MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Walden »

C'est une des bonnes nouvelles de l'année 2008....

voir une édition plus passionnante que l'album d'origine voir le jour, pour une partition d'exception, encore du bonheur discographique. Le premier album était un vilain "reader's digest" au son exceptionnel, voilà donc une présentation digne du travail de Don Davis.

A l'heure où des baltringues opportunistes s'en foutent plein les fouilles avec synthés, sampleurs et autres machines à nous prendre pour des cons, voilà un type, un vrai compositeur, qui voit passer la chance de sa vie....Ecrire une partition parfaitement en accord avec l'univers du film, et qui est, ô scandale, une vraie partition, composée, orchestrée et même dirigée....de quoi faire blêmir les you-know-who qui savent pas jouer leurs propres thèmes au piano ("meeeeuhhh maman, c'est quoi un do majeur ???"), et faire sourire en coin les amis Christopher Young ou Eliott Goldenthal & co, qui peuvent se dire intérieurement "hé, pas mal mec"

l'occasion pour Don Davis de rendre familière à des amateurs de sf gothique limités par la techno et le hard rock la musique de notre époque, celle d'un John Adams, Aaron Jay Kernis, Michael Torke, etc

le livret parle de "véritable premier score post-moderne"...hmmm...ils oublient un peu le boulot formidable de Elliot Goldenthal sur ALIEN3 et FINAL FANTASY tout de même !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Emissary »

A l'heure où des baltringues opportunistes s'en foutent plein les fouilles avec synthés
Don Davis? Celui qui a composé Universal Soldier: The Return?
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :
A l'heure où des baltringues opportunistes s'en foutent plein les fouilles avec synthés
Don Davis? Celui qui a composé Universal Soldier: The Return?

oui, il fait ça aussi ! :D :D :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Jack Ryan »

Que devient-il ce brave Don Davis ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Walden »

Jack Ryan a écrit :Que devient-il ce brave Don Davis ?
il persévère pour faire jouer son opéra RIO DEL SANGRE (une suite a été jouée d'après mes souvenirs)

opéra difficile à monter, impossible à enregistrer sur disque, comme Goldenthal avec GRENDEL, et peut être Shore avec THE FLY.....les temps sont durs pour les compositeurs qui veulent faire "autre chose"

http://www.riodesangre.com/

entre temps il fait des bouses comme THE MARINE...MATRIX n'a pas été le pied à l'étrier....

http://www.dondavis.net/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Hicks »

Walden a écrit :C'est une des bonnes nouvelles de l'année 2008....

voir une édition plus passionnante que l'album d'origine voir le jour, pour une partition d'exception, encore du bonheur discographique. Le premier album était un vilain "reader's digest" au son exceptionnel, voilà donc une présentation digne du travail de Don Davis.

A l'heure où des baltringues opportunistes s'en foutent plein les fouilles avec synthés, sampleurs et autres machines à nous prendre pour des cons, voilà un type, un vrai compositeur, qui voit passer la chance de sa vie....Ecrire une partition parfaitement en accord avec l'univers du film, et qui est, ô scandale, une vraie partition, composée, orchestrée et même dirigée....de quoi faire blêmir les you-know-who qui savent pas jouer leurs propres thèmes au piano ("meeeeuhhh maman, c'est quoi un do majeur ???"), et faire sourire en coin les amis Christopher Young ou Eliott Goldenthal & co, qui peuvent se dire intérieurement "hé, pas mal mec"

l'occasion pour Don Davis de rendre familière à des amateurs de sf gothique limités par la techno et le hard rock la musique de notre époque, celle d'un John Adams, Aaron Jay Kernis, Michael Torke, etc

le livret parle de "véritable premier score post-moderne"...hmmm...ils oublient un peu le boulot formidable de Elliot Goldenthal sur ALIEN3 et FINAL FANTASY tout de même !
Ton post est hautement complaisant et condescendant tout de même. Je ne vois pas ce qu'il y a à faire des scores aux synthés ne soit pas de la composition. C'est comme dire que le rap ce n'est pas de la musique. Je pense que si la musique est bien faite, peut importe les moyens. Les bluesmen ne savaient pas jouer de guitare, ils jouaient des choses ultra simple en haut du manche et pourtant ils ont créé le blues et par extension le rock.
Ce qui est plus génant, ce sont ceux qui s'essaient dans un style qu'ils ne maitrisent pas. Hans Zimmer était très bon dans ses scores synthés (Black rain ou Rain Man), mais devient inaudble quand il s'essaie à l'orchestral. Ou encore tous les mecs qui ont un blog et qui se disent compositeur orchestraux mais sans bagage derrière.

Bref...

Sinon, je confirme, Matrix est une tuerie!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Wyatt Earp »

Hicks a écrit :
C'est comme dire que le rap ce n'est pas de la musique.
Pourquoi, c'en est ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Hellboy »

Walden, une petite remarque de mise en forme : merci de ne pas mettre les sujets des topics tout en majuscules, c'est un peu agressif. Dans les conventions de la Netiquette, un tel usage des majuscules équivaut à crier. C'est valable pour tout le monde, d'ailleurs...

Démonstration : WALDEN, UNE PETITE REMARQUE DE MISE EN FORME : MERCI DE NE PAS METTRE LES SUJETS DES TOPICS TOUT EN MAJUSCULES, C'EST UN PEU AGRESSIF. DANS LES CONVENTIONS DE LA NETIQUETTE, UN TEL USAGE DES MAJUSCULES EQUIVAUT A CRIER. C'EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE, D'AILLEURS...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Walden »

Ton post est hautement complaisant et condescendant tout de même. Je ne vois pas ce qu'il y a à faire des scores aux synthés ne soit pas de la composition. C'est comme dire que le rap ce n'est pas de la musique. Je pense que si la musique est bien faite, peut importe les moyens. Les bluesmen ne savaient pas jouer de guitare, ils jouaient des choses ultra simple en haut du manche et pourtant ils ont créé le blues et par extension le rock.
Ce qui est plus génant, ce sont ceux qui s'essaient dans un style qu'ils ne maitrisent pas. Hans Zimmer était très bon dans ses scores synthés (Black rain ou Rain Man), mais devient inaudble quand il s'essaie à l'orchestral. Ou encore tous les mecs qui ont un blog et qui se disent compositeur orchestraux mais sans bagage derrière.

Bref...

Sinon, je confirme, Matrix est une tuerie!
ha non non, je ne méprise en aucun cas le synthé, au contraire, quand c'est bien fait, j'adore ! (2010, THUNDERHEART, quelques Tangerine Dream, et des groupes électro que j'aime bcp) Mais chacun ses limites.....Heu, pour herr Hans, à tout prendre, j'ai beau aimer la suite BLACK RAIN (Shirley Walker lui doit une fière chandelle) et les morceaux de RAIN MAN, écouter les scores en entier est un peu pénible quand même, je préfère mille fois DA VINCI CODE !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Walden »

Hellboy a écrit :Walden, une petite remarque de mise en forme : merci de ne pas mettre les sujets des topics tout en majuscules, c'est un peu agressif. Dans les conventions de la Netiquette, un tel usage des majuscules équivaut à crier. C'est valable pour tout le monde, d'ailleurs...

Démonstration : WALDEN, UNE PETITE REMARQUE DE MISE EN FORME : MERCI DE NE PAS METTRE LES SUJETS DES TOPICS TOUT EN MAJUSCULES, C'EST UN PEU AGRESSIF. DANS LES CONVENTIONS DE LA NETIQUETTE, UN TEL USAGE DES MAJUSCULES EQUIVAUT A CRIER. C'EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE, D'AILLEURS...

oops, sorry, je me mets désormais au minimoi ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Jack Ryan »

Ah ça... la période ZIMMER / WALKER (ça sonne un peu comme le nom d'une bière) c'était du pain béni pour lui !

BACKDRAFT, PACIFIC HEIGHTS, RADIO FLYERS, BLACK RAIN...
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Hicks »

Ah là j'avoue être perdu.

Je ne connais pas bien l'historique de Zimmer. Faut dire que Pirates des Caraibes et Gladiator m'ont vraiment calmé!

Je savais pas que Shirley Walker arrangeait pour lui. C'est pour ça alors que ça sonne vrai?

D'ailleurs, ça me donne envie de créer un topic sur le travail des orchestrateurs!
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Biguimot »

Quelle merveille, je finis le CD à cet instant même et quel bonheur... je n'avais pas l'ancienne version me tâtant au vu de la médiocre durer du CD mais là j'ai sauter dessus et en regrette en rien... c'est tout bonnement jouissif au possible, et je me rend d'autant plus compte de la richesse du travail de Davis, évoluant au file des épisodes... Une montée en puissance comme jamais!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: MATRIX DE LUXE AVEC DON DAVIS

Message non lu par Nekromantik »

BACKDRAFT, PACIFIC HEIGHTS, RADIO FLYERS, BLACK RAIN...
... et je rajoute BROKEN ARROW et DROP ZONE! 8-)

Quant au Davis: une pure merveille, en effet!
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Répondre