John Powell, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Scorebob »

On est dans la même merde côté collection maousse mais moi c'est Chambord qu'il me faut plus un T2.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Mathilias »

Donc, Sam, si je suis bien ton résonnement, tu te prives d'écouter les bandes originales que tu aimes si ses dernières sont uniquement disponibles en Streaming/Téléchargement ou Vinyles ?
Si c'est le cas, J'ai du mal à suivre à te suivre. Certes quand il y a un CD c'est toujours mieux.
Exemple: Si le Digital Only n'existait pas je serai passé à côté des deux superbes Scores de Marianelli.

Le dématérialisé a permis l'éditions de beaucoup de bande originales qui seraient aujourd'hui tombées dans l'oublie (ça coûte très cher de les éditez sur CD(s) aujourd'hui), je pense au petit label MovieScore Media.
Quand on aime la musique à l'image, l'argument d'être anti-dématérialisé ne tient pas. L'important c'est le plaisir que nous procure l'écoute qui doit toujours primer sur le reste.
Le plus important est de soutenir les labels qui font un travail formidable pour nous fournir des Scores de qualité que se se soit en téléchargement ou en CD ou les deux.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

Il est clair que le contenu est préférable au flacon, même si certains parfums (et CD!) démontent cette théorie. Pour le reste, il s'agit surtout d'habitudes ; tout comme Sam, j'aime bien attendre la réception d'un CD (s'il ne se perd pas ! :-C ), prendre le temps de le glisser dans ma platine pour l'écouter, et aussi balayer ma collection du regard pour faire mon choix du moment. Et oui, un psychiatre pourrait nous en parler, mais le plaisir rassurant de la possession et de la "collection" (au sens large) datent des débuts de l'humanité, donc rien de honteux. :mrgreen: Sans compter que le status "d'homo nomadus dematerialisus" (latin non contractuel) qu'on nous impose progressivement répond aussi à toute une logique sociétale et commerciale, ce serait un long débat, mais de toutes façons on y va. Là où je suis ok avec Mathilias, c'est que je ne me priverais pas d'une BO qui m'attire vraiment à cause du téléchargement. Mais dans les faits, j'ai déjà tant de musique à écouter que c'est rarissime.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

ça se passe dans le tête docteur....
En payant pour du streaming ou du download, j'ai l'impression d'être pris pour un con. Combien coute un download de score ? En moyenne ? On va dire, 11-12 € ?
Combien coute un cd ? 17-18 €
Tu crois sincèrement que le cout de fabrication c'est la différence (5-6 euros) ?
Fabriquer un cd, le support physique, ça n'est pas très cher. Ce qui coute, ce sont les droits.
Les labels (surtout les majors) font un fric monstrueux avec cette arnaque. Tout en détruisant des emplois (puisqu'on fabrique moins de cd, les emplois afférents dégagent, et la marge progresse davantage).
Ce sont les habitudes de consommation qui ont changé aussi, bien influencées par le matraquage marketing.
Allons, faut pas être naif...
Donc, si je me prive d'écouter parce que c'est du download only ? Oui à 99,99 %
Mais bon, pas tant que ça. J'ai plus de 300 cds non déballés :mrgreen: ...... J'ai de quoi faire ! :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

Non, à ce point ? :o

Tout en étant d'accord avec toi quant au plaisir de l'objet, je précise que ta logique sur les prix m'apparait étrange: c'est justement parce que c'est le contenu qui coûte cher (droits, mixages, etc.) qu'un téléchargement ne coûte pas beaucoup moins cher qu'un CD, non ? Ceci dit sur l'évolution commerciale je suis aussi d'accord (voir plus haut), mais pour moi ça se joue ailleurs, dans l'alimentation des tuyaux, dans le streaming, là est la vraie pompe à fric ; "philosophiquement" je n'aime pas ça (hors diffusions ponctuelles ou d'extraits bien sûr), parce que la logorrhée à vil prix rémunère mal ceux qui fabriquent, et génère à mon avis plus de lassitude et de paresse qu'il ne gomme de frustrations - ce qui n'empêche pas que ce soit aussi une mine inépuisable pour les curieux, ce qui est très bien, et d'ailleurs ce n'est pas incompatible avec le reste. Compliqué... Mais tu verras, un jour sans doute nous serons heureux de pouvoir télécharger pour être sûr d'avoir la musique à notre disposition, sans avoir à raquer un abonnement ! Je me vois déjà achetant au Bon Coin un lecteur CD branlant pour PC de vingt ans d'âge, afin de numériser mes disques au plus vite avant disparition totale des lecteurs... Ou bien je serai complètement sourdingue, et je m'en ficherai ! :mrgreen:

En attendant, ce John Powell intégral en téléchargement, c'est en ligne 615 de mes priorités; donc tout va bien pour moi. S'il refont le coup avec les Star Wars de Williams, par contre - et ça nous pend au nez, car ils risquent bien de faire ça plutôt que de confier le bébé à LLL par ex. - je devrai CD (pardon : céder).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Moi perso je trouve ça encore assez magique d'avoir des dizaines d'heures de musique au bout de mon doigt. Mais j'aime aussi regarder ma collec de disques et de jeux en me disant WOW vive la vie. J'ai un Kindle et je joue sur Switch et j'ai des livres et aussi des jeux en dématérialisé… Bref. Je suis vraiment désolé pour vous, c'est ultra chiant de ne pas avoir le choix. Genre les MusicBox récents me font super envie, mais je connais pas bien les compositeurs, j'hésite et tout…

(un album de musique de film sur iTunes c'est rarement plus de 10 balles quand même, mais faut pas oublier pour le CD : la production, l'impression, l'emballage, le transport, la mise en rayon, etc.)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Scorebob »

N'oublions pas pour autant la dimension collector de l'objet, les vinyles rares atteignent des sommets sur Discogs même aujourd'hui , j'ai revendu plusieurs cds devenus introuvables plus d'une centaine d'euro chacun , va faire de même avec du téléchargement , une collection c'est aussi ça et si les choses sont bien gérées un petit pécule supplémentaire pour ceux qui nous survivront s'ils ne partagent pas notre passion.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Scorebob »

John POWELL offre une montagne de bofs composées par lui-même sur Instagram:



Ultimate giveaway
Like and comment for your chance
One of you will get 50 soundtrack albums
Thanks to all 50,000+ of you for following!

#JohnPowell #soundtrack #collection
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Fabthelaw »

On connaît la liste des pistes présentées sur l'album à paraître (en téléchargement uniquement, pour rappel).



Notez la délicieuse progressivité des intitulés des pistes 12, 25 et 35 :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: John Powell, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Joie! Bonheur!! Le SOLO: A STAR WARS STORY (Deluxe edition) de John Powell est bien sorti !!!
C'est vraiment fou que ce projet ait pu aboutir...



https://www.deezer.com/fr/album/186082552

Et pour les foufous en Hi-Res Audio :

https://www.qobuz.com/be-fr/album/solo- ... w3kekzd36b
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Je l'ai pris en Lossless, première fois que j'achète un album sous ce format ! Mais j'espère quand même vivement qu'Intrada (c'est le mieux placés a priori), pourra un jour nous sortir ça en CD, ça en vaut vraiment la peine ! Les ajouts, qui sont pour la plupart des morceaux assez calmes, aèrent un peu l'album et donnent du relief à l'ensemble. de très beaux moments inédits tout au long de l'album. Belle redécouverte !
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 93
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Philoubond »

Si Disney pouvait en faire autant avec Rogue One de Giacchino, ce serait parfait! Il manquait aussi pas mal de matériel non présent sur l'unique version physique existante.
J'espère en tout cas, que les personnes qui se sont battus pour l'existence de cette version deluxe donnent des idées pour qu'on puisse aboutir un jour à des versions complètes des films de la saga Williams et Giacchino. En tout cas une version complète de Powell après celle de Dragons, j'espère que Varèse réfléchit bien en ce moment parce qu'il y possède une sacrée collection de films! Battre le fer tant qu'il est chaud qu'on dit!! ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Entièrement d'accord avec toi, et je pense que c'est ce que tout le monde espère pour la saga Star Wars (enfin tous ceux qui attendent des versions complètes dignes de ce nom avec impatience...). Mais en physique ce serait mieux que le download only, même si l'idéal serait les deux pour contenter tout le monde. D'ailleurs j'ai vu passer l'info comme quoi le complet de Dragon sortirait en digital en décembre, surprenant pour une édition limitée Varese Club...
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: John Powell, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Confirmation en ce qui me concerne que SOLO est le meilleur score STAR WARS post prélogie ou des années 2010. John fait tout aussi bien que John (cf. Maul's Call) avec une science de la thématique et de l'orchestration au-dessus de la mêlée. Extraordinaire narrateur musical que Mr Powell...
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Scorebob »

John fait tout aussi bien que John
John pastiche John peut-être avec talent mais n'aurait jamais pondu une telle somme musicale sur autant d'années.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Fma38 »

Ah, et cette Marche de Recrutement Impériale ! Un petit bijoux ;)
Frédéric
Kirk
Elephant Man
Messages : 307
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Kirk »

Enfin écouté le Deluxe

Mais, mais...c'est tout bonnement hallucinant! :shock:

Ce score est complexe, furieux, rythmé, inventif, grandiose, nostalgique...
Probablement la meilleure partoche entendue cette décennie avec les animaux fantastiques de JNH
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

ChefBrody a écrit :Confirmation en ce qui me concerne que SOLO est le meilleur score STAR WARS post prélogie ou des années 2010.
Scorebob a écrit :
John fait tout aussi bien que John
John pastiche John peut-être avec talent mais n'aurait jamais pondu une telle somme musicale sur autant d'années.
C'est surtout qu'à eux seuls les 3-4 meilleurs thèmes et moments de l'ep. VIII valent à mes yeux plus que tout SOLO, à l'exception du thème de Solo... qui est de JW. Mais je suis sans doute de parti-pris ! :D Par contre, je reconnais à Powell du talent, et que précisément il ne pastiche pas Williams, ou peu (considérant qu'il s'agit d'un Star Wars avec son cahier des charges), ce qui est tout à son honneur. C'est juste, je ne sais pas... trop lourd pour moi, sans finesse dans les moments d'action, et plus généralement sans la poésie, la mythologie qui imprègne les partitions de Williams. Il conserve toujours un côté ciselé, une certaine classe, jusque dans la Marche Impériale, et un savoir-faire symphonique inégalable qui puise - sans vergogne accuseront certains - aux plus grandes sources.

Ceci dit j'ai été positivement surpris par ce score, et je ne souhaite pas le polluer plus avant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Personnellement, nul atome de curiosité baveuse ne saurait m'enjoindre à m'empiffrer d'une double portion façon cheeseburger de Solo. Le truc a beau être hyper-efficace, et tout trémulant comme si des cataractes de Red Bull ruisselaient dans ses circuits intégrés, je ne lui ai toujours trouvé qu'un charme pataud, expurgé du sol au plafond de la magie dont sont enluminées les plus belles pages musicales de Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Tu te trompes peut-être Grand Van Cleef ! En gommant l'estampille "Zimmer", en écoutant sans fébrilité préconçue, en ayant le regard neuf de la découverte, en dépassant les réserves académiques de bon aloi, il serait envisageable de considérer ce Solo comme ayant un réel intérêt ! Pour ma part, le sort de Powell est depuis longtemps scellé : il a son identité propre, un réel phrasé qui n'appartient qu'à lui, quelque chose qui permet de l'identifier comme compositeur à part entière (ce "Solo" en est la preuve manifeste comme son "Hancock" que j'écoute régulièrement et que j'apprécie vraiment pour sa fraîcheur inédite de ton), et ceci contrairement à un Mancina, à un Gregson-Williams, à un Rabin, à un Jackman, à un ...
(je vais m'attirer certaines foudres, je sens ! :mrgreen: )
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Scorebob »

Mancina a ses bons moments comme HAUNTED MANSION.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Mortimer »

Et Henry Jackman a une formation classique. J'ai lu quelque part qu'il avait même composé une symphonie très jeune. J'imagine que travailler chez Remote Control lui permet surtout de subvenir à ses besoins.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :En gommant l'estampille "Zimmer", en écoutant sans fébrilité préconçue, en ayant le regard neuf de la découverte, en dépassant les réserves académiques de bon aloi, il serait envisageable de considérer ce Solo comme ayant un réel intérêt !
Que Powell, de par ses qualités indéniables, fasse encore et toujours figure d'anomalie dans les archives saturées de gras de l'usine au Zimmeroïde, il ne me viendrait certes pas à l'esprit de le réfuter, valeureux compagnon au verbe byzantin. N'empêche que ça ne fait pas de moi un inconditionnel du père John, et que l'entendre tonitruer à perdre haleine dans Solo me rend plus circonspect qu'autre chose. C'est un peu la même histoire qu'avec cet autre mythe populaire nommé James Bond, qui tomba jadis des doigts magiques et fuselés de John Barry entre les pognes d'un David Arnold suant à profusion au-dessus des leviers de son tractopelle. Majesté, élégance et poésie ("Le climat", comme l'aurait à coup sûr marmonné Claude Sautet) d'un côté, méga-bourrinage à folle teneur calorique de l'autre : faites vos jeux, citoyens.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Fma38 »

Lee Van Cleef a écrit :[...]Majesté, élégance et poésie[...]
À l'image de son acteur vedette ;)
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :N'empêche que ça ne fait pas de moi un inconditionnel du père John, et que l'entendre tonitruer à perdre haleine dans Solo me rend plus circonspect qu'autre chose. C'est un peu la même histoire qu'avec cet autre mythe populaire nommé James Bond, qui tomba jadis des doigts magiques et fuselés de John Barry entre les pognes d'un David Arnold suant à profusion au-dessus des leviers de son tractopelle. Majesté, élégance et poésie ("Le climat", comme l'aurait à coup sûr marmonné Claude Sautet) d'un côté, méga-bourrinage à folle teneur calorique de l'autre : faites vos jeux, citoyens.
Je comprends, mais le tort, n'est-ce pas ici de demander à un compositeur qui a son identité propre (David Arnold, que je n'apprécie d'ailleurs pas plus que cela, a néanmoins aussi son univers propre par rapport à celui de Barry) de se mouler et de se perdre dans l'univers d'un autre ? Heureusement que cela n'est pas souhaitable !

Et l'exemple parfait, à mon sens, est le « Blade Runner 2049 » de Zimmer & Wallfisch : à vouloir singer Vangelis en sacrifiant son univers propre (mais qui peut dire aujourd'hui si Zimmer a encore son univers propre ?), le résultat est tout bonnement désastreux : saturé de renvois, gorgé d'artifices, excédentaire en échantillonnages, tout simplement pauvre artistiquement parlant, car ici on vit dans la réplique d'un autre sans pouvoir même s'y glisser (ce qui est la tragédie ultime en l'occurrence si l'on s'en réfère au sens même de la nouvelle de Dick ! Une absence même de talent dans la contrefaçon, alors que cela ne demande que de la volonté, de la sincérité et du travail que de gagner son humanité en prenant la forme d'un autre !), et en faisant ainsi acte déplorable de pauvreté créatrice et de déshumanisation propre.

Heureusement que les parties de Powell sur Solo sont « tonitruantes », sautillantes, parfois malicieuses, souvent excessivement démonstratives avec des parties inattendues touchantes ; cela fait partie de son style (que l'on peut ne pas apprécier, et le droit nous en est accordé) qui n'est pas « williamsien » et ne le sera jamais ! Mais cette entorse légitime à ce qui a déjà été dit et redit par Williams a de la valeur : elle enrichit (et talentueusement) le sous-texte musical de la franchise par un éclairage nouveau, une perspective propre.

L'expérience a été strictement similaire, me concernant, pour les deux Hooper sur la franchise Harry Potter (je sais parfaitement que l'on préfère le Doyle ou les deux Desplat au travail de Nicholas Hooper). Même si le Doyle, les Hooper, les Desplat prétendent camper l'identité musicale de Williams, ils ne peuvent faire autrement que de s'en écarter et chacun à sa manière car, que ce soit Doyle, Hooper ou Desplat, ils ont néanmoins tous un univers à eux, un vécu propre, et c'est ce qui définit non un génie mais au moins un artiste qui a le sens de l'intégrité artistique.

Par exemple sur la plage « The room of requirement » de « L'ordre du phœnix », j'ai retrouvé certes Williams mais j'ai trouvé aussi autre chose de totalement inédit qui n'a rien de « williamsien » : une sorte d'émerveillement typiquement « british », un jeu délicat, parfois grotesque, parfois savant, parfois guilleret et l'ensemble auréolé d'un pas hésitant et claudicant toujours maintenu dans une sorte de rectitude morale comme s'il fallait toujours faire le noble funambule sur une corde élastique. Je suppose que c'est ici l'univers de Hooper, un univers qui m'a vraiment plu, et qui m'a donné un éclairage nouveau sur les partitions de Williams ; un éclairage dans l'ombre de Williams mais un éclairage plus lumineux que le soleil d'origine en fait.
Répondre