Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

D'autant que l'accordéon n'est pas utilisé de manière abusive je trouve et qu'il s'intègre parfaitement bien à l'orchestre. C'est en tout cas mon impression après seulement une écoute pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Odelay »

Ca y est ça me revient, je suis pratiquement sur qu'il y a un morceau de "The painted veil" de Desplat. J'aimerais vérifier sur l'album mais je ne suis pas chez moi et je ne l'ai pas sous les mains (et sur imdb, je n'ai pas trouvé la liste des morceaux utilisés).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Odelay »

Bon, après une visite sur youtube, c'est pas the painted veil. CA M'ENERVE!! si qqu'un peut m'aider... heeeelp! C'est un morceau style Satie.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Odelay a écrit :Bon, après une visite sur youtube, c'est pas the painted veil. CA M'ENERVE!! si qqu'un peut m'aider... heeeelp! C'est un morceau style Satie.
Si c'est le passage auquel je pense c'est une Gymnopédie de Satie - je ne saurais te dire laquelle pour le moment - le genre de chose qui a été plusieurs fois repris par des compositeurs de musique de film notamment, comme Colin Towns sur Full Circle - et je suis certain que Desplat s'en est également inspiré.
Cela me ramène à l'anecdote de Bacalov dont il fut dit qu'il emprunta à Morricone un thème alors que tous les deux s'étaient complètement inspirés du même air révolutionnaire mexicain... :lol:...Attention! la musique est une sacrée garce qui nous joue sans arrêt des tours!

[cd] Stalingrad de Norbert J. Schneider.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Odelay »

Ah ben alors c'est peut être une gymnopédie et je l'associe avec un film de Desplat alors que non... D'un autre côté le film se déroule peu après la mort de Satie donc son utilisation était logique. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a qq chose qui cloche. Le truc c'est que je suis sûr d'avoir ça en CD, que c'était exactement le même morceau et pas un truc à la manière de, et je n'ai pas les Gymnopédies sauf la n°1 (et ce n'est pas celle là).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

C'est la Gnossienne No.1 de Satie (pas une Gymnopédie) et c'est normal que tu l'associes à Desplat vu qu'elle revient régulièrement dans The Painted Veil. ;)

Vérification ?
http://www.musicme.com/Jean-Yves-Thibau ... 62029.html
ou
http://www.musicme.com/#/Alexandre-Desp ... 01754.html
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Odelay »

Oui c'est ça!!!
Donc la relation avec "the painted veil" n'était pas un produit de mon imagination. Par contre je n'avais jamais fait gaffe que le morceau 2 était du Satie... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

Tout à fait.
Il faut dire que Satie et Desplat utilisent tous les deux le piano de manière assez... épurée. Du coup, il ne me semble pas tordu de les associer. Après, je dis ça, mais ça ferait peut-être tiquer des as de la comparaison stylistique... :?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Tu as raison Orion, j'étais parti sur une des Gymnopédies alors que j'ai oublié ses Ogives et ses Gnossiennes...J'avais le cd sous la main en plus. J'aurais dû vérifier. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Stringer Bell »

Bon OK mais vous avez entendu la belle chanson grave des nains dans le trailer du Hobbit ?
Ça laisse augurer un score magnifique ...
Je sais que la musique du Seigneur des anneaux n'est pas très populaire par ici mais il y a peu de scores que j'attendrai autant en 2012 ... puisque War Horse est déjà sorti !

Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Xmmgr »

Je ne sais pas si le film sera à la hauteur de la bande annonce (enfin surtout musicalement) mais Howard Shore a l'air de reprendre quelques thèmes (la communauté, Gollum/Sméagol)... mais peut-être est-ce simplement pour faire la liaison avec la trilogie sur la BA. Quoi qu'il en soit, moi aussi j'attends cette BO avec impatience, étant un fan inconditionnel de la musique de la trilogie... Et en ce qui concerne le film, la bande annonce est de bon augure...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

De mon côté, des années après avoir vu le film, je découvre enfin la BO de The Yards.
C'est beau : tout en douceur, avec une grande place accordée aux bois (clarinette et hautbois, si mes oreilles ne se trompent pas), ce qui est déjà une belle chose en soi. Je crois que j'aime assez quand Shore développe des instruments solistes sur ses scores : Eastern Promises était déjà splendide pour son utilisation du violon.

En plus, Saturn de Gustav Holst est un beau morceau aussi : ça ne gâche rien au plaisir ! (même si j'aurais quelques réserves sur l'interprétation que Shore lui a imposé...).

Je me réécouterai peut-être Hugo, après, tiens...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par DannyBiker »

Juste pour dire que A Dangerous Method est la meilleure B.O. de l'année pour moi... :mrgreen:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Indiana »

Je vais voir le film jeudi soir mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait jeté une oreille au Cosmopolis de l'ami Howard?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pour le peu de musique qu'il y a...


Doit y avoir quoi... 5/6 minutes de musique dans le film, incluant l'opening et les end titles ? :shock:


Bien électro en plus... 8-)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

DannyBiker a écrit :Juste pour dire que A Dangerous Method est la meilleure B.O. de l'année pour moi... :mrgreen:
J'aime beaucoup aussi cette musique. Décidément, Shore me sied comme un gant. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Rodolphe738 »

Shore est un immense compositeur, after hours , existenz et surtout Mr. Butterfly sont des œuvres que je réécoute souvent, en revanche le seigneur des anneaux me laisse froid complètement….
J’adore aussi la partition qu’il a écris sur the game au piano….



Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Shore est un immense compositeur, after hours , existenz et surtout Mr. Butterfly sont des œuvres que je réécoute souvent, en revanche le seigneur des anneaux me laisse froid complètement….
J’adore aussi la partition qu’il a écris sur the game au piano….



Comme toi, j'aime bien le jeu du piano dans cette musique qui rampe un peu comme un serpent...pas grandiose mais assez envoûtant.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Rodolphe738 »

Howard shore fais rarement dans le « grandiose » ses partitions sont pratiquement toujours intimiste, elle s’insinue dans la trame d’un film lentement… comme un poison lent et implacable, un peu comme certaines composition de Bernard hermann mais en moins démonstratif, et avec beaucoup plus de subtilité…….
Le score de the game , dissémine tout au long du film ce piano glacial avec plusieurs piste absolument magistral « que je ne trouve pas en lien » ici avec le film au debut….puis a 8minute 40 jusqu'à la fin

Kronenberg ne »s’y est pas tromper, il fallait vraiment un compositeur de cette stature pour mettre en musique certains de ses films pour le moins très particulier.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Howard shore fais rarement dans le « grandiose » ses partitions sont pratiquement toujours intimiste,
Et c'est en partie ce que j'aime chez ce compositeur. The Cell est intéressant aussi même si le cd est sans doute un peu trop long.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Howard shore fais rarement dans le « grandiose » ses partitions sont pratiquement toujours intimiste,
Et c'est en partie ce que j'aime chez ce compositeur. The Cell est intéressant aussi même si le cd est sans doute un peu trop long.
j'ai detester le film et le score ! je crois même l'avoir refourguer a un ennemis.... là je deccroche completement par contre.......
je vais essayer de me procurer cosmopolis, d'apres ce que j'en ai vaguement entendu ca a l'air d'être du tout bon.
je vois que tu a aimer the "cell" t'as aimer exitenz ? un peu plus conventionel que the cell mais trés puissant ........
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Soundtrackman »

Sa musique pour Esther Kahn est tres interessante et rien de tel pour se déboulonner le cerveau que Naked Lunch !!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

J'adore ExistenZ, Esther Khan et Naked Lunch par lequel j'ai découvert ce compositeur. :D Il est plus facile de me demander les "Shore" que je n'aime pas. :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :J'adore ExistenZ, Esther Khan et Naked Lunch par lequel j'ai découvert ce compositeur. :D Il est plus facile de me demander les "Shore" que je n'aime pas. :lol:
Naked Lunch....... j'ai beaucoup aimé l'adjonction jazzy qu'il a mis la dedans..... en revanche j'ai trouvé esther khan moins interessant et un peu dans la même ligné que naked lunch ......mais ca fait un bon moment que je n'ai pas écouté ses deux B.O......
Je ressorts toujours un peu les même de shore... ses ptits classique ou " grand" "after hours" les trois cité precedament... le silence des agneaux, dogma et quelques autres que j'aime pour leurs ambiance, mais pas forcément assez pour avoir la subite envie de m'en taper un en particulier...
Mais il faudras que je me remette dans les feuilles naked lunch .........
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Cikay »

Hybrid Soldier a écrit :Pour le peu de musique qu'il y a...


Doit y avoir quoi... 5/6 minutes de musique dans le film, incluant l'opening et les end titles ? :shock:


Bien électro en plus... 8-)
Euh, la musique est assez présente dans le film... En tout cas je reviens du film là, et j'ai vraiment remarqué la musique, qui m'a d'ailleurs plu au point que je vais jeter une oreille à la BO bientôt !
Répondre