché... Moi j'y retrouve avec bonheur les volutes déjà adorées dans son Prelude to a Kiss (score apparemment méconnu (quel dommage !) de Shore (1992)). C'est juste gracieux et euh... bon d'accord, un peu cliché, mais dans le bon sens du terme, et tellement bien fait !

- Homer, il ne s'agit pas réellement d'un morceau de Zaz, mais bien d'une chanson composée par Shore (dans la continuité du score), chantée par Zaz. Et ça, ça fait une énooorme différence. Après, les goûts et les couleurs... C'est un peu comme la chanson du Petit Poucet d'Hisaishi, interprétée par Vanessa Paradis (il y a des tas d'autres exemples, dont certains illustres).

- Limiter Shore à The Fly serait vraiment dommage, et peu représentatif. La même chose serait encore plus vraie avec The Lord of the Rings. En fait, c'est un peu comme si on n'associait Elfman qu'à Mars Attacks !, par exemple, ou Williams qu'à Jaws (pourtant magnifique), Goldsmith qu'à Gremlins etc. C'est extrêmement limité, et pas du tout représentatif de toute la palette de chacun...

- Concernant Hugo, pas besoin (en ce qui me concerne) de voir le film pour me faire une (très bonne) idée du score seul. Je me régale à l'écouter en boucle...

- Pourquoi représenter Paris en musique par un accordéon ? Et bien, parce que tous les pays du monde se font toujours des représentations grossières et caricaturales des pays étrangers au leur, tirées d'imageries diverses, souvent dépassées, mais marquantes et faciles à identifier. Le Français ? Il est romantique, boit du vin avec un béret sur la tête et l'accompagne de fromage et d'une bonne baguette. L'Italien ? Il mange exclusivement des pâtes et des pizzas (parfois des tiramisu pour le dessert), parle avec les mains, est macho, souvent mafieux sur les bords, et ne jure que par la "mama". L'Américain ? Un obèse gavé de fast food et de cinéma popcorn décérébré, roi du monde et prêt à sortir ses gros fusils si on lui dispute la question. Bref, la liste peut continuer ainsi longtemps, et facilement. Paris, pour le monde entier (n'en déplaise aux français eux-mêmes), c'est donc encore Piaf, les bords de Seine éclairés de lampions et de ritournelles à l'accordéon, sur lesquels déambulent les amoureux, en promenade à l'ombre de la tour Eiffel...

- Il s'agit bien d'un bref clin d'œil à Erik Satie dans "The Invention of Dreams", à 2'30. C'est court, certes, mais que dire du même morceau, à partir de 4'53 jusqu'à la fin ? C'est typiquement et purement satiesque, là, et sur plus d'une minute et demi...


Pour terminer, je dirais juste que Hugo, c'est un peu le petit frère de Big, After Hours, Dogma et Prelude to a Kiss (principalement). Bref, c'est (pour qui apprécie) du très bon !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Je viens de découvrir Hugo de Howard Shore, et comme je le fais à chaque fois que je vais découvrir une musique - qu'importe le compositeur - je ne cherche pas à prévoir le genre de musique que ça va être ni analyser ce que j'écoute. Je savais qu'il y avait un accordéon musette mais ce fut mon unique indice. La seule chose que je me demande c'est est-ce que le compositeur va, par un judicieux agencement des notes, m'emporter dans son monde, son univers, ou va-t-il, au contraire, me laisser au bord du chemin, va-t-il me faire fondre ou me laisser de glace. Et bien dès les premières mesures, je fus transporté dans un Paris magique et enfantin, à la fois nocturne et lumineux. Les deux premiers adjectifs qui me sont venus à l'esprit pendant l'écoute ont été ceux-là: nocturne et lumineux. Quand j'ai placé mon cd dans mon lecteur, il s'afficha une durée totale de plus de soixante minutes. Je me suis dit que ça risquait d'être long. Il faut croire que la musique m'a tellement captivé qu'elle a aboli par la même occasion toute notion de temps. Je n'étais plus cet enfant accroché à la grande aiguille de l'horloge, plutôt l'enfant en proie à un rêve musical trop vite terminé. Comme quoi, lorsque l'on aime on n'en a jamais assez! :lol: Ce que j'ai aimé? L'atmosphère de cette musique tout simplement, la merveilleuse écriture, les orchestrations soignées qui n'hésitent pas à mettre en valeur l'instrument, que ce soit l'accordéon musette, le piano ou la guitare. Ceci-dit, le cliché si intelligemment exploité ne se limite pas à l'emploi de l'accordéon musette, mais aussi, par exemple, dans la citation furtive d'une chanson célèbre d'Edith Piaf, (je crois?) mais dont le titre m'échappe au moment où j'écris ces lignes. J'ai noté aussi une intervention succincte des ondes Martenot à deux reprises, la première en appui de l'accordéon...Il y a un morceau qui m'a beaucoup plu, je ne sais plus exactement quelle plage, assez nerveux et tournoyant. L'accordéon s'affole à ce moment-là et le piano s'y exprime dans une tonalité particulière, on croirait un piano désaccordé à moins qu'il s'agisse d'un piano préparé...la dernière partie de ce morceau, adorable en soi, semble évoquer une Gymnopédie de Satie par la cadence du piano et sans n'être pour autant qu'une simple citation. Autre point qui mérite pour moi d'être hautement souligné, c'est un emploi subtil et efficace des cuivres, jamais écrasants ni lourdingues, La chanson est plus que correcte et Zaz, un bon choix. A peine fini, que j'ai déjà envie de réécouter la chose que je classe déjà tout en haut de mon classement 2011. Cette partition onirique de Shore m'a émerveillé. Il s'en dégage, derrière certaines touches d'un mystère parfaitement calculé, une belle luminosité, ainsi qu'une grande humanité dans les gestes mélodiques des instruments solos. Je veux dire que cette musique a un coeur - je l'entends battre - des poumons - je l'entends respirer - elle a surtout une âme - qui me demande déjà de la réécouter. [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Janus a écrit :Je viens de découvrir Hugo de Howard Shore, et comme je le fais à chaque fois que je vais découvrir une musique - qu'importe le compositeur - je ne cherche pas à prévoir le genre de musique que ça va être ni analyser ce que j'écoute. Je savais qu'il y avait un accordéon musette mais ce fut mon unique indice. La seule chose que je me demande c'est est-ce que le compositeur va, par un judicieux agencement des notes, m'emporter dans son monde, son univers, ou va-t-il, au contraire, me laisser au bord du chemin, va-t-il me faire fondre ou me laisser de glace. Et bien dès les premières mesures, je fus transporté dans un Paris magique et enfantin, à la fois nocturne et lumineux. Les deux premiers adjectifs qui me sont venus à l'esprit pendant l'écoute ont été ceux-là: nocturne et lumineux. Quand j'ai placé mon cd dans mon lecteur, il s'afficha une durée totale de plus de soixante minutes. Je me suis dit que ça risquait d'être long. Il faut croire que la musique m'a tellement captivé qu'elle a aboli par la même occasion toute notion de temps. Je n'étais plus cet enfant accroché à la grande aiguille de l'horloge, plutôt l'enfant en proie à un rêve musical trop vite terminé. Comme quoi, lorsque l'on aime on n'en a jamais assez! :lol: Ce que j'ai aimé? L'atmosphère de cette musique tout simplement, la merveilleuse écriture, les orchestrations soignées qui n'hésitent pas à mettre en valeur l'instrument, que ce soit l'accordéon musette, le piano ou la guitare. Ceci-dit, le cliché si intelligemment exploité ne se limite pas à l'emploi de l'accordéon musette, mais aussi, par exemple, dans la citation furtive d'une chanson célèbre d'Edith Piaf, (je crois?) mais dont le titre m'échappe au moment où j'écris ces lignes. J'ai noté aussi une intervention succincte des ondes Martenot à deux reprises, la première en appui de l'accordéon...Il y a un morceau qui m'a beaucoup plu, je ne sais plus exactement quelle plage, assez nerveux et tournoyant. L'accordéon s'affole à ce moment-là et le piano s'y exprime dans une tonalité particulière, on croirait un piano désaccordé à moins qu'il s'agisse d'un piano préparé...la dernière partie de ce morceau, adorable en soi, semble évoquer une Gymnopédie de Satie par la cadence du piano et sans n'être pour autant qu'une simple citation. Autre point qui mérite pour moi d'être hautement souligné, c'est un emploi subtil et efficace des cuivres, jamais écrasants ni lourdingues, La chanson est plus que correcte et Zaz, un bon choix. A peine fini, que j'ai déjà envie de réécouter la chose que je classe déjà tout en haut de mon classement 2011. Cette partition onirique de Shore m'a émerveillé. Il s'en dégage, derrière certaines touches d'un mystère parfaitement calculé, une belle luminosité, ainsi qu'une grande humanité dans les gestes mélodiques des instruments solos. Je veux dire que cette musique a un coeur - je l'entends battre - des poumons - je l'entends respirer - elle a surtout une âme - qui me demande déjà de la réécouter. [love] [love]
Toujours pas écouté pour ma part mais ça donne franchement envie.
Je vais voir le film lundi prochain donc je pourrais me faire un avis.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

J'ignore comment elle ressort dans le film que j'ai très envie de voir, mais sur disque, j'ai pour ma part été conquis. J'espère qu'il en sera de même pour toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Lepithec »

Moi j'ai découvert la musique de HUGO dans le film, et j'ai trouvé ça franchement chiant (comme le film d'ailleurs). Le score fait parfois de l'effet sur l'image (il y a une certaine ampleur), mais on n'en retient rien, et pour un film que parle de passion (celle du cinéma, entre autres) j'ai trouvé les propositions de Scorsese et Shore particulièrement paresseuses, voire poussiéreuses. Le film n'est pas déplaisant mais c'est clairement un film de commande mou du genou et sans grande inspiration (et la belle 3D n'y apporte pas grand chose de plus, si ce n'est un certain émerveillement comme dans AVATAR - une autre coquille vide jolie mais ringarde).

Après un Polanski lui aussi en mode "retraite anticipée" il n'y a plus que Cronenberg qui me laisse un tant soit peu d'espoir pour cette fin d'année 2011, qui a plus brillé par les nouveaux venus ou les expérimentateurs que les vieux patrons (hormis Spielberg qui tient encore la forme).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Je préfère vérifier par moi-même (comme toujours) mais sur disque en tout cas, cette musique est magnifique de poésie. Elle me donne de plus en plus envie de voir le film. :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Julien »

Ça ressemble un peu au Basic Instinct de Goldsmith on dirait. J'ai pas trouvé ça terrible non plus mais bon je n'ai entendu qu'un seul extrait.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ça ressemble un peu au Basic Instinct de Goldsmith on dirait. J'ai pas trouvé ça terrible non plus mais bon je n'ai entendu qu'un seul extrait.
Ca ne ressemble en rien à Basic instinct ni dans le thème ni dans l'orchestration. Et le premier thème est superbe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Julien »

Humm, moi The Thief, ça me fait quand même beaucoup pensé au générique de Basic Instinct. Évidemment le morceau n'est pas tout à fait pareil mais l'influence me parait quand même assez flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Humm, moi The Thief, ça me fait quand même beaucoup pensé au générique de Basic Instinct. Évidemment le morceau n'est pas tout à fait pareil mais l'influence me parait quand même assez flagrante.
Pas du tout pareil,je n'y trouve aucun réel rapport, la comparaison est plus que discutable selon moi, toutefois, s'il te plait d'y voir une ressemblance je n'ai rien contre dans l'absolu. Personnellement, ce n'est pas celle qui me vient à l'esprit et, d'autre part, c'est un aspect qui ne m'intéresse pas particulièrement car les comparaisons en matière de musique - je le sais par expérience - font légion et sont le plus souvent subjectives. Je préfère me laisser emporter par la poétique de cette partition qui, je dois bien l'admettre, merveilleusement écrite et orchestrée par ailleurs, m'a immédiatement conquis. Après...que ce ne soit pas la B.O. la plus originale du siècle est une réalité qui ne m'importe peu, voire pas du tout. Je ne crois pas de toute manière que l'on aime la musique de film pour cette raison. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si l'on se limite exclusivement aux toutes premières mesures du morceau, avant que ce piano vaguement mystérieux ne cède sa place aux trémoussements de l'accordéon, peut-être alors pourrais-je me hasarder à déceler dans The Thief quelques bribes évanescentes du thème lascif de maître Jerry... N'empêche, Julien, tu es quand même allé le chercher bougrement loin, ce rapprochement.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Sam Lowry »

Humm, moi The Thief, ça me fait quand même beaucoup pensé au générique de Basic Instinct. Évidemment le morceau n'est pas tout à fait pareil mais l'influence me parait quand même assez flagrante.
Je viens d'écouter le morceau (deux fois, ce qui est bon signe chez moi) en question. Je ne vois pas comment il est possible, musicalement parlant, de rapprocher le thème de BASIC INSTINCT et l'intro de The Thief de HUGO................ cela ne semble même pas écrit dans la même tonalité ! :shock: Je ne vois pas...

J'écoute en ce moment le second morceau (The Chase) : toutes ces influences de la musique du début du XX du Paris des rues digérées en quelques secondes ! du grand art ! Houla, je sens que je vais passer à la caisse moi (c'est pas la bonne période pour mon portefeuille !! :mrgreen: ) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Julien »

Bon, à la réécoute, je reconnais que ma comparaison n'est pas très pertinente. A la réflexion, ça me fait surtout penser à du Alexandre Desplat. Je crois que c'est ça qui m'a gêné en fait. L'impression d'entendre une musique écrite "à la manière de". Shore était quand même bien plus original lorsqu'il travaillait avec Cronenberg je trouve.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Xmmgr »

En écoute... pour l'instant ça m'a l'air bien sympathique ce Hugo... je m'attendais à un peu plus de "magie" mais je n'ai écouté que le début... sinon c'est vraiment agréable et je pense que ça doit bien coller au film...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Ecouté ce matin et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Les quelques extraits que j'avais pu en entendre ne m'avaient pas particulièrement emballé, mais j'avoue que l'écoute intégrale m'a captivé et que j'ai envie de retenter l'expérience. Et en plus, la chanson est très belle et bien intégrée au score effectivement, comme il me semble l'avoir déjà lu plus haut, bref, une bien belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Bon, à la réécoute, je reconnais que ma comparaison n'est pas très pertinente. A la réflexion, ça me fait surtout penser à du Alexandre Desplat.
C'est l'esprit français de cette musique qui peut éventuellement faire penser à Desplat, néanmoins, j'ai très facilement reconnu la "patte" du compositeur canadien.
Julien a écrit : Shore était quand même bien plus original lorsqu'il travaillait avec Cronenberg je trouve.
C'est en partie vrai, cependant, Hugo est un tout autre cinéma que Naked Lunch et il n'en demeure pas moins que Shore a réalisé pour le coup un brillant exercice de style. Ceci-dit, la musique qu'il composa pour l'avant-dernier Cronenberg, "Eastern Promises", bien que j'aime beaucoup aussi, n'a rien de spécialement original non plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Odelay »

Coup de coeur pour le travail de Shore dans Hugo Cabret. Ses valses, ses accordéons clichés (Le film est un conte sur le cinéma dans un Paris fantasmé, donc il logique d'avoir cet instrument comme c'était le cas dans Amélie), ses belles envolées ... par contre j'ai dû louper le moment qui fait penser à Basic Instinct car jamais je ne me suis dit ça... C'est vrai qu'on peut dire que ce n'est pas très original, mais il faut quand même se rappeler qu'au début des années 30, l'accordéon était l'instrument star populaire. On l'entendait partout, ce n'est pas un fantasme d'Américains qui veulent voir la France uniquement sous cet angle.
Par contre à un moment j'ai entendu un morceau au piano seul que je connais par coeur, qui je crois n'est pas un pièce classique et sur lequel je n'arrive pas à remettre un nom dessus! J'ai l'impression que c'est du Nyman ou du Desplat, en tout cas un temp qui aurait été laissé (c'est plus vers la fin quand ils découvre les films de Melies et qu'on les montre je crois)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Odelay a écrit :C'est vrai qu'on peut dire que ce n'est pas très original,
Comme 98% de ce qui est composé pour le cinéma de toute manière et je suis très heureux de l'emploi de l'accordéon dans cette B.O... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Mute30 »

Odelay a écrit :Par contre à un moment j'ai entendu un morceau au piano seul que je connais par coeur, qui je crois n'est pas un pièce classique et sur lequel je n'arrive pas à remettre un nom dessus! J'ai l'impression que c'est du Nyman ou du Desplat, en tout cas un temp qui aurait été laissé (c'est plus vers la fin quand ils découvre les films de Melies et qu'on les montre je crois)
Janus a fait allusion à Satie . Je pense que c'est cela aussi .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Répondre