James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Un de mes potes m'a toujours dit qu'Horner connaissait Nana Mouskouri pour Krull...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

C'est un air plus ancien que Nana Mouskouri, mais quel rapport avec Krull ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ratatouille a écrit : mer. 20 avr. 2022 10:14 Un de mes potes m'a toujours dit qu'Horner connaissait Nana Mouskouri pour Krull...
Eh bé... je ne sais pas ce que prend ton pote, mais j'en veux !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Kirk a écrit : mer. 20 avr. 2022 08:24 L article est génial. Tout donne envie. Effectivement y a une belle surprise.
Merci pour Kirk pour ton commentaire. J'espère que tu apprécieras le concert.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Adequacy a écrit : mer. 20 avr. 2022 15:04
Kirk a écrit : mer. 20 avr. 2022 08:24 L article est génial. Tout donne envie. Effectivement y a une belle surprise.
Merci pour Kirk pour ton commentaire. J'espère que tu apprécieras le concert.
Superbe surprise en effet ! Un grand merci !!!! (et bravo pour l'article)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Excellent, et bravo. Pas possible pour moi de faire un tour en Pologne, mais je visionnerai ça en ligne. :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Selon lui il entend le RATATATA dans le morceau de la chevauchée dans Krull... j'ai jamais compris non plus... et je vais lui demander ce qu'il prend... on s'arrangera après...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Et là on entend le RATATATA DE Glory !!!! Hein ? Comment ça, qu'est ce que je prends ?

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Ok... je sors... +-)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Adequacy a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:34 Après l'annulation des concerts de 2020 et 2021 en raison de la pandémie, l'association James Horner Film Music a le plaisir d'annoncer que le concert de 2022 aura bien lieu !

Son titre : James Horner - The Emotionalist - The Concert

Image

Il aura lieu à Szscecin, en Pologne (à 2 heures de route de Berlin) le 13 mai 2022.

Au programme : Les musiques de films les plus célèbres de James Horner mais surtout les deux pièces de concert Spectral Shimmers et A Forest Passage qui n'ont pas été jouées respectivement depuis 1979 et 2000.

Une émouvante vidéo hommage de 20 minutes divisée en 3 parties sera projetée entre les pièces musicales. Elle a été filmée à Calabasas, au domicile du compositeur, avec sa femme Sara et sa fille Emily.

D'autres surprises sont également prévues.

Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien : http://jameshorner-filmmusic.com/may-13 ... e-concert/

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au concert, une grande surprise vous attend dans l'article.

Vous avez le droit de parler de la surprise dans les posts suivants, c'est juste que je voulais qu'une ou deux personnes aillent lire notre article. :D
Merci pour toutes ces nouvelles et pour la diffusion en direct du concert. J'ai bien noté la date et l'heure pour Paris (vendredi 13 mai, 19h00), c'est parfait. Trop hâte de précommander le livre et le
CD bien sûr ! Merci à toi pour tous tes efforts JB.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Merci Sam Lowry, merci Shardar, merci Dadid.

Oui, notez bien le 13 mai à 19h sur la chaine YouTube de l'orchestre. Je reviendrai le jour même donner le lien ici de toute façon.

La durée devrait être de 2h30 (avec entracte de 20 minutes compris).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Le titre du concert est parfait pour Horner. Sa faculté de créer l'émotion, que ce soit de manière intime ou dramatique, était je crois son trait le plus marquant, celui qui traverse le plus largement son œuvre, y-compris dans des scores riches en action. En cela il était certainement l’héritier (le successeur ?) le plus évident de J Williams, plus que d'un Goldsmith auquel on l'a souvent comparé mais qui composait plus en recul, de manière plus intellectuelle. Horner a parfois emprunté à Goldsmith de manière assez voyante pour diverses raisons j'imagine (dont les besoins/références des films concernés, et des références "classiques" communes), mais il me semble qu'il s'agissait souvent de techniques musicales plus modernes qu'il devait apprécier particulièrement de par son éducation musicale, alors qu'il partageait avec Williams - sans le citer directement, me semble-t-il - ce pouvoir si puissant de créer l'émotion. Même dans un déluge musical comme Krull, c'est l'émotion d'un The Widow's Lullaby qui m'a au finale le plus marqué, surtout la reprise du thème à 2'25. Petit rappel qui ne peut faire que du bien :D :

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

C'est sur Krull ou Brainstorm qu'il a payé de sa poche l'enregistrement ?
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Dadid a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:22 Le titre du concert est parfait pour Horner.
C'est le titre du livre également. Merci Dadid, cela me fait du bien de lire cette phrase après le commentaire vu sur JWFAN aujourd'hui. [love]
Ratatouille a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:42 C'est sur Krull ou Brainstorm qu'il a payé de sa poche l'enregistrement ?
J'imagine que tu penses au réenregistrement à Londres de Brainstorm pour l'album. Le version du film a été enregistrée à Los Angeles.
Quand j'ai interviewé le réalisateur Douglass Trumbull il y a un an, il nous a dit qui avait payé... Et ce n'est pas James Horner. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Adequacy a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:55
Dadid a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:22 Le titre du concert est parfait pour Horner.
C'est le titre du livre également. Merci Dadid, cela me fait du bien de lire cette phrase après le commentaire vu sur JWFAN aujourd'hui. [love]
Ratatouille a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:42 C'est sur Krull ou Brainstorm qu'il a payé de sa poche l'enregistrement ?
J'imagine que tu penses au réenregistrement à Londres de Brainstorm pour l'album. Le version du film a été enregistrée à Los Angeles.
Quand j'ai interviewé le réalisateur Douglass Trumbull il y a un an, il nous a dit qui avait payé... Et ce n'est pas James Horner. :mrgreen:
Ah oui... j'hésitais mais maintenant cela me revient pour le CD Varèse... merci...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Je me joins aux autres pour te remercier Jean-Baptiste de continuer à faire vivre d'aussi belle manière le travail de James Horner. J'aurais bien aimé aussi pouvoir faire le déplacement en Pologne, mais c'est effectivement un sacré cadeau que de nous offrir la possibilité de suivre le concert en direct sur Youtube !! Je serai derrière mon ecran, hâte de découvrir Spectral Shimmers et A forrest passage ! [love] Et j'attends évidemment aussi le livre avec impatience ! Merci, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adequacy a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:34Vous avez le droit de parler de la surprise dans les posts suivants, c'est juste que je voulais qu'une ou deux personnes aillent lire notre article. :D
Commence donc par faire d'abord péter la version française, vil bêcheur gourmé !
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Merci Leary pour ton message. Ça me motive à continuer.

Désolé vénérable Lee pour l'absence de version française. Cela mérite un coup de katana. :lol: Si tu le souhaites je peux te coller ici une traduction automatique (celles de Deepl.com sont vraiment bonnes).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Super article, et super nouvelle pour le stream du concert ! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Mes impressions sur la nouvelle édition de Jumanji :

http://jameshorner-filmmusic.com/fr/ape ... e-jumanji/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Le score m'a toujours paru plus écoutable dans le film (excellent) qu'en dehors à cause de son côté chaotique assumé , je ne pense pas y replonger avec cette nouvelle édition la précédente faisant déjà presque 60 mn.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Horner a l'honneur en vinyl par le COPO:

https://www.diggersfactory.com/fr/vinyl ... i&ori=NE66

De bonnes réinterprétations sauf Glory dont la chorale est inégalable dans l'original et The Mask of Zorro .
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Réédition sans grand intérêt, à part peut-être pour le son, ce qui n'était pas le fort du label epic soundtrax...
Adequacy a écrit : mer. 20 avr. 2022 21:16
Désolé vénérable Lee pour l'absence de version française. Cela mérite un coup de katana. :lol:
C'est littéralement scandaleux. On se croirait revenir au temps de Dreams to Dream. Vive le progrès... 🙄
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit : mar. 3 mai 2022 14:29 Horner a l'honneur en vinyl par le COPO:

https://www.diggersfactory.com/fr/vinyl ... i&ori=NE66

De bonnes réinterprétations sauf Glory dont la chorale est inégalable dans l'original et The Mask of Zorro .
Heu.... Alors moi je veux bien essayer de comprendre cette mode "revival" du vinyle qui craquouille dont le son serait "bien bien mieux" que celui du cd :roll: , mais quand je vois la pochette du machin et que certains disent que les pochettes de vinyle c'est quand même mieux.... bah si c'est pour avoir ça..... On se croirait revenu au temps au Van de Ven n'avait pas l'argent pour avoir le droit de produire des pochettes avec affiche du film ou des acteurs connus... Son label, Prometheus, avait d'ailleurs quelques titres assez superbes mais souvent les pochettes pouvaient rebuter... Ceux qui passaient au delà de cet inconvénient n'étaient en général pas déçus... Peut-être faut il adopter le même état d'esprit avec ce double LP à la pochette complètement ringarde...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre