CONAN - John Milius

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Bon alors cette copie…
Elle est totalement immaculée, pas un scratch à l’horizon, pas l’ombre d’un “cigarette burns”, aucun détourage visible… Donc a cet instant vous sautez tous de joies …
Mais, car il y a un « mais », et il s’appelle réducteur de bruit… Ce qui fait que la définition n’est pas au mieux et surtout les couleurs perdent beaucoup de leur intensité.
J’ai cru a une défaillance du projo sauf qu’il y a une scène inédite (ou Conan parle de son père ou il raconte qu’ils allaient cueillir des myrtilles ensemble !!!! Véridique) et là, plus de réducteur !!! Et l’image est sublime….
Donc bilan mitigé, mais c’est la politique de la Fox (voir certains plans abominable de la seconde édition de PREDATOR…).
Vais l’essayer sur un plasma et la je pense que ça passera mieux.
En attendant le film est toujours aussi bon !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Bon ben sur un 50' plasma, c'est la perfection... Et les plans qui passaient bien en videoprojection sont ici trop lumineux !!!
Et du coup je me le suis refais..; et depuis hier soir ça passe toujours aussi bien !!! :D

La musique est d'une clarté incroyable, beaucoup plus que le Varese que je suis en train de réecouter...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Pierrebrrr »

Il y a des petits jeunes qui semblent s'ennuyer à mourir devant ce film, j'ai envie de dire, tant pis pour eux, tant mieux pour nous. Aucun, film, je crois, n'a la délicatesse de Conan le Barbare, de John Milius (peut être L'aventure de Madame Muir, de Mankiewisz ). Pour le public d'aujourd'hui, c'est sûr, voilà du cinéma destabilisant. Pour les yeux formés (déformés ?) par la narration télévisuelle, comment recevoir ce chef d'oeuvre, qui est tout son contraire: les sentiments et l'intériorité si important des personnages n'est pas exprimée par du dialogue, mais par de l'image. L'aveu le plus boulversant que le jeune barbare va faire à la femme qu'il aime est filmé de loin, en plan fixe, au milieu d'un montage musical. Et c'est l'existence de ce plan,et de bien d'autres qui fait la grandeur du film. La mise en scène et la musique s'épousent et se magnifient méticuleusement, et si un film mérite l'appellation de film-opéra, c'est celui-là. Conan le Barbare, de Milius, ce n'est, quoi qu'on en pense, certainement pas l'histoire du triomphe de la liberté, c'est celle du colosse au pieds d'argiles. Si Conan triomphe de tous ces ennemis, il ne triomphe jamais de ses démons intérieurs, et quelle que soit la qualité de Milius dans ses scènes de combat, c'est dans la description des tourments et de cette vie intérieure de Conan que Milius bouleverse. Milius filme le corps de Conan, bien sûr, mais ce faisant, il accomplit ce qu'aucun de ses imitateurs n'a su faire: il filme son âme.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Voila, j'ai parlé du coté numérique de la galette et l'ami Pierre parle de son âme...
J'ai énormément de mal à être objectif avec ce film, je l'ai vu a sa sortie (je suis de 1972) avec mon père et il m'a suivi lors des rediffusions TV, plus tard en vhs, dvd et maintenant bluray.
Honnêtement ça fait longtemps que je ne l'avais pas revu et il exerce un pouvoir de fascination encore intact...
Je comprends très bien que les jeunes générations ne l'aiment pas, il n'y a aucune concession, c'est un diamant brut.

Chaque plan à sa place dans la narration, il n'y a pas de "gras", a part la scène rajouté, et qui, justement, ne colle pas.
Il s'agit d'un dialogue entre Subotaï et Conan ou celui ci parle de son passé et de ses ballades avec son père, ça ne va pas avec le personnage tel que le décrit Milius. J'ai même l'impression qu'il y a eu une inversion au niveau des personnages parce que Conan devenant romantique, c'est Subotaï qui lui rappelle que tout cela appartient au passé et que lorsque qu'ils seront morts, le vent continuera de souffler et l'on oubliera jusqu'a leur passage sur terre...

Aujourd'hui sa quête serait motivée par une légende parlant d'un guerrier venant se débarrasser du méchant. Il s'agit certes d'une figure imposé dans ce genre de film et présente dans Conan avec la scène de la sorcière mais ce n'est jamais sentencieux. Le film ne force jamais la main.

Conan fait partie de ces films qui ne prennent pas le public pour un idiot. Même si on ne saisit pas tout à la première vision, le film a une telle cohérence que l’on peut le suivre sans aucun dialogue comme une chanson de geste. D’ailleurs quelle bonne idée d’être allé chercher une danseuse pour le rôle de Valéria !!! Sandal Bergman est sublime dans chaque plan, ses mouvements sont d’un naturelle lorsqu’elle se bat ! On sent qu’elle maitrise son corps et qu’elle n’a pas apprit a « bouger » deux semaines avant le tournage…

Le monde décrit est d’une brutalité réaliste, ces derniers temps, les films et les séries sont parties dans des surenchères de cul et violence tellement stylisé qu’elles en deviennent abstraite ou « acceptable » malgré tout leur débordement. Pas de ça chez Milius, la violence, dans le meilleure des ces offre une mort rapide, dans le pire laisse a l’agonie des jours entier.

Attention, je ne critique pas les films comme 300 ou la série SPARTACUS (authentique plaisir coupable !!!) mais tant que c’est fait par des personnes qui ont conscience de ce qu’elles font (Snyder et Tapert) je trouve ça intéressant mais les effets de modes qu’elles ont lancés ne rendent pas service aux productions ciné/TV.

En même temps, ça fait 15 ans que je n’ai plus la télé donc je dois être en léger décalage (pour ne pas dire complètement largué !!!), mais les films actuelles ne me plaisent pas. Je vais au ciné de une a deux fois par semaine et pour l’instant seulement deux films m’ont vraiment plu cette année c’est FIGHTER et BLACKDEATH (mais ça c’est en vidéo)… Et en sortant de la salle de TRANSFORMERS 3, je me suis vraiment dis que je n’avais plus ma place dans les salles obscures…

Mais bon, tout cela dépend des caractères, il n’y a qu’a voir qui aime Conan pour se dire que « Le temps ou les Hommes étaient des Hommes » n’est pas encore révolue…

Et quelle musique…

Bon film…
(Ce soir je me fais la version longue de SUCKER PUNCH !!! Je ne suis pas allé le voir en salle justement pour attendre ce montage…)

For your eyes only…
http://imageshack.us/content_round.php? ... ad&newlp=1
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne voudrais pas m'immiscer dans vos palabres béatement nostalgiques, camarades, mais vous semblez avoir oublié, tous autant que vous êtes, que le film a vu le jour à l'aube des années 80. A cette époque, pas si bénie que d'aucuns voudraient le faire croire, Hollywood s'apprêtait à plonger tête la première dans un océan de mauvais goût, de chichis esthétisants, de filtres colorés hideux et de formules aussi racoleuses que stupides, dont le legs continue encore aujourd'hui de tirer l'industrie vers le bas. Inutile de se voiler la face : Conan the Barbarian, en son temps, était déjà une oeuvre anachronique, totalement en marge des sentiers battus et qui, malgré son succès, a sans doute laissé plus d'un spectateur d'alors sur le carreau.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Edern »

ça doit être pour ça que le film a écopé en France du sobriquet de "Connard Le Barbant".
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Alien7 »

Ah oui, oh p'tain je me souviens de mon frère qui sortait toujours cette blague lorsqu'on étaient petits ! Ah, les souvenirs... :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Lee Van Cleef a écrit :Je ne voudrais pas m'immiscer dans vos palabres béatement nostalgiques, camarades, mais vous semblez avoir oublié, tous autant que vous êtes, que le film a vu le jour à l'aube des années 80. A cette époque, pas si bénie que d'aucuns voudraient le faire croire, Hollywood s'apprêtait à plonger tête la première dans un océan de mauvais goût, de chichis esthétisants, de filtres colorés hideux et de formules aussi racoleuses que stupides, dont le legs continue encore aujourd'hui de tirer l'industrie vers le bas. Inutile de se voiler la face : Conan the Barbarian, en son temps, était déjà une oeuvre anachronique, totalement en marge des sentiers battus et qui, malgré son succès, a sans doute laissé plus d'un spectateur d'alors sur le carreau.
Cher Lee, je suis d'accord avec le fait que juste apres, l'empire du mauvais gout a envahit les écrans, un ami me disait que c'est a partir des PREDATEURS de Tony Scott que la merditude des choses c'est installé, ça et l'invasion débilo-MTVièsque... Pourquoi pas...
Apres dire que CONAN était déja une oeuvre anachronique, je ne sais pas, par son sujet peut etre, en attendant le film a lancé la mode des films d'Heroic Fantasy ... Mais je ne suis pas d'accord pour le traitement, les premiers titres qui me viennent a l'esprit sont l'EMPIRE CONTRE ATTAQUE et THE THING qui montre un respect pour le spectateur et qui ont une cohérence a l'intérieur de leur univers...
Mais vous avez sans doute raison, de toutes façon je suis trop jeune pour avoir connu cette période a fond...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

Soundtrackman a écrit :
Cher Lee, je suis d'accord avec le fait que juste apres, l'empire du mauvais gout a envahit les écrans, un ami me disait que c'est a partir des PREDATEURS de Tony Scott que la merditude des choses c'est installé, ça et l'invasion débilo-MTVièsque... Pourquoi pas...
C'est dommage, c'est son plus beau film ! C'est plutôt à partir de Top Gun que ça a démarré à mon avis.
Pour ce qui est de Conan, étant donné les problèmes de son du BR, je vais conserver mon DVD (qui présente le même défaut) en attendant qu'Universal corrige le tir...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Pierrebrrr »

... Et puis, on a toujours tendance à réduire les époques à quelques films, par paresse intellectuelle sans doute. A chaque grands cycles de l'histoire du cinéma, des films très différents, et finalement tous représentatifs, si ça veut dire quelque chose, ont cohabités. Au moment de Conan, il y avait aussi E.T, Poltergeist, Evil Dead, des films plus oubliés comme les dernières tentatives de Fleisher, de Shaffner, si on prend le ciné grand public. Dans 20 ans, on retiendra de cette année et des précédentes le triomphe de Bay et des films Marvel, mais il y a aussi des cinéastes comme Del Toro ou Christophr Smith, chacun à leur échelle, qui sont contre courant, si courant il y a.

Ce qui est sûr avec Conan, et pour vous rejoindre, c'est qu'il reprenait le genre le plus ringard à l'époque, le moins noble, le plus ridiculisé: le Péplum. C'est la beauté de tout le cinéma de Milius, d'ailleurs. Le Lion et le vent aussi, c'est sacrément anachronique...

Merci pour tes belles lignes soundtrackman, je me sens moins seul, et crois moi, ton sentiment en sortant de TF3 a été largement partagé au moins par moi...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Wyatt Earp a écrit :
Soundtrackman a écrit :
Cher Lee, je suis d'accord avec le fait que juste apres, l'empire du mauvais gout a envahit les écrans, un ami me disait que c'est a partir des PREDATEURS de Tony Scott que la merditude des choses c'est installé, ça et l'invasion débilo-MTVièsque... Pourquoi pas...
C'est dommage, c'est son plus beau film ! C'est plutôt à partir de Top Gun que ça a démarré à mon avis.
Pour ce qui est de Conan, étant donné les problèmes de son du BR, je vais conserver mon DVD (qui présente le même défaut) en attendant qu'Universal corrige le tir...
Pour LES PREDATEURS je suis également un peu gèné parcequ'il s'agit d'un des films que j'ai le plus vu dans mon adolescence... J'espere qu'un jour il sortira en Br que je me le refasse dans de bonnes conditions (parcequ'en VHS pan-and-scanné ça compte pas !!! :D ).

Pour CONAN vous faites réference a quel problème de son? ça ne m'a pas choqué. J'ai juste un soucis avec le réducteur de bruit vu que je l'ai regardé via un vidéo projecteur...
Pierrebrrr a écrit :... Et puis, on a toujours tendance à réduire les époques à quelques films, par paresse intellectuelle sans doute. A chaque grands cycles de l'histoire du cinéma, des films très différents, et finalement tous représentatifs, si ça veut dire quelque chose, ont cohabités. Au moment de Conan, il y avait aussi E.T, Poltergeist, Evil Dead, des films plus oubliés comme les dernières tentatives de Fleisher, de Shaffner, si on prend le ciné grand public. Dans 20 ans, on retiendra de cette année et des précédentes le triomphe de Bay et des films Marvel, mais il y a aussi des cinéastes comme Del Toro ou Christophr Smith, chacun à leur échelle, qui sont contre courant, si courant il y a.

Ce qui est sûr avec Conan, et pour vous rejoindre, c'est qu'il reprenait le genre le plus ringard à l'époque, le moins noble, le plus ridiculisé: le Péplum. C'est la beauté de tout le cinéma de Milius, d'ailleurs. Le Lion et le vent aussi, c'est sacrément anachronique...

Merci pour tes belles lignes soundtrackman, je me sens moins seul, et crois moi, ton sentiment en sortant de TF3 a été largement partagé au moins par moi...
Non mais merci a toi Pierrebrrr, le film de John Milius n'a jamais été aussi bien défendu que sous votre plume et de celle du Shériff (sans oublier le vénérable Lee...)...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Il s'agit d'un dialogue entre Subotaï et Conan ou celui ci parle de son passé et de ses ballades avec son père, ça ne va pas avec le personnage tel que le décrit Milius. J'ai même l'impression qu'il y a eu une inversion au niveau des personnages parce que Conan devenant romantique, c'est Subotaï qui lui rappelle que tout cela appartient au passé et que lorsque qu'ils seront morts, le vent continuera de souffler et l'on oubliera jusqu'a leur passage sur terre...
A croire que l'esprit courroucé de Robert E. Howard s'est soudain incarné dans le corps de Subotai pour rappeler à l'ordre son trop nostalgique Cimmérien. On reconnaît en effet bien là l'une des obsessions fétiches de l'auteur, celle des éphémères fantasmes de gloire et de richesse, des royaumes s'évanouissant aussi aisément que des bancs de brume et des hommes foulant la terre sans y laisser plus de trace que des spectres depuis longtemps oubliés. Une énième preuve tangible que le film, même s'il reflète en premier lieu la sensibilité toute personnelle de Milius, entretient beaucoup plus de points communs avec son matériau d'origine que ne veulent généralement l'admettre les fans intégristes de Two-Gun Bob. Ce dont ne pourra jamais s'enorgueillir la triste pochade de Marcus Nispel, qui paraît surtout avoir puisé sa squelettique inspiration dans les plus médiocres textes de Howard, genre Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula et autre scrofules à peine divertissantes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Dadid »

Soundtrackman a écrit : Pour LES PREDATEURS je suis également un peu gèné parcequ'il s'agit d'un des films que j'ai le plus vu dans mon adolescence... J'espere qu'un jour il sortira en Br que je me le refasse dans de bonnes conditions (parcequ'en VHS pan-and-scanné ça compte pas !!! :D ).
Je l'ai revu en salle récemment... Certaines scènes font tellement clip video MTV qu'elles en sont un peu ridicules, mais dans l'ensemble ça se tient bien dans ce style ! Bowie n'y est pas pour rien... de même que l'image typique de son époque, souvent et volontairement très diffusée par de la fumée, filtres ou autres dispositifs. Si Blu ray il y a, je lis déja les commentaires des abrutis habituels qui ne comprennent pas qu'un film n'a pas toujours une image au scalpel, et qu'une édition video se doit de respecter ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Odelay »

Ce sont les scènes sombres qui m'ont un peu déçu dans le BR de Conan. J'ai trouvé les couleurs de ces séquences assez fades et plus granuleuses qu'il ne faudrait (là on ne peut pas dire qu'ils aient abusé de DNR pour ce type de séquences). Par contre j'ai été ravi de la définition dès qu'on était dans les grands espaces. En tout cas ce n'est rien à côté du sort réservé à "Conan le destructeur". Peu importe la qualité ou la non qualité du film, dès que le soleil ne brille plus à l'image, ça devient trop souvent de la bouillie (le pire étant vers la fin quand Conan entre dans un tunnel bleuté : On n'y voit absolument rien!). Je suis sûr que Jack Cardiff n'a jamais voulu ça. En plus aucun bonus du Conan de Fleisher n'est sous titré (et ces bonus comprennent bien l'interview de 17 min de Poledouris contrairement à ce qui est écrit au dos du BR).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Dadid »

Justement, à propos des sous titres : ceux des supplément de Conan ne fonctionnent pas sur mon lecteur, ils s'affichent soit pas soit en gros coupés sur le moitié droite (sur le film tout est ok) ! Pareil pour vous ? Sinon mon lecteur nécessite vraissemblablement une mise à jour...

Sinon, j'espère que tu n'as pas pris ma critique de certains ayatollahs de la HD pour toi ! Tu n'a pas à te justifier sur tes critiques... surtout que je visionne uniquement sur écran, pas en projection... j'imagine que dans ce dernier cas une molesse de l'image devient trop voyante ou artificielle - même si les films sont souvent en cause dans ce cas, pas l'éditeur vidéo ! Je dois dire que leurs tripatouillages manqués de la bande son me désole bien plus ; les choeurs manquants sont limite catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Odelay »

Pareil chez moi, mais pas pour tout le monde.

J'avais d'ailleurs lancé un topic sur un autre forum à propos de ce pb :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 23&t=32704
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Dadid »

Ok, j'ai lu ça, c'est la poisse...
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par HMancini »

Le défaut commun de Conan en blu ray us ou français : le remix en 5.1 qui change le score par exemple lors de l'attaque du village au début du film : il n'y a plus les choeurs et les cuivres sont mis en avant dès que les cavaliers pénètrent dans le village. C'est le mix qui était déjà utilisé sur le dvd zone 2. De plus, des effets sonores disparaissent.
Le défaut supplémentaire (vu ça sur des forum hd) sur le blu ray français, si le lecteur blu ray est configuré en anglais, vous aurez le droit de voir la version cut (anglaise) du film. Obligation de configurer le lecteur en langue française pour voir la version complete.

La meilleure version vidéo de Conan à ce jour? La version dvd collector zone 1 (durée 2h09mn) qui conserve la bande son mono d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN - John Milius

Message non lu par Soundtrackman »

Merci pour toutes ses précisions !!
Répondre