James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »



Si déjà postée... désolé suis-je...
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Ratatouille a écrit : jeu. 9 juin 2022 11:48

Si déjà postée... désolé suis-je...
Très intéressante cette session d'enregistrement dirigée par le jeune Horner :P
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Tiens d'ailleurs celui-là, s'ils le rééditaient, je serais preneur !
Boba Fett
Quiet Man
Messages : 42
Inscription : lun. 2 août 2010 09:29

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Boba Fett »

Déjà sept ans aujourd'hui que James Horner est parti.

Il manque tellement à la musique de films...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Le choc le matin à mon réveil il y a 7 ans... 7 ans...

Intrada annonce Willow pour la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

En plus, d'après ce que j'ai vu, avec la belle pochette du LP français de l'époque. Enfin c'est du moins celui que j'avais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Cool! J'ai ça dans ma réserve LP et en effet c'est un beau LP.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »



Mais je comprends pas... la version complète existe déjà !

En tout cas je signe pour cette nouvelle version... MAIS A QUAND VOLUNTEERS !!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Super, encore un fan de Horner qui se sent obligé de nous mettre ses emprunts sous le nez. Ça fait des décennies que j'entends cette rengaine.
Sinon merci Ratatouille pour cet énième post avec l'extrait de Testament. Va falloir qu'on se cotise pour t'acheter le CD !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : jeu. 23 juin 2022 14:53 Va falloir qu'on se cotise pour t'acheter le CD !
Quand même pas ! :lol: Faut le mériter. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Mortimer a écrit : jeu. 23 juin 2022 14:53 Super, encore un fan de Horner qui se sent obligé de nous mettre ses emprunts sous le nez. Ça fait des décennies que j'entends cette rengaine.
Sinon merci Ratatouille pour cet énième post avec l'extrait de Testament. Va falloir qu'on se cotise pour t'acheter le CD !

Moi j'attends le tracklist de la mort qui de sa race casse (oui un à peu prêt c'est toujours mieux qu'un un peu loin) !!!! Voir le coffret à la Sleepy Hollow !!!

Viva El Jerry & Jamie Liiiiiiiiiiiiiiiiiiibre !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Quand on sait que j'ai arrêté de lire Starfix uniquement parce un certain s’amusait à descendre méticuleusement les musiques de Horner, on peut se rendre compte à quel point ça me tapait sur le système. D'autant qu'il y avait souvent beaucoup de mauvaise foi dans les articles.
Mais bon j'aime pas ses films non plus, comme ça on est quitte !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Excellent pour Willow, clairement un de mes favoris de la période 80, peut-être parce que c'est aussi l'un des premiers que j'ai entendu de cette période, bien avant les Star Trek !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana trempé dans un chaudron bouillonnant de mithril ! Le voici donc prêt à surgir enfin de sa tanière, mon James Horner de chevet ou tout proche de l'être. Au vu des états de service d'Intrada dont il n'est plus le moindrement besoin de prouver l'excellence, nul doute que le double album présentera aussi beau que cette fripouille de Madmartigan dans sa cotte de mailles dorée.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

La nouvelle série "Willow" sort bientôt, l'occasion fait le larron. En l’occurrence ici les larrons en foire ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Pour ceux qui n'avaient pas pu voir le concert.
A Forrest Passage [love]

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »



L'atelier d'Horner... fascinant !
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Leary a écrit : ven. 24 juin 2022 22:19 Pour ceux qui n'avaient pas pu voir le concert.
A Forrest Passage [love]


Incroyable... un véritable blueprint de Perfect Storm, Bicentenial Man, Legend Of The Falls, Braveheart :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Morti... y a pas que moi...
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Sauf que moi je ne dis pas ça pour dénigrer, je trouve ça juste vachement cool :D
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Leary a écrit : ven. 24 juin 2022 22:19 Pour ceux qui n'avaient pas pu voir le concert.
A Forrest Passage [love]

Merci de l'avoir partagé avant que je le fasse.

Et pour Willow comme d'habitude, quand Intrada le rendra disponible, je publierai une review sur le site de James Horner Film Music.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Super, merci Adequacy !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

J'ai voulu en savoir plus sur l'arrangeur de ce morceau mais je n'ai pas trouvé grand à part qu'il est norvégien et violoniste.
Quant au chef d’orchestre, Torodd Wigum, pas très connu non plus, il est aussi norvégien. Pour rester dans la musique de film Il a dirigé l'orchestre pour le score Cloud Atlas . Pour le reste ce n'est que du classique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

L'arrangement est très minime. C'est juste pour s'adapter au nombre de musiciens de l'orchestre. Par exemple passer de deux harpes à un seule car l'orchestre n'a qu'un harpiste.

Oui les noms ne sont pas connus. C'est surtout un travail de passionnés et d'amis. Je copie colle ici la traduction automatique (plutôt bonne) de l'article publié avant le concert. Il y a quelques informations sur ces noms norvégiens inconnus.
Le concert sera dirigé par le chef d'orchestre norvégien Torodd Wigum. Chef d'orchestre réputé et prolifique en Norvège, il a été choisi pour être le partenaire de James Horner à Stavanger, en Norvège, pour la première norvégienne de Pas De Deux en mai 2015. Horner a dirigé les suites de Braveheart, Titanic et Wolf Totem, tandis que Wigum a dirigé l'orchestre dans le double concerto et le reste du programme. Dès leur première rencontre, ils se sont entendus à merveille, et on avait facilement l'impression qu'ils travaillaient ensemble depuis des années, à en juger par la façon dont ils étaient en phase avec les apports et les suggestions de l'autre. Après l'éblouissant concert, Wigum a trouvé sur son bureau une note de remerciement de Horner. La dernière ligne disait "J'espère que nous aurons l'occasion de travailler à nouveau ensemble".
Malheureusement, James Horner est décédé seulement six semaines plus tard.

Torodd Wigum se souvient de l'été 2015: "Les trois jours à Stavanger sont passés en un clin d'œil. Trois jours remplis de musique, de joie, de bonne nourriture, de répétitions, d'impressions, de nouvelles amitiés et même d'un voyage en bateau plein d'adrénaline ! Je suis rentré chez moi avec le souvenir d'un concert extraordinaire et l'expérience inoubliable d'une rencontre chaleureuse avec un véritable artiste.
J'étais certain que nous nous reverrions et que j'aurais l'occasion de diriger sa musique avec lui à l'avenir. Je pensais que notre prochaine rencontre aurait lieu à Los Angeles. Mais avant que j'aie pu penser à organiser le voyage, avec le sentiment magique de Stavanger encore présent, nous avons tous reçu la nouvelle choquante.
Stavanger était notre première rencontre. Et maintenant, c'était aussi définitivement la seule..."


L'INITIATIVE DU CONCERT
En mars 2018, James Horner Film Music a été invité à rendre visite à Sara et Emily Horner à Calabasas, dans les environs de Los Angeles. Dans un très bref moment, le sujet des œuvres de concert de James des années précédentes a été abordé. Lorsqu'on lui a demandé si elle pensait qu'elles seraient à nouveau jouées un jour, Sara a répondu qu'elle ne s'y attendait pas.
Kim Spildrejorde était l'un des trois visiteurs du JHFM, avec le rédacteur en chef et fondateur Jean-Baptiste Martin et le rédacteur Tom Hudson. La remarque sur les œuvres de concert et leur avenir incertain lui est restée en tête, et le lendemain, il a fait part à Jean-Baptiste de son idée d'un concert de James Horner dont les pièces maîtresses seraient Spectral Shimmers et A Forest Passage. Jean-Baptiste a aimé l'idée et a encouragé Kim à aller plus loin, et qu'il pouvait le faire avec le soutien et la confiance de lui-même et de l'équipe de James Horner Film Music.
Peu après son retour en Norvège, Kim a rencontré Torodd Wigum à Oslo. Ils étaient restés en contact après leur rencontre à Stavanger et se retrouvaient de temps en temps lorsque Torodd visitait Oslo. Kim a raconté à Torodd sa rencontre avec Sara et Emily, et la visite du studio de James. Ensuite, il a parlé à Wigum des deux pièces de concert.
Dans le Boston Sunday Globe du 4 février 1979, Spectral Shimmers a été décrit comme la pièce " la moins prétentieuse " du programme de 1978 dont elle faisait partie, et montrait comment le jeune James voulait " écrire une pièce qui n'a jamais été écrite auparavant, mais qui ne peut pas se sortir de la tête le lot de choses le plus improbable ". Le rédacteur de l'équipe, Richard Dyer, a également déclaré qu'Horner avait réussi à relier en une seule phrase la musique de Pendrecki et ses propres partitions de Roger Corman.
A Forest Passage était à l'origine une commande pour le concert du 25e anniversaire de la Cuyahoga Valley National Recreation Area, et semblait presque servir de point culminant à la carrière d'Horner jusqu'à présent, avec des clins d'œil à la musique passée comme Journey of Natty Gann et un clin d'œil à son avenir immédiat avec un motif de The Perfect Storm.

"Lorsque Kim m'a parlé des œuvres de concert "inconnues" de James, j'ai compris que c'était ça ! Presque comme un appel, il a été immédiatement clair pour moi que c'était la façon dont je rendrais hommage au grand Maître et honorerais la fantastique collaboration et les jours inoubliables passés avec lui à Stavanger : Présenter et interpréter ces œuvres de concert, ces "trésors cachés", et faire en sorte qu'ils continuent à vivre avec le reste de l'héritage musical de James", explique Torodd Wigum.

Même s'ils ne se sont jamais revus, Torodd Wigum et James Horner ont eu la chance de travailler à nouveau ensemble.

UN VÉRITABLE TRAVAIL D'ÉQUIPE
Peu après leur première rencontre, l'équipe de base s'est agrandie avec l'arrivée du compositeur de films, violoniste et premier violon de l'orchestre symphonique de Trondheim, Johannes Leonard Rusten. Ami proche de Torodd Wigum, il est également un fan de longue date de la musique de James Horner, et il attribue même à Horner le mérite de l'avoir inspiré à devenir musicien ! Sa connaissance de l'ensemble de l'œuvre de Horner, combinée à ses compétences et à ses talents de compositeur et de musicien, ont fait de lui un ajout évident à l'équipe et une ressource vitale pour redonner vie à ces œuvres de concert.
De plus, l'équipe du site web de James Horner Film Music a également apporté une contribution significative et aidé à des choses aussi variées que des avis sur la programmation ou la recherche des coordonnées des principaux intervenants. Jean-Baptiste Martin a fait double emploi puisqu'il était et reste actif dans la rédaction de notre biographie collaborative de James.
Une fois l'équipe constituée, il fallait encore présenter l'idée à Sara Horner. Sans son approbation, l'ensemble du projet serait mort-né. Un courriel a été envoyé, contenant une ébauche du concept.
Sa réponse ne se fait pas attendre : "Oui, je vais vous aider !". Cette réponse a été rapidement suivie par des scans des partitions du chef d'orchestre pour Spectral Shimmers et A Forest Passage. À partir de ce moment-là, le soutien de Sara a été tout simplement spectaculaire. En septembre 2018, Torodd et Kim ont rencontré Sara Horner dans l'ancien appartement de James à Londres, afin de discuter du programme du concert et de se rencontrer en personne plutôt que de communiquer uniquement par voie électronique. Pendant près de deux heures, ils ont discuté du type de pièces qui représenteraient le mieux James, des pièces ou des partitions les plus personnelles, etc. Quelles techniques d'orchestration devraient être mises en avant ?

Un peu moins d'un mois plus tard, Kim est retournée à Londres pour rencontrer l'ingénieur du son et bras droit de James Horner depuis près de 20 ans, Simon Rhodes. Une fois de plus, l'objectif était d'obtenir le maximum d'informations et de conseils de la part de quelqu'un qui connaissait le compositeur à la fois en tant que personne et pour avoir travaillé avec lui, ce qui influencerait le contenu et la structure du concert. Une tasse de café se transforme en deux, alors que nous sommes assis dans la salle de contrôle du Studio One des studios Abbey Road. Rhodes mentionnait les partitions qu'Horner considérait comme ses préférées, donnait des conseils sur les cues qui pouvaient, ou non, être bien adaptées aux concerts. Dans l'ensemble, le soutien des personnes qui ont connu et travaillé avec James Horner a été inestimable. Juste avant de décoller de Londres après la dernière visite, Kim a reçu un e-mail de Sara dans lequel elle exprimait son appréciation et sa gratitude pour le travail accompli jusqu'à présent, terminant l'e-mail par la meilleure des appréciations : "Tout cela est très "James" !". En parallèle, Torodd tendait la main à ses collègues et amis du monde de la musique, lançant l'idée, recueillant les réactions et espérant à un moment donné capter l'intérêt d'un orchestre qui serait prêt à tenter le concert. Fin 2018, le chef d'orchestre norvégien Rune Bergmann était en pourparlers avec Torodd pour qu'il dirige un concert à Szczecin, en Pologne, où Bergmann est chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Szczecin. Le siège de l'orchestre est la magnifique salle philharmonique de Szczecin, achevée en 2014, qui a suscité des éloges internationaux pour sa belle architecture. Lorsqu'il a été temps de discuter du concept ou du thème du concert, Torodd a donné à Szczecin plusieurs options, en s'assurant que le concept du concert Horner en faisait partie. La réponse : "Faisons le concert de James Horner !" Torodd s'est rendu pour la première fois à Szczecin en 2019 et il a été heureux de constater que les membres de l'orchestre et de l'administration manifestaient un véritable enthousiasme pour ce concert. Après que la pandémie de corona-virus ait causé le report du concert une deuxième fois, de 2021 à 2022, Torodd a été invité à diriger un plus petit concert avec un programme différent. Ce fut une excellente occasion d'apprendre à connaître l'orchestre, ce qui a ouvert la voie à une merveilleuse collaboration lorsque le jour du concert Horner est enfin arrivé. L'Association de la musique de film James Horner est extrêmement fière de participer à cet effort créatif et, avec Torodd Wigum, l'Orchestre philharmonique de Szczecin et, bien sûr, la succession Horner, nous sommes vraiment honorés et privilégiés de rendre hommage à un homme qui a enrichi nos vies de son art. Sara Horner nous fait part de ses réflexions : Je suis profondément redevable à la James Horner Film Music Society et à Torodd Wigum pour leur engagement envers la musique de mon défunt mari, James Horner. James avait une profonde affinité avec le monde naturel, la science et les magnifiques structures cristallines des minéraux. Il aurait été profondément touché par le fait que ces œuvres, "A Forest Passage" et "Spectral Shimmers", soient partagées à un moment où tant de merveilles et de beautés naturelles de la Terre sont en plein changement. Cette musique, qui rend hommage à la beauté et à la profondeur de la vie, est un rappel de tout ce que nous avons perdu et un espoir pour tout ce qui va encore naître. Emily est vraiment touchée que vous soyez tous si attachés à l'œuvre de son père. Elle a partagé un monde unique avec lui et pleure son absence et la mystérieuse réalité magique qu'il a créée dans la vie. Sa musique incarne ces qualités et est tout ce qui lui reste d'une âme si extraordinaire. Initialement prévu pour mai 2020, le concert a été reporté non seulement une fois, mais deux fois. D'abord à 2021, puis au 13 mai 2022, en raison de la pandémie de COVID-19. Il est intéressant de noter que la nouvelle date correspond exactement à sept ans après que James Horner et Torodd Wigum se sont partagé la direction d'orchestre lors de la première norvégienne de Pas De Deux à Stavanger, en Norvège. Après une longue attente et beaucoup de travail, nous sommes soudain à moins d'un mois de ce qui s'annonce comme un concert de James Horner à ne pas manquer. Outre les œuvres de concert pratiquement inconnues que sont Spectral Shimmers (1978) et A Forest Passage (2000), il n'est pas surprenant que les partitions les plus célèbres de James Horner soient également sous les feux de la rampe. Certaines sous une forme familière, d'autres prêtes à être interprétées comme jamais auparavant en concert. L'équipe centrale du concert, composée de Kim, Torodd et Johannes, a passé les deux années de retard à affiner le programme et à tirer le meilleur parti du temps supplémentaire, afin de garantir le meilleur résultat final possible. Tout au long du processus, Kim a joué le rôle de chef de projet, se concentrant initialement sur le développement du concept et du programme, tout en gardant une vue d'ensemble des tâches restantes et de l'état actuel de toutes les parties du projet. Après les retards dus à la pandémie, il a également coordonné les efforts visant à libérer tous les droits musicaux, en assurant la liaison entre l'orchestre et la succession Horner. Il a également travaillé sur certains des arrangements, notamment un nouvel arrangement de la Titanic Suite de Horner. M. Torodd a fait office de directeur musical et artistique évident. Outre la responsabilité considérable de modeler et de façonner une performance artistique qui trouvera un écho auprès du public, il est également responsable de la majorité du travail lié à la prise de contact et à la présentation du projet à des orchestres potentiels pour de futurs concerts. Johannes a eu la lourde tâche de préparer les partitions et les parties de Spectral Shimmers et de A Forest Passage pour la représentation, ainsi que d'arranger d'autres pièces du programme, notamment Braveheart. Toutes les pièces du programme ont été adaptées à l'orchestre, tout en respectant religieusement les esquisses originales d'Horner, dans le but de ne pas diluer sa voix artistique. Le mois dernier, J.A.C. Redford, l'orchestrateur de James Horner depuis Deep Impact (1998), a examiné et approuvé nos arrangements écrits sur mesure pour le concert.
À quelques semaines de l'événement, l'équipe a travaillé en étroite collaboration avec Kinga Rozkrut, directrice de l'organisation du concert de l'Orchestre philharmonique de Szczecin, et le reste de l'administration de l'orchestre. Cette collaboration s'est révélée être un merveilleux partenariat. Il est clair que l'orchestre ne considère pas ce concert comme un simple concert de plus. Tout comme pour nous, il s'agit d'un grand événement pour eux aussi. Nous sommes reconnaissants de cette collaboration et de la façon dont chaque membre de l'orchestre philharmonique de Szczecin se donne à fond pour que ce concert soit le meilleur possible. À chaque fois, nous nous rendons compte de l'incroyable travail d'équipe qu'a représenté ce projet, à de nombreux niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Merci pour ces précisions !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre