James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Eh bin ! Quelle missive, j'en suis tout étourdi ! :P
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Pareil ! Je l'ai reçu aujourd'hui, j'avais déjà hâte de l'écouter mais là...
Bon, je vais quand même attendre la fin de la semaine, d'avoir la tête un peu plus libre pour me plonger dans ce score !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Reçu et écouté The Grinch et c'est une belle découverte. J'avais la précédente édition mais elle était bien foutraque et avec cet écrin de chez LLL je découvre un score digne des grands moments de Horner. Il y a même des sonorités originales et parfois dans l'esprit "cirque" qui collent parfaitement au film de Ron Howard.
Et dans la piste "Celebration Breakdown" il y a un passage savoureux sorti tout droit de Commando ou 48 Hours. C'est même une citation plus qu'une influence.
En bref, après Hollow Man de Goldsmith je redécouvre un bien bel écrin musical de l'année 2000.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

A la première écoute de ce Grinch, je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique qu'Alcibiade, mais ça reste une belle découverte ! J'y reviendrai très certainement dès demain avec plaisir en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Après plusieurs écoutes, nulle retombée d'enthousiasme, néanmoins quelques nuances. Le mixage est en fait assez inégal selon les plages (par exemple l'ouverture "The shape of things to come" - qui à l'écran reprend le flocon de neige de Fievel où se localise Chouville avec le même clin d'œil musical - et le numéro "You're a mean one, Mr. Grinch" ressortent clairement au niveau sonore par rapport aux autres pistes) et il y a quand même pas mal de mickey-mousing ("Dumpt to crumpt", "The grinch is home" même si les touches grossières électro sont hilarantes, "Cindy Lou falls", "Grinch arrives", etc.). Ensuite, le final (les monumentales 6 dernières pistes avec le sublime "Stealing Christmas" parodiant "The rocketeer" mais sans cette cacophonie ignoble des dialogues et des commentaires - rien que pour cela, l'appréciation en est radicalement changée) se trouvait déjà sur l'Interscope, mais ici cela prend évidemment une autre dimension au sens où l'on découvre une logique unie intègre, et il est impossible de s'impliquer émotionnellement sur une édition qui ne respecte pas cette même unité en ayant une visée commerciale irrespectueuse du score. Les nouvelles pistes comme "Post office" avec l'emballage de la petite Cindy Chou et ce martèlement industriel à la façon de "l'homme bicentenaire", le trop court "The book of Who" qui campe la confrontation entre Cindy et le maire, le patchwork "Grinch as cheemeister" qui entremêle rythmes samba, cagnottes de foire et Vangelis, "Celebration breakdown" qui se la joue effectivement suspens en mode "48 Hrs." avec des accélérations granguignolesques inattendues, etc. donnent un réel achèvement à l'œuvre. Il m'est témoin que rares sont ces moments où on a l'impression de réapprendre ce qu'est la musique de films : le fait même de vouloir constamment revenir sur une écoute comme si on ne parvenait pas à en épuiser la richesse musicale en est certainement un signe.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Avatar the way of water sort demain en digital et le 20 janvier en cd!

Et une version expanded va sortir mais uniquement en digital.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jaweco »

De ce que j'ai pu comprendre de ce qui se dit, le motif de la mort est présent dans ce second opus d'Avatar. Espérons que l'héritage d'Horner soit bien là (ça a l'air d'être de le cas) mais aussi que Franglen aura réussi à proposer quelque chose aussi de son côté. J'ai envie d'espérer !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

C'est très très troublant la manière dont Franglen reprend toutes les mimiques de James Horner. Thème de la mort inclus oui (dans une des scènes les plus poignantes du film puisque porteuse d'un de ses messages principaux, bien que pas toujours subtil), et tout est parfaitement approprié, à sa place, tellement qu'on pourrait croire de manière fugace que James Horner est toujours présent... Et les nouveaux thèmes sont très bons aussi (les tulkuns)... Dans la continuité également, rien qui détonne. Honnêtement je partais pourtant avec un a priori. Chapeau... Bon, la musique d'action me semble plus générique, et il évident que rien n'égalera le talent de James Horner, mais quand même hâte d'écouter la musique de manière isolée.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute de l'album et pour l'instant... c'est agréable, même si effectivement plus générique dans l'action, mais il y a de belles ambiances (dans les passages les plus calmes notamment).
Par contre, s'ils sortent un expanded de ce score je vais râler... parce que perso, c'est un expanded du premier que j'attends... :)

EDIT : OK, alors la piste Hometree est sublime !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, l'album dans son ensemble est très sympa, avec beaucoup de belles choses dans sa deuxième moitié, même dans l'action. Ca n'est forcément pas du Horner, même si ça veut y ressembler, mais ça n'empêche que j'ai très envie d'y revenir et de l'écouter plus en détails !
Il me tarde aussi de l'entendre dans le film, mais je vais attendre un peu je pense !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Franglen essaye d'émuler le son Horner à coup de shakuhachi, voices, etc.. mais ne parvient qu'à livrer, à mon goût, un score qui ressemble au tout venant sans aucune identité et qu'on pourrait, notamment pour les parties actions, caler sur n'importe quel blockbuster. Dans le film ça marche surement très bien. A l'écoute isolée c'est juste ennuyeux. Je n'en attendais rien donc pas déçu. Eternal regret que JNH n'ait pas repris le flambeau.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit : sam. 17 déc. 2022 11:12 Eternal regret que JNH n'ait pas repris le flambeau.
Il a repris "Willow", il peut pas tout faire le gars ! :lol:
D'ailleurs pour l'instant pas convaincu par la série, y compris par la musique. petite déception. faut que je m'écoute ça hors images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ballanmire a écrit : sam. 17 déc. 2022 11:12un score qui ressemble au tout venant sans aucune identité et qu'on pourrait, notamment pour les parties actions, caler sur n'importe quel blockbuster. Dans le film ça marche surement très bien.
Image
"Oui-oui-oui, professeur Van Cleef, je prends note de mes bonnes
résolutions pour 2023 :
"J'arrêterai une bonne fois pour toutes de
débiter des sophismes usés jusqu'à la moelle et des banalités aussi
plates que Jane Birkin, sous peine de me faire kataniser le bulbe
rachidien." Ouf ! Je crois que tout y est."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Je trouve que Franglen s'en sort vraiment avec les honneurs ! Et je n'en suis pas étonné vu ses derniers travaux. L'esprit et les thèmes de Horner sont bien là, mais le compositeur développe ses propres thèmes et ses idées. ça marche bien dans le film (que j'ai apprécié, un vrai trip de sensations, plus réservé sur l'histoire) et sans les images aussi !
Effectivement "Hometree" et très beau, mais le morceau suivant, "The way of water" aussi !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai réécouté le score ce weekend une deuxième fois, et je trouve que l'album décolle vraiment à partir de Hometree ! Beaucoup de très belles choses dans tout ce qui suit !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mathilias »

Nameless1138 a écrit : lun. 19 déc. 2022 16:13je trouve que l'album décolle vraiment à partir de Hometree ! Beaucoup de très belles choses dans tout ce qui suit !
C'est moi où je suis bigleux ? Je ne vois pas de piste dans l'album sorti avec le nom "Hometree" :?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Starfe »

Morceaux n°8 de la version courte (Digital/CD). Mais il n'est effectivement pas dans la version longue (digital uniquement) ou alors sous un autre nom. Pour ma part, j'attends de voir le film (début janvier) pour écouter tout ça (ou pas...).
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Mathilias a écrit : lun. 19 déc. 2022 16:32
Nameless1138 a écrit : lun. 19 déc. 2022 16:13je trouve que l'album décolle vraiment à partir de Hometree ! Beaucoup de très belles choses dans tout ce qui suit !
C'est moi où je suis bigleux ? Je ne vois pas de piste dans l'album sorti avec le nom "Hometree" :?
Sur Spotify, le morceau était nommé "Hometree" à la sortie puis a été renommé "Leaving Home" ensuite. C'est la première fois que je vois ça !

À part ça, j'ai lu qu'une version extended devrait sortir demain.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Oui voilà, c'est Leaving Home maintenant !
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Je suis en pleine écoute de la version extended composée de 32 titres. Il y a vraiment des choses intéressantes, surtout dans la délicatesse. Quand il faut montrer les muscles et sonner plus "massif", on sent que c'est pas Horner. Ce dernier plane un peu sur l'ensemble de la BO, on retrouve ses sonorités, ses tics, mais on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'en sa présence ça aurait eu une autre ampleur.

Je sais qu'Avatar premier volet n'était pas forcément la BO préférée des fans d'Horner, mais punaise quand il fallait délivrer du score épique pendant la bataille finale, c'était jouissif. Franglen nous sert des musiques d'action qui tiennent la route mais sans véritable éclat.

Je retiens ses jolis thèmes autour de la relation entre les Na'vi et les tulkuns, j'aime beaucoup "Payakan", "Friends" ou "The Tulkun Return". "Leaving Home" et "Sanctuary" qui interviennent lors du grand voyage de la famille Sully sont très réussis également.

Mais j'ai l'impression que dans le film, Cameron a encore fait son travail de boucher habituel avec la BO, en coupant des morceaux de musique originale pour y bricoler des trucs venant du premier volet. À confirmer au revisionnage.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Franglen a plus l'étoffe d'un arrangeur que d'un grand compositeur pour le coup encore une fois après sa prestation sur les 7 mercenaires.
Comment pourrait il d'ailleurs se hisser a la hauteur d'Horner pour nous faire croire un instant que l'on puisse imiter un style éprouvé et peaufiné par des années de compositions pour des musiques de films mémorables? Le choix de Cameron est assez difficile a comprendre sur ce coup là et sachant que le troisième opus est pratiquement bouclé en attendant les autres suites si les films marchent aussi bien que le premier .
JNH était pour moi aussi le candidat idéal pour reprendre la baguette d'Horner , même en le pastichant un peu pour être dans la continuité .
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : mer. 21 déc. 2022 00:45 JNH était pour moi aussi le candidat idéal pour reprendre la baguette d'Horner , même en le pastichant un peu pour être dans la continuité .
C'est justement pour ça qu'il voulait Franglen, et pas un compositeur connu. Voir entretien avec Jon Landau dans le dernier "Mad Movies".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Évidemment, Cameron voulait de la continuité avant tout. Donc pas de style marqué, et quelqu'un qui se plie sans sourciller à ses désidératas, ne parlons pas de qualité : de toutes façons 90% des compositeurs de BO US font la même chose à quelques détails et individualités près, au point que la musique de film (du moins pour les films d’aventure/action) est largement devenue ce que je n'aimais pas qu'on lui reproche autrefois : de la musique de film bourrée de clichés, plus que de la musique "tout court". Alors pourquoi pas Franglen ? Il n'est pas pire qu’un autre. Choix logique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

De toute façon, connu ou pas, 99% des spectateurs se fichent royalement de qui a fait la musique. Le 1% qui reste c'est nous.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

1% tu es optimiste :lol: Mais c'est bien vrai.
Répondre