John Powell, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Indiana »

Haricolin a écrit : mar. 28 janv. 2025 19:45
Indiana a écrit : mar. 28 janv. 2025 19:38 Pourtant c'est clairement un de ses meilleurs scores. L'album officiel est très mal fichu et omet de nombreux passages géniaux du score.
Ah bon ?? Et t'en retiens quoi ?

J'ai écouté perso sur YT le Complete Score, donc c'est pas le problème de l'album officiel, juste de la musique...
Des fois ça sonne comme du Bad Boys, mais sans le thème mémorable
Les morceaux d'action et le thème principal. Ça sonne très MV car normalement Zimmer devait le faire et a finalement décliné pour conseiller Powell.
C'est le gros son des années 90 allié à quelques expérimentations dignes de Powell comme sur la scène de chirurgie.
Qui plus est, j'adore le film !
Le morceau final est aussi très beau et sur les images fonctionne à merveille.
Indiana
Bicentennial Man

Malastrana a écrit : mer. 29 janv. 2025 09:40 Tout pareil: j'adore ce score, avec de l'action emphatique comme je l'affectionne. Par contre dans la liste de Haricolin il manque Paycheck ou ai-je mal lu ?
Paycheck : un must à découvrir d'urgence !!! Grandiose !!!!
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Haricolin a écrit : mer. 29 janv. 2025 10:17 Bah les sonorités limite canard de l'orchestre parfois, ça fait un peu ridicule...
Mais sinon oui, c'est très enthousiasmant (et mémorable)
Ce sont des kazoos, pour une touche sonore et humoristique bien trouvée et bienvenue :D 8-)
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Visiblement il y a lobby pro John Powell ici, je vais faire attention :lol:
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Dans Face/Off, le thème du carousselle est très très prenant... surtout quand on connaît le film... et oui les orchestrations font très clichées mais faut penser que c'est une de ses premières musiques. Au magasin, quand on a reçu le CD à l'époque, un des clients avait dit : "Zimmer a pris un pseudo... il doit payer ses impôts".

Non, il n'y a pas de lobbys Powell... juste un échange d'avis...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... orum/34709
Haricolin
Bicentennial Man

Ratatouille a écrit : mer. 29 janv. 2025 14:45 Dans Face/Off, le thème du carousselle est très très prenant... surtout quand on connaît le film... et oui les orchestrations font très clichées mais faut penser que c'est une de ses premières musiques. Au magasin, quand on a reçu le CD à l'époque, un des clients avait dit : "Zimmer a pris un pseudo... il doit payer ses impôts".

Non, il n'y a pas de lobbys Powell... juste un échange d'avis...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... orum/34709
Bien sur mon cher ratatouille, je plaisante. Ce qui me dérange plus dans ce premier score, c'est que si on compare à Mancina de l'époque par exemple, ça manque de thème mémorable. Et pas un grand fan de l'orchestration Media Ventures non plus, donc bon...
Ratatouille
Cinderella Man

Si on récapitule bien l'évolution du "son" Media Ventures, c'est bien Mark Mancina avec le premier Speed qui l'impose.
Il sera récupéré par Zimmer (& compères) après pour The Rock par exemple.

Mais le son MV action a été créé par Mancina :)
Haricolin
Bicentennial Man

Ratatouille a écrit : mer. 29 janv. 2025 15:27 Si on récapitule bien l'évolution du "son" Media Ventures, c'est bien Mark Mancina avec le premier Speed qui l'impose.
Il sera récupéré par Zimmer (& compères) après pour The Rock par exemple.

Mais le son MV action a été créé par Mancina :)
Oui.
Mais ça ne fait que supporter ce que je dis. N'étant pas un grand fan de ce son, au moins chez Mancina j'ai des thèmes qui me restent en tête. Ici c'est pas le cas
Ratatouille
Cinderella Man

Alors qu'est-ce que tu vas dire quand tu vas poser tes oreilles sur Endurance ou Just Visiting...

Le son MV action a vieili...

Un bon titre pour moi en ce moment...

On en revient avec la discussion du "thème" que tu avais déjà évoqué dans le topic sur Carpenter... où est-il question de thème ou pas... un film doit-il ou non avoir un thème musical mémorable ou pas... ou servir les images ?!
Haricolin
Bicentennial Man

Ratatouille a écrit : mer. 29 janv. 2025 16:22 Alors qu'est-ce que tu vas dire quand tu vas poser tes oreilles sur Endurance ou Just Visiting...
On en revient avec la discussion du "thème" que tu avais déjà évoqué dans le topic sur Carpenter... où est-il question de thème ou pas... un film doit-il ou non avoir un thème musical mémorable ou pas... ou servir les images ?!
Bah dire quelque chose d'intéressant, avoir un discours supplémentaire qui apporte aux images sans juste les accompagner, c'est toujours difficile sans un thème principal. ça existe l'approche athématique, mais c'est souvent un positionnement volontaire, du coup ce serait stupide de critiquer une BO qui n'essaye pas de faire de thème sur ce sujet. Mais là il y a bien un thème principal et même une approche thématique (légère, mais elle est présente), donc on peut lui reprocher que ce n'est pas marquant.

Et je n'ai pas prévu d'écouter Endurance et Just Visiting (ou en tout cas pas tout de suite), donc pas de soucis de se côté :lol:
Ratatouille
Cinderella Man

Mais alors là... pour Just Visiting... j'aimerai vraiment ton avis cher inspecteur Haricolin...
Haricolin
Bicentennial Man

Ratatouille a écrit : mer. 29 janv. 2025 17:14 Mais alors là... pour Just Visiting... j'aimerai vraiment ton avis cher inspecteur Haricolin...
Ça aurait pu aller dans ma liste car le film est passé y a pas longtemps a la TV. Mais on m'a dit que même la BO ne suffisait pas comme argument pour voir le film, donc ça va pas être demain la veille
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Indiana a écrit : mer. 29 janv. 2025 12:44
Malastrana a écrit : mer. 29 janv. 2025 09:40 Tout pareil: j'adore ce score, avec de l'action emphatique comme je l'affectionne. Par contre dans la liste de Haricolin il manque Paycheck ou ai-je mal lu ?
Paycheck : un must à découvrir d'urgence !!! Grandiose !!!!
J'avais a peu près 0 souvenir de ce navet alors que Woo x Dick, ça devait envoyer du lourd, pffffffffff

Redécouverte du score de base grâce à une échoppe bien achalandée d'un forumeur breton bien connu !
A tel point que je me tâte pour la version étendue !
Haricolin
Bicentennial Man

On reste sur le même duo avec Shrek et moins convaincu. Les efforts sont là, y a un beau thème principal, des développements, des moments d'action mouvementés et tout ce qu'il faut, mais ça manque de souffle, ça manque d'enthousiasme orchestral, ça fait un peu pastiche parfois et on aurait aimé que ça ait un peu plus de personnalité. Pas un mauvais moment, mais sans le thème principal ça aurait vite été oublié.

Indiana
Bicentennial Man

Que ça fasse pastiche c'est quand même justifié puisque Shrek est une relecture parodique des contes de fées.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Haricolin a écrit : mer. 29 janv. 2025 23:29 On reste sur le même duo avec Shrek
Comme toujours avec Powell, surnage un exceptionnel morceau d'action pour une course poursuite.
Haricolin
Bicentennial Man

Indiana a écrit : jeu. 30 janv. 2025 01:07 Que ça fasse pastiche c'est quand même justifié puisque Shrek est une relecture parodique des contes de fées.
Oui mais je trouve ça trop simple comme approche, et si en plus ça baisse la qualité de la BO...
Malastrana a écrit : jeu. 30 janv. 2025 09:16 Comme toujours avec Powell, surnage un exceptionnel morceau d'action pour une course poursuite.
Oui j'ai vu ça. Ça surprend quand on tombe dessus, j'ai pas décidé encore si je trouvais ça chouette ou parfaitement hors sujet. :lol:
Ratatouille
Cinderella Man

En fait, je pense qu'il cherche le conflit notre ami... :roll:
Attention... ça va être votre fête mon cher ! Vous voulez un thème... en voici un !

Bon le film est irregardable... mais sous bières ou Valium... non... même pas...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ah ! Vivement une édition de Pluto Nash, j'adore... J'aime énormément le travail de Powell mais je dois dire n'avoir que peu de plaisir à l'écoute de Face/Off, mais je n'ai jamais vraiment aimé le son Mediaventure, même à l'époque, dans les films d'action notamment. Ce n'est qu'au travers des films d'animation comme Antz et Chicken Run ou j'ai commencé à apprécier certains aspects (en gros, l'évolution de ce son par Powell et HGW).

Autre chose, je ne sais pas si ça tient uniquement du mixage en français, mais j'ai revu récemment les deux premiers How to Train Your Dragon avec mes enfants et j'ai souvent eu l'impression que la musique est la plupart du temps sous-mixée et semble "tourner" en arrière-plan, comme si elle n'était pas spécialement synchronisée avec l'action à l'image (ça m'a frappé sur la séquence d'entraînement des jeunes du clan dans le premier).
La musique est excellente, hein, j'adore les thèmes et l'écoute seule est très gratifiante mais... à la vision des films, j'ai trouvé "léger" le mariage musique/image, rendant difficile de se rappeler de séquences précises marquantes grâce à la musique.
Haricolin
Bicentennial Man

Perso je n'ai aucun souvenir de la musique à l'image, donc c'est possible effectivement qu'elle ne soit pas très bien mixée
Edern
Darkman

Sous-mixée et peut-être montée de manière un peu étrange, comme si le film se méfiait de la musique si on lui laissait trop de place. J'ai eu l'habitude d'apprécier la musique à part (et là, elle prend vraiment son... envol =^..^= +-) ) mais dans le film elle semble un peu lointaine, presque "détachée". Bizarre...
Ratatouille
Cinderella Man

Je ne comprends pas effectivement sous mixé la musique parce que ce thème est primordial du départ pour le personnage de Travolta.... est le principal moteur de son action en tant que papa...

La vidéo Youtube ne fonctionne pas... merci Dr. Van Cleef !
Edern
Darkman

Je parlais de la musique dans How To Train Your Dragon.
Dans Face/Off, j'ai plutôt le souvenir qu'elle était bien mise en avant, non ?
Je me rappelle en tout cas l'avoir trouvée lourdingue au cinéma à l'époque...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pas vu Face/off depuis que j'ai fourgué mon laserdisc NTSC - ça vous donne une idée de la période ! :mrgreen: Bon, c'était du J Woo américanisé avec beaucoup de surlignage sonore et visuel, plus l'influence RC, donc la musique ne risquait pas de donner dans la dentelle ! :mrgreen:
Ratatouille
Cinderella Man

Edern a écrit : jeu. 30 janv. 2025 14:11 Je parlais de la musique dans How To Train Your Dragon.
Dans Face/Off, j'ai plutôt le souvenir qu'elle était bien mise en avant, non ?
Je me rappelle en tout cas l'avoir trouvée lourdingue au cinéma à l'époque...
Pardon pour la confuse...
Répondre