James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Les années 80 et ses cassettes vidéo sont loin. Il existait même des cassettes avec un titre totalement inconnu et en gros "Musique de Ennio Morricone". Et aucun nom d'acteurs ou d'actrices. Je n'ai pas trouvé d'image mais c'est réel, je n'invente rien.

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

J'ai déjà repéré deux endroits où Cameron n'a pas respecté le travail du compositeur.

Dans le film, la fin de la piste "Friends" est remplacée par un extrait d'un morceau du premier film qui n'est jamais sorti officiellement en CD (la scène où Jake fait sa première virée en hélicoptère pour ceux que ça intéresse).

La fin de "The Hunt" est quant à elle remplacée par la dernière partie de "The Destruction of Hometree" du premier Avatar.

Je comprends pas comment un mec aussi perfectionniste que Cameron sur la partie visuelle peut se satisfaire de bricolages aussi grossiers avec la musique. Parce qu'en plus les fondus entre les morceaux se font de façon totalement dégueulasse. Avec le budget que tu as, demande au moins à ton compositeur de faire des transitions propres si tu veux vraiment piocher des extraits dans le score du premier film (ce qui en soi est déjà une hérésie) !

Mais c'est un coutumier du fait, toute la seconde moitié de Titanic est truffée de ce genre de choses. Dieu sait si j'aime ce film, mais mon oreille est hélas toujours un peu agressée par ces mashups aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

C'est en partie dû au fait, je pense, que l'homme a en général la vue bien plus affutée (éduquée ?) que l’ouïe, il remarque vite un heurt visuel, pour le son ça passe bien mieux dans le flux - donc, en gros, tout le monde s'en fiche. :roll: Gros budget ou non, les sessions d'enregistrement arrivent toujours en fin de parcours, réécrire peut être impossible en pratique, épuisant (voir les déboires jusqu'à la crise d'Horner sur Aliens) et surtout inutile si Cameron a décidé que sa musique temporaire lui convenait parfaitement.*

* Se reporter également aux chapitres S. Kubrick, G. Lucas, R. Scott, T. Malick...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Lee Van Cleef a écrit : dim. 18 déc. 2022 19:46
Ballanmire a écrit : sam. 17 déc. 2022 11:12un score qui ressemble au tout venant sans aucune identité et qu'on pourrait, notamment pour les parties actions, caler sur n'importe quel blockbuster. Dans le film ça marche surement très bien.
Image
"Oui-oui-oui, professeur Van Cleef, je prends note de mes bonnes
résolutions pour 2023 :
"J'arrêterai une bonne fois pour toutes de
débiter des sophismes usés jusqu'à la moelle et des banalités aussi
plates que Jane Birkin, sous peine de me faire kataniser le bulbe
rachidien." Ouf ! Je crois que tout y est."
Sophisme usée ? Je ne vois pas en quoi c'est un sophisme.
J'admire ta prose au langage soutenu qui demande un certain talent mais si c'est une façon élégante, condescendance à l'appui, de me dire "ton avis c'est de la m**** et n'a aucun intérêt" autant me le dire directement.
Je maintiens ce que je dis, ce score n'a pas d'identité puisqu'il se borne à tenter de faire du Horner sans en avoir le talent. Point.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Lee entre en éruption à chaque expression du type "dans le film ça marche surement très bien", ainsi qu'à l'adjectif "efficace" - notions qui certes n'excusent pas tout mais ne sont pas dénuées de fondement, après tout un décor de cinéma n'est pas supposé faire illusion en dehors, son rôle premier est de fonctionner à l'image. Cette irritation exagérée mais compréhensible (pour nous la musique est plus qu'un décors puisqu'on l'écoute hors contexte) est je pense le talon d'Achile de Lee. Mais soyons charitables, en cette veille de Noël ! :D

D'ailleurs je vous laisse, j'ai des toasts à beurrer !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Indiana a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:56 Avatar the way of water sort demain en digital et le 20 janvier en cd!

Et une version expanded va sortir mais uniquement en digital.
Annoncé en vinyle sur Mamazon .🙄
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Indiana a écrit : jeu. 15 déc. 2022 21:56 Avatar the way of water sort demain en digital et le 20 janvier en cd!

Et une version expanded va sortir mais uniquement en digital.
Annoncé en vinyle sur Mamazon .🙄 vers le 14 Avril
Couv moche de chez moche, avec toutes les images fantastiques qu'il y a dans le film ils ont quand même reussi a proposer un couv hideuse. Mais qui gère ça ?

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : sam. 24 déc. 2022 18:33 Lee entre en éruption à chaque expression du type "dans le film ça marche surement très bien", ainsi qu'à l'adjectif "efficace" - notions qui certes n'excusent pas tout mais ne sont pas dénuées de fondement, après tout un décor de cinéma n'est pas supposé faire illusion en dehors, son rôle premier est de fonctionner à l'image. Cette irritation exagérée mais compréhensible (pour nous la musique est plus qu'un décors puisqu'on l'écoute hors contexte) est je pense le talon d'Achile de Lee.
Et comment, palsambleu ! De tous les poncifs gélatineux qui encombrent le lobe frontal des aficionados invétérés de la musique de film, celui-ci demeure d'assez loin le plus décourageant, le plus innommable, le plus analogue au coussin purulent qui garrotte un ongle incarné. Jamais le vieux Van Cleef ne cessera de combattre tous ergots sortis le réflexe tristement conditionné qui nous enjoint, face aux cohortes sans fin de scores fossilisés sous leur prison de cellophane, à faire en permanence preuve de cette surnaturelle indulgence — de laquelle il suinte que le premier clampin venu, même sourd, aveugle et doué d'autant de sensibilité qu'une borne kilométrique, réussira toujours fingers in the pif à rendre une copie qui "fonctionne top moumoute sur les images". Gentlemen, je vous pose (au moins pour la trois cent quatre-vingt-septième fois, je sais) la question : à quoi bon nous faire chier, tous autant que nous sommes, à écouter hors de son contexte naturel quelque musique de film que ce soit, quand les Tables de la Loi (leur équivalent béophile, à tout le moins) semblent nous dire qu'elle est préservée de tout risque d'échec et, par ricochet, de tout challenge un tantinet stimulant ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 26 déc. 2022 16:15 à quoi bon nous faire chier
Alors non. Je suis choqué. merci de rectifier rapidement sinon j'appelle la police. Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

C'est un dérapage contrôlé ! Il faut dire que le mot fonctionne top moumoute avec son argumentation. Comme quoi ça ne fonctionne pas seulement qu'avec les images.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu as bien raison, Grand Sachem. Faisons pénitence en biffant du blanc purificateur du Tipex ce vocable que nos yeux injectés d'horreur ne sauraient plus longtemps contempler, puis appelons à la rescousse quelques autres de ses semblables autrement châtiés. Hum, voyons voir... "À quoi bon rendre plus diligent son transit stercoraire ?" Voilà qui est fait, et bien fait, sans modestie de captieuse façade.

N'empêche que les keufs, tu pouvais les appeler si ça te chantait, l'emplumé. J'les aurais tous niqués !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Merci. Je préfère ça. Un peu de décence et de dignité ne peut faire de mal en ces temps troublés.
Osons un forum propre, puta** de bord** de... caca ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Message posté sur FB par Roger Feigelson: "Nightbreed will probably be out in July, so in the meantime we'll squeeze this title in June."
Image
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Krull »

:o Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Bmcready »

Un Horner des débuts lorgnant du côté de The Omen de maître Jerry 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

La Ferme de la terreur en français. J'ai vu le film en VHS à l'époque. Jamais revu depuis.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Bmcready »

Petit film très sympathique signé Wes Craven...... avec une Sharon Stone en très mauvaise posture
Image
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Bmcready a écrit : mar. 13 juin 2023 13:20 Un Horner des débuts lorgnant du côté de The Omen de maître Jerry 8-)
Oui , c'est amusant même avec la petite formation dont il disposait , Horner était très fan du maestro et son Battle Beyond the stars étaient aussi bien inspiré par Star Trek TMP même au niveau de l'instrumentation , je crois que Roger Corman avait donné des directives dans ce sens a Horner.
Les deux compositeurs avaient de rapports particuliers il me semble et si James Horner pouvait passer pour un petit tâcheron au début de sa prolifique carrière il a vite démontré qu'i n'en était rien et su imposer sa patte musicale dans le milieu assez fermé de la musique Orchestrale de l'époque.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Une écoute de la totale du dernier Avatar (the way of water) composé par Simon Franglen pour se faire une idée du travail de composition de celui qui a succédé au maestro trop tôt disparu :

Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ou en live si vous préférez:

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Puisque résolution a été prise de mettre les tiroirs sens dessus dessous dans l'espoir d'y découvrir d'antédiluviennes "hornèreries", et que l'on ferait par là même d'une pierre deux coups en rendant les hommages derniers au sympathique Treat Williams, victime hélas d'un terrible accident de moto, ce pourrait être éminemment amusant de sauver des profondeurs The Pursuit of D.B Cooper. En outre, j'ai toujours rêvé d'entendre le Thème de la Mort s'encanailler avec une folk music en chemise à carreaux et salopette rapiécée...

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Après "Deadly blessing" expanded (qui ne m'a pas déçu), voici donc "Humanoids from the deep" ; autre nanar de la période d'essai de Horner ! Intrada met (comme à son habitude) les bouchées doubles : le score intégral avec 10 minutes supplémentaires et le score déjà paru mais remasterisé. Bon évidemment, on peut s'interroger si on a déjà le score couplé par exemple avec "Battle Beyond the stars". Je dis ça parce que je suis le premier dans l'embarras, et je pense que je ne vais pas tarder à tomber dans le panneau, faible que je suis 🤢 S'il y a des avis dissidents, je suis preneur !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ben pour ma part je ne l'ai pas et je n'ai toujours pas pris le temps de l'écouter en streaming, il faut que j'essaie ce weekend. Et puisque tu en parles, je ne serai pas contre une réédition de Battle Beyond The Stars que je n'ai pas non plus en physique !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Pour "Humanoids from the deep", il y a bien au moins 7 minutes inédites (je sais, ce n'est pas beaucoup), c'est un score sous influence bien évidemment de "Alien" de Goldsmith, avec des prémices des ouvrages à venir comme "Wolfen" ou "La foire des ténèbres". Un score qui n'est pas en soi essentiel mais qui peut être dit séminal. Bon, de toute façon, à quoi bon ! Je l'ai écouté, apprécié, et même si c'est vintage, c'est Horner ! Je craque :mrgreen:
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Kirk »

'il y a des avis dissidents, je suis preneur !
Plus d'état d'âme...je prendrai alors que j'ai déjà le doublé cité. C'est Horner.
Répondre