James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Image

L'Underscorama de septembre vous avait mis en garde. Mais comme les notules, par essence, ne permettent qu'un nombre limité de caractères, je voudrais ici en rajouter une petite couche. STAR TREK II a toujours été l'un de mes films préférés de toute la saga cinématographique. Et il en a va de même avec le score de Horner que j'ai toujours trouvé absolument renversant. La version remasterisée par Intrada est tout bonnement LA version qu'il faut posséder. Le son, peaufiné avec un grand soin, donne parfois l’impression, pour peu qu'on pousse un peu (voire beaucoup, pour ceux qui peuvent) le volume, de se retrouver devant l'orchestre, à côté de James Horner. Tous les pupitres sont clairement définis, les crêtes légèrement écrasées de la version précédente ont presque totalement disparu (n'oublions pas que le score à presque 40 ans sur la tête). La remasterisation a peut-être poussé le bouchon un peu loin sur les col-legno (claquement d'archet sur les cordes) de Surprise Attack, mais qu'importe. C'est un pied intégral, une musique alliant puissance et finesse, richesse et rugosité. Du grand art. [love]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fma38 »

Merci pour ce retour. J'adore aussi ce score ! je vais me procurer cette version, du coup...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry a écrit :Image

L'Underscorama de septembre vous avait mis en garde. Mais comme les notules, par essence, ne permettent qu'un nombre limité de caractères, je voudrais ici en rajouter une petite couche. STAR TREK II a toujours été l'un de mes films préférés de toute la saga cinématographique. Et il en a va de même avec le score de Horner que j'ai toujours trouvé absolument renversant. La version remasterisée par Intrada est tout bonnement LA version qu'il faut posséder. Le son, peaufiné avec un grand soin, donne parfois l’impression, pour peu qu'on pousse un peu (voire beaucoup, pour ceux qui peuvent) le volume, de se retrouver devant l'orchestre, à côté de James Horner. Tous les pupitres sont clairement définis, les crêtes légèrement écrasées de la version précédente ont presque totalement disparu (n'oublions pas que le score à presque 40 ans sur la tête). La remasterisation a peut-être poussé le bouchon un peu loin sur les col-legno (claquement d'archet sur les cordes) de Surprise Attack, mais qu'importe. C'est un pied intégral, une musique alliant puissance et finesse, richesse et rugosité. Du grand art. [love]
Vendu, je rachète ! (même si je ne t'avais pas attendu mon ami :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Et ça m'étonnerait beaucoup que tu regrettes ton investissement. 8-)
HIer, j'ai mis le son bien bien fort, profitant du fait que j'étais à la maison à 18h. Pour un geek comme moi, impossible de réprimer l'envie de diriger un orchestre fictif ! :mrgreen:
Pendant quelques secondes, je me suis pris pour James Horner. Quand Suprise Attack s'est terminé, retour à la réalité. Et ça fait mal. :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=cRrvwMzU4f0
Nous n'aurons jamais ce chef d'oeuvre ??? Et ce n'est pas ironique!

https://www.youtube.com/watch?v=g786EmoKo_k
Et à quand un non mentionnable pour celui ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=DfzqxCshIaY
https://www.youtube.com/watch?v=tO1IzC99FxQ
J'adore ces vidéos qui sont pour moi un sublime hommage !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Gizmo »

Ratatouille a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=g786EmoKo_k
Et à quand un non mentionnable pour celui ci ?
je ne comprends pas ta remarque : le disque d'intrada existe bel et bien (épuisé mais il est officiel )
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Xmmgr »

Et une version complète et/ou remasterisée de Willow, c'est envisageable ?
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Oui , chez Intrada d'après une rumeur persistante ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Gizmo a écrit :
Ratatouille a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=g786EmoKo_k
Et à quand un non mentionnable pour celui ci ?
je ne comprends pas ta remarque : le disque d'intrada existe bel et bien (épuisé mais il est officiel )
Je l'ai raté celui là ! Oups !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Gentlemen, braves soldats de la musique de film, je vous lance un appel. Vous devez prendre d'assaut, coute que coute, la version étendue d'un monument à la gloire de James Horner. D'autant que les bougres de La La Land Records y ont inclu un inédit de poids, tragique et puissant. J'attends de vous le sacrifice ultime. Vainquez ou périssez. Pour la GLOIRE d'un James Horner alors en état de grâce. Je vous en conjure, gentlemen, braves soldats de la musique de film, ne laissez pas passer votre chance ! Faites fi des moqueries à l'encontre d'un emprunt à Prokofiev (éminemment lourd de sens) parfaitement utilisé et d'un pastiche de O Fortuna de Carl Orff. Sonnez la charge, gentlemen !!!!! Libera Me !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Décidément entre Legend et Glory même pour quelques minutes de plus c'est encore l'extase . :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Clairement ! C'est absolument sublime ce "Glory". Et je me refais le film régulièrement, c'est une merveille.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Décidément entre Legend et Glory même pour quelques minutes de plus c'est encore l'extase . :D
Le son y est aussi pour quelque chose. Plus clair peut être. En plus ça donne une force supplémentaire au score. Bon je ne suis peut pas très objectif car c'est un Horner que j'adore. Sera aussi dans mon top 10 de cette année !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :Le son y est aussi pour quelque chose. Plus clair peut être. En plus ça donne une force supplémentaire au score.
Je suis assez d'accord avec toi, Morty. Les deux derniers expanded de Horner (GLORY et STAR TREK II) ont bénéficié d'un traitement sonore vraiment incroyable. Et, pour comparer avec les expanded sortis récemment, celui de LEGEND (attention, qui vaut largement le détour hein !) m'a paru un cran en dessous. Une question de master tapes peut-être...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Pour Glory, je suis très heureux du DVD Audio en 24 bits/192 kHz et de la piste isolée du score complet en 5.1 du DVD zone 2. Je n'ai pas vu l'intérêt de le ravoir en score complet en simple CD stéréo.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :Je n'ai pas vu l'intérêt de le ravoir en score complet en simple CD stéréo.
Peut-être pour la version alternative de Charging Fort Wagner ?.... Je dis ça.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Elle vaut vraiment le coût ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
MelodyPond
Quiet Man
Messages : 27
Inscription : mar. 22 févr. 2022 11:39
Localisation : Belgique

Re: James Horner, le topic

Message non lu par MelodyPond »

Je suis en train d'écouter le score de Krull et je fais peut-être une fixette dessus mais ce passage : https://youtube.com/clip/UgkxuhHxFVE37L ... YVmO7xPrnz me fait terriblement penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=KP_XkN2v7OM
J'ai un peu fouillé le net afin de savoir si la ressemblance était voulue mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Après je sais qu'il est facile de faire des parallèles comme ça, surtout quand ce ne sont que quelques notes mais voilà, ça m'a frappé et j'ai voulu le partager (même si ça sert un peu à rien).
(Puis bon, c'est marrant quand on sait qu'Horner recycle ses thèmes et que ce n'est pas lui pour une fois qui le fait. Attention, je ne me moque pas, Horner est mon favori. :mrgreen: )
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Oui, Giacchino doit certainement avoir Krull dans sa discothèque .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Mais peut-être qu'en son temps ce bon James avait été inspiré par une autre mélodie. Certains airs traversent le temps presque sans bruit, inconsciemment... Ce qu'on appelle "inspiration" est parfois (toujours ?) le réveil d'une petite parcelle de mémoire bien enfouie. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fabthelaw »

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas à Giacchino que l'on doit "Remember me" dans Coco. Ce qui n'annule pas néanmoins la possibilité, bien sûr, que les artistes crédités aient eu connaissance à un moment ou un autre du Krull d'Horner.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Il y a une ressemblance entre les deux mélodies, même si elles sont assez différentes dans leurs notes. On peut faire ce genre de comparaisons avec beaucoup de mélodies, mais ça pourrait devenir intéressant si on arrive à la faire en connectant thématiquement au niveau du sens les deux passages, ce qui me semble ardu. Par contre, c'est une composition de Robert Lopez (Libérée, délivrée) et non de Giacchino, effectivement.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
MelodyPond
Quiet Man
Messages : 27
Inscription : mar. 22 févr. 2022 11:39
Localisation : Belgique

Re: James Horner, le topic

Message non lu par MelodyPond »

Oui bien sûr c'est ce que je disais, c'est facile de comparer quelques notes comme ça, c'est même inévitable d'avoir des mélodies qui ressemblent à d'autres.
Pousser l'analyse plus loin n'a pas vraiment lieu d'être je pense, je trouvais juste ça cocasse. :D
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Après l'annulation des concerts de 2020 et 2021 en raison de la pandémie, l'association James Horner Film Music a le plaisir d'annoncer que le concert de 2022 aura bien lieu !

Son titre : James Horner - The Emotionalist - The Concert

Image

Il aura lieu à Szscecin, en Pologne (à 2 heures de route de Berlin) le 13 mai 2022.

Au programme : Les musiques de films les plus célèbres de James Horner mais surtout les deux pièces de concert Spectral Shimmers et A Forest Passage qui n'ont pas été jouées respectivement depuis 1979 et 2000.

Une émouvante vidéo hommage de 20 minutes divisée en 3 parties sera projetée entre les pièces musicales. Elle a été filmée à Calabasas, au domicile du compositeur, avec sa femme Sara et sa fille Emily.

D'autres surprises sont également prévues.

Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien : http://jameshorner-filmmusic.com/may-13 ... e-concert/

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au concert, une grande surprise vous attend dans l'article.

Vous avez le droit de parler de la surprise dans les posts suivants, c'est juste que je voulais qu'une ou deux personnes aillent lire notre article. :D
Kirk
Elephant Man
Messages : 308
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Kirk »

L article est génial. Tout donne envie. Effectivement y a une belle surprise.
Répondre